Canon G7 X

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Canon G7 X

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Des bonnes nouvelles et une mauvaise nouvelle... J'ai acheté le G7X et son caisson Canon. Quelques photos terrestres pour le découvrir, et je reviens hier d'une croisière Maldives (itinéraire grand Nord, Amis des Maldives, le CR suivra).

Configuration : caisson Canon et flash YS-D1 Sea&Sea.

Les bonnes nouvelles, c'est que cet appareil est plein de ressources, on peut vraiment le configurer comme on veut, faire du manuel ou du semi-auto. Le caisson Canon reproduit toutes les commandes sauf la roue autour du trèfle (mais on peut se débrouiller autrement).

Comme à chaque fois qu'on change de matériel, j'ai l'impression de devenir débutant, et qui dit nombreuses possibilités dit temps d'apprentissage.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'après la dernière photo subaquatique, l'appareil est resté coincé objectif sorti... Donc retour au vendeur pour réparation. Je vous tiendrai au courant de la suite...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Canon G7 X

Message non lu par leopold anasthase »

Peu de post traitement pour l'instant : je n'ai pas encore compris comment traiter les fichiers RAW (c'est bien la peine d'avoir acheté une ferrari pour s'en servir comme d'une deux chevaux)...

1) Photo prise sur Haa alifu atoll, diagramme oriental (Plectorhinchus vittatus).
IMG_0464 2-small.JPG
IMG_0464 2-small.JPG (199.04 Kio) Vu 6737 fois
Données EXIF Afficher
2) Une photo de la bestiole que nous n'avons pas vue... (Rhincodon plasticus)
IMG_1228 3-small.JPG
IMG_1228 3-small.JPG (164.56 Kio) Vu 6737 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo_Wer
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2014, 13:27
Marque et modèle d'appareil : Canon M50 markII

Re: Canon G7 X

Message non lu par Flo_Wer »

Aie dommage pour ton appareil. Je trouve aussi que le petit en a dans le caisson.... Reste à l'exploiter...

Je voulais aussi faire un retour sur le dôme GA UAL-02 conseillé par Fabrice.
La qualité me parait très correcte, à part la fâcheuse tendance à faire des reflets avec le soleils dans certaines conditions.

En revanche, j'ai trouvé inadapté de vouloir le mettre et l'enlever pendant une plongée. (excepté en début de plongée pour virer les inévitables bulles entre le hublot et le dôme).
Il est volumineux et je n'ai pas vu d'emplacement pour positionner une dragonne et sécuriser les démontages sous l'eau.
L'opération "montage" ou "démontage" du filetage M67 ne me parait pas en phase avec le rythme de la plongée (du moins avec une palanquée non photographe)
Quand il était monté, je le gardais pour toute la plongée, même pour des petits portraits (les longis sont prix avec le dôme et un peu de zoom !)

Donc pour ma part avec un caisson Nauticam, je relativise le "problème" que pose un hublot court en config GA.
De mon point de vue, le seul avantage de l'UAL-02 en hublot long c'est de pouvoir zoomer un peu avec le dôme pour faire du petit portrait en fonction de la situation.
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1495
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Canon G7 X

Message non lu par coyotte »

ça me rappelle une panne (avec récidive) sur mon canon S100
a une priori une bete histoire de nappe partiellement déconnectée
j'avais compris que Canon avait corrigé le problème
on peut en douter

pour ce qui est de l'utilisation du grand angle avec montage/démontage dans l'eau : pour moi, c'était ok avec le WA20
maintenant que je suis passé au Swal13 (je reste patient car pas de plongée avant le mois d'aout), je me vois mal changer en cours de plongée, car oui trop volumineux et le M67 pas top et moins pratique qu'un 1/4 de tours (non type AD)
donc quand on part en version GA, on fait du GA ... comme les grands !
je pnese que ca evite aussi de perdre du temps dans le réglage des flashs
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Canon G7 X

Message non lu par marcopolo »

Oui mais on perd l'un des gros avantages des compacts...
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Canon G7 X

Message non lu par marcopolo »

leopold anasthase a écrit :Bonjour,

Des bonnes nouvelles et une mauvaise nouvelle... J'ai acheté le G7X et son caisson Canon. Quelques photos terrestres pour le découvrir, et je reviens hier d'une croisière Maldives (itinéraire grand Nord, Amis des Maldives, le CR suivra).

...
Comment va le père Christophe M.?
0


Ejoucla
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 10 janv. 2015, 17:20

Re: Canon G7 X

Message non lu par Ejoucla »

Ejoucla a écrit :
Fabrice a écrit :J'ai aussi testé le mini-dôme humide de i-das avec les caissons du G7X: http://www.tekplongee.biz/lentille-et-d ... i-das.html

Il est moins large et moins bombé que le Fantasea et donne un angle plus serré. Il est aussi un peu moins lumineux.

A 24 mm il vignette légèrement dans les coins avec le caisson Isotta et le caisson Nauticam.
Attention, avec les autres caissons il vignette un peu plus et est nettement moins intéressant.
Merci !!!
C'est parlant !

J'ai discuté avec Hubert de PLONGIMAGE et il me dit 4 trucs intéressants....
On peut monter un hublot court sur le chausson Isotta (mais adieu macro)
Le grand dôme en polycarbonate est trop fragile, c'est pour ça qu'il le fait plus... Et en plus il est trop gros pour se ranger facilement dans une poche de stab.
Il confirme que le SWAL 13 ne fonctionne pas bien dans cette configuration.
Il me dit que la lenticelle DYRON WA20 fonctionne très bien...

http://www.plongimage.com/optiques/gran ... 7wa20.html

Et il m'en prête une pour aller en Égypte... Je vais donc tester ça pour le moment...
Bon ben la WA20 ne fonctionne pas :-(
Il faut beaucoup trop zoomer pour éliminer les coins noirs, ça enlève tout l'intérêt de la lentille :-(
Je vais finir avec un dôme... Il me faut trouver où l'acheter...
0


lucmu
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2015, 21:46
Marque et modèle d'appareil : 5D Mark III

Re: Canon G7 X

Message non lu par lucmu »

Bonjour à tous,

Désolé de m’immiscer dans la conversation mais je vois qu’il y a pas mal d’utilisateurs du G7X ici, je vais donc en profiter ;-)

Étant novice en photographie sous-marine, je sollicite votre aide afin de trouver un équipement adéquat, j’ai déjà passé de nombreuses soirées à chercher sur différents sites et je commence à désespérer car c’est pas facile quand on débute.

Je souhaite acquérir un G7X, j’hésite cependant avec le caisson, flash et accessoires.

- Pour le caisson, soit le Fantasea ou Canon WP-DC54.
- Pour les flashes, soit le YS-01 ou le S-200.

Ce site propose un kit intéressants avec le Fantasea :
http://www.housingcamera.com/id3572-fan ... x-pkg.html

Si je me dirige sur le WP-DC54, j’ai deux possibilités :
http://www.housingcamera.com/id1881-sea ... ckage.html
http://www.housingcamera.com/id1880-ino ... ckage.html

Le Fantasea à l’air de bien meilleure qualité mais au niveau des accessoires, on se retrouve pas embéter à un moment avec le WP-DC54 ? Je souhaite m’équiper dans un premier temps d’une lentille Macro (et surement par la suite d’un Fish-eye ou Grand-angle) que j'aimerais intervertir en cours de plongée en fonction des photos que je souhaite réaliser.

Si je prend le WP-DC54, j’ai vu qu’il avait ceci :
http://www.housingcamera.com/id3527-ino ... 54-cl.html

Mais du coup, avec cette config est-ce facile de placer et retirer ces lentilles sous l’eau, la lentille macro doit se monter sur un support, du coup avec ce support devant l’objectif je ne pense pas que l’on puisse dans une même plongée utiliser le GA et le Macro ?

Autre question concernant les flashes, j’ai lu un article fort intéressant ici : http://www.photomasub.com/page29.html

Je suppose que je devrai utiliser selon le flash choisi (Ys-01 ou S2000) le mode S-TTL ou DS-TTL car pas de possibilité de liaison électrique ?
Comment la fibre optique se place sur le WP-DC54, vous pouvez m'en dire plus à ce sujet ? Le Fantasea, dispose quant à lui d’une connexion optique à l’avant du boitier, correct ?

Bref, je suis un peu perdu et j’aurais grandement besoin de vos conseils !

D’avance un grand merci et meilleures salutations.
0


lemecendef
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2013, 02:25
Marque et modèle d'appareil : canon G7x
Localisation : Réunion, Martinique ou Guadeloupe

Re: Canon G7 X

Message non lu par lemecendef »

Bonjour,

Pour l'instant sur le G7x je n'ai vu fonctionner le TTL qu'en mode auto et P...
rien en AV, TV ou M.

Personnellement j'ai investi dans un caisson Isotta et je n'en suis pas (encore) déçu!
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Canon G7 X

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai un G7X dans son caisson Canon et un flash YS-D1 (platine et loc-line). Globalement, j'en suis satisfait.

Ensuite, chaque matériel a ses avantages et ses inconvénients :

-le caisson Canon est pas cher, mais il ne reproduit pas la commande de la roue autour du trèfle (mais on peut ruser avec une combinaison de touches) ;

-la loc-line, c'est simple et pratique, mais on ne peut pas placer le flash comme on veut, c'est pas super stable, et on n'a pas beaucoup d'allonge (ou alors il faut prendre une loc-line longue, gros volume, poids plus important sur le bateau, plus de « prise au vent ») ;

-j'ai eu le caisson Fantasea entre les mains, ça a l'air d'être bien conçu, mais je ne l'ai pas testé. Il est plus cher que le caisson Canon.

Le flash YS-D1 peut être déclenchés par une fibre optique sur le caisson Canon (mais je suppose que c'est le cas de tous les caissons) et fonctionner en TTL, en mode manuel et Av (et probablement les autres, mais je n'ai pas testé).

Quant à la lentille macro, je n'y songe pas pour l'instant (j'ai déjà assez de boulot sans ;-).
0
Non mais à l'eau quoi


lemecendef
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2013, 02:25
Marque et modèle d'appareil : canon G7x
Localisation : Réunion, Martinique ou Guadeloupe

Re: Canon G7 X

Message non lu par lemecendef »

leopold anasthase a écrit : Le flash YS-D1 peut être déclenchés par une fibre optique sur le caisson Canon (mais je suppose que c'est le cas de tous les caissons) et fonctionner en TTL, en mode manuel et Av (et probablement les autres, mais je n'ai pas testé).
Leopold,

J'ai fait plusieurs essais en Manuel et AV, le TTL n'est pas disponible... ou alors je n'ai rien compris aux réglages et je ne l'ai pas activé !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Canon G7 X

Message non lu par leopold anasthase »

Ou alors je n'ai pas tout compris (ce qui est bien possible). Comment avoir la certitude que le TTL est effectif ? Sur le YS-D1, il me semble que quand le témoin s'allume en vert après la prise de vue, c'est que le TTL a fonctionné.
0
Non mais à l'eau quoi


lemecendef
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2013, 02:25
Marque et modèle d'appareil : canon G7x
Localisation : Réunion, Martinique ou Guadeloupe

Re: Canon G7 X

Message non lu par lemecendef »

leopold anasthase a écrit : Sur le YS-D1, il me semble que quand le témoin s'allume en vert après la prise de vue, c'est que le TTL a fonctionné.
Je ne pense pas que le fait que le voyant vert s'allume après la prise de vue puisse confirmer un ordre donné par fibre optique.
j'ai simplement observé la nature des flash dans chaque mode et en AV, TV et M il n'y a pas de pré-flash contrairement au mode P.

STP, fait l'essai pour que je lève mes doutes !!
0


lemecendef
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2013, 02:25
Marque et modèle d'appareil : canon G7x
Localisation : Réunion, Martinique ou Guadeloupe

Re: Canon G7 X

Message non lu par lemecendef »

Voila ce que j'ai pu faire ce matin en mode P avec les deux flash inon D2000
contrejour 2.jpg
contrejour 2.jpg (136.4 Kio) Vu 6484 fois
Données EXIF Afficher

Très intéressant de constater que la réduction des yeux rouges était enclenchée... comme quoi... on peut toujours faire mieux !
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Canon G7 X

Message non lu par PierreM »

lemecendef a écrit :
leopold anasthase a écrit : Le flash YS-D1 peut être déclenchés par une fibre optique sur le caisson Canon (mais je suppose que c'est le cas de tous les caissons) et fonctionner en TTL, en mode manuel et Av (et probablement les autres, mais je n'ai pas testé).
Leopold,

J'ai fait plusieurs essais en Manuel et AV, le TTL n'est pas disponible... ou alors je n'ai rien compris aux réglages et je ne l'ai pas activé !
Sur le G7X, le contrôle TTL du flash (ou AUTO selon le terme employé par Canon) est disponible dans tous les modes classiques (M, Tv, Av, P, AUTO et également pour quelques autres modes scènes: voir page 188 du manuel); on peut choisir le mode de flash en passant par le menu puis en faisant défiler jusqu'à trouver l'onglet correspondant à "mode flash"
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Canon G7 X

Message non lu par marcopolo »

je ne comprends pas de quoi vous parlez : le mode de flash c'est sur le flash??
0


lucmu
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2015, 21:46
Marque et modèle d'appareil : 5D Mark III

Re: Canon G7 X

Message non lu par lucmu »

Bonjour,

Merci pour les réponses, donc si ce que dis PierreM est correct, aucun souci pour le TTL avec le G7X.

Maintenant qu'en est-il concrètement au niveau les flashes ? YS-01 et S000, lequel me conseillez-vous ?

Comment la fibre optique se place sur le WP-DC54, vous pouvez m'en dire plus à ce sujet, faut-il bricoler qqch ? Auriez-vous des photos du caisson monté avec la fibre peut-être ?
Le Fantasea, dispose quant à lui d’une connexion optique à l’avant du boitier, donc suffit de connecter et ça fonctionne ?

Concernant les lentilles humides (Macro et GA) quel modèle et avec quel caisson vous me recommandez ?

Je veux dire, si avec le caisson WP-DC54 il me faut des adaptateurs de lentilles, peut-être qu'il serait mieux de partir sur le caisson Fantasea ?

D'avance merci beaucoup.
0


Avatar du membre
Dolp
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 02 déc. 2014, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 7D et 5D MkII
Localisation : PACA
Contact :

Re: Canon G7 X

Message non lu par Dolp »

lemecendef a écrit :
leopold anasthase a écrit : Sur le YS-D1, il me semble que quand le témoin s'allume en vert après la prise de vue, c'est que le TTL a fonctionné.
Je ne pense pas que le fait que le voyant vert s'allume après la prise de vue puisse confirmer un ordre donné par fibre optique.
j'ai simplement observé la nature des flash dans chaque mode et en AV, TV et M il n'y a pas de pré-flash contrairement au mode P.

STP, fait l'essai pour que je lève mes doutes !!
Et pourtant c'est bien ce que la notice des YS-D1 dit.

J'ai fait quelques essais au sec pour bien vérifier ce point et j'ai effectivement remarqué, au 1/250e sur mon 7D, que lorsque les voyants sur les flashs n'étaient pas verts après le déclenchement, et même si eux-même avaient fonctionné, le cliché était noir de chez noir (test effectué dans une pièce déjà sombre histoire de bien voir l'impact et l'efficacité des flashs), et dès que les voyants étaient verts, j'avais un cliché bien éclairé. Après, j'ai noté un côté aléatoire dans le fonctionnement du TTL surtout dans les cas où l'exposition (entre vitesse, ouverture et iso) engendrait une surexposition. Dans ces cas-là, il semble que le TTL fonctionne mais empêche alors le fonctionnement des flashs au moment du déclenchement. Pas du tout sûr de ce que j'avance car je n'ai pas réussi à obtenir des comportements toujours identiques avec les deux flashs branchés, mais dès que je revenais à des paramètres raisonnables, le TTL fonctionnait parfaitement et me permettais alors d'obtenir des photos correctement exposées. Mais tout cela peut se contourner en jouant directement sur la puissance des flashs et, sur mon 7D, sur le réglage d'expo du flashs dans les menus. Ce qui revient à dire que l'on peut quasiment toujours trouver une solution pour obtenir une expo correcte au TTL même s'il faut parfois tester les combinaisons de réglages boitier et flashs. Il y a juste un truc que je n'arrive pas à faire pour le moment (alors qu'il me semble avoir lu que c'était faisable) : aller au delà du 1/250e.

D'autre part je ne pense pas que les pré-flashs sur ce genre de matos soient visibles à l’œil nu (si tant est que les pré-flashs en TTL soient visibles quel que soit le matériel).
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Canon G7 X

Message non lu par marcopolo »

Lucmu, as tu lu tout le fil concernant le G7X? Je pense que tu y trouveras les réponses à tes questions... :wink:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Canon G7 X

Message non lu par leopold anasthase »

leopold anasthase a écrit :La mauvaise nouvelle, c'est qu'après la dernière photo subaquatique, l'appareil est resté coincé objectif sorti... Donc retour au vendeur pour réparation. Je vous tiendrai au courant de la suite...
Bonjour,

J'ai récupéré lundi mon appareil. Envoyé le 22 mai au vendeur, renvoyé chez Canon, récupéré le 15 juin. Le compte-rendu de réparation parle de problème électrique sans précision. Réparation prise sous garantie.

Il a l'air de fonctionner normalement.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »