Eos 100d + Ikelite

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Eos 100d + Ikelite

Message non lu par poulpe11 »

Voilà, j'ai reçu la bête, premier tests en piscine avec le 10-18 STM

Venant d'un compact, l'ergonomie me parait au Top, tout est relatif!

Mais pourquoi diantre, y-a-t-il une commande pour le bouton de déverrouillage d'objectif ?

Comme j'ai correctement vendu mon ancien matériel je peux m'équiper d'un flash;

Le INON Z 240 me tente bien, mais si j'ai bien compris il ne fonctionne pas en TTL, on a seulement la syncro par le câble. Avec les caissons Ikelite, seuls les flashs de la marque offriraient la TTL.

Me trompè-je ?
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Eos 100d + Ikelite

Message non lu par Will »

Un bouton de deverouillage ? C'est pas 2 boutons, 1 pour l'autofocus ou manuel et l'autre pour la stabilisation on/off ?

Et oui uniquement avec les flash ikelite tu auras le ttl, ce sont des bons flash l'inconvénient batterie propriétaire,ils sont lourd et cher
0
Will
_______________________


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Eos 100d + Ikelite

Message non lu par poulpe11 »

Ben...
sur le mode d'emploi en anglais, le bouton est désigné: " Lens release button" et il tombe pile poil sur le déverrouillage d'objectif, j'ai pensé l'utiliser pour le testeur de pdf ( quoique sous l'eau... ) mais il ne correspond pas.

Il est sur le caisson du boitier et non sur le Hublot sphérique.

merci de m'avoir confirmé pour les flashs.
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Eos 100d + Ikelite

Message non lu par Fabrice »

Je pense que le bouton dont tu parles te permet d'enlever l'objectif (après avoir enlevé le hublot) pour en changer sans avoir à ouvrir le caisson entièrement et en retirer l'appareil.
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Eos 100d + Ikelite

Message non lu par Will »

Fabrice a écrit :Je pense que le bouton dont tu parles te permet d'enlever l'objectif (après avoir enlevé le hublot) pour en changer sans avoir à ouvrir le caisson entièrement et en retirer l'appareil.
:+1:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Eos 100d + Ikelite

Message non lu par poulpe11 »

Effectivement, ça permet de placer la couronne crantée sur l'optique par le hublot, sans sortir le boitier du caisson.

Mais que je vous raconte mes trois premières utilisations:

1 ère plongée: tout va bien, pas de souci avec le 100d que je connais, l'ergonomie du caisson est correcte, vu son prix, sauf que j'ai oublié de régler le Tokina sur 12 mm et que je n'ai pas la couronne ad hoc, donc mes photos ont un cadrage trop serré surtout en eau trouble.

2 ème sortie, j'ai bien réglé le zoom sur 12 mm, tout va bien, sauf que je ne peux pas régler le diaph ( je suis en mode A ) explication: j'ai oublié d’enlever l’œilleton, la glissière est légèrement flexible, le dos pousse l’appareil en bascule et la commande ne fait pas suffisamment tourner la roue codeuse.

3 ème sortie: je me mets à l'eau, il y a du courant, l'eau est trouble, mon binôme pas rassuré du tout, prudence; je décide de laisser l’appareil sur le bateau et le rends à la personne qui me l'avait tendu après la mise à l'eau; retour de plongée: j'ai bien fait de ne pas le prendre, pas assez de visi, la chef plongeur me demande innocemment de faire quelques photos sur le bateau; pourquoi pas? je prends le caisson et... horreur ! j’ai laissé le bouchon qui trône fièrement derrière le dôme...elle s'en était aperçu en le rangeant... fou-rire assuré !

Promis! je me fais une chek-list qui commencera par " enlever le bouchon, l’œilleton et régler le zoom"
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Eos 100d + Ikelite

Message non lu par Thierry »

Là, c'est le métier qui rentre :D
La meilleure technique pour vérifier que tout est en ordre et de faire une photo après montage du matériel tu branche tout, tu allume tout tu fais la mise au point sur un objet et tu shoot en vérifiant que tes flashes sont bien partis.
Puis tu contrôles l'image sur l'écran de ton appareil :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »