leak sentinel

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

leak sentinel

Message non lu par sybouch »

quelqu'un a un retour sur ce vacuum qui s'adapte à tous les caissons ?

http://vividhousings.com/index.php

c'est actuellement la 4ème version du produit, elle a l'air très aboutie :

- entièrement autonome (le circuit électronique est à l'intérieur)
- étanche à 100m
- compensation de température (pour les fausses alarmes)
- prévient quand batterie faible
- mode on/off
- 200 euros port compris, pas de taxes de douane (europe)
leak_sentinel.jpg
leak_sentinel.jpg (103.54 Kio) Vu 11948 fois
Données EXIF Afficher
pump.jpg
pump.jpg (91.86 Kio) Vu 11948 fois
Données EXIF Afficher
0
Stéphane


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

0
Stéphane


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Fabrice »

Je l'ai testé il y a 2 ans, il fonctionne très bien, mais pour changer la pile il fallait bien faire attention à l'étanchéité :?
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

il y a eu apparemment un problème d'étanchéité sur la V3 (2013) avec le positionnement d'un joint, qui a été résolu par la suite, voir ici :
http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=50182
je ne sais pas s'il s'agit du problème que tu soulèves Fafa... :?:
0
Stéphane


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: leak sentinel

Message non lu par Loulou »

excellent ça; merci pour le partage. :top1:
je connais un gars que ça pourrait intéresser de l'autre coté du globe :D
0
jean-philippe


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

il y a un article dans le dernier uwpmag : http://www.uwpmag.com/
suffit de s'inscrire pour le lire...
0
Stéphane


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: leak sentinel

Message non lu par Gembou »

Tres intéressant.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: leak sentinel

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour,

Effectivement article très intéressant.
Pour ma part, je viens d'acquérir un 7D dans un caisson Aquatica qui a 5 ans, sans vacuum ni alerte d'humidité.
Une fuite est-elle possible par là, sachant que ce vacuum n'est pas celui fabriqué par la marque (presque 2 fois plus cher) ?

Cette solution à petit prix me plait bien, si elle est sûre, et globalement ne présente pas plus de risque que de ne rien mettre... tel que le fit mon prédécesseur .
D'ailleurs, a-t-on une idée à la louche, du nombre de plongeurs reflex qui ont ce type de précaution sur leur caisson ?
C'est du luxe, ou vraiment indispensable ?

Sylvain
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

bonjour Sylvain,
à partir du moment où on introduit un dispositif sur le caisson, je pense qu'il y a des risques de fuite...

le vacuum se met à la place de la prise flash sur mon caisson, qui possède un joint de sureté en plus de celui du bouchon...

le vacuum à mon avis évite "l'erreur humaine" si on oublie de mettre un joint dans la précipitation où plutôt si on le met mal (coincé) ou le fameux 'poil de cul', mais ça ne préviendra pas un joint qui claque inopinément en cours de plongée parce qu'il est usé ou à un défaut (d'ailleurs est-ce déjà arrivé ?)

je n'ai pas l'expérience de ce genre de problèmes, les fabricants (aquatica, nauticam) sur le forum ou ceux qui ont subi ces désagréments ont certainement une meilleure expérience que moi...

personnellement je n'ai pas acheté le leak sentinel pour l'instant, je pense que c'est un bon matériel, il n'en est pas à sa première version, et il y a de bons retours sur le web... il n'est pas cher à mon avis parce qu'il n'y a qu'une seule personne qui fait tout... :P

le fabricant de mon caisson (sea&sea) ne fait pas de vacuum, je me demande bien pourquoi... c'est vrai qu'ils sont toujours en retard mais quand même... :?:
0
Stéphane


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

sybouch a écrit : le vacuum à mon avis évite "l'erreur humaine" si on oublie de mettre un joint dans la précipitation où plutôt si on le met mal (coincé) ou le fameux 'poil de cul', mais ça ne préviendra pas un joint qui claque inopinément en cours de plongée parce qu'il est usé ou à un défaut (d'ailleurs est-ce déjà arrivé ?)

je n'ai pas l'expérience de ce genre de problèmes, les fabricants (aquatica, nauticam) sur le forum ou ceux qui ont subi ces désagréments ont certainement une meilleure expérience que moi...
je ne suis pas sur qu'un joint puisse claquer en cours de plongée... à vrai dire le principe à mon avis le plus intéressant du vacuum est de mettre immédiatement le caisson et les "gros joints" sous pression et donc lui éviter les fameux "premiers mètres" ou le séjour de surface, qui sont les zones les plus critiques pour l'étanchéité du caisson.
J'ai noyé TOUS mes appareils entre 0 et 5 mètres. A partir de 10m tu ne crains quasiment plus rien AMA, sauf si la fuite provient de prises ou de commandes, insensibles à une pression de deux parties du caisson. .

Il me semble que Frédérique avait aussi eu une expérience intéressante avec un vacuum qui lui a permis de localiser une fuite indistincte, prise flash ou autre, après quelques minutes la loupiote verte du vacuum passait systématiquement au jaune ou au rouge. Mais là je ne sais pas si le leak sentinel fonctionnerait...

Personnellement je ne plongerais plus jamais sans vacuum. Les alarmes d'humidité sont un dispositif qui est trop tardif. J'ai déjà récupéré un verre d'eau dans un caisson laissé en surface.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par domicol »

J'ai la meme réflexion que Luko , jamais sans un vacuum , ça donne une sécurité formidable .
Effectivement Sea and Sea n'a pas de vacuum , c'est agaçant , mais ils ont le teleconverter du TTLet sont bien les seuls , des viewfinder externes et on peut adjoindre le vacuum slovene que j'avais repéré en vente à Taiwan . Il y a aussi celui de Backscatter qui s'adapte sur beaucoup de type de caissons y compris Sea and Sea

http://www.backscatter.com/sku/bs-ale.lasso
Finalement ils sont pas si mal chez Sea and Sea :D

Aquatica , Seacam , Subal n'ont pas non plus la pompinette magique me semble t'il :?:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :
Aquatica , Seacam , Subal n'ont pas non plus la pompinette magique me semble t'il :?:
il me semble qu'Aquatica en a une... l'alarme a dû sonner chez Jean qui va se précipiter sur son clavier pour confirmer ou non.

Seacam et Subal, huhuhu... ils sont trop au dessus de ça, ne parlons pas d'Isotta... par contre c'est Ikelite qui en aurait besoin d'une, je pense... :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: leak sentinel

Message non lu par Loulou »

luko ton message a fait sauter le mien, je remets donc le lien
http://www.photo-denfert.com/vacuum-ave ... -aquatica/
0
jean-philippe


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par domicol »

Milles excuses à Jean :)
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

vous allez finir par me convaincre d'en acheter un... :?:

Luko, le leak sentinel détecte les chutes de pression donc j'imagine qu'il détecte toutes les fuites pour autant qu'on lui laisse le temps d'agir, et il a un dispositif de compensation pour la température (V4) sensé éviter les fausses alertes...

à part ta dernière noyade inexpliquée, quelles étaient les raisons des précédentes et au niveau de quels joints ?

merci !
0
Stéphane


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Luko »

Luko, le leak sentinel détecte les chutes de pression donc j'imagine qu'il détecte toutes les fuites pour autant qu'on lui laisse le temps d'agir, et il a un dispositif de compensation pour la température (V4) sensé éviter les fausses alertes...
je ne savais pas si le leak sentinel disposait d'une loupiote. Fabrice racontait par exemple qu'il avait un vacuum sans loupiote installée, avec juste l'objectif de faire une sous-pression suffisante et vérification "à la main" plutôt qu'à l'oeil.
à part ta dernière noyade inexpliquée, quelles étaient les raisons des précédentes et au niveau de quels joints ?
Un Nikonos au XXeme siècle : joint principal qui prend l'eau immédiatement à la 2eme plongée sans avoir ouvert l'appareil, je suppose que le problème venait de l'entée dans l'eau.
Un Subal : le dôme tourne, le joint ne suit pas, glouglouglou dès la mise à l'eau 5D+17-40L noyés...d'où mon passage chez Nauticam avec une sureté au niveau du joint hublot... avec un vacuum ça ne serait pas arrivé, le dôme n'aurait pas pu tourner.
vous allez finir par me convaincre d'en acheter un... :?:
La valve c'est comme un viseur, tu peux ensuite la reprendre et la mettre sur un autre caisson, tu l'as donc à vie... tu ne devrais pas t'en priver!
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Fabrice »

lien vers l'installation de mon vacuum sans loupiote :
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 79&t=11034

Ce système m'a déjà évité une belle noyade de l'appareil lors d'un changement d'objectif précipité sur le bateau... :roll:

Depuis, je crois que tous les nouveaux caissons Nauticam sont équipés du système électronique avec sa loupiote qui change de couleur.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par sybouch »

Luko a écrit :La valve c'est comme un viseur, tu peux ensuite la reprendre et la mettre sur un autre caisson, tu l'as donc à vie... tu ne devrais pas t'en priver!
bon avec vous trois, si je n'achète pas cette valve et que je noie le caisson, j'aurais vraiment l'air d'un c... :P :P :P
merci pour les infos ! :wink:
0
Stéphane


Avatar du membre
Viz
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 912
Enregistré le : 27 janv. 2009, 15:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800 & D800E
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: leak sentinel

Message non lu par Viz »

domicol a écrit :Milles excuses à Jean :)
Ya pas de quoi :) la question se posait, la réponse est venue.
0
Jean Bruneau, Conseiller Technique pour Aquatica.

www.aquatica.ca

www.vizart.ca


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: leak sentinel

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour de nouveau ( c'est déjà le matin ici).

Merci pour ces échanges super intéressants. Je partage l'avis de Sybouch : en cas de fuite, si on n'a pas de vacuum on pourra plus dire qu'on savait pas. J'ai déjà noyé 2 compacts G9 (joint non graissé sur un changement de groin la première fois et joint qui a pris un peu de jeu en vissant un GA inon sur le pas M67 pendant la plongée), je vais essayer d'éviter ça avec mon nouveau matos, je joue plus dans la même catégorie.
Ce que je retiens, c'est donc que le vacuum doit fonctionner avec l'alarme visuelle, sinon je ne vois pas trop son intérêt.
Donc en gros, c'est soit le pack vacumm + détecteur à 349 € chez photo denfert, soit le leak v4 à 200€, qui combine les 2 fonctions.
Entre les deux, lequel vous choisiriez ? Je pense que le critère le plus important pour moi est la fiabilité sur ce type d'équipement.

Sylvain
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »