Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par dboileau »

Bonjour,

Ce week-end j'ai essayé d'aider un photographe débutant en reflex à améliorer ses photos.
Il a acheté une config reflex toute faite d'occase et il a plusieurs problèmes mais le principal c'est la netteté.

Il a le matos suivant :
- caisson Nauticam pour D7000 et boitier D7000
- objectif Sigma 10-20 f/4 et zoom gear Nauticam qui va bien avec
- et le dôme c'est un dôme Sea & Sea monté via une bague de conversion Nauticam/Sea & Sea

J'ai commencé par suspecter que l'autofocus patinait méchamment (eaux belges, sombres, ...). Donc je lui ai appris à bloquer la mise au point en mettant la mise au point sur AE-Lock, et en travailant en hyperfocale (priorité ouverture à f/8, on ne va pas tout de suite jouer en mode M...)
Alors ça a réglé une partie des problèmes, l'image est presque nette... Au centre du moins elle est presque nette. Sur les bords c'est la cata. Bon je sais que les rectilinéaires ça pose problème pour la netteté sur les bords mais ce qui m'a vraiment étonné c'est que même au centre ce n'est pas parfaitement net.

Donc j'ai cherché... perso j'ai toujours eu des fisheye derrière mes domes... jamais vu un sigma 10-20. Et j'ai du Hugyfot, c'était la première fois que je touchais un caisson Nauticam.
J'ai donc trouvé la charte des ports Nauticam qui indique que pour cet objectif il faut une allonge de 50mm. Or la bague de conversion doit faire environ 25mm... Donc on a un problème ici.
De plus le dome est de grand diamètre mais assez "plat" (ce style : https://www.scubastore.com/plongee/sea- ... lsrc=aw.ds)

Je suspecte un problème de distance de mise au point mini trop lointaine pour le 10-20 Sigma (annoncé à 24 cm sur internet, contre 14 cm pour le fisheye Nikon 10.5 par exemple)
De plus dans l'eau on a fait toutes les photos à 10mm, sauf une fois j'ai essayé de zoomer à 20mm et là j'ai été incapable de faire la mise au point... malgré de nombreux essais et une lumière correcte...

D'où mes questions :
- quelqu'un a-t-il déjà utilisé un sigma 10-20 derrière un dome, des conseils ?
- mon feeling qu'il y a un souci avec la MAP mini à 24 cm, vous en pensez quoi ?
- à votre avis est-ce que simplement rajouter une bague de 25 mm va solutionner les problèmes ? Du moins le problème de netteté du centre de l'image (je sais qu'avec un rectilinéaire on n'est jamais bon sur les bords sauf dome de très très grand diamètre)
- est-ce que le fait que ce soit un dôme "plat" accentue le problème d'un objectif rectilinéaire ou pas ? Et si oui est-ce qu'une bague supérieure à 25 mm (donc un total supérieur à 50 mm prévu sur la charte Nauticam) va arranger le problème un peu ? (avec pour but d'éloigner le dome et donc l'image virtuelle sur laquelle l'objectif doit faire la MAP)

Merci d'avance pour votre aide
0


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par dboileau »

Last but not least : est-ce que le plus simple ce n'est pas de remplacer le 10-20 Sigma par un fisheye 10.5 Nikon ? Avec la bague de conversion pour le dôme (qui fait en fait 20 mm et pas 25 je viens de vérifier) on serait 10 mm trop loin (Nauticam conseille 10mm d'extension pour le 10.5 nikon) mais est-ce que cette solution simple et pas trop chère (vu qu'il peut revendre le 10-20) ne serait pas de nature à améliorer drastiquement le résultat ?

Ou encore mieux : un tokina 10-17, pour lequel 20 mm d'extension est conseillé... Mais là il faut rajouter le prix du zoom ring

NB je m'étonne d'ailleurs que dans les chartes Hugyfot ces 2 fisheyes soient tous les deux donnés avec la même extension (zéro en Hugyfot, mais je ne connais pas la distance entre la bague du caisson et le plan du capteur pour les 2 marques, ceci peut expliquer une différence absolue mais pas une différence entre les 2 objectifs)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par Thierry »

Cet objectif va très bien, mais ce genre de zoom rectilinéaire ne fonctionne bien qu'avec des grands dôme plus c'est grand, mieux c'est !
8 pouces c'est bien.
En suite, il faut la bague allonge qui va avec ton objectif "pour qu''il soit à la bonne place dans le dôme" : viewtopic.php?f=32&t=10714
On croise souvent des jeunes photographes (y a des vieux aussi) ayant achetés du matos par-ci par-là qui recomposent une config => ça marche pas toujours...
Surtout si c'est un dôme 6 pouces qui ne marche à-peu-près avec rien :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Gilsouleau
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2019, 15:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par Gilsouleau »

Bonjour, comment voir si c'est un 6 ou 8 pouces?
0


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par jujube83 »

il faut :
A - compter le nombre de doigts
B - le mesurer
C - le pousser
D - la réponse D
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par jujube83 »

un pouce 2.54 mm
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par Loulou »

jujube83 a écrit :un pouce 2.54 mm

ça c'est le pousse d'un playmobil :D
0
jean-philippe


Gilsouleau
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2019, 15:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par Gilsouleau »

Alors si je mesure bien d'un bout à l'autre du dôme, il fait 10 pouces.
0


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par dboileau »

Merci pour les réponses. Gilsouleau c'est le débutant que j'ai essayé d'aider (qui vient de s'inscrire sur le forum : coucou !)

Je n'ai pas mesuré le dome mais 10 pouces me parait plausible. Mais c'est un dome très "plat" ce qui fait que la partie la plus éloignée de l'objectif du dome (au centre) est en fait très proche... En plus comme il manque une extension c'est vraiment très très (trop sans doute) proche.

On va essayer avec un Tokina 10-17 et voir ce que ça donne (racheter un Tokina d'occase facilement disponible coute moins cher qu'une bague Nauticam... j'avais jamais vu les tarifs Nauticam, là j'ai vu et ça ne m'a pas donné envie de passer à Nauticam même si c'est du beau matériel...)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par Thierry »

Si tu n'as pas de rallonge, ça sera pareil avec le Tokina 10-17, avec un dôme 10 pouces le 10,5mm ferai mieux l'affaire sans rallonge...
Je vous conseil de jeter un oeil sur la charte hublot Nauticam pour voir quel dôme avec quelle rallonge avec quel objectif ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par dboileau »

La bague de conversion fait 20mm de long donc c'est comme une bague allonge et on ne sait pas l'enlever (sauf à changer le dôme)

La charte Nauticam donne 10 ou 20 mm de bague pour le Tokina (selon le modèle du dôme - plutot 20 mm avec un dome similaire au dome disponible), et pas de bague du tout (ou 10mm pour un modèle de dome) pour le Nikon 10.5
Donc le Tokina me semble plus adapté !

D'ailleurs cette différence de longueur de bague entre ces 2 objectifs dans la charte Nauticam m'a interpellé car selon la charte Hugyfot (que je connais bien, c'est mon matos) il n'y a PAS de différence entre ces 2 objectifs (aucune bague pour les deux). Je possède ces deux objectifs, et les résultats sont probants avec les deux objectifs... Mystère...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par Thierry »

Sur toutes les autres marques, le 10-17 Tokina doit avoir une bague, pas le 10,5mm...
Si Hugy préconise de ne pas en mettre, ils acceptent que le bord des images ne soient pas clean ;) ( CF la fiche pratique sur les dôme : c'est de l'optique... )
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par dboileau »

Salut,

Je n'avais jamais pris la peine d'aller voir les chartes des autres marques que la marque de mon caisson (logique). Mais je prends note de ta remarque, et je ferai sûrement un essai (je dispose d'une bague de 20 mm pour Hugy dans mon stock...)

Merci !
0


Gilsouleau
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2019, 15:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par Gilsouleau »

Salut David, ma bague fait 30mm
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sigma 10-20 sur D7000, retour d'expérience

Message non lu par Thierry »

Regarde ce que ta dit la charte Nauticam , 30mm me paraît long pour le10-20mm à voir :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »