TG6 : post production à partir de photos en mode poisson

Les logiciels, le matériel informatique...
Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

TG6 : post production à partir de photos en mode poisson

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

J'ai fait hier quelques essais avec le mode poisson (à Gruissan) et qui donne un bleu effectivement top (trop pour ici mais la question n'est pas là).

Mais quand j'ouvre ma photo sous Lightroom son perçu est bien avec le "beau bleu" des ingénieurs Olympus (normal puisqu'au départ Lightroom utilise l'aperçu fabriqué par l'appareil et intégré dans le raw) mais dès que je passe en mode développement tout est perdu et la photo est verte comme si le mode poisson était perdu...

En ouvrant la photo dans le logiciel Olympus Workspace je pense avoir compris pourquoi :
  • le mode poisson utilise en fait un algorithme qui créé une balance des blancs que Olympus garde plus ou moins secrète puisque le paramètre teinte qui apparaît pas dans l'onglet "Prérégler" du logiciel Olympus et limité à +-10 et n'est donc pas le même que celui de Lighroom
  • le "mode image : sous marin" qu'on règle dans l'appareil (qui se met tout seul quand on est en mode poisson) ou a posteriori dans le logiciel Olympus Workspace fait des optimisations (qui empêchent d'ailleurs de faire d'autres modifications sur les couleurs à la main).
Le problème est donc que si on ouvre une photo prise en mode poisson (avec tous les bénéfices donnés pour ce mode sur ce forum...) on perd tout et se retrouve avec une photo verte...

D'où ma question : comment faites vous pour traiter une photo prise en mode poisson ???
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

TG6 : post production à partir de photos en mode poisson

Message non lu par FrancoisC »

je ne connais pas (encore) le TG5/6 mais je pense que le mode poisson comme tout traitement fait dans dans la plupart des appareils n'agit que sur le JPG.
Et donc quand tu charges le RAW, tu ne bénéfices pas de ces traitements. Tu la vois au départ dans LR, parce que le RAW inclut un aperçu du JPG.

Donc à partir du RAW, il faut "tout refaire".
A commencer par la balance des blancs. A voir si celle mise par défaut par LR au chargement du RAW peut coller, mais apparement d'après ce que tu dis, non.

Donc en résumé, si tu travailles sur le RAW, je pense que l'interêt (ou pas) du mode poisson serait peut-être des réglages spécifiques au niveau diaph/vitesse/iso, mais pas pour la couleur....
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

TG6 : post production à partir de photos en mode poisson

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Merci de ta réponse mais je suis certain que le mode poisson n'agit pas que sur le jpg mais aussi sur le RAW s'il est chargé dans Olympus Workspace :
dans le logiciel Olympus Workspace le RAW est bien affiché avec le traitement Olympus (et donc au départ identique au jpg) pour peu qu'on laisse bien d'une part la balance des blancs sur "sous_marin" et d'autre part le mode image sur "sous marin".

Plusieurs utilisateurs "célèbres" du forum (domicol, migloo974 par exemple) utilisent le mode poisson ("barracuda" en particulier) ET retraitent leurs image.
S'ils le conseillent c'est bien qu'ils en tirent un bénéfice et ne repartent pas de zéro sous Lightroom... Je me demande donc bien comment ils font...
Partent-ils du jpg pour leur traitement ??? Ou d'un tiff exporté depuis Olympus Workspace ?

En lisant ces messages nous auront peut-être leurs astuces...
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

TG6 : post production à partir de photos en mode poisson

Message non lu par migloo974 »

Je pense que le raw est présent (si on le sélectionne) dans n'importe quel mode du TG5 et TG6.
C'est pour ça que quand j'ouvre une photo raw ds LR, qu'elle soit du mode "poisson" ou du mode A, il faut en effet souvent se taper un sacré boulot sur les couleurs et netteté ... Je vous dis pas les soirées que je passe parfois ... :plongeur:
C'est frustrant, et moi aussi j'ai été surpris au début.
Alors ma technique :
1/ je sélectionne toujours Raw+JPEG dans mon menu du TG. Ça fait double fichier dans l'ordi mais pas grave. Je passe toujours pas LR pour le recadrage éventuel, les éventuelles retouches de couleurs et netteté, et enfin intégrer ma signature.
2/ si la photo a des couleurs qui ne me plaisent pas, ou si elle manque de netteté, j'essaie de rattraper avec le fichier Raw. (souvent pour une photo GA dans le bleu).
3/ si la photo est plutôt clean, et qu'il y a peu de corrections a faire, j'utilise le JPEG dans LR. (souvent pour une macro bien éclairée)
4/ je termine casi toujours par Photoshop pour supprimer les particules et autres petites pétouilles parasites.

Voila pour ma méthode apprise au feeling (et avec qques conseils sur les couleurs), qui vaut ce qu'elle vaut et qui comporte surement des petites erreurs ou pourrait etre simplifiée, mais ça me convient et je pense que je m'en sors pas mal :wink: .
Apres je ne connais pas du tout le logiciel d'Olympus. J'essaierai a l'occasion
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

TG6 : post production à partir de photos en mode poisson

Message non lu par Olivier_V »

Merci pour ta réponse.

Donc en fait si tu pars tu RAW tu perds bien les optimisations automatiques Olympus du mode poisson et refais tout le boulot à la main.. merci pour la confirmation car ça me paraissait tellement dommage que je m'étais dis que j'avais raté quelque chose...

Pour le logiciel Olympus il comporte des choses similaires à LR mais est beaucoup plus lent et j'ai du mal à le faire fonctionner sur mon vieil ordi.
Par contre il ne comporte par l'outil de correction des défauts que j'apprécie tant dans LR (je ne pratique pas Photoshop pour le moment)
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »