Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
mathias
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 136
Enregistré le : 06 juil. 2008, 16:16
Marque et modèle d'appareil : Nikon D80
Localisation : TOULON enfin ...

Message non lu par mathias »

Cl@ude a écrit :vu l'accent... tu serais pas en train de te préparer aux inters en Alsace :D
Dis le Claude, les meilleures blagues sont les plus courtes :lol3:
Alors, tu ne vas pas nous obliger à mettre la combinaison étanche pour venir faire les inters en Alsace.
La dernière fois, tu avais, au moins, fait l'effort d'organiser les inter alsaciens à Fréjus :?:

Merci pour un sudiste qui n'avait pas décidé de retourner dans le nord. :froid:
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

éhoo.... je te signale que l'an dernier les inters se sont déroulés en juin à Marseille dans une eau à 12°... donc : CA-MEM-BERT !!!! :monq1:

Va falloir trouver une autre excuse pour vous éviter la choucroute et le Bäckeoffe !! :D
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

(sans parler du fait que c't'année les sudistes ont envié les nordistes de mai jusqu'à mi-juillet parce que la météo était exécrable chez eux :twisted: )
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Je relance l'affaire .. ;)

Pour les réglages de mise au point, d'AF, mode de zone AF; assistance AF, etc .. pour priviléiez quels réglages en fonction du type de photos ??

Merki :)
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

mode de prise de vue : S (vue par vue)
mode autofocus : AF-S (sélectif) - avec ça, tu sélectionnes manuellement ton collimateur !
assistance AF : euhh... une fois que ton boitier est dans le caisson, il ne peut plus grand chose pour toi > autant le désactiver :wink:

sinon... mesure centrale pondérée !

Tout ça... autant pour la macro que pour le grd angle !

voilou
0


Avatar du membre
Jérôme
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1049
Enregistré le : 08 sept. 2007, 19:16
Localisation : Hagen
Contact :

Message non lu par Jérôme »

pour l'ambiance et les sujets peu mobiles je bosse en mode S par contre si je fais de la macro de poissons j'ai tendance à prioriser le mode C, pour les deux, la fonction priorité à la netteté et non au déclenchement est activée, enfin je me sers des collimateurs mais j'ai encore souvent le réflexe de la faire "à l'ancienne" c'est-à-dire faire la netteté puis décaler en maintenant le déclencheur à mi-course
0
Jérôme

Image


Avatar du membre
Chris
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Chris »

Cl@ude a écrit :mode de prise de vue : S (vue par vue)
mode autofocus : AF-S (sélectif) - avec ça, tu sélectionnes manuellement ton collimateur !
assistance AF : euhh... une fois que ton boitier est dans le caisson, il ne peut plus grand chose pour toi > autant le désactiver :wink:
sinon... mesure centrale pondérée !
Tout ça... autant pour la macro que pour le grd angle !
voilou
Merci ça me sera bien utile également :wink:
0
Christophe


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Merci, vais tenter ces réglages la prochaine fois !! :)

J'ai lu les explications sur le manuel d'utilisation du D80, mais j'avoue qu'elles me parlent pas spécialement, dans le concret ..... et je sais pas trop ce qui est le plus adéquat pour la photo sub ... donc vos retours d'expérience sont très précieux ;)
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

là aussi.... il n'y a pas de "données exif" idéales > c'est à chacun de se faire une idée de la meilleure manière d'exploiter son matos !

Même si c'est rare, il m'arrive également d'utiliser l'AF-C : faut vraiment que ce soit un poisson qui bouge pas mal comme un Picasso !

Faut pas hésiter à s'y essayer en photo terrestre en faisant de la macro au flash par exemple... à ce niveau là : les règles sont identiques !
0


Avatar du membre
Jérôme
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1049
Enregistré le : 08 sept. 2007, 19:16
Localisation : Hagen
Contact :

Message non lu par Jérôme »

baliste mais aussi girelles, demoiselles, anthias, serrans ... des fois meme des Thierry :wink: as tu le livre de Vincent Luc sur le D80 ?, je te le conseille il va répondre je pense à pas mal de tes questions
0
Jérôme

Image


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Hello Hello tous ....

Je viens de relire pour la...pfiou ... des dixaines de fois on va dire ... votre post, et je suis étonnée que personne (ou peu) utilise la balance des blancs ...

Pourquoi donc ?

En fait, je suis tombée sur un article dans le nouveau plongeur international avec deux belles photos comparatives de raie manta : avant et après balance des blancs, et j'avoue que ca me laisse sans voix quant au résultat.
D'autant plus que j'ai l'impression que l'origine du probleme de mes "raies manta toutes bleues" est peut être là ??

Ex de photos ci-desssous, qui je pense, subissent le problème

Vous en pensez quoi ??


Image

Image
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Helene a écrit : Vous en pensez quoi ??
très jolies ! On peut voir avant ton boulot sur la bdb ?

perso, ça fait longtemps que je n'utilise plus du tout la bdb auto...
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :
Helene a écrit : Vous en pensez quoi ??
très jolies ! On peut voir avant ton boulot sur la bdb ?

perso, ça fait longtemps que je n'utilise plus du tout la bdb auto...
y'a pas de boulot de fait sur ma balance des blancs précisément, et je trouve que ces photos souffrent du bleu ...

Après j'ai tenté de faire des retouches un peu au feeling (et c'est possible que la bdb ait été impactée, mais je sais pas trop te dire), mais faudrait que j'envoie les photos originales effectivement. Je les posterais des que j'aurais récupéré mon PC !! (oui, j'ai perdu mes données y'a qqs semaines, et je viens de récupérer un beau PC tout neuf, avec un beau disque dur sans données dessus et tout à réinstaller !!! :(

Apparemment y'a deux méthodes pour la balance (j'ai jamais fait encore) :
- soit tu prends une photo, tu l'enregistres, et tu indiques que c'est l'image de référence
- soit tu prends une photo sans l'enregistrer en indiquant que c'est le blanc de référence ?
That's it ?

Et tu fais ca à toutes les profondeurs aussi ?? et à chaque début de plongée ??
C'est pas contraignant ?

En revisionnant mes photos de maldives, j'ai beau être près du sujet, y'a toujours ce blanc qui parait bleu, alors qu'il devrait être bien plus "rosé" ... donc je commence à me questionner sur cette histoire de balance ...

T'as des ex de photos faites avant et après balance des blanc ou pas ??
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Et question subsidiaire qui va paraitre bête aux yeux de certains, mais dans le doute :D

- quelle config doit t'on avoir pour mesurer le blanc ?? flash externe allumé ou pas ?

Merci ;)
0


Avatar du membre
3@5
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2008, 16:29
Localisation : Monaco
Contact :

Message non lu par 3@5 »

Helene a écrit :...snip...
En revisionnant mes photos de maldives, j'ai beau être près du sujet, y'a toujours ce blanc qui parait bleu, alors qu'il devrait être bien plus "rosé" ... donc je commence à me questionner sur cette histoire de balance ...

T'as des ex de photos faites avant et après balance des blanc ou pas ??
je suppose que ton ecran est calibre?
sinon y a une methode assez sympa pour trouver facilement un gris 18% sous photoshop et qui te permet de mettre ta bdb a un niveau neutre. je la retrouve et l'indique des que j'ai 2mn
0
/paul


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

3@5 a écrit : je suppose que ton ecran est calibre?
sinon y a une methode assez sympa pour trouver facilement un gris 18% sous photoshop et qui te permet de mettre ta bdb a un niveau neutre. je la retrouve et l'indique des que j'ai 2mn
Heu non, mon écran n'est pas calibré (papa noyel si tu m'entends ... ;) ).. mais c'est pas à la retouche que je pense corriger le problème, mais bien dès la prise de vue, dans l'idéal ...

Ensuite, si tu as un remède miracle pour mes photos existentes, j'suis carrément preneuse :)

Merci Paul
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Balnce des blancs

Message non lu par Gembou »

Bonjour

Je ne comprend pas pourquoi vous vous prenez la tête avec la BdB, faites vos photos en RAW et faites la balance à posteriori.
Perso je fais tout de même un pre reglage pour les photos subaq. en me mettant sur flash et en poussant un peu sur le rouge magenta (reglage possible avec le D 300)

A+ :wink:
0


Avatar du membre
3@5
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2008, 16:29
Localisation : Monaco
Contact :

Message non lu par 3@5 »

Helene a écrit :[...snip...

Heu non, mon écran n'est pas calibré (papa noyel si tu m'entends ... ;) ).. mais c'est pas à la retouche que je pense corriger le problème, mais bien dès la prise de vue, dans l'idéal ...

Ensuite, si tu as un remède miracle pour mes photos existentes, j'suis carrément preneuse :)

Merci Paul
evidemment si il n'est pas calibre ca va pas etre facile :)
tes photos sont en raw je suppose?
c'est pas un remede miracle mais ca aide - faut juste que je le retrouve, suis pas a la maison donc pas facile mais des que je rentre je le poste...
0
/paul


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Helene a écrit : - quelle config doit t'on avoir pour mesurer le blanc ?? flash externe allumé ou pas ?
bdb... c'est principalement pour la lumière naturelle !
perso j'ai une plaquette avec un gris 18% - mais suffit de prendre la main qui te donne un gris 20/22 % !
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :
Helene a écrit : - quelle config doit t'on avoir pour mesurer le blanc ?? flash externe allumé ou pas ?
bdb... c'est principalement pour la lumière naturelle !
perso j'ai une plaquette avec un gris 18% - mais suffit de prendre la main qui te donne un gris 20/22 % !
Mais où trouves-tu ces plaquettes ?
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »