Sigma 17-70 contemporary

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Sigma 17-70 contemporary

Message non lu par loïc35 »

Bonjour à tous,

quelqu'un a t'il déjà essayé le Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Contemporary en photosub?

merci
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Sigma 17-70 contemporary

Message non lu par Alain D »

J'utilise le Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro (OS)* HSM | C

J'ai surligné le "Macro", car c'est à mon avis le point fort de cet objectif.

Son côté "macro", fait qu'il a une distance de mise au point faible, ce qui compense assez largement le fait que la focale grand angle ne soit pas tout à fait aussi large que les zooms grand angle classiques (10-17 m)

En pratique, sur une plongée standard, je préfère largement cet objectif pour sa polyvalence.
Tu n'es pas coincé dans un type de photo. Tu peux faire des photos d'ambiance de récif, des portraits de poisson, de la macro (sur des bestioles pas trop petites quand même ...)

Même sur des plongées où un grand angle semble a priori plus approprié (par exemple plongée sur une station de nettoyage de mantas), la capacité à zoomer pour capturer des détails, ou un poisson qui ne s'approche pas tout à fait assez près est super utile. Là où avec un objectif grand angle tu es un peu coincé si tu ne peux pas t'approcher à moins d'un mètre du requin ou de la raie manta pour prendre la bestiole en plein cadre, avec le 17-70, le zoom te permet de compenser et de cadrer en plein la bête un peu trop éloignée.

Si au détour d'un récif, tu trouves une crevette Arlequin, ou une petite bestiole intéressante, là encore, le mode macro te permet d'avoir un portrait correct. Cela sera moins bon qu'avec un vrai objectif macro, mais par rapport à ce que tu peux obtenir avec un grand angle, il n'y a pas photo.

Le principal inconvénient par rapport à un grand angle: pour une photo d'ambiance, pour avoir un cadrage équivalent à un grand angle comme un 10-17mm, tu seras plus loin du sujet, et souvent en limite de portée de flash.
Il ne faut pas avoir peur de passer en photo sans flash, en lumière naturelle. Pour cela il faut juste prendre les photos en RAW pour pouvoir récupérer le maximum de balance des blancs dans photoshop, et pour se simplifier la vie en post-traitement, prendre une photo de charte de gris qui permet de retrouver rapidement la bonne balance des blancs des fichiers RAW.

Une des raisons pour lesquels je ne suis pas passé en plein format, c'est que je n'ai pas trouvé d'objectif plein format aussi polyvalent (pour monture Nikon). Sinon il y a quelques temps que je serai passé au D850 ...

Bref, en dehors des plongées purement macro (Anilao, Lembeh, ...), j'utilise ce Sigma 17-70 mm pour 90% de mes plongées ... et j'en suis très content
0


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: Sigma 17-70 contemporary

Message non lu par loïc35 »

Merci pour ces informations.

Il me fait de l'oeil cet objectif s'il peu apporter un peu de polyvalence.
a tester
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »