leak sentinel

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Fabrice »

Cela fait plus d'un an et 100 plongées que j'utilise la valve vacuum Nauticam sans alarme visuelle et c'est déjà vraiment très sécurisant.
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 79&t=11034
Il faut juste essayer d'ouvrir le caisson avant la mise à l'eau. Si l'ouverture est impossible c'est que la dépression est toujours présente dans le caisson et qu'il est bien étanche.
L'alarme visuelle évite juste cette petite manipulation.
0


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: leak sentinel

Message non lu par CHARRIERE »

Merci Fabrice pour ton Rex.

Tu déclampses les 2 attaches sur le côté , et tu essais juste d'ouvrir en tirant raisonnablement la partie arrière du reste du caisson. C'est bien ça ?
L'alarme visuelle se déclenche-t-elle en cas de détection d'humidité, ou de perte de pression dans le caisson ? Si c'est détection d'humidité, je ne vois pas le rapport avec une sous-pression qui n'aurait pas tenu.
Pour moi, c'était complémentaire car cela permet de se rendre compte d'une petite fuite en cours de plongée par un petit joint par exemple... avec un système déjà en dépression avant le mise à l'eau.

Je crois que je commence à être un peu paumé, en fait.
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

le principe du vacuum c'est la mise en pression, le système de détection contrôle la pression avant la plongée pour être sûr que le caisson est étanche,
le système de détection d'humidité est complémentaire, il détecte s'il y a de l'eau dans le caisson, mais je suis de l'avis de Luko, c'est déjà souvent trop tard, surtout si on a tourné son caisson dans tous les sens...
Cela fait plus d'un an et 100 plongées que j'utilise la valve vacuum Nauticam sans alarme visuelle et c'est déjà vraiment très sécurisant.
Fabrice, le leak sentinel existe aussi apparemment sans l'électronique, ou électronique à part, c'est tout petit :
https://www.flickr.com/photos/pointymcc ... 3459277984
je vais demander à vivid si ça se vend...
0
Stéphane


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: leak sentinel

Message non lu par CHARRIERE »

C'est bien ce que je pensais, je commençais à être complètement paumé. :shock: :shock:
Merci Sybouch pour ce mail très clair.
Je comprends mieux le message de Fabrice du coup : il parlait de l'alarme visuelle du vacuum, et non pas celle du détecteur d'humidité.

Donc priorité au vacuum plutôt que l'alarme détection d'humidité qui intervient souvent trop tard.
C'est donc soit ce leak V4 à 200 €, soit celle du constructeur à 230 € .
De prime abord, j'aurais tendance à favoriser la marque constructeur... mais, luko parle d'une loupiote qui aurait sauvé le caisson de Frédérique, et tu sembles confirmer que le Leak l'aurait permis également. Cette loupiote serait donc un vrai plus.

Pour les autres points, test avant mise à l'eau et compensation de température, cela ne me gêne pas.

Vous choisiriez quoi à ma place ???

PS : heureusement que je ne me suis pas posé toutes ces questions avant d'acheter le caisson, j'y serais encore :)
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

De prime abord, j'aurais tendance à favoriser la marque constructeur... mais, luko parle d'une loupiote qui aurait sauvé le caisson de Frédérique, et tu sembles confirmer que le Leak l'aurait permis également. Cette loupiote serait donc un vrai plus.
Ah mais attends, le constructeur fait aussi un vacuuum avec loupiote.
en fait il y a deux partie dans un vacuum :
1- la valve qui constitue le principe actif de la sous pression et qui est obligatoire.
2- le testeur de pression avec loupiote qui selon les modèles est déjà installé ou peut être installé.

Il faut que tu regardes si ton modèle de caisson dispose déjà d'une loupiote d'humidité, si oui, la loupiote de pression constructeur peut y être installée à la place.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

bon voilà, après échanges avec Miso (vividhousings.com), voici les infos sur les versions disponibles :

- le leak sentinel "standard" intégré qui comprend la valve + l'électronique de détection de pression (la loupiotte est dans la partie en plexiglass) = 200 euros port compris, livré avec avec la pompe
-> c'est la solution recommandée par Miso...

- la valve autonome + l'électronique à placer dans le caisson, c'est pour les cas spécifiques des caissons sur lesquels on ne peut pas installer la valve standard, en contrepartie il faut la place dans le caisson et trouver un endroit qui se voit pour placer la led = 170 euros avec la pompe

- la valve autonome sans l'électronique, qui comprend le corps en aluminium et l'adaptateur au caisson (ce qui revient à faire comme Fabrice, c'est-à-dire de tenter d'ouvrir le caisson avant de plonger pour tester la dépressurisation) = 50 euros fdp compris avec la pompe

bon ben moi mon porte monnaie aime bien la 3ème solution... à laquelle je pourrais toujours rajouter l'électronique plus tard si besoin, car je pense que j'ai la place... :wink:

on peut voir la version autonome ici :
http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=50182
0
Stéphane


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

- la valve autonome sans l'électronique, qui comprend le corps en aluminium et l'adaptateur au caisson (ce qui revient à faire comme Fabrice, c'est-à-dire de tenter d'ouvrir le caisson avant de plonger pour tester la dépressurisation) = 50 euros fdp compris avec la pompe
Sauf que pour les cas "Fredérique", micro fuite de petit joint, tu as intérêt à faire ta surpression la veille avant de plongée, sinon tu ne constateras jamais la fuite.... ou trop tard...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

oui c''est vrai, mais tu m'as dit que c'était surtout utile pour les "gros" joints... :P

au fait, est-ce que tu as constaté des "faux positifs" avec ta sonde ? il semble qu'il peut y en avoir dues aux changements de températures (air-eau, boitier qui chauffe)... d'où l'ajout d'un dispositif de compensation sur la V4 de la leak sentinel...
0
Stéphane


