Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Jean-Louis
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 405
Enregistré le : 04 nov. 2008, 20:13
Marque et modèle d'appareil : Sony A6300
Localisation : Var

Message non lu par Jean-Louis »

Il y a le mode sélectif, le mode sélectif ,dynamique, et automatique, en général je travaille en sélectif mais qu'en est il de ce mode automatique?
0
Jean-Louis


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

ça, je ne l'ai jamais eu sur un de mes boitiers... je ne vais pas pouvoir te répondre - mais certainement que quelqu'un d'autre le pourra !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


mistral133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 19 oct. 2009, 18:55
Marque et modèle d'appareil : Ninon D7000
Localisation : france

Message non lu par mistral133 »

Helene a écrit :
Jérôme a écrit :pour l'ambiance et les sujets peu mobiles je bosse en mode S par contre si je fais de la macro de poissons j'ai tendance à prioriser le mode C, pour les deux, la fonction priorité à la netteté et non au déclenchement est activée, enfin je me sers des collimateurs mais j'ai encore souvent le réflexe de la faire "à l'ancienne" c'est-à-dire faire la netteté puis décaler en maintenant le déclencheur à mi-course
La priorité à la netteté est qqchose qu'on peut regler sur le D80 ? ou est réservé au D200-D300 ??
Je pense que cela dépend du mode AF c'est à dire si tu es en mode C tu peut declencher meme si c'est flou (priorité au declenchement) et si tu es en mode S tu doit avoir la bonne mise au point pour pouvoir declencher.Tu n'a donc pas le choix seul de la priorité netteté
Perso j'utilise le bouton arriere AE/AL du boitier D80 pour la mise au point (fonction à activer dans le menu) car je n'ai pas assez de sensibilité avec la mise au point à mis course de mon declencheur Ikelite
0


Jean-Louis
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 405
Enregistré le : 04 nov. 2008, 20:13
Marque et modèle d'appareil : Sony A6300
Localisation : Var

Re: Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Message non lu par Jean-Louis »

J'ai cru avoir lu des choses sur le choix du mode de mesure : matriciel, pondéré central, spot sur la photo sous-marine : hors en manuel, la cellule ne commande pas ni la vitesse ni l'ouverture donc pour moi peu importe en manuel le mode de mesure : est-ce que je me trompe?

Merci de vos commentaires ou explications.
0
Jean-Louis


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Message non lu par Cl@ude »

Jean-Louis a écrit :J'ai cru avoir lu des choses sur le choix du mode de mesure : matriciel, pondéré central, spot sur la photo sous-marine : hors en manuel, la cellule ne commande pas ni la vitesse ni l'ouverture donc pour moi peu importe en manuel le mode de mesure : est-ce que je me trompe?
oui, tu te trompe ! La cellule fait une mesure qui te donne des indication sur quel couple diaph/vitesse choisir ! Selon le mode de mesure, ça peut tout changer sur les indications qu'il donne : the barregraph is your friend !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Jean-Louis
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 405
Enregistré le : 04 nov. 2008, 20:13
Marque et modèle d'appareil : Sony A6300
Localisation : Var

Re: Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Message non lu par Jean-Louis »

oui , mais l'éclair des flashes changent ensuite complètement la donne. Si je me fie au barregraph, il n'y a jamais suffisamment de lumière ...
0
Jean-Louis


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Message non lu par Thierry »

La lumière du premier plan est fonction de la puissance du flash et de l'ouverture du diaph
La cellule te donne la mesure de la lumière ambiante.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Message non lu par Cl@ude »

Jean-Louis a écrit :oui , mais l'éclair des flashes changent ensuite complètement la donne. Si je me fie au barregraph, il n'y a jamais suffisamment de lumière ...
Le barregraph est là pour mesurer la lumière naturelle ! Le meilleur exemple est la photo à contre-jour :
- tu mesures la lumière là où il y en a soit ton arrière plan
- tu éclaires le premier plan avec ton flash
Pour t'y essayer, facile :
- tu prends une photo à l'intérieur en visant l'extérieur par une fenêtre en réglant ton diaph et ta vitesse manuellement sur le ciel bleu (ou gris, peu importe)
- tu reprends la même photo en positionnant qq'un devant la fenêtre et sans flash en laissant le même couple diaph/vitesse
- tu reprends la même photo en ajoutant un flahs qui éclairera la personne devant la fenêtre en laissant tjrs le même coupe diaph/vitesse

As-tu bien lu ce topo http://blog.aquatilia.com/?p=398 ? ça devrait t'aider pour comprendre !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Jean-Louis
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 405
Enregistré le : 04 nov. 2008, 20:13
Marque et modèle d'appareil : Sony A6300
Localisation : Var

Re: Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Message non lu par Jean-Louis »

Oui mais une fois le flash qui se déclenche le couple diaphragme vitesse ainsi mesuré, est certainement sous exposé et donc le premier plan est surexposé par le flash.

Et l'écart entre les deux mesures matricielle et pondérée centrale me semble négligeable par rapport à l’approximation donnée par la mesure de la lumière de l'arrière plan.

Ceci dit je ferai l’expérience quand il fera jour.
0
Jean-Louis


Jean-Louis
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 405
Enregistré le : 04 nov. 2008, 20:13
Marque et modèle d'appareil : Sony A6300
Localisation : Var

Re: Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Message non lu par Jean-Louis »

Ceci dit les explications sur le site de Claude sont limpides : il faudra voir dans l'eau !!!
0
Jean-Louis


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »