réflexion choix boitier/caisson Nikon

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
tzinzin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 55
Enregistré le : 08 mars 2021, 22:00
Marque et modèle d'appareil : D7000

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par tzinzin »

Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je souhaite passer au reflex + flash.
J'ai depuis 13 ans déjà mon vieux D300 qui fonctionne toujours à merveille et qui sort toujours de belles photos, mais faisant beaucoup de photos animalière (terrestre), je passe au D500.
Du coup j'hésite entre 3 solutions :
-acheter un caisson pour le D500, avantage : en cas de voyage je n'aurais qu'un seul boitier à prendre et niveau qualité d'image, d'autofocus... ça devrait pas être trop mal ! Mais pas facile à trouver en occasion...
-acheter un caisson pour le D300, avantage : je connais déjà par cœur ce boitier et on en trouve pas mal d'occasion bien équipés à des prix raisonnable. De plus si par malheur je venais à noyer le matériel, ça me ferait moins mal au cœur que le D500.
-acheter un ensemble d'occasion (j'ai vu des D7000 avec caissons qui semblaient intéressants).

Je n'ai malheureusement pas l'occasion de pouvoir essayer différents modèles de caisson nauticam, ikelite, hugyfot pour me faire un avis sur leur ergonomie.

Niveau optiques, je ne suis pas sur d'avoir grand chose d'utilisable pour la photosub :
le 105 macro (AFD) est-il compatible avec les caissons (il me semble que non)
le 16-85 nikon : sur un petit capteur, c'est peut-être déjà un peu long ? Et il me semble que sur les caissons Ikelite il y a un problème ?
les 50 f1.8 et 24 f2.8, même s'ils sont de bonne qualité ne sont surement pas idéaux pour la photo sous marine et moins polyvalents qu'un zoom grand angle.
Les autres, je n'en parle pas, ils ne rentrent pas dans le caisson !

Niveau photo, j'aurais peut-être dû commencer par ça, je souhaite pour le moment faire un peu de tout mais j'aime particulièrement la macro et les petits poissons.
Je pense donc que l'achat d'un 60 macro AFS s'imposera ! Ma question : est-ce que dans un premier temps ça peut-être suffisamment polyvalent (sauf pour les photos d'ambiance/paysages sous-marins probablement) ou faut-il dès le début prévoir un zoom grand angle 10-17 ou 10-24 par exemple ?

Pour les flashs, même s'il faut déjà que je fasse le chois du caisson, j'ai vu chez subchandler que les DS160 étaient à 590€, ce qui peut être intéressant avec un caisson ikelite et un D500 qui n'a pas de flash intégré ?

Niveau budget, caisson objectifs, flashs, je ne souhaiterait pas dépasser les 3000€.

Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup mais j'aimerais éviter de faire un mauvais choix.

Merci d'avance pour vos conseils,
Marc
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par Thierry »

Hello !
D300 tu devrais pourvoir trouver des ensembles pas chers, c'est un bon boitier qui sort encore des images corrects.
D7000 fait un peu mieux que le D300 (notamment en iso) et il filme pas trop mal. (les ensembles seront plus chers...)
Le 105 macro c'est bon (on peut ajouter un lentille), le 60mm macro aussi pour la proxy, le 85mm macro plus polyvalent (on peut ajouter une lentille).
Le 16-85mm la distance mini de mise au point à presque 40cm c'est pas top...
50mm 1.8 sert à rien en photosub et le 24mm = 35mm avec l'APSC bof...
10-17mm c'est pas cher et ça marche pas mal, 70% des images grand anges sur le forum c'est du 10-17...
3000€ ça pourrait le faire en occasion => 1500/2000€ pour le caisson aluminium et les hublots, 700€ pour les flashes et accessoires.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


tzinzin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 55
Enregistré le : 08 mars 2021, 22:00
Marque et modèle d'appareil : D7000

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par tzinzin »

Thierry a écrit :
09 mars 2021, 15:48
Le 105 macro c'est bon (on peut ajouter un lentille), le 60mm macro aussi pour la proxy, le 85mm macro plus polyvalent (on peut ajouter une lentille).
Sur les Ikelite, tu es sur (je parle fien de l'AFD, pas de l'AFS-VR) ?
105.JPG
105.JPG (20.05 Kio) Vu 5323 fois
0


tzinzin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 55
Enregistré le : 08 mars 2021, 22:00
Marque et modèle d'appareil : D7000

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par tzinzin »

Je peux avoir un caisson Ikelite DL pour le D500 avec dome 8", hublot plat macro et bague d'extension macro pour 1600€.
Pour le D300, je n'ai trouvé que de l'Ikelite, pas de caisson Alu.
En caisson alu, je n'ai trouvé que des Hugyfot (pour D7000) ou nauticam (pour d800) mais si je rajoute les hublots et le boitier, j'explose le budget !

Est-ce que je fais une connerie si je pars sur de l'Ikelite DryLock pour le D500 ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par Thierry »

Pour info, j'ai vendu il y a quelques mois, un ensemble caisson D7000 avec un dôme 6 pouces et un hublot macro + le boîtier à 1300€ ;)
Capture d’écran 2021-03-11 à 18.12.42.png
Capture d’écran 2021-03-11 à 18.12.42.png (82.45 Kio) Vu 5318 fois
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


tzinzin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 55
Enregistré le : 08 mars 2021, 22:00
Marque et modèle d'appareil : D7000

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par tzinzin »

Le tableau que tu donnes est pour les caissons FL. Le caisson que j'ai repéré pour le D500 est un DL.

Mais vu ton commentaire, tu m'encourage plutôt à éviter Ikelite (même les dernier DryLock) et d'attendre pour de l'alu alors ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par Thierry »

Faut pas être pressé (vu ce qu'on plonge en ce moment), moi j'ai attendu gentiment pour trouver un set complet D7200 en Angleterre, avec le change/Brexit = super affaire....
Tu peux aussi mettre une annonce dans "Je cherche" (quand tu auras posté une ou deux images pour avoir 10 messages) ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


tzinzin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 55
Enregistré le : 08 mars 2021, 22:00
Marque et modèle d'appareil : D7000

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par tzinzin »

C'est bon, tu m'a convaincu !
Je garde le D500 pour l'animalier (terrestre) et je vais voir pour de l'alu (probablement un D7000 ou 7200 avec caisson hugyfot), ça semble assez courant en occasion.
Le boitier sera évidemment moins performant que le D500 mais probablement très largement suffisant pour du subaquatique.
Merci de m'avoir aiguillé !
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par FishEye »

Bon choix :)
Passes également faire un tour sur le groupe Buy & Sell UWP equipment : ça bouge pas mal et les vendeurs sont parfois prêts à l'envoyer dans les pays limitrophes/proches !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par Thierry »

En plus avant d’avoir tiré le max d’un D7000 en sub, tu as le temps de voir venir... :eek:
95% des images sur mon site sont faites avec un D7000 ou plus vieux
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


tzinzin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 55
Enregistré le : 08 mars 2021, 22:00
Marque et modèle d'appareil : D7000

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par tzinzin »

FishEye a écrit :
14 mars 2021, 22:50
Passes également faire un tour sur le groupe Buy & Sell UWP equipment : ça bouge pas mal et les vendeurs sont parfois prêts à l'envoyer dans les pays limitrophes/proches !
Merci, c'est bien ici que je pense avoir trouvé mon bonheur (je suis passé à facebook rien que pour ça et Je plonge mais je n'ai plus de place dans ma baignoire :oops: )
0


tzinzin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 55
Enregistré le : 08 mars 2021, 22:00
Marque et modèle d'appareil : D7000

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par tzinzin »

Je pose la question ici (merci de me dire s'il faut mieux créer une autre discussion ?) :
je n'ai pas trouvé d'info concernant la compatibilité du 85 macro nikon avec caisson Hugyfot. J'imagine que ça doit être possible mais avec quel hublot (LG90 ?) et quelle bague d'extension ?
Merci d'avance
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par Thierry »

tzinzin a écrit :
15 mars 2021, 17:37
Je pose la question ici (merci de me dire s'il faut mieux créer une autre discussion ?) :
je n'ai pas trouvé d'info concernant la compatibilité du 85 macro nikon avec caisson Hugyfot. J'imagine que ça doit être possible mais avec quel hublot (LG90 ?) et quelle bague d'extension ?
Merci d'avance
Le 85mm Macro a la même taille que le 60mm Macro chez Aquatica c'est le même hublot...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


tzinzin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 55
Enregistré le : 08 mars 2021, 22:00
Marque et modèle d'appareil : D7000

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par tzinzin »

Merci Thierry, c'est TOP alors.
J'ai trouvé un ensemble Hugyfot avec boitier, 3 domes (4,5" 7" et 9"), un flatport macro (LG90), un viseur 45°et le D7000 pour moins de 2000€.
Je ne suis pas sur d'avoir besoin de tout, mais le prix me semble très très correct surtout que le matériel semble en bon état et sera révisé avant la vente.
avec les objectifs et les flash ça dépassera surement un peu le budget mais j'aurais un super équipement !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

réflexion choix boitier/caisson Nikon

Message non lu par Thierry »

Tu pourras toujours revendre ce que tu n’utilise pas.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »