Caisson Ikelite avec SIGMA 17-70

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Caisson Ikelite avec SIGMA 17-70

Message non lu par izokore »

Bonjour tout le monde, ou plutôt bonsoir ! ^^
J’envisage l’achat d’un objectif SIGMA 17-70. J’ai un caisson IKELITE, et un 7D. Mais il y a un détail qui m’interpelle. Je fais des recherches depuis deux bonnes heures, mais je ne trouve pas de réponse. Ni ici, ni ailleurs. Du coup pas moyen de me coucher, alors je viens à la pêche aux infos en créant un post. J'espère que quelqu'un pourra m’éclairer. :)

Le 17-70 F2.8-4.5 DC Macro a un diamètre de 79 mm. Je viens de mesurer la bague crantée transparente permettant l’utilisation du zoom dans le caisson, et le diamètre entre les deux « ergots » positionnés l’un en face de l’autre est de 75mm. :/ L’objectif ne peut donc pas rentrer à l’intérieur de cette bague. Et encore je n’ai pas compté l’épaisseur du clamp à ressort, faisant la jonction entre l’objectif et cette bague crantée. Savez-vous comment utiliser le zoom avec un objectif aussi gros, installé dans un caisson Ikelite svp ?

Merci d’avance ! :)
IzO.
0


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Caisson Ikelite avec SIGMA 17-70

Message non lu par tacaud22 »

J'ai un 17/70 Sigma, le 2,8/4 VC que j'ai utilisé un temps en sub.
Théoriquement, non compatible Ikelite, je l'utilisais sans problème avec mon D80 et ensuite avec mon D7000.
Utilisation sans système à ressorts qui se fixent sur l'objectif, et avec une chemise d'entrainement pour les objectifs de diamètres inférieurs. (Il y a deux modèles de ces chemises.)
Les changements de focales, se faisaient sans problème.
J'ai abandonné ce zoom pour la sub, car à 17 mm la mise au point était capricieuse avec mon D80 et le D7000.

J'ai également bricolé un système pour l'utilisation d'un Sigma 8/16 alors qu'il n'était pas pris en compte par la charte Ikelite.
Il l'a été depuis.
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Caisson Ikelite avec SIGMA 17-70

Message non lu par izokore »

Bonjour Tacaud !
Vous m'aviez renseigné l'an dernier, sur un autre forum, concernant le multiplicateur kenko. Je vois que vous êtes toujours actif sur les forums. :)
Multiplicateur qui d'ailleurs, est censé ne pas être compatible avec les caissons ikelite, alors que ça fonctionne très bien...
Selon cette charte, l'objectif 17-70 de chez SIGMA semble être compatible avec le caisson, en mettant la bague 5510.24 entre le caisson et le dôme : http://www.ikelite.com/images/products/ ... charts.pdf

Je n'ai pas bien compris : " Utilisation sans système à ressorts qui se fixent sur l'objectif, et avec une chemise d'entrainement pour les objectifs de diamètres inférieurs." : ici le diamètre est supérieur à l'objectif que j'utilise habituellement (tokina 10-17)...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)
0


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Caisson Ikelite avec SIGMA 17-70

Message non lu par tacaud22 »

http://www.tekplongee.biz/accessoires-d ... 50928.html

Je n'utilisais que la "sleeve", partie translucide du figuratif de ce lien.
Les deux barettes venant juste au contact de la couronne "focales" de l'objectif.
Le contact était suffisant pour que l'entraînement se fasse correctement.

Comme le lien n'a pas l'air de fonctionner, fais la recherche avec IKE-5509.28
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Caisson Ikelite avec SIGMA 17-70

Message non lu par izokore »

OK merci bien ! :)
j'ai appelé tek plongée ce matin justement, et on m'a dit qu'en fait il existe deux types de bagues transparentes, dont une prévue pour les objectifs de diamètre important, jusqu'à 83 mm. Je ne vois pas trop comment ils peuvent faire une bague plus grosse que celle que j'ai (peut d'espace dans le trou du caisson par lequel passe l'objectif), mais bon...

bonne fin de journée ! :)
0


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Caisson Ikelite avec SIGMA 17-70

Message non lu par tacaud22 »

izokore a écrit :OK merci bien ! :)
j'ai appelé tek plongée ce matin justement, et on m'a dit qu'en fait il existe deux types de bagues transparentes, dont une prévue pour les objectifs de diamètre important, jusqu'à 83 mm. Je ne vois pas trop comment ils peuvent faire une bague plus grosse que celle que j'ai (peut d'espace dans le trou du caisson par lequel passe l'objectif), mais bon...

bonne fin de journée ! :)
Tu n'auras pas de bagues d'un diamètre supérieur. La différence est essentiellement liée à l'importance des barettes d'entraînement. Si tu ne mets pas en place les cerclages en plastique, ressorts, et adhésifs doubles faces, tu peux gagner près d'un cm sans augmenter le diamètre de la manche/sleeve.
Difficile de t'expliquer plus clairement.
Toujours est il que pour deux objectifs hors charte Ikelite, dont le tien, j'ai réussi à les utiliser sans problème.
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Caisson Ikelite avec SIGMA 17-70

Message non lu par izokore »

Re ! :)
Apparemment il existe bien deux bagues crantées (sleeves) de différents diamètres (j’ai appelé à nouveau TEK PLONGEE), et qui sont livrées avec les caissons ikelite. Ayant deux "chez moi", je suppose que l'autre bague transparente doit être là où je ne suis pas, évidemment. ^^

Et il me semble effectivement avoir le souvenir d'une deuxième bague crantée, livrée avec le caisson.

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Je verrai bien si ça passe avec ma bague crantée actuelle. Pour le doute, étant un peu pressé par le temps, je vais quand même commander le grand modèle (qui semble supporter des objectifs allant jusqu'à 83mm, comme dit précédemment). S'il s'avère que c'est le même que le mien, j'opterai pour un remboursement. Pour info (ça pourra peut-être servir à d’autres…), il existe plusieurs versions du 17-70 de chez SIGMA. La nouvelle version, appellée contemporary est une version plus petite que l'ancienne. 30% plus petite d’après ce que j’ai vu sur le site internet de la FNAC. Et il semble donc qu'elle convienne pour les caissons IKELITE (je pense que la charte n'a pas été mise à jour depuis un bon moment chez IKELITE...), alors qu'il est en version HSM. C'est donc une bonne surprise ! :) Par contre, à utiliser avec une bonnette macro +2 dioptries si on l'utilise avec le dôme 8 pouces, à cause d'un problème de mise au point.
Encore merci ! :)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »