EOS 30D caisson | optiques and co

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Puff
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 30D

EOS 30D caisson | optiques and co

Message non lu par Puff »

Bonjour à tous,
je cherche à m'équiper pour embarquer mon 30D sous l'eau. Mis à part un caisson Ikelite qui n'est plus fabriqué, je ne connais pas d'autres marques proposant de caisson étanche pour cet appareil. Ensuite, va se poser la question de l'optique. Puis-je partir sur quelque chose de polyvalent (un 18-55 par exemple) ou dois-je me contenter de focale fixe ? Je suis un novice en la matière. Mes seules connaissances sur le 30D sont terrestres. Donc amis amphibiens, si vous avez des tuyaux, je suis preneur !

Jiguad
0


Diablolebo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2013, 18:29

Re: EOS 30D caisson | optiques and co

Message non lu par Diablolebo »

Je connais ni le 30D ni les caissons associés .
Pour ce qui est des objectifs voilà généralement ce qui est utilisé en sub :

- en macro, le 60 ou le 100mm
- en grand angle, le 10-17 tokina est le plus apprécié (moi j'aime pas les fisheyes) . Tu as associé en linéaire le 11-16 toujours chez tokina, le 10-20 chez sigma, ou le 10-22 chez canon .

Le 18-55 n'est, parait il, pas bon du tout en sub . Je dis parait il, car je ne l'ai pas testé moi même . C'est une optique que je n'apprécie pas en terrestre, donc aucune raison d'acheter les compléments nécessaires à son utilisation en sub à mes yeux .
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: EOS 30D caisson | optiques and co

Message non lu par Fanch »

Tu as une liste, probablement exhaustive, des caissons ici :
http://www.digifish.nl/en/equipment/hou ... on+EOS+30D
0
Fanch
flickr photostream


Puff
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 30D

Re: EOS 30D caisson | optiques and co

Message non lu par Puff »

Merci à tout les deux pour ces compléments. J'ai effectivement un 18-55mm et je me posais la question de son éventuelle utilisation en plongée. Si d'autres l'ayant essayé peuvent me conseiller à ce sujet, ce serait parfait.

Concernant les caisson, merci beaucoup Fanch, c'est effectivement très exhaustif. Plus j'y pense, plus le me dis qu'il faut que je me concentre sur l'éventualité de mettre mon 700D à l'eau ! Je vais créer une autre rubrique pour le 700D pour essayer d'avoir un max d'infos, même si j'ai déjà réussi à trouver des choses sur le forum.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: EOS 30D caisson | optiques and co

Message non lu par Luko »

Puff a écrit :J'ai effectivement un 18-55mm et je me posais la question de son éventuelle utilisation en plongée. Si d'autres l'ayant essayé peuvent me conseiller à ce sujet, ce serait parfait.
ce qui importe véritablement en photo sousmarine c'est la distance mini de mise au point car pour des raisons optiques, la MAP est fait sur une image virtuelle à distance de 3* le rayon du dôme et non pas à la distance réelle du sujet.
Tokina 10-17, 14cm de distance mini MAP : TB+
Canon 10-22, 24cm de distance mini MAP : bof bof
Sigma 10-20, 24cm de distance mini MAP : bof bof
Tokina 11-16, 30cm de distance mini MAP : Ouille ! inutilisable sauf avec un très grand dôme.

Canon 18-55II : 25cm ça le fait pas trop... sauf si tu l'utilises avec un hublot plat, vu qu'il n'est pas trop wide angle. Il te servira surtout pour les portraits de poissons, les scènes un peu générales et les pélagiques (requins ou autres) mais avec le coeff multiplicatuer de l'eau et du Canon *1.6, ça te fera un angle maxi égal à une focale de 35mm (équivalent full frame) environ. Donc utilisable mais limité.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Puff
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 30D

Re: EOS 30D caisson | optiques and co

Message non lu par Puff »

Merci, c'est bien précis tout ça !
Je ne compte pas forcément m'équiper d'un dôme dans un premier temps car je ne recherche pas le grand angle. Je préfère me concentrer sur de la macro et de la prise de vue rapprochée. Du coup, je me tâte pour un 60mm macro qui lui prend à 20cm et qui sera sans doute plus indiqué pour moi.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »