Canon 400D - choix d'un objectif polyvalent, caisson et flas

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
mammillaria
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2008, 01:19
Localisation : jouy le moutier (95)

Canon 400D - choix d'un objectif polyvalent, caisson et flas

Message non lu par mammillaria »

Bonsoir
Je souhaite mettre mon reflex Canon sous pression cet été en Egypte.
J'envisage d'acheter un caisson à cet effet: que pensez vous des caissons Patima en alu ?
Concernant l'objectif, qu'y a t il de plus polyvalent ? J'avais l'intention d'acheter un 60 mm macro mais ne sais si il est utilisable pour autre chose que de la macro, quel est votre avis ?
Si je fais des photos dans la zone des 10 m, le flash est-il indispensable (en raison de la balance des blancs, d'un objectifs lumineux, du format raw et de la sensibilité variable).
Connaissez vous finalement un flash ayant un bon rapport qualité/prix ?
D'avance merci pour vos précieux conseils qui m'orienteront vers un achat raisonné.
Mammillaria
0


Avatar du membre
Krikri
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 56
Enregistré le : 19 nov. 2007, 17:06
Localisation : Brignais
Contact :

Message non lu par Krikri »

Bonjour

Pourquoi ne pas commencer par le 18-55 qui est souvent fourni en kit avec le boitier : petit, léger, pas cher, pas besoin de dioptrie pour l'utiliser avec un dôme, focale équivalente à 29-90 : pas encore un grand angle mais c'est un début. Sinon le 60 macro est très bien, mais que pour la macro, c'est quand même un équivalent 96 mm en 24*36 ...
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

La fabrication de Patima à l'air sérieuse.
Ce caisson ne devrait pas être moins bon que les autres.

Perso , contrairement à KriKri , je ne suis pas pour les Zooms.
quoique en canon , pour le Grand angle , tu ne pourras faire autrement.

Le 60 macro est un très bon objectif qui permet un fort grossissement bien supérieur au meilleur des Zooms. sa qualité optique , est superlative.
en grand angle Tokina a sorti un 10-17 fisheye qui permet la map mini à 14 cm (un exploit pour un zoom). Très bon objectif également.

avec ces deux objectifs , tu auras des images bien plus variée sur une semaine de voyage , qu'avec un Zoom standard.

experience vecue l'an dernier avec un photographe tournant avec un unique zoom. à la deuxième plongée la variation d'image était en faveur des focales fixes. Depuis il est passé au 60 macro et 10-17 tokina.

Par contre pour les images terrestres un Zoom 18-50/70 est le bien venu .
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Hubert
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 26 janv. 2008, 11:57
Contact :

Message non lu par Hubert »

Je suis d'accord avec Hervé, je suis pas pour les focales variable sous l'eau.

Physiquement un dome ou un hublot ne peut pas étre concus pour differente ouverture de focale.

Il en resulte des aberations, des flou, des reflets, des difficultés de mise au point, mais c'est un avis peut étre trop puriste je le concéde :D

100% OK pour le 60 macro
Pour l'autre focale fixe, chez Canon le choix est faible, je dirais donc plutot 14mm Sigma, why not le 10mm Sigma (equivalent du 10.5 Nikon).

Pour le caisson, un conseil de "Pro":
Evite de mettre trop cher dans un caisson pour un appareil qui n'est pas haut de gamme, ton appareil sera "As been" d'ici 6 mois et l'appel du 450 voir 500 ou 600D se fera sentir d'ici 1 à 2 ans.
Tu te retrouvera avec un beau caisson qui vaudra 400€ sur le marché de l'occasion, en bref tu risque de le regretter.
0
Occupe toi de tes amis le temps s'occupe de tes ennemis.


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Effectivement Hubert a raison.

J'avais oublié le nouveau 10mm Sigma, qui vient de sortir.
Bon la bonne combinaison pour du Canon est sans doute la 60macro et 10mm sigma.

La differance entre le 14mm sigma et le 10mm
Le 14mm est rectilineaire c'est à dire qu'il n'a pas de déformation en barillet
Par contre les angles sont étirés.
ce n'est pas grave avec un capteur compact puisqu'il embrase le champs d'un 21mm pour D80 ; D200 ; D300 ; S5 et 22,5mm pour les canons
mais la qualité optique est béton.
le 10mm est un fisheye déformation en barillet importante, mais en sousmarin , ou tout est courbe, ce n'est pas rédibitoire , loin de là.
angle de champs de 165° à 180° dans la diagonale suivant le capteur.

L'usage du 14mm t' obligera à metre une bague d'extension entre le dome , et le caisson. c'est néscessaire pour la qualité dans les angles.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


mammillaria
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2008, 01:19
Localisation : jouy le moutier (95)

Message non lu par mammillaria »

Merci pour ces infos.
Concernant le caisson, je n'ai malheureusement pas trop le choix du prix.
Je n'ai pas les moyens d'investir dans un EOS 5D, donc pour les années à venir, je devrais me contenter de mon 400D en caisson et d'un caisson dédié. Melheurseusement encore, le moins cher est Nimar avec hublot mais j'ai tendance à me méfier des premiers prix d'autant plus pour emener mon canon sous l'eau. Ikélite et Patima sont ce qu'il y a de "moins" cher ensuite. Après recherche Ikélite a une gamme plus importante au niveau des dômes et des flashs, donc je pense que mon choix se portera sur cette marque.
Question objectifs, là c'est un autre problème et mon choix doit être le meilleur possible et le plus polyvalent avant de partir cet été m'entraîner en Egypte.
Le 60 mm ne permet que de la macro, donc c'est très limité et en plus il est prévu pour les appareils numériques (pas compatible avec le 5D).
Les grands angles: là je sèche : pour vous il faut une focale fixe mais j'ai peur d'être trop limité au niveau des prises de vue. Y-a-t-il un objectif (fixe ou à zoom) qui, selon vous, permet au cours d'une même plongée de photographier un banc de dauphins tout comme une rascasse en gros plan, voir un nudibranche de quelques centimètres. On m'a vivement recommander le canon 17-40 série L, mais aussi le Tokina 12-24 ou 10-17.
Je ne parviens pas encore à me décider. :x
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Le zoom ou l'on peut faire au cours de la même plongée une belle photo d'ambiance, et un nudibranche au rapport 1/1, tout le monde en rêve depuis que la photo sub existe.
Y'en a qui sont descendu avec deux caisson , un en Grand angle, le deuxième en macro. Ainsi ils étaient sur de palier à tout les sujets.

Si tu as du mal à te décider, suit dans un premier temps les conseil de KriKri, et ensuite tu aviseras.

Mais si tu prend un fisheye le matin , et que tu passe en macro l'après midi, tu verras que tu aura une belle variation d'images. Bien qu'il te faudra renoncer le matin à la macro , et l'après midi à l'ambiance, au final tu auras une collection plus large d'images , qu'avec un zoom trans-standard.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Hubert
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 26 janv. 2008, 11:57
Contact :

Message non lu par Hubert »

Je comprend pas qui peut bien te conseiller un 17-40 en sous marin :(

Cette personne utilise t-elle cet objectif actuellement sous l'eau ?

Sur un 400D ca te fait un si tu as un hublot hemispherique (s'il est plat tu multiplie par 1.3 la focale) un 28/70 je vois pas l'interet car en 70 tu peut pas faire de macro c'est pas une focale macro, et en 28 tu fais pas un banc de dauphin.
Pour ta rascase tu peut le faire avec un 60mm
L'objectif idéal n'existe pas mais avec un 14mm on peut faire un nudibranche en recadrant et avec un 10mm tu fais une mise au point à 12cm autant dire que tu colle ton dome au sujet !!!!!!! :shock:

Pour le choix Ikelite c'est sur que c'est plus sur que Nimar :lol2:
0
Occupe toi de tes amis le temps s'occupe de tes ennemis.


mammillaria
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2008, 01:19
Localisation : jouy le moutier (95)

Message non lu par mammillaria »

Le plongeur en question est vendeur dans un magasin où je vais sans doute acheter mon caisson :cry:
En résumé : une focale fixe de préférence soit un 10 soit un 15 mm (pas trouvé chez sigma)
Le problème est que le 15 mm de sigma et le 10-17 de tokina sont prévus pour les capteurs de petite taille et non pour les FF. J'ai un peu peur dans l'avenir d'acheter un eos 5d et de ne plus pouvoir utiliser ces objo :?
Le 15 mm de sigma semble le meilleur compromis alors (équivalent 24 mm sur aps-c) avec mise au point à 15 cm.
Je vais étudier cette option. il faut que je trouve des photos faites avec cette focale sur APS-c avant de franchir le pas.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Au début , comme tout photographes venant de l'argentique, j'etait perplexe à l'idée d'utiliser un capteur APSc.
Puis avec l'experience du D200, je me suis rendu compte que pour la photo sub , c'etait pas si mal.
1- les grands angulaires ont des Map très proches avec une qualité superlative. C'est moins facile à faire en 24x36.
les objectifs macros permettent des cadrages plus sérés tout en gardant de la distance.

Par contre contrairement à ce que tu crois , le 15mm Sigma est le fisheye pour format 24x36
Chez sigma le fisheye pour APSc est le 10mm (il vient tout juste d'être inscrit au catalogue, donc la dispo sera progressive)
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Hubert
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 26 janv. 2008, 11:57
Contact :

Message non lu par Hubert »

Mon de voir de reserve m'interdit de te dire ou trouver un 15mm Sigma
Mais je confirme qu'il fonctionne en Full Frame 24x36 et ca donne grave !!

Pour des exemples de photos sur D200 par exemple ou D300 demande à Claude il a ce petit bijoux !!!!!!!!

Pour ton vendeur de "frites" il est malheureusement de trés mauvais conseil, mefie toi à l'avenir.
0
Occupe toi de tes amis le temps s'occupe de tes ennemis.


mammillaria
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2008, 01:19
Localisation : jouy le moutier (95)

Message non lu par mammillaria »

Effectivement, c'est du FF ce 15 mm de sigma donc un bon compromis.
J'ai vu quelques photos faites sur un apsc avec celui-ci, ça rend pas mal effectivement et je crois que mon choix va se porter sur ce caillou.
Avec mon bridge C8080, je n'étais pas confronté à ce problème, mais j'ai une question de débutant à poser. Avec un objo comme le tokina 10-17 ou autre téléobjectif, il est possible de changer de focale sous l'eau ou doit-on en choisir une avant de plonger? Dans ce dernier cas, il vaut mieux choisir une focale fixe alors, non? (ce que vous me conseillez depuis le début)
Je n'ai pas trouvé de dôme chez Ikélite avec une possibilité de zoomer. Ca existe au moins ??
Pour le 10 mm de sigma, on le trouve difficilement à la vente là où ton devoir de réserve t'interdit de me conseiller ;-) Hubert.
Merci pour tous ces conseils car je commence vraiment à me faire une opinion sur ce que je veux et ce qu'il me sera possible de faire cet été.
0


Hubert
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 26 janv. 2008, 11:57
Contact :

Message non lu par Hubert »

Hello

Pas de soucis tu peut zoomer tout objo sur caisson Ikelite, ils livrent les caissons avec toutes sortent de bagues qui s'adaptent a tous les objo du marché (sauf ca speciaux ou Ikelite averti de l'impossibilité de zoomer)

Mais je reste sur mes positions, 10mm ou 15mm focale fixe Sigma, Canon vient de sortir un 15mm bon et pas cher en fin si on peut dire cà 790€ttc mais c'est mieux que 2500€ pour le 14mm redressé !!!

Bon choix !!!
0
Occupe toi de tes amis le temps s'occupe de tes ennemis.


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »