Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III ?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Davinu
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 397
Enregistré le : 11 mai 2010, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Canon S95
Localisation : Corse
Contact :

Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III ?

Message non lu par Davinu »

Bonjour, je souhaite acheter un compact expert et je m'interresse donc au nouveau RX100 III et au G7X.
Les fabricants de caisson propose déjà des produits alors que le G7X n'est pas encore dispo.

Mais rien n'est annoncé pour une nouvelle lentille grand angle. Passant de 28 à 24 mm, l'objectif ne permet plus d'utiliser les lentilles conçues pour les 28 mm sans vignettage.
Acheter un dôme grand angle et être obligé de zoomer est pour moi rédhibitoire !

Faisant essentiellement des photos d'ambiance et d'épaves, j’attends de voir si une lentille sort avant de casser la tirelire :)
0
David

Image
__________________________________________________________


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par gcocs »

J'ai un Canon S120 et auparavant j'ai eu un S100 qui sont tous les deux équipés d'un objectif 24 mm. J'utilise sans aucun problème la lentille Nauticam 38013 qui restaure le 24 mm sous l'eau.

Par sécurité, il faudrait poser à Nauticam la question de la compatibilité pour les RX100 III et G7X.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par jujube83 »

Salut
Si c etait a refaire Je prendrai surement un g7x avec le sawl13 mais ca c est uniqueent une hypothese car j attends les resultats de celui de mon binome
A+
Michel ou mpa sur les epaves :-)
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par TiKaouane »

Bonsoir,

En fait, c'est le couple (caisson,complément optique) qu'il faut regarder.

Pour ma part, j'ai un Canon S120 dans un Isotta avec un W20 Dyron. Bons résultats sans vignettage sans avoir à zoomer.

A+
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par sybouch »

comme dit Tikouane, il faut aussi faire attention au caisson, j'ai un recsea S120, si je prends le fisheye qui est normalement recommandé UWL04, le pas de vis est en M52,
le recsea est en M44 avec bague d'adaptation fournie en M67, il faut donc que j'empile une seconde bague M67-M52 pour le dôme, c'est pas top et je ne sais pas comment va se comporter le dôme avec ces rajout de bagues...
alors qu'il existe un dôme en M44 direct chez Plongimage (marque basixtrem)...
0
Stéphane


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par PierreM »

Le 24mm n'est pas en cause si on a un problème de vignetage.
Le problème peut avoir plusieurs causes:
- un zoom avec un fort tirage qui impose un hublot long
- un caisson avec un grand museau (parce que le constructeur ne s'est pas préoccupé du problème des compléments optiques)
- un hublot de petit diamètre (qui aggrave la situation mais ce n'est pas la première cause de problème)

Dans tous les cas le résultat est que quand l'objectif est réglé sur 24mm il y a plus de risques que le pré-objectif intercepte le champ de vision de l'objectif. C'est une des raisons pour lesquels on trouve parfois des hublots courts.

En résumé, le premier problème quand on monte un complément optique sur un caisson c'est d'abord le caisson et pas le complément optique lui-même.
Ce n'est pas non plus une question de conception du complément optique pour une focale ou pour une autre.
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par Herminio »

sybouch a écrit :comme dit Tikouane, il faut aussi faire attention au caisson, j'ai un recsea S120, si je prends le fisheye qui est normalement recommandé UWL04, le pas de vis est en M52,
le recsea est en M44 avec bague d'adaptation fournie en M67, il faut donc que j'empile une seconde bague M67-M52 pour le dôme, c'est pas top et je ne sais pas comment va se comporter le dôme avec ces rajout de bagues...
alors qu'il existe un dôme en M44 direct chez Plongimage (marque basixtrem)...
Il existe aussi une bague M44 Femelle vers M52 Femelle (vendu chez Plongimage mais pas sur leur site web) qui évite l'empilage et permet quasi de coler le complément optique au hublot du caisson :wink:
Mais ça changera rien au fait que S120+ReacSea+Uwl04 = zoom un cran pour éliminer le vignetage :twisted:
Cela évite seulement un deuxième cran de zoom.

C'est le cas depuis le S100 et le passage de l'objectif à 24mm.
Jusqu'au S95 et objectif 28mm aucun vignétage avec la même config et le même caisson.
C'est bien pour cela que j'ai surtout pas voulu acheté un S100 qui était sortie quand j'ai acheté mon S95 et l'un des derniers caisson Recsea S95 vendu en France.

C'est juste factuel :D

J'ai bien recherché depuis une solution fisheye équivalente au Uwl04 mais qui ne vignette pas avec un S1xx (pour Pascal :wink: ) et caisson Recsea et pas trouvé même le Uwl05 n'est recommandé que pour du 28mm sans vignetage :?
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par sybouch »

Herminio a écrit :Il existe aussi une bague M44 Femelle vers M52 Femelle (vendu chez Plongimage mais pas sur leur site web) qui évite l'empilage et permet quasi de coler le complément optique au hublot du caisson :wink:
ok, je crois que j'avais vu ça aussi chez Aditech (espagne)...
merci Herminio pour ces infos et ces précisions, ça aide ! :)
0
Stéphane


Avatar du membre
Bigbloo
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:12
Marque et modèle d'appareil : Canon S120
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par Bigbloo »

Bonjour
je viens d'avoir confirmation ce matin par Nauticam qu'il ne sera pas possible d'utiliser une lentille GA avec le G7X... et qu'il ne serait de même avec les caissons des autres marques! ce qui remet en cause mon achat!
Dans ce cas je me tourne vers le Canon S120 mais dommage quand même, qu'en pensez-vous?
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par Herminio »

Bigbloo a écrit :Bonjour
je viens d'avoir confirmation ce matin par Nauticam qu'il ne sera pas possible d'utiliser une lentille GA avec le G7X... et qu'il ne serait de même avec les caissons des autres marques! ce qui remet en cause mon achat!
Dans ce cas je me tourne vers le Canon S120 mais dommage quand même, qu'en pensez-vous?
C'est curieux ce que tu nous dis !!!
Je pense que tu as peut du mal comprendre. A partir du moment ou il y a un pas de vis sur le hublot on peut monter un complément GA, la grosse question c'est est-ce qu'on peut utiliser le complément optique sans vignetage (donc sans zoomer) pour profiter de la couverture angulaire maximale ou pas ?

Je pense que Nauticam a du te répondre "qu'il ne sera pas possible d'utiliser une lentille GA avec le G7X ... " SANS VIGNETAGE !!

Sache que c'est exactement le même problème pour le S120 qui nécessite un cran de zoom pour éviter le vignetage sur un complément optique GA type Fisheye :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par gcocs »

Herminio a écrit : Je pense que Nauticam a du te répondre "qu'il ne sera pas possible d'utiliser une lentille GA avec le G7X ... " SANS VIGNETAGE !!

Sache que c'est exactement le même problème pour le S120 qui nécessite un cran de zoom pour éviter le vignetage sur un complément optique GA type Fisheye :D
Bonjour Herminio,

J'utilise le S120 avec son caisson Canon et un porte-lentille à guillotine, et je n'ai pas "vraiment" de vignettage. Pourquoi j'ai mis "vraiment" entre guillemets :
- il arrive parfois que la guillotine portant la lentille bouge un peu et qu'un coin soit vignetté ;
- je photographie en RAW et gère mes photos avec le logiciel Faststone ;
. .en mode "Amélioré (plus rapide)", il n'y a aucun vignettage ;
. .pour avoir les coins très légèrement rognés par le vignettage, je dois mettre Faststone en mode "Taille actuelle".
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par Herminio »

gcocs a écrit :
Herminio a écrit : Je pense que Nauticam a du te répondre "qu'il ne sera pas possible d'utiliser une lentille GA avec le G7X ... " SANS VIGNETAGE !!

Sache que c'est exactement le même problème pour le S120 qui nécessite un cran de zoom pour éviter le vignetage sur un complément optique GA type Fisheye :D
Bonjour Herminio,

J'utilise le S120 avec son caisson Canon et un porte-lentille à guillotine, et je n'ai pas "vraiment" de vignettage. Pourquoi j'ai mis "vraiment" entre guillemets :
- il arrive parfois que la guillotine portant la lentille bouge un peu et qu'un coin soit vignetté ;
- je photographie en RAW et gère mes photos avec le logiciel Faststone ;
. .en mode "Amélioré (plus rapide)", il n'y a aucun vignettage ;
. .pour avoir les coins très légèrement rognés par le vignettage, je dois mettre Faststone en mode "Taille actuelle".
Oui gcocs, certainement pour un GA à très faible couverture angulaire mais certainement pas pour un Fisheye type UWL04 ou UWL05 qui ont une couverture angulaire comprise entre 130 et 165°.

Ce type de complément optique à un rapport de transformation de la focale de x0.41 ce qui donne (en théorie) un équivalent d'env. 12mm pour une focale 28mm et cela sans vignetage pour un S95 (28mm).

Par contre sur un compact à objectif 24mm (S1xx) il y a vignetage qui est éliminé par un cran de zoom.

Gcocs, je te rappel que nous sommes dans le post de Davinu (que je connais), qui était équipé d'un S95 avec un GA fisheye UWL04 (ou équivalent) et qui souhaite passer au G7X ou RX100III à condition de trouver l'équivalent du UWL04 mais sans vignetage, si j'ai bien tout compris à la question de départ !!!
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par gcocs »

Herminio a écrit : Gcocs, je te rappel que nous sommes dans le post de Davinu (que je connais), qui était équipé d'un S95 avec un GA fisheye UWL04 (ou équivalent) et qui souhaite passer au G7X ou RX100III à condition de trouver l'équivalent du UWL04 mais sans vignetage, si j'ai bien tout compris à la question de départ !!!
Re-bonjour Herminio,

Je ne connais pas Davinu et j'ai peut-être mal compris la question de départ. S'agissant de lentilles et non pas de dômes, il me semblait que on était plus ou moins limité à un équivalent 20 mm. Je me réfère à ce post http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 34&t=10715 et à ma compréhension :
sachant que sur un compact, un objectif 24 mm donne une couverture angulaire de 84°, on constate que l'on n'est plus très loin de l'angle limite pour que la lumière passe de l’eau dans l’air, (48.6 degrés x 2 = 97 °). Si on utilise une lentille, on ne pourra dépasser l'équivalent d'un 20 mm (couverture angulaire = 94°). Sauf à utiliser un dôme, le gain sera très limité. L'usage d'une lentille ne se peut se justifier que dans le but de rétablir le 24 mm terrestre sous l'eau.

D'où mon intervention, mais il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas ou mal.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par gcocs »

Je me permets d'attirer l'attention des autres lecteurs car j'ai moi-même fait cette erreur :
- la question posée par Davinu et les réponses comme celle d'Herminio prennent en compte le fait que UWL04 n'est pas une lentille mais bien un dôme* ;
- il faut donc lire cette discussion comme portant sur l'utilisation d'un dôme et non pas d'une lentille avec les G7X et R100-III.

En espérant avoir éclairci les choses.

(*) peut-être est-ce dû au terme anglais "lens" qui ne se traduit pas seulement par "lentille" mais aussi, par exemple, par "objectif".
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par Herminio »

gcocs a écrit : ... D'où mon intervention, mais il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas ou mal.
Il n'y a aucun problème c'est en intervenant qu'on apprend :wink:

Pour info le terme "lentille" signifie "complément optique" et couvre l'ensemble des types (GA à hublot plan, GA à Dôme, Macro, Super macro etc..).

Ce qui différencie une lentille à hublot plan et une lentille avec Dôme c'est justement sa couverture angulaire (+25% env.).

Enfin le Dôme peut faire partie intégrante de la lentille comme sur le fisheye ou être ajouté à une lentille à hublot plan comme chez Ikelite par exemple. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Davinu
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 397
Enregistré le : 11 mai 2010, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Canon S95
Localisation : Corse
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par Davinu »

Herminio a écrit :[
Gcocs, je te rappel que nous sommes dans le post de Davinu (que je connais), qui était équipé d'un S95 avec un GA fisheye UWL04 (ou équivalent) et qui souhaite passer au G7X ou RX100III à condition de trouver l'équivalent du UWL04 mais sans vignetage, si j'ai bien tout compris à la question de départ !!!

Effectivement j'ai peut être mal posé la question en parlant de lentille mais Herminio a compris ce que je veux dire. Utilisant un S95 avec un dome je cherche l'équivalent pour le G7X sans vignetage. Merci Herminio pour la precision :)

Il existe des domes pour les reflex et bridge utilisant des objectifs ultra grand angle et fisheye. Pourquoi pas pour les 24mm des derniers compact ? La longueur de l'objectif quand on zoome a fond peut etre ?
0
David

Image
__________________________________________________________


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par jujube83 »

a mon avis le swal13 sera compatible comme avec le rx100 par contre le WA15 et le WA20 ne fonctionneront pas; mais cela n'engage que moi
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par domicol »

Je trouve le hublot du caisson Recsea proposé pour le G7x bien long ..Ça doit correspondre à un zoom de bonne taille surl'apn autant dire qu'a 24 mm avec ou sans complément optique ça risque déjà de vignetter :oops: Nauticam doit avoir le même problème :?
Ça et l'autofocus (voir sujet sur le G7x ) me voilà un peu inquiete :shock:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par domicol »

A tout hasard j'ai contacté Recsea pour le Canon G7x .
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lentille grand angle pour le 24 mm des G7X et RX100 III

Message non lu par Fabrice »

jujube83 a écrit :a mon avis le swal13 sera compatible comme avec le rx100 par contre le WA15 et le WA20 ne fonctionneront pas; mais cela n'engage que moi
Avec le Rx100 et son zoom qui débutait à 28mm le Swal 13 fonctionnait bien, mais cela va t il encore être valable avec le G7X et son zoom qui commence à 24mm (à ne pas comparer avec le S120 qui possède un capteur plus petit et un zoom de diamètre moins large même s'il débute lui aussi à 24mm) ?
Je suis vraiment curieux de voir les premiers résultats… :roll:

J'espère pouvoir tester cela prochainement avec différents caissons si les constructeurs et distributeurs le veulent bien... :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »