Lightroom, Gimp et Photoshop

Les logiciels, le matériel informatique...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Lightroom, Gimp et Photoshop

Message non lu par leopold anasthase »

Quelques semaines plus tard… Je m'amuse comme un fou avec ces deux logiciels (dont le prix vient d'augmenter au passage…).

Pour le terrestre, J'utilise quasiment exclusivement LrC. Je me suis (re)mis à faire des fusions, trois ou quatre photos en mode portrait d'un paysage, qui fusionnent pour donner un paysage panoramique plus étendu qu'avec l'appareil photo. Ça fonctionne remarquablement bien, mais ça produit des fichiers très volumineux !

Pour le subaquatique, je fais le début sur LrC (lumière, pétouilles), un peu de modifications avec les masques, puis je passe sur Ps. Ça fonctionne mieux pour détourer le sujet. Et je fais les finitions de la lumière, en particulier avec l'outil densité.

Pour le départiculage, j'utilise une technique apprise sur ce forum, en version simplifiée. Je sélectionne le sujet, j'inverse la sélection, je duplique le calque. J'applique le filtre « Antipoussière » (Filtre, Bruit, Antipoussière, réglage du rayon à 10, seuil à zéro) et je masque le calque (Calque, Masque de fusion, Tout masquer). Avec l'outil pinceau (opacité 100 %, flux 100 %), je passe sur les zones où je veux atténuer les particules. Pour finir, je fusionne les calques.

Je me doute que ces astuces sont connues des habitués, et qu'ils ont probablement des techniques plus évoluées. Ces lignes sont destinées au débutants (dont je fais partie).
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »