Page 1 sur 1

Petit et grand hublot ???

Posté : 07 mars 2015, 10:39
par david chapelle
bonjour

je me pose la question concernant les hublots :

possédant un 8 pouces de chez aquatica, je suis parfois embêté a exposé les sujets proches. les petits genre 4 pouces sont j'imagine beaucoup plus facile mais que dire de la qualité, déformation éventuelle????

je suis preneur d'avis avant de me lancer.

merci

david

Re: petit et grand hoblut ???

Posté : 07 mars 2015, 13:22
par philned
salut David,

avec le 4 pouces, tu peux faire de la prix grand angle
je ne vois pas 'trop' de deformation


on fait un test un de ces 4 ?

Re: petit et grand hoblut ???

Posté : 07 mars 2015, 14:50
par PierreM
Pour utiliser un petit dôme il faut que ton optique puisse faire la mise au point à très courte distance; par exemple, pas question de monter un 16mm Nikon avec sa MAP mini à 25cm avec un 4 pouces, il faut un 8 pouces.

Sinon, je suis en plein test avec le dôme Nauticam 140mm et le 15mm Sigma; pour le moment je suis assez bluffé par les résultats; une curiosité tout de même, je peux m'approcher plus près si le point est fait ailleurs qu'au centre; sinon, pour que le sujet puisse être intéressant il faut qu'il fasse au minimum 8cm sinon il est vite perdu dans l'image.

Je pense faire un comparatif petit dôme/grand dôme (j'ai un 8,5 pouces) mais pour le moment je n'ai rien vu d'extraordinaire sur les images; on perd de la netteté dans les angles (mais ça parait normal) et on a un peu d'aberrations chromatiques (faciles à récupérer avec Lightroom)

Re: Petit et grand hublot ???

Posté : 08 mars 2015, 16:21
par Thierry
J'ai un D7000 avec un caisson Aquatica et j'ai testé le 4 pouces en Nouvelle Calédonie avec le 10-17mm au mois de janvier, c'est très agréable, j'ai aussi fait des tests en piscine avec le 10,5mm, ça marche bien...
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 1&start=40
Le mieux effectivement c'est que tu l'essayes si tu peux ;)

Re: Petit et grand hublot ???

Posté : 08 mars 2015, 18:35
par Luko
J'ai un 4" Zen également, c'est très bien avec des objectifs fisheye type 15mm FE ou 10-17 tokina qui sont adatés à la courbure du dôme, je l'utilise quelquefois pour mettre un 60mm macro, ce qui me permet de garder un angle de champ effectivement équivalent à un 60mm, au contraire d'un port plat (ça permet aussi de changer d'objo sans avoir à changer de port), mais par contre je pense que c'est injouable avec un grand angle rectilinéaire en raisons des aberrations et du flou que ça va créer sur les bords.

Re: Petit et grand hublot ???

Posté : 08 mars 2015, 21:24
par david chapelle
merci pour les infos !

après , il existe l'aquatica, du zen et du saga ??

des avis ??