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: leak sentinel

Message non lu par Jacques-Yves »

Merci pour ces infos intéressantes Stéphane. :top1:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Thierry »

sybouch a écrit :d'où l'ajout d'un dispositif de compensation sur la V4 de la leak sentinel...
Il me semble que le système Aquatica l'a aussi :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

sybouch a écrit :oui c''est vrai, mais tu m'as dit que c'était surtout utile pour les "gros" joints... :P

au fait, est-ce que tu as constaté des "faux positifs" avec ta sonde ? il semble qu'il peut y en avoir dues aux changements de températures (air-eau, boitier qui chauffe)... d'où l'ajout d'un dispositif de compensation sur la V4 de la leak sentinel...
Moi j'ai un caisson quasiment neuf, et des caissons coulés qui avaient été révisés pas trop longtemps auparavant, je n'ai donc pas trop eu d'utilité de test "d'usure de joints", je pense que pour ceux qui sont dans le Pacifique ou au fin fond de l'Indonésie, ce doit être un peu plus critique.

Aucun faux positif so far, aucune alarme d'ailleurs. Je pense que j'abuse du pompage aussi... c'est mon côté Shadok...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

effectivement, il semble que pour éviter les faux-positifs il faille "pomper un peu plus"... :wink:
merci pour les infos Luko...
0
Stéphane


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: leak sentinel

Message non lu par CHARRIERE »

Ouf,
Ca y est, je crois que j'ai tout compris. Merci à vous. :+1:
En fait chez Aquatica (sur photodenfert du moins), ils proposent effectivement un vaccuum seul à 230 €, et soit un détecteur d'humidité à 139 €, soit détecteur humidité + pression à 153 €.

Donc globalement, c'est soit le leak à 200 €, soit 363 € chez le fabricant, pour avoir le même niveau de protection.

Montant à mettre en rapport avec la valeur du matos à protéger. je crois que j'ai fait mon choix.
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

Sylvain, il faudra nous faire un retour sur l'utilisation !
j'en ferais un sur la version "valve seule"... :wink:
0
Stéphane


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: leak sentinel

Message non lu par 006fazer »

Salut,

J'ai un leak sentinel sur mon RDX-600D depuis un an. Aucun soucis, je pompe un peu plus que ce que prévoit la doc. Jamais eu de faux positif.

Une fois, besoin de refaire les joins du port macro, trop sale, il a detecté la perte de dépression.

Je ne regrette pas.

@+
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

cool ! :8):
0
Stéphane


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: leak sentinel

Message non lu par CHARRIERE »

sybouch a écrit :Sylvain, il faudra nous faire un retour sur l'utilisation !
j'en ferais un sur la version "valve seule"... :wink:

Oui, pas de soucis. je devrais le recevoir fin aout, le temps de le faire acheminer ici.
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Re: leak sentinel

Message non lu par DLAUVE »

Salut

moi j'ai le système Aquatica et je trouve que c'est génial ( rassurant avant la mise à l'eau et pendant (clignotement vert lent ( 1/5s) ) bref parfait !)

note je retire la pile entre chaque utilisation plus d'un an de fn sans pb

@++
Damien
0
Damien


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

voici le leak sentinel en version "valve seule" :
IMG_0125-31.JPG
IMG_0125-31.JPG (157.6 Kio) Vu 8184 fois
Données EXIF Afficher
pour "pomper" il faut dévisser le capuchon et mettre celui avec un embout (c'est le seul truc chiant, parce qu'il ne faut pas perdre celui avec embout qui reste à terre...):
IMG_0124-30.JPG
IMG_0124-30.JPG (149.32 Kio) Vu 8184 fois
Données EXIF Afficher
IMG_0122-28.JPG
IMG_0122-28.JPG (162.41 Kio) Vu 8184 fois
Données EXIF Afficher
moi je fais ça le soir, entre 20 et 30 pompages et on ne peut plus ouvrir le caisson (sans forcer comme un malade)... si le lendemain (ou avant) c'est toujours fermé, alors c'est bon pour la journée de plongée ! :wink:

après il suffit de dévisser le bouchon et de lever légèrement la soupape (rouge) pour que ça fasse "pshiiiiittt...." ! :)
IMG_0127-33.JPG
IMG_0127-33.JPG (164.61 Kio) Vu 8184 fois
Données EXIF Afficher
0
Stéphane


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: leak sentinel

Message non lu par Ulmo133 »

Ignorant sur le sujet et n'ayant pas de caisson reflex (bien que j'aimerai bien pour mon D700... mais trop cher), je m'étais toujours demandé si ce système n'existait pas.
Je l'ai découvert via le forum ce mois ci. (Merci.)
En fait à la base je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de mettre en pression le caisson via par exemple un tuyau de Direct System ce qui ferai qu'en cas de fuite l'air sortirai. Là c'est l'inverse et ce qui me gêne c'est qu'en cas de fuite, l'eau rentre encore plus.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi il a été choisi de faire ainsi? (bon déjà au niveau de la porte ça à tendance à la tenir fermé plutôt qu'à l'ouvrir mais en dehors de ça)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »