les réglages de mon Reflex CANON

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
oalard
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2015, 08:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D mkIV
Localisation : Australia
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par oalard »

Will a écrit :Le plus simple et plus rapide c'est de couper directement le flash
Désolé Will je ne comprend pas! :o
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Will »

En fait si je comprend bien ton interrogation c'est comment couper les flash branchés sur la grif depuis le menu de ton 5D , pour moi le plus simple et ce que je faisais avec mon reflex je mettai mes flash off depuis le bouton arret du flash (mes z240) pour toi directement sur tes Retra
0
Will
_______________________


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par François-Pierre »

Sur le 700D on peut couper le flash à travers le menu : Contrôle du flash -> Émission éclair -> Activée / Désactivée.
Je procède souvent comme ça plutôt que d'éteindre les deux flashs.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par sybouch »

en remarque, pas de mode personnalisé (C1, C2) sur le mk1 qui t'aurait permis d'enregistrer ce réglage directement pour gagner du temps...
0
Stéphane


oalard
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2015, 08:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D mkIV
Localisation : Australia
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par oalard »

Merci pour vos réponses, mais c'est pas tout a fait ce que je voulais dire/demander. Je voudrais savoir comment je contrôle le déclenchement des flashs
- par exemple Francois-Pierre fait mention d'un menu flash sur le 700D
François-Pierre a écrit :Sur le 700D on peut couper le flash à travers le menu : Contrôle du flash -> Émission éclair -> Activée / Désactivée. Je procède souvent comme ça plutôt que d'éteindre les deux flashs.
c'est exactement ce que je cherche sur le 5D mk1, mais je ne trouve pas.
Dans la reponse de Sybouch il y a peut etre une piste
sybouch a écrit :en remarque, pas de mode personnalisé (C1, C2) sur le mk1 qui t'aurait permis d'enregistrer ce réglage directement pour gagner du temps...

Un photographe sous-marin avec un 5D mkIII rencontre hier sur un site de plongée suggérait que du moment que la griffe est branchée l'appareil reconnait qu'il y a un flash, mais ça ne me dit pas comment je le force a déclencher les flashs peu importe les conditions de luminosité.
Merci encore pour vos conseils passés et a venir.
Olivier
0


Avatar du membre
Deepdiver
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 972
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:23
Marque et modèle d'appareil : Canon 80D et Eos R
Localisation : Calvados
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Deepdiver »

Bonjour Olivier, si la griffe est branchée tu as systématiquement un signal qui est envoyé. C'est un peu comme un flash forcé et cela quelques soit les conditions de luminosité. Par contre si tu ne veux pas de flash, il suffit de couper ton ou tes flashs externes.
0
**********************************************************
LUD'EAU
Plongeur en Manche
**********************************************************


oalard
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2015, 08:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D mkIV
Localisation : Australia
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par oalard »

Deepdiver a écrit :Bonjour Olivier, si la griffe est branchée tu as systématiquement un signal qui est envoyé. C'est un peu comme un flash forcé et cela quelques soit les conditions de luminosité. Par contre si tu ne veux pas de flash, il suffit de couper ton ou tes flashs externes.
Merci, Ok je comprend je vai essayer ca
Merci encore pour l'info
Olivier
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par François-Pierre »

oalard a écrit : - par exemple Francois-Pierre fait mention d'un menu flash sur le 700D
François-Pierre a écrit :Sur le 700D on peut couper le flash à travers le menu : Contrôle du flash -> Émission éclair -> Activée / Désactivée. Je procède souvent comme ça plutôt que d'éteindre les deux flashs.
c'est exactement ce que je cherche sur le 5D mk1, mais je ne trouve pas.
Comme en sous-marin, j’utilise le flash intégré pour déclencher les flashs distants, avant de poster ma réponse j’avais vérifié avec un flash cobra que le menu en question opérait également pour la prise synchro-flash. C’est le cas. C’est étonnant que le menu n’existe pas sur le 5D.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Thierry »

Plein de ciruisité sur les Canon et les flashes, pas de synchro 2ème rideau sur le 5DMK2 si on a pas un flash Canon ! :?:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Jérém »

Bonjour,

J'ai une question qui va certainement vous faire sourire.
Je vais faire ma première plongée avec un réflexe (un 500d pas tout jeune) et je me pose la question de la mise au point.
En effet l'autofocus sur cet appareil n'est pas hyper performant et j'ai peur qu'en faible luminosité, il patine à mort.
Du coup je vois 3 Solutions :
- laisser l'autofocus normalement quitte à manquer quelques photos
- Passer en focus manuel en mettant la bague de zoom du caisson sur la bague de focus (du coup plus de zoom possible et surtout bonjour l'angoisse pour prendre du "gros en photo")
- Régler sur l'hyper focal (du coup plus de zoom et plus possible de jouer avec l'ouverture non plus mais shoot hyper rapide) et debrayer la MAP en manu

Vos lumières sont les bienvenues !
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par davirond »

Bonjour Jerem,

Avec quel type d'objectif veux-tu l'utiliser ?
- très-grand angle / fish-eye, l'hyperfocale me semble une bonne option. Par contre effectivement, il vaut mieux éviter le zoom
- macro : une lampe pilote sera ton amie :). A défaut, se caler sur la map mini et avancer/reculer l'appareil
- trans-standard : tu risques de devoir faire confiance à ton AF. Préférer des sujets pas trop véloces, et des conditions de bonne luminosité

focus manuel, je n'ai pas testé mais j'y crois pas trop, surtout si tu n'as pas d'aide pour déterminer que tu as le point (type focus peaking ...)

tout ça reste assez générique et peut varier en fonction des situations.

J'ai la notice du 500D sous la main, et hélas je n'ai pas trouvé de bouton AF lock. C'est dommage car c'est très pratique de dissocier cette fonction du déclencheur.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Jérém »

Merci Daviron je prend note.

Je vais plonger avec un 10-18 (objectif des plongées : requins et tortues) d’où mon idée de l'hyperfocale (en plus le zoom ... je pense que je vais passer toute les plongées à 10 mm).
Le seul soucis c'est que mon objectif n'est pas gradué pour l'AF donc la mise au point sur Hyperfocale se fait un peu archaïquement et la bague est très "souple" donc le moindre contact la fait tourner ...
Sur le boitier il est possible de dissocier le focus du déclencheur en Live view ... mais on en reviens au problème du focus qui patine.

Vu que cette méthode n'a pas l'air trop farfelue, je crois que je vais tester l'hyperfocale ça me parait plus safe (et je vais prier jusqu'au retour pour ne pas avoir foiré ma MAP) !
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par FishEye »

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce que David a dit et je ne connais pas bien ce Canon mais :

- Via mes ressentis et constatations perso, pour le grand angle et le "standard" c'est plutôt en eau chargée avec un sujet assez lointain (+ ou - en limite de visi pour l'eau douce par exemple)
ou mal détaché par rapport à l'arrière plan que l'AF patinait en général. Du coup au vu de ta localisation cette situation n'arrive peut-être pas tous les jours :D

- J'imagine que les difficultés se ressentiront plutôt pour faire des photos en anfractuosités ou plongée de nuit,
ce qui se règle comme disait David avec une bonne lampe pilote, voir une lampe d'entrée de gamme vidéo qui n'a pas de point chaud sur les photos et aidera encore plus l'AF.

- Sur les requins et tortues l'hyperfocale semble être pertinent si l'AF du 500D a du mal, il faudra juste penser à fermer ton diaph en priorité
au lieu d'augmenter la vitesse (sans baisser trop bien sûr pour ces sujets en mouvements) pour accroître ta zone de netteté et prendre moins de risque.
De plus, le piqué peut potentiellement être un cran en dessous, c'est intéressant de se renseigner sur l'ouverture optimale de ton diaph par rapport à l'objectif (en général entre f/8 et f/11),
pourquoi pas fermer un poil plus si la lumière le permet pour sécuriser la profondeur de champ.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par sybouch »

faire du focus manuel avec le 10-18 n'y penses même pas, il n'est pas fait pour ça (bague infinie plus que très fluide)
mais je ne vois pas non plus pourquoi l'af patinerait autant, il suffit peut-être de ne sélectionner que le collimateur en croix central, et surtout choisir une zone de map qui ne soit pas uniforme (et décaler ensuite)...
ne travailler qu'à l'hyperfocale sur des sujets véloces à différentes distances me semble très risqué...
0
Stéphane


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Luko »

sybouch a écrit :faire du focus manuel avec le 10-18 n'y penses même pas, il n'est pas fait pour ça (bague infinie plus que très fluide)
mais je ne vois pas non plus pourquoi l'af patinerait autant, il suffit peut-être de ne sélectionner que le collimateur en croix central, et surtout choisir une zone de map qui ne soit pas uniforme (et décaler ensuite)...
ne travailler qu'à l'hyperfocale sur des sujets véloces à différentes distances me semble très risqué...
Je suis également de ton avis, étant donné que tes sujets doivent être proches, tu dois avoir une MAP assez rapprochée et même f/11 les sujets un peu éloignés sont "mushy" sans contraste par rapport au pont de focus.
Il faut éviter de faire le point à chaque déplacement de sujet, je garde la même technique qu'en macro : AF à la demande avec le bouton AF-ON et pas en continu.
Par contre j'essaie de caler mon AF sur un point vraiment contrasté du sujet, ou des formes qui se détachent du fond, -car c'est vrai que l'AF n'est ni véloce ni très réactif- et je ne touche plus à l'AF tant que je n'ai pas épuisé le sujet..

SI j'avais été à l'hyperfocale avec ce type de sujet, j'étais tout flou :

Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Jérém »

Merci à tous pour vos retour,

Je vais faire avec l'AF. Dans ma réflexion j'avais oublié le fait que j'allais être très proche des sujets.
Résultats des courses samedi soir !

Edit : Résultats, vous aviez raison (je n'en doutais pas de toutes façons), l'AF s'est très bien comporté. Il n'y a que sur les très gros contre jour ou il a eu du mal.
Par contre il faut que je mette un pense bête du type regarde ta focale car j'ai passé toute la plongée à 18mm en pensant être à 10 ... Boulet ! :lol2:
0


Avatar du membre
Kalgara
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2016, 11:46
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 5D Mark II
Contact :

Re:

Message non lu par Kalgara »

Fred L a écrit :Ben saperlotte alors :shock:

Tu utilises quoi pour prévisualiser les RAW.

Avec le module DPP viewer ça rame assez sur mon ultraportable, tandis que les JPEG s'affichent instantanément sous la visionneuse windows.

J'avais oublié de préciser que j'enregistre mes JPEG en 2300x1500 : comparés aux RAW d'une vingtaine de Mo se sont presque des vignettes de prévisualisation ... mais c'est aussi tout ce que je leur demande.

Referais l'essai avec une version plus récente de DPP des fois que y aurais eu une optimisation de ce côté là.
Salut à tous, je suis en train de lire le fil depuis le début donc je suppose que quelqu'un à surement répondu la même que moi mais de mon coté j'utilise Adobe Bridge qui à le sérieux avantage de ne pas ramer (même avec un mac bien ridé et qui rame juste pour afficher l'aperçu d'une photo RAW sous finder :lol: )

Sinon, je continue de lire le fil mais avant d'arriver à la fin, qulqu'un utilisant le 100mm macro ou équivalent aurait-il la molette de focus manuel? j'hésite à la prendre mais il est vrai que dans certaines conditions où le sujet et/ou courant/particule empêche une bonne mise au point en focus auto me font me poser cette question :)

Bref je continue ce fil très intéressant, merci à tous pour vos messages
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Re:

Message non lu par Thierry »

Kalgara a écrit :Sinon, je continue de lire le fil mais avant d'arriver à la fin, qulqu'un utilisant le 100mm macro ou équivalent aurait-il la molette de focus manuel? j'hésite à la prendre mais il est vrai que dans certaines conditions où le sujet et/ou courant/particule empêche une bonne mise au point en focus auto me font me poser cette question :)
Bref je continue ce fil très intéressant, merci à tous pour vos messages
Est-ce que tu as un bouton pour débrayer ton objectif en manuel sur ton caisson ?
Si oui, c'est plus simple d'avancer et de reculer sous l'eau.
Tu peux peut être aussi programmer la mise au point sur le bouton AE/AF lock pour verrouiller la mise au point sans déclencher... :)
Y a plein de solutions en fait !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Kalgara
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2016, 11:46
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 5D Mark II
Contact :

Re: Re:

Message non lu par Kalgara »

Thierry a écrit :Est-ce que tu as un bouton pour débrayer ton objectif en manuel sur ton caisson ?
Si oui, c'est plus simple d'avancer et de reculer sous l'eau.
Tu peux peut être aussi programmer la mise au point sur le bouton AE/AF lock pour verrouiller la mise au point sans déclencher... :)
Y a plein de solutions en fait !
Non pas de blocage possible par contre oui j'ai prévu d'essayer la fonction AE/AF lock en lisant ce fil :) prochain essai sur les hippo de Plougastel :photosub:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »