leak sentinel

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

si tu crée une surpression interne, il faut pouvoir la détecter...
dans le cas ici d'une valve seule, sans dispositif de contrôle électronique, seul le fait de ne plus pouvoir ouvrir le caisson (dépression) peut t'indiquer que c'est bon...
avec un dispositif électronique pour contrôler la surpression, pourquoi pas...
0
Stéphane


Avatar du membre
Viz
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 912
Enregistré le : 27 janv. 2009, 15:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800 & D800E
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Viz »

Ulmo133, la question est pertinente et mérite d’être posée, si au lieu de faire le vide, on fait le plein, on ira directement à l’envers du design fondamental des caissons modernes, ceux-ci sont dessiné pour résister à de forte pression de l’extérieur, faire monter la pression intérieur risquerais de déloger possiblement la lentille d’un hublot ou une des fenêtres (Écran LCD arrière, etc.) du caisson. Si au contraire, on fait le vide, ont accroitra la performance des joints, surtout ceux utilisant la méthode de compression.

Si un joint est propre, bien lubrifié et mis en place correctement, il passera le test de pression initial associé à son contrôle de qualité, bon est-ce qu’un joint d’étanchéité pourrait spontanément faillir à la tache lors d’une utilisation à l’intérieur de ses paramètre opérationnel et après avoir complété son test de mise à vide, oui, rien n’est impossible, mais, bon, je fais ce métier depuis plus de 25 ans et je suis toujours en attente d’une défaillance de ce genre. Par contre, si celui-ci est endommagé, sale ou mal installé, alors une mise à vide aura vite fait de le détecter.

La plupart des accidents sont causés par des facteurs qui auraient facilement été éliminés si une vérification de l’étanchéité avait été faite au préalable.

Parmi les cafouillages les plus fréquents:

La tristement fameuse cuve de rinçage, avec une mise à vide, impossible de dévisser ou enlever par mégarde un hublot, impossible aussi d’ouvrir le caisson si une grenouillère est ouverte accidentellement.

Le poil de c_l, s’il est présent sur un joint, il causera une fuite détectable immédiatement, de même pour le grain de sable, une saleté et tout autre corps étranger.

Le joint de hublot ou la prise synchro mal installés, idem que pour le poil de c_l ci-dessus.

Le joint centenaire endommagé, craquelé, mal foutus ou simplement mal lubrifié…

Et j’en passe...

La méthode que tu mentionne a déjà été mise à l’épreuve dans les années 50 ou 60 par de braves pionniers de la photosub, elle consistait à installer une valve de pneu sur le caisson et de gonfler le caisson avec une pompe de bécane, et après de garder l’œil ouvert pour les traces de bulles. Il faut mentionner que la technologie de mise à vide de l’époque n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui.
0
Jean Bruneau, Conseiller Technique pour Aquatica.

www.aquatica.ca

www.vizart.ca


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par zebulon »

Merci Jean pour toutes ces precisions :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: leak sentinel

Message non lu par CHARRIERE »

Ca y est, je suis enfin rentré de congé, et j'ai pu voir comment marche mon leak sentinel 4.
De prime abord, bonne facture pour ce dispositif, envoyé avec pleins de joints de rechange, même pour la pompe, et même une pile de rechange.
Ca, c'est du service !!!

J'ai un peu galéré au début, pour comprendre comment enlever la partie électronique pour mettre en place la pile, avant de m'apercevoir que tout est écrit dans la notice envoyée par mail : il suffit d'un trombone pour lever le circuit... facile, et utile pour positionner la loupiote en face de l'œil lors de l'installation.
J'ai ensuite un peu galéré pour faire le vide : j'avais mal revissé les 3 vis allens, la soupape se levait lorsque je faisais le vide, mais l'air arrivait de l'extérieur du caisson. Je voyais bien que le vide ne se faisait pas en soulevant la partie arrière du caisson.

Puis, j'ai encore un peu galéré pour faire le vide complet : j'ai compté (2 fois), il me faut 105 coups de pompe avec mon allonge pour le 60mm ( coups secs) pour passer du rouge clignotant au vert clignotant, qui indique que tout va bien. Au bout de 20 à 30 coup, le vide est fait dans le caisson ( impossible de retirer l'arrière), mais le voyant clignote toujours en vert et rouge, signe que la "bonne" pression pour le détecteur n'est pas encore atteinte. Sinon, système identique que l'indique Sybouch pour dégonfler le caisson.

Enfin, petit coup de chance, j'arrive à brancher mes flashs ( cordon 5 pins) et le leak sentinel ( au passage, j'ai appris que Leak signifait fuite) ... mais ça ce passe à un poil de c_l près !!!

Me voilà paré !!! Bonne journée à tous.
Fichiers joints
IMG_2058.JPG
IMG_2058.JPG (46.12 Kio) Vu 8074 fois
Données EXIF Afficher
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

bonjour Sylvain, merci pour ce retour !

ouf oui c'est juste avec le cordon de flash ! :roll:

moi aussi il faut entre 20 et 30 coups de pompe pour ne plus pouvoir retirer l'arrière, mais je suis surpris qu'il t'en faille autant pour virer la lumière au vert... :shock:
est-ce que tu as interrogé Miso à ce sujet ?

et question, est-ce que tu le passage dans le caisson où tu visses le leqk sentinel est vide ou bien il y a les broches, et celles-ci n'empêchent-elles pas l'air de bien passer ?
moi c'est ce qui m'est arrivé, et je vais faire un sujet là dessus pour retirer les broches...
0
Stéphane


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: leak sentinel

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour Sybouch,

En fait, j'ai dévissé la broche sur laquelle j'ai mis le leak sentinel. Avant, j'avais un autre contacteur pour flash, du coup, j'ai pas de problème de passage d'air. Pour mes 105 coups, j'avais pas mis l'objectif en 60 mm. Je viens de refaire un essai avec, et je tombe sur une valeur plus proche des votres : 36 coups de pompe ... Ouf, :love1:

Je viens aussi de tester l'arrêt de la loupiotte ( quand on gonfle la veille de la plongée) : c'est très simple et ca marche bien. On appuie sur le bouton rouge, la led s'arrête de clignoter. Quand on appuie de nouveau, le voyant se remet à clignoter vert. Logique, donc facile à retenir.

A +

Sylvain
Fichiers joints
IMG_2071.JPG
IMG_2071.JPG (46.33 Kio) Vu 8041 fois
Données EXIF Afficher
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

Effectivement, 36 coups ça devient plus raisonnable !
0
Stéphane


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: leak sentinel

Message non lu par Ulmo133 »

Merci pour vos réponses, je comprends mieux en quoi la solution dont je parlais n'est pas la bonne dans les cas actuels!
En tout cas très intéressant comme principe. Le jour où je changerai de boitier/caisson je saurai.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

voici la version "interne" de la leak sentinel, c'est-à-dire avec la valve seule présentée précédemment, et le circuit électronique (détecteur) à l'intérieur du caisson,
le circuit électronique est très petit, il fait 18 mm de diamètre et 7 mm d'épaisseur, y compris la pile, donc très facile à caser dans un coin du caisson ! :wink:
(le composant qu'on voit au centre c'est l'interrupteur on/off)
IMG_2000-1.JPG
IMG_2000-1.JPG (170.31 Kio) Vu 7909 fois
Données EXIF Afficher
de plus Vivid le fourni avec la longueur de câble souhaitée pour la led bicolore... :8):

pour ma part, j'ai retiré le détecteur d'humidité de mon caisson, et j'ai mis le circuit leak sentinel à la place, en hauteur, coincé avec un bout de plastique, mais il faut pouvoir appuyer sur l'interrupteur pour le mettre en marche, et le retirer pour changer la pile (100 heures d'autonomie) :
newer_leaks.JPG
Données EXIF Afficher
la led bicolore du Sentinel a pris la place de l'ancienne led du détecteur d'humidité :
IMG_1977-1.JPG
IMG_1977-1.JPG (158.51 Kio) Vu 7909 fois
Données EXIF Afficher
avec le circuit c'est nettement plus pratique, car la led clignote rouge dès qu'on commence à faire le vide, et passe au vert clignotant quand la dépression est suffisante...
avec cette version, il faut bien sûr ouvrir le caisson pour stopper / allumer le Leak Sentinel, c'est la différence essentielle avec la version externe de Sylvain ! :D

a+
0
Stéphane


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: leak sentinel

Message non lu par CHARRIERE »

Absolument Sybouch,

Et comme dans l'idéal, il faut aspirer 30 minutes avant de plonger... et attendre le rinçage de son caisson avant de l'ouvrir, ca fait grosso modo 1 heure de clignotement en moins par plongée quand on a le système extérieur. En effet, la version 4 permet d'éteindre la led tout en laissant le vide.

Par contre, à l'usage, je m'aperçois :
- que la led en dehors du caisson, ben en fait, je la regarde pas sous l'eau. Je suis concentré sur le sujet, les paramètres de plongée, la recherche d'une sujet, l'écran Led de l'APN, etc... et que finalement si ca devait passer du vert au rouge, pas sûr que je m'en aperçoive avant la fin de la plongée
- que la led en dehors, c'est aussi une entrée d'eau possible en plus, pas forcément dans le caisson, mais par contre on est tenté de l'éteindre dès la sortie de l'eau, ce qui a pour effet d'envoyer un peu d'eau lorsqu'on dévisse le capuchon. Finalement, à l'intérieur du caisson, elle est surement plus visible et mieux protégé... mais cela consomme un peu plus. Après, une pile, c'est pas bien cher non plus :)


Je pense qu'un des critères de choix est le fait d'avoir ou pas des sorties disponibles sur le caisson.
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


mmouche
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2014, 09:59
Marque et modèle d'appareil : CANON RX100 II

Re: leak sentinel

Message non lu par mmouche »

et s'il n'est pas utile d'ouvrir le caisson pour changer d'objectif ou recharger le batterie, combien de temps laissez-vous le tout sous pression?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

mmouche a écrit :et s'il n'est pas utile d'ouvrir le caisson pour changer d'objectif ou recharger le batterie, combien de temps laissez-vous le tout sous pression?
Il faut bien comprendre le système et la logique:

- attendre 30 minutes après la LED verte sert si tu as une fuite diffuse de type petit joint, ça sert surtout quand tu remets ton caisson dans l'eau après un certain temps. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver entre deux plongées, mais ça me paraît quand même relativement peu probable.

- si tu as une grosse fuite genre poil de mammouth coincé sur les gros joints, hublot mal fermé ou joint entortillé, tu verras quasiment tout de suite ta LED passer au jjune et au rouge. pas la peine d'attendre 20 minutes et c'est le risque principal quand tu changes d'objo. :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


mmouche
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2014, 09:59
Marque et modèle d'appareil : CANON RX100 II

Re: leak sentinel

Message non lu par mmouche »

En fait , je pense m'être mal exprimé.
Je mets sous pression et fait une plongée.... puis une seconde.... une troisième et une quatrième, le tout sur un ou deux jour.

Est-ce que je peux laisser sous pression tout ce temps ou non, sachant que si je n'ai pas eu à ouvrir le caisson et qu'il n'y a pas eu de fuite à la première plongée, il y a aussi de très grandes chances pour que rien ne ce passe ensuite.

Que faites-vous dans ce cas?
0


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: leak sentinel

Message non lu par 006fazer »

Salut,

Déjà c'est en dépréssion et pas sous pression que le boitier est mis. Tu peux laisser ton boitier dans l'état entre les plongées.

Moi ce que je fais, j'éteint le leak sentinel, pour économiser la batterie. Avant la plongée, je purge un peu le caisson via le leak, puis je le remet en marche et refais une dépression. Mais ça c'est pas obligatoire ;-)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

mmouche a écrit :En fait , je pense m'être mal exprimé.
Je mets sous pression et fait une plongée.... puis une seconde.... une troisième et une quatrième, le tout sur un ou deux jour.

Est-ce que je peux laisser sous pression tout ce temps ou non, sachant que si je n'ai pas eu à ouvrir le caisson et qu'il n'y a pas eu de fuite à la première plongée, il y a aussi de très grandes chances pour que rien ne ce passe ensuite.

Que faites-vous dans ce cas?
Je vois que j'ai compris ta question à l'envers... :?

Donc sur la même journée, tu peux effectivement laisser ton caisson sous dépression.
En général je le mets sous pression vers 22h la veille ou à 7h du mat' et je le re-pressurise vers 12h30 après le rinçage des plongées du matin, histoire de changer les batteries et de vider la carte. Je recommence pour l'après-midi....
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

si tu prends le système avec l'électronique à l'intérieur du caisson, tu ne pourras pas l'éteindre si tu n'ouvre pas le caisson, donc il faut faire en sorte d'avoir une pile neuve,
Miso dit que les piles de marques ne valent pas mieux que les piles lambda qui s'achètent par paquets de 10... c'est 100 heures de durée de vie...
0
Stéphane


Avatar du membre
SEACAM
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2016, 15:22
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS 7D MKII
Localisation : FRANCE

Re: leak sentinel

Message non lu par SEACAM »

petit up pour Domicol et Luko : SEACAM possède aussi un vaccum, en série ou en option selon les caissons, même si je trouve ce gadget pas très utile, il a ses défenseurs, alors pourquoi pas ?? :ptitanic:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

même si je trouve ce gadget pas très utile
Pour quelle raison? Parce que les Seacam ont un revêtement enchanté qui les empêchent d'être noyés? :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

on en a discuté au salon dimanche, je crois que Fred (de seacam) n'a pas connaissance de client ayant noyé son caisson seacam... :roll:
0
Stéphane


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

sybouch a écrit :on en a discuté au salon dimanche, je crois que Fred (de seacam) n'a pas connaissance de client ayant noyé son caisson seacam... :roll:
Ok peut être que la fabrication des Seacam offre statistiquement une possibilité de noyade infime, peut être que Seacam implante une puce dans le cerveau de ses clients pour systématiquement vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que le risque de noyade soit réduit (le risque 0 n'existe pas), je n'en sais rien mais je peux dire qu'il n'en est pas de même pour la quasi totalité des autres marques de caissons, et de leurs utilisateurs (dont moi-même qui ai refusé l'introduction de la puce dans le cerveau).

C'est un peu comme les assurances, on n'en a vraiment pas besoin si tout va bien, jusqu'au moment où ça va un peu plus mal.
J'ai souvent discuté de l'intérêt du vacuum avec des plongeurs qui n'ont quasiment jamais noyé un boitier, ceux qui en avait déjà au moins un au palmarès par contre voient tout de suite l'intérêt technique d'un vacuum.

Ce qui m'intéresse c'est de connaitre les raisons techniques (et objectives) qui font du vacuum un "gadget", en appliquant ceci à l'ensemble des marques. :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »