Reglage vitesse TG-6

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Dinax
Réactions : 3
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2020, 12:45
Marque et modèle d'appareil : TG-6
Localisation : au bord de la Méditerranée

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Dinax »

Bonjour. Je cherche quelques conseils auprès des utilisateurs du TG-6. Utilisez vous le reglage de vitesse mini/iso auto? Quelle valeur ? (Backscatter recommande 1/125, uwphotographyguide est sur 1/160 en grand angle). Ou faites vous confiance aux automatismes du boitier? Utilisez vous les modes sous-marins?

Avant d'envisager de passer sur un modèle utilisable 100% manuel, je vais tenter de tirer le maximum de ce petit olympus.
0
Tg-6 & caisson olympus, WFL-02, 2x Z330


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

J'ai essayé de faire comme dit backscatter en fixant 1/125e mais j'ai trouvé que l'appareil monte alors trop facilement en iso pour passer de 100 à 200 ou de 200 à 400 (test sur photos "jumelles"), puisque quand on lui fixe une vitesse il faut lui laisser la plage 100-400 ISO.
Je n'ai donc jamais réussi à obtenir de bons résultats ainsi.
Peut-être qu'en fixant la vitesse faut alors jouer en baissant sur l'EV, je ne sais pas...

Pour ma part je laisse donc maintenant en auto mais je suis dans la catégorie des amateurs et d'autres sauront te conseiller mieux que moi...

J'ai quelques diaporamas de photos (et parfois petits bouts de vidéos) ici si tu veux te faire une idée de ce qu'on peut arriver à faire avec cet appareil relativement rapidement en amateur : https://www.youtube.com/channel/UCPovQV ... Fp2Gzpsxiw
Tu verras les progrès (enfin j'espère !) au fil des dates des vidéos...
0


Avatar du membre
Dinax
Réactions : 3
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2020, 12:45
Marque et modèle d'appareil : TG-6
Localisation : au bord de la Méditerranée

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Dinax »

Merci pour ce retour. J'ai essayé aussi diverses valeurs, mais je ne suis pas toujours convaincu. En macro, ça ne pose pas vraiment de problème, je bloque sur 100iso. En grand angle, le résultat est...variable
0
Tg-6 & caisson olympus, WFL-02, 2x Z330


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Olivier_V »

En grand angle le mode poisson barracuda est celui avec lequel j'obtiens les meilleurs résultats. EV autour de -1. Le rest en auto.
Et j'ai un fisheye weefine WFL02, sinon ça ne donnera effectivement pas grand chose.

Il faut essayer encore et encore... Je pense que c'est pareil avec d'autres appareils.

Qu'as tu comme flashs ?
0


Avatar du membre
Dinax
Réactions : 3
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2020, 12:45
Marque et modèle d'appareil : TG-6
Localisation : au bord de la Méditerranée

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Dinax »

J'avais une paire de ys03. J'ai maintenant un z330 pour avoir le reglage manuel de mon flash, en attendant d'en prendre un deuxième et peut-être un jour changer de boitier si je plonge plus.
0
Tg-6 & caisson olympus, WFL-02, 2x Z330


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Olivier_V »

Il m'a quand même fallu quelques dizaines de plongées pour arriver à des résultats corrects pour un amateur et autodidacte.
Donc patience et entraînement.

Ce qui me pose encore beaucoup de problèmes c'est les particules. Il faudra que je suive une formation là dessus un jour ; peut-être au printemps prochain.
0


Avatar du membre
Leomo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 18
Messages : 94
Enregistré le : 18 sept. 2011, 16:42
Marque et modèle d'appareil : 5D MKIII
Localisation : Onnaing (59)

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Leomo »

Olivier_V a écrit :
21 juil. 2022, 10:11
Il m'a quand même fallu quelques dizaines de plongées pour arriver à des résultats corrects pour un amateur et autodidacte.
Donc patience et entraînement.

Ce qui me pose encore beaucoup de problèmes c'est les particules. Il faudra que je suive une formation là dessus un jour ; peut-être au printemps prochain.
Bonjour,
Le top du top c'est de faire un stage de photo sub.
Il y en a qui sont organisés au niveaux régionaux et national.
On y apprend énormément de choses et on plonge entre photographes, ce qui permet de progresser très vite.
Sinon, dans le cas où plusieurs plongeurs d'un même club sont intéressés, un formateur photo peut se déplacer et faire des cours en piscine (ou en milieu naturel)
Depuis le virus, il peut même y avoir des formations à distance.
C'est moins sympa mais pour certains cours c'est correct.
A vous de vous renseigner dans vos régions ou sur les sites fédéraux.
0
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire !


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Olivier_V »

Oui je sais qu'il y a des choses qui se font à la Gravière du Fort.
Je n'ai pas réussi à me libérer cette année ; objectif juin 2023...
0


Avatar du membre
Dinax
Réactions : 3
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2020, 12:45
Marque et modèle d'appareil : TG-6
Localisation : au bord de la Méditerranée

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Dinax »

Excellente idée. Je viens d'écrire à ma future commission régionale, j'espère qu'il y aura une possibilité de suivre un stage. Au niveau national, les dates sont en ligne, mais je ne serai pas en mesure d'y participer
0
Tg-6 & caisson olympus, WFL-02, 2x Z330


Clo_tg6
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2022, 20:05
Marque et modèle d'appareil : olympus TG6

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Clo_tg6 »

Bonjour,
En vous lisant j'ai l'impression que vous avez un moyen de forcer la vitesse d’obturation à être plus grande qu'une valeur donnée (pour éviter les flous de bouger).
Je ne trouve ni dans la doc, ni dans les menus, quelqu'un peut-il me dire comment on fait ?
merci

EDIT: j'ai fini par trouvé c'est sous le menu ISO max, mais ca ne fonctionne que si on laisse le flash enclenché,

Apres le programme enfant ou mouvement limite le soucis, mais on a plus la balance des blanc sous marine, qu'on doit faire a la main sur les raws
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Le mode poisson utilise une vitesse d'obturation plus grande.
On peut aussi imposer une vitesse minimale dans les réglages mais je n'ai jamais réussi à avoir des images correctes en faisant ça car il faut conjointement laisser les iso se balader jusqu'à 400 et alors l'appareil compense selon moi la vitesse rapide par des isos importants.
0


Clo_tg6
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2022, 20:05
Marque et modèle d'appareil : olympus TG6

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Clo_tg6 »

Bonjour,

Merci pour l'info, du coup ça va être dur pour les photos 'de trucs qui bougent', je suis habituée sur terre au canon 7DII,
j'ai acheté celui la pour remplacer mon vieux C5060wz, que je trouvais lent a la détente, avec un gros caisson encombrant.
Mais celui la n'a pas l'air de faire mieux, je l'ai testé sur des poissons d'un aquarium, ça fait de l'art abstrait, jamais réussi à figer
les poissons.

EDIT: j’exagère, il met du temps à se décider a prendre sa photo, sans doute parce que j’étais en wifi avec le tel.
Sur le mode enfant turbulents, on y arrive quand même (en raw, j'ajuste la balance des blanc ensuite).
Il me shoote à 1/40 avec le mode poisson, et des fois à 1/400 avec le mode enfants.

en image
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Olivier_V »

En photo sous marine normalement c'est l'éclair des flahs qui figent ta scène. Le temps d'obturation est là pour capturer le fond.
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par FrancoisC »

Olivier_V a écrit :
14 oct. 2022, 12:43
En photo sous marine normalement c'est l'éclair des flahs qui figent ta scène. Le temps d'obturation est là pour capturer le fond.
oui mais si ton sujet est quand même éclairé par la lumière naturelle, tu vas avoir effectivement ton sujet net, mais si la vitesse est basse aussi une trainée si le sujet est mobile
0


Clo_tg6
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2022, 20:05
Marque et modèle d'appareil : olympus TG6

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Clo_tg6 »

Olivier_V a écrit :
14 oct. 2022, 12:43
En photo sous marine normalement c'est l'éclair des flahs qui figent ta scène. Le temps d'obturation est là pour capturer le fond.
Pour les animaux, je veux pas de flash, ils sont comme les humains sauf qu'ils ne gueulent :-).
Si je prends une photo avec assez de lumière du soleil, exemple un phoque sous quelques mètres d'eau, je veux de la vitesse ?
exemple en image
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Olivier_V »

En reprenant mes photos au flash en grand angle la vitesse est en général supérieure à 1/160e.
C'est plus lent quand je zoome un peu (et donc ferme le diaphragme) pour atteindre 1/60e 1/80e.
J'ai dans ce cas parfois les particules un peu allongées...

Sans flash je n'en fait que dans les 10 premiers mètres.
Avec la belle lumière que tu as sur ta photo exemple elle devrait être bien meilleure.

As-tu baissé EV à -1 (au moins) ?

Voici quelques photos sans grand intérêt juste sous la surface (avec exifs).
PA080958PDxO_exportLR_800x600.jpg
PA080958PDxO_exportLR_800x600.jpg (219.45 Kio) Vu 3064 fois
Données EXIF Afficher
PA080966PDxO_exportLR_800x600.jpg
PA080966PDxO_exportLR_800x600.jpg (321.25 Kio) Vu 3064 fois
Données EXIF Afficher
PA080969PDxO_exportLR_800x600.jpg
PA080969PDxO_exportLR_800x600.jpg (358.99 Kio) Vu 3064 fois
Données EXIF Afficher
0


Clo_tg6
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2022, 20:05
Marque et modèle d'appareil : olympus TG6

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Clo_tg6 »

ah, tu as une vitesse raisonnable, mais quel programme ?
Créatif (favorise la profondeur de champ) ?
Correction d’exposition : -7/10 IL
Mesure d'exposition : matricielle
Dans les exifs, je vois que tu as le flash ? (auquel cas ça fonctionnerait pour moi en A ou P, car j'ai mis le minimum, et il s'en occupe un peu.)
Je peux pas envoyer un coup de flash au phoque.

je vais essayer la correction d'exposition.
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Olivier_V »

J'étais en mode poisson (ce que l'appareil appelle créatif) et sous mode "barracuda" ; dans ce mode il utilise des vitesses plus rapide qu'en mode A (essais que j'avais fait avec les autres paramètres identiques et qui m'ont amené à cette conclusion).
Le mode poisson ne permet pas de régler l'ouverture.
Pour les EV je mets en réglage de base -1 à -1,3 en mer et, suites à des essais récents à affiner, -0,7 à la GdF en eau douce (sinon mon fond est trop bleu pour ce milieu)

Pour les flashs j'ai dû oublier de les enlever ou les ai orientés vers les côté. Et dans le cas contraire ils n'ont pas dû avoir grande incidence vu la lumière naturelle par rapport à mes petits flashs.
1
1 Image


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par dadkoz »

Olivier_V a écrit :
15 oct. 2022, 09:24
J'étais en mode poisson (ce que l'appareil appelle créatif) et sous mode "barracuda" ; dans ce mode il utilise des vitesses plus rapide qu'en mode A (essais que j'avais fait avec les autres paramètres identiques et qui m'ont amené à cette conclusion).
Le mode poisson ne permet pas de régler l'ouverture.
Pour les EV je mets en réglage de base -1 à -1,3 en mer et, suites à des essais récents à affiner, -0,7 à la GdF en eau douce (sinon mon fond est trop bleu pour ce milieu)

Pour les flashs j'ai dû oublier de les enlever ou les ai orientés vers les côté. Et dans le cas contraire ils n'ont pas dû avoir grande incidence vu la lumière naturelle par rapport à mes petits flashs.
Dans les exifs je vois que pour la balance des blancs vous etes en mode manuel ; laissez vous la balance des blancs en mode sous-marin ou autre?
Merci
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Reglage vitesse TG-6

Message non lu par Olivier_V »

Je laisse la balance en mode "sous marin 2" et pas vraiment manuel donc.
Mais il me semble que celà n'a pas d'incidence sur les RAW donc au final ne sert à rien, sauf à vouloir avoir directement des jpg sympathiques mais beaucoup trop saturés à mon goût.
2
2 Image


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »