Nikon D90 premier reflex... mais quoi derriere et autour !!!

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Voilà c'est fait... J'ai passé commande...

Un caisson Aquatica pour le D90.
Je dois le recevoir très vite.

En grand merci à jean de chez Aquatica pour ses conseils, sa patience et son aide.

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver de l'eau, et je serais heureux de partager avec vous mes premiers commentaires sur la bête. Mon premier reflex... mon premier caisson reflex.
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

BigeyeBubblefish a écrit :Voilà c'est fait... J'ai passé commande...

Un caisson Aquatica pour le D90.
Je dois le recevoir très vite.

En grand merci à jean de chez Aquatica pour ses conseils, sa patience et son aide.
Et hop, un Aquatica-iste de plus !!! :8): :8):
On va bientôt être assez nombreux pour pouvoir se faire un week-end "spécial Aquatica" sur nos côtes ... et on invitera Viz ?? :D :D :D
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Heureux de faire partie du club
Tu en es content?

Le choix s'est fait assez facilement.
Je refusais de repartir sur Ikelite, puis avec un budget serré, serré, le Hugy était trop cher même si j'aimais beaucoup sa compacité.

Des qu'il est arrivé j'en fait une image si cela interesse quelqu'un
0


Avatar du membre
madinina
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 20 mai 2009, 15:33
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Ex Madinina

Message non lu par madinina »

Bonjour aux heureux possesseurs de D90, voire tout simplement de reflex numérique (?).

J'envisage également l'achat du D90. Je suis déjà équipé pour mon compact de deux INON Z240 que je garderai, bien entendu. L'idée est de lier ces 2 flashs via fibre optique (pour des raisons de prix mais aussi de maintenance) au futur caisson (il sont déjà peu nombreux à le permettre) et d'ainsi se servir de la lumière émise par le flash pop-up de l'appareil.
D'où la question de pré-débutant du reflex que je suis et qui n'a pas trouvé de réponse jusque là :
- quand le flash pop-up est sorti sur un reflex (et le D90 en particulier), est-il aussi possible de prendre une photo sans que le dit flash n'émette d'éclair (comme sur un compact en pressant simplement une touche par exemple) ? Car je cherche à pouvoir faire des photos avec et sans flash durant une même plongée...

:8):
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Quand il est sorti, pas sur ??
Alors tu feras comme beaucoup de photographes sub : tu éteindras tes flashs ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

madinina a écrit :Bonjour aux heureux possesseurs de D90, voire tout simplement de reflex numérique (?).

J'envisage également l'achat du D90. Je suis déjà équipé pour mon compact de deux INON Z240 que je garderai, bien entendu. L'idée est de lier ces 2 flashs via fibre optique (pour des raisons de prix mais aussi de maintenance) au futur caisson (il sont déjà peu nombreux à le permettre) et d'ainsi se servir de la lumière émise par le flash pop-up de l'appareil.
D'où la question de pré-débutant du reflex que je suis et qui n'a pas trouvé de réponse jusque là :
- quand le flash pop-up est sorti sur un reflex (et le D90 en particulier), est-il aussi possible de prendre une photo sans que le dit flash n'émette d'éclair (comme sur un compact en pressant simplement une touche par exemple) ? Car je cherche à pouvoir faire des photos avec et sans flash durant une même plongée...

:8):
Avant toute chose, tu penses prendre quoi comme caisson?
Je ne peux pas te répondre car mes flashs sont branchés sur cable nikonos au caisson.

Il y a peu de caissons pour reflex qui permettent d'utiliser le flash de l'appareil pour déclencher la fibre.
Il me semble cependant que tu peux brancher tes Z240 avec des cables nikonos.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

BigeyeBubblefish a écrit :Il me semble cependant que tu peux brancher tes Z240 avec des cables nikonos.
Pas mal de possesseurs de Z240 avec caisson à prises Nikonos pourront le confirmer :wink: :wink:

Quant aux fibres avec ce genre de caisson, je n'en ai jamais vu pour le moment; même si je sais que ça existe...
0


Avatar du membre
JCK
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 73
Enregistré le : 15 sept. 2008, 22:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu par JCK »

Je rejoins la discussion et j'ai moi même fais l'acquisition très récemment du D90.
J'ai ensuite acheté les accessoires et les objectifs.

Je viens de finir avec l'achat d'un caisson Subal du dôme et du port.

J'ai l'équipement complet depuis une semaine et je m'entraîne à la prise de vue en attendant les vacances ....

Si l'on peut partager nos experiences des prises de vues, je suis preneur
:wink: :wink:
0
JCK
Nikon D90 - Caisson Subal - Tokina 10/17 - Nikon 60 AF - Nikonos SB 105


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Hello JCK,

A part le caisson et les flashs on a le même equipement.
Je t'invite à lire mon post à propos de mes premières images sub avec la bête.

Je me suis arraché les cheveux.

Dans tous les cas, je serai ravi de partager avec toi à propos de l'appareil.
Peut-être que l'on peut faire une nouvelle discussion à propos des réglages du D90. On commence à être plusieurs à avoir l'appareil.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Pour vous aider à avancer et aider ceux qui cherchent, j'ai crée un sujet.
A vous de l'alimenter avec vos réglages :wink:

http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?p=21133
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
madinina
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 20 mai 2009, 15:33
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Ex Madinina

Message non lu par madinina »

Il n'y a guère que Nexus et Zillion que j'ai pu trouver comme caissons qui utilisaient la liaison fibre optique pour le moment. Nexus, donc, car je ne lis pas encore très bien les caractères asiatiques... :shock:
En attendant Sea & Sea ?
Effectivement, sinon, ça sera Nikonos. Ca ouvre beaucoup d'autres solutions. Tout dépendra du prix et de ce que vous pourrez me dire (!) sur la fiabilité de ces dites prises. J'ai lu je crois dans un post ikelite, qu'il y avait des soucis avec ce genre de prises. Est-ce endémique à Ikélite ou les autres marques ont-elles également des soucis ?
NB : je suis très soigneux ET j'évite un maximum les matériels fragiles pour mettre toutes les chances de mon côté !
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Salut

tu veux parler des prises Nikonos quand tu parle de fiabilité ???
0


Avatar du membre
madinina
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 20 mai 2009, 15:33
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Ex Madinina

Message non lu par madinina »

Alors voilà j'ai lu ça ICI.
"- leurs connections électroniques -en particulier leurs câbles- sont fragiles et capricieux."
Je me posais donc la question : en est-il de même avec d'autres marques ? Ou bien :" rencontre t-on des problèmes avec les connexions électroniques ou les circuits TTL ?" Je n'ai jamais eu de problème avec mes fibres optiques.
Bon, de manière générale, et en électronique en particulier, je pense que plus on ajoute d'éléments, plus on augmente le risque de pannes (Lapalissade ? :shock: ).
Tiens, une autre question ! (liée à ma question précédente toujours valable) : la connexion par fibre optique est-elle plus fiable que les liaisons électroniques traditionnelles ?

:8):
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

OK, tu parlais donc d'Ikelite ....

Pour les cables Nikonos, j'ai jamais entendu parler d'un quelconque souci au niveau fiabilité. En tout cas, j'ai acheté des câbles en double pour mon Aquatica ... mais surtout au cas où je noie une prise; j'imagine mal ces gros cordons se casser ou avoir une panne (même si on ne peut présumer de rien).

Pour la comparaison fibre/cordon, n'oublie pas que pour le moment, si tu veux avoir le TTL avec certains flashs, tu ne peux utiliser qu'un cordon et pas une fibre. A voir surtout en fonction du caisson que tu choisiras à mon avis.

A +
0


Avatar du membre
madinina
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 20 mai 2009, 15:33
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Ex Madinina

Message non lu par madinina »

Bien, alors suite (début en fait !) de l'aventure !
Je trempe le Nexus à connexion optique qui protège mon précieux D90 depuis une semaine.
Les premières photos ne sont pas qualitativement extraordinaires mais pour le moment, je n'ai pas pu attendre de lire la notice de l'appareil... J'essaie de me débrouiller dans la jungle des possibilités et d'identifier chaque commande sous l'eau.
Et sous l'eau, quel plaisir !
Autant je butais sur les limites de mon compact fuji avant, autant maintenant, une grosse marge s'ouvre devant moi !
Je dois être à 10 % de ce que j'estime pouvoir faire avec ce matériel. Et ça, c'est génial, je prendrai mon appareil sur des plongées pour lesquelles je n'aurai peut être pas pris mon compact. Je sais que des photos que je ne pouvais pas prendre avant, c'est fini !
Le choix du D90 s'étant fait pour la présence de la vidéo, j'ai aussi testé ; c'est très prometteur.
Ce qui m'a totalement bluffé lors de mes 4 plongées pour le moment, c'est :
- la réactivité ! De l'autofocus et du déclenchement. C'est vraiment incomparable
- la profondeur de champ. Rien à voir non plus.
- la rafale. Ca rejoint un peu le premier point. Je suis rentré avec beaucoup plus de photos que ce que je faisais habituellement.
Bon, je vais simplement acheter un disque dur parce là, je vais être limité 2 fois plus rapidement.
En ce qui concerne le caisson, aucun problème pour l'achat mais rien d'étonnant quand on connait la réactivité et les bons conseils de Yuzo. Taxe à l'arrivée (près de 400 euros pour 2100 euros d'achat réel) qui me permettent d'être en règle (on se console comme on peut !).
Sans surprise, absolument tout est conforme à la commande.
Quand on vient comme moi du monde du caisson plastique (Canon puis fuji) et qu'on a vu des plongeurs quand même avec des reflex, on trouve son nouveau Nexus bien robuste de premier abord. Et comparativement aux quelques caissons reflex que j'ai pu croiser, j'ai aussi l'impression d'une bonne compacité.
Je me dépatouille entre les images de la notice japonaise et les notices anglaises pour le caisson du D300 et du D70 pour faire entrer l'appareil dans son caisson et comprends peu à peu les manips à faire. C'est plus long que de mettre le compact ! Mais il faut dire aussi que je vérifie tout par deux fois.
Voilà, je vais aller voir pour changer ma signature pour qu'on puisse me reconnaître.

:8):
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Des images, des images, des images !!!

:hello: dans le monde merveilleux du D90.

Si tu as des questions sur l'utilisation du boitier, n'hésites pas à demander.
Nous sommes plusieurs à avoir des D90 et à avoir (et on continue d'ailleurs) passé du temps pour découvrir la bête.
Je t'invite à ne pas torp en perdre en profitant du petit Forum pour progresser avec ton boitier et tes images.

Tu as quoi comme flash?
Tu as mis quoi comme optique?

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
madinina
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 20 mai 2009, 15:33
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Ex Madinina

Message non lu par madinina »

Merci pour la proposition d'aide ; ce forum m'a déjà été d'une aide très précieuse pour le choix des optiques et du caisson.
Les flash, je garde les mêmes qu'avec mon compact : 2 Inon z240.
Les optiques, j'ai suivi les conseils : 10-17 et 60 macro ! Et les hublots Nexus qui correspondent à ces objectifs.
J'avais un complément fisheye avec le compact ; très bien...
J'avais également 2 compléments macro mais avec le 60, quel changement !

:8):
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

hééhéééééé... des images vite.

Tu peux demander pour les réglages du D90, c'est pas secret.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
madinina
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 20 mai 2009, 15:33
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Ex Madinina

Message non lu par madinina »

Ca arrive, ça arrive. Au menu entre autre (?) : platax, poulpe et calamar.
Pour le moment, je suis resté en P et en A, habitude compactesse oblige.
Mais je sais que ça va pas durer, des tests à faire !
A moi le mode M, enfin !

:8):
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Vite...

En P et A.
Well, well, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut donner.
Je me suis amusé à tester sur une toute petite série de photo et je dois dire que je n'ai pas été satisfait de ce que me proposait le D90 pour de la photo au fish-eye. Tout était bleu délavé et les soleils brulés. Je n'ai donc pas poursuivi dans cette direction.

Ce doit heureusement être une autre histoire pour la photo macro.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »