Quel petit compact pour de la macro

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Hello,

Une amie qui possède un RX100 MK1, me dit ne pas en être satisfaite en macro car trop lent.
J'ai du mal à comprendre son problème, mais elle souhaite néanmoins changer.
Je n'ai pas suivi ce qui se fait en ce moment, du coup j'ai besoin de vos lumières. Quel compact récent acheter pour faire de la macro, avec un autofocus performant et rapide pour afficher les images à l'écran?
Autre question, qu'est-ce ce que cela donne les lampes à LED pour de la macro ?
J'ai vu un article sur un site US, mais j'aimerais bien un retour terrain.

Merci
Damien

Sent from my E6553 using Tapatalk
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par PierreM »

2 réponses possibles:

le Canon G7X qui est très bien en macro (on peut zoomer à fond sans perdre le grandissement) et permet de faire du relativement petit sans lentille (disons qu'un sujet de 25mm va remplir l'image)
L'Olympus TG-4 qui est tout à fait étonnant avec son mode microscope et le système d'illumination en anneau autour de l'objectif (mais ça ne marche qu'avec la LED intégrée) j'ai pris en photo une dent de fermeture éclair plein cadre sans lentille mais il faut être tout près.
Fichiers joints
Mode microscope TG-4
Mode microscope TG-4
Olympus TG-4.jpg (207.92 Kio) Vu 5089 fois
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par sybouch »

impressionnant en effet ce mode microscopique, on peut voir des images dans les tests sur le net, et le TG4 intégre le RAW dans tous les modes ! :8):
0
Stéphane


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par PierreM »

C'est certain, le TG-4 est assez bluffant, mais il ne propose pas de mode manuel et non le RAW n'est pas disponible dans tous les modes, seulement mode P et A
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par sybouch »

PierreM a écrit :et non le RAW n'est pas disponible dans tous les modes, seulement mode P et A
ok Pierre, c'est que j'avais lu ça sur le test des numériques : Enfin, l'intégration du RAW est la grande nouveauté de ce baroudeur et nous sommes agréablement surpris de voir que le format est accessible via tous les modes principaux et même sur quelques modes scènes.
0
Stéphane


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci de ces réponses.
Quelqu'un a un avis sur le G16?

Sent from my E6553 using Tapatalk
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par PierreM »

Le G16 n'était pas mal, le G7X est supérieur avec son capteur 1".
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par domicol »

Tout dépend de jusqu'ou veut aller ta copine en macro et ce qu'elle veut dire par lå notoirement ence qui concerne la taille des animaux ....Il y a macro tres macro et tres tres macro :wink:
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par BigeyeBubblefish »

domicol a écrit :Tout dépend de jusqu'ou veut aller ta copine en macro et ce qu'elle veut dire par lå notoirement ence qui concerne la taille des animaux ....Il y a macro tres macro et tres tres macro :wink:
Dominique, c'est pour Frédérique que tu as déjà rencontré.
Ce n'est pas une photographe au sens propre du terme. Elle veut juste faire ses photos de pygmées, de crevettes et nudis. Pour simplifier la lumière elle pensait prendre un phare à LED.

Merci

Sent from my E6553 using Tapatalk
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par domicol »

Etant bien rentrée à Bohol , j'ai 5 mn pour te répondre . Le TG4 est très en vogue chez les macroteurs mais n'a pas de mode manuel , en revanche il a le fameux mode super macro qui permet de prendre de très petites créatures en très très gros , mais pour celà il faut etre quasi collé au sujet , ce qui n'est pas souhaitable . Le caisson bénéficie d'une option intéressante qui est un diffuseur annulaire qui vient se fixer autour du port . Beaucoup l'utilisent avec une torche , et le grand champion de ce type d'éclairage c'est Tim Ho un malaisien installé à Anilao et qui a un hotel : Anilao Photo Hotel . Il a une page facebook et ne demande qu'à renseigner .
C'est sur que cette option est sympa , Fabrice l'a essayé à Lembeh et va faire un article sur son magazine .
Ceci dit Fabrice comme Tim c'est de très très bons photographes , je pense pas que tout le monde sera capable de tirer quelque chose de cet apn .
Canon G7X vs Canon G16 , le dilemene est là :

http://www.imaging-resource.com/cameras ... canon/g7x/

Le capteur du G7X est supérieur par la taille et en pixels mais malheureusement sa focale est limitée à 100 mm ( 35 mm) alors que le G16 affiche une focale à 140 mm , pour le tout petit c'est vraiment mieux .

Dans les deux cas il lui faudras une , voir deux lentilles macro pour diminuer sa distance de map et là le choix est vaste :)
Franchement je pense pas que s'éclairer avec une torche en utilisant un Canon G16ou G7x soit une bien bonne idée , le choix des flashs comme l'Inon s 2000 petits et performants ne manquent pas , c'est ce que j'avais ( et ai toujours ) avec mon S90 pour te donner une idée de ses possibilités .

La bise à vous deux :) :)
0


Romlam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 22 oct. 2013, 08:58
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GH5
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par Romlam »

Salut,

Pour faire avancer un peu le débat sur le TG4, une photo que ma copine a fait avec son TG-4 flambant neuf sans caisson dans la petite Calanque de Samena (Marseille) lors de sa première plongée avec juste après Noël.
C'était la première fois qu'elle emmenait un appareil photo sous l'eau, on ne peut donc pas encore parler de "bon photographe" la concernant (ce n'est pas pour la dévaloriser loin de là).

Sa photo a été classée 3ieme dans la catégorie "macro débutant" du festival de Hyères. C'est un très bon début donc :love1:
macro-tg4.jpg
macro-tg4.jpg (144.64 Kio) Vu 4835 fois
Données EXIF Afficher
Cette photo a été prise avec un éclairage au phare sans zoomer (donc à 25mm) sachant qu'il peut zoomer jusqu'à 100m (eq. 24x36). Ça laisse donc encore un peu de marge pour faire de la super macro.
A noter que je trouve l'autofocus très véloce.

Après je suis d'accord sur le fait qu'un des gros défauts de ce boitier est l'absence de mode M et pour l'avoir essayé avec un flash Z-240, les résultats en terme d'exposition son un peu aléatoire. Mais avec un peu de pratique on peu le maîtriser je pense.

La taille du capteur est une faiblesse pour la qualité intrinsèque des images, mais un gros atout pour la super macro étant donné que la profondeur de champ est plus grande (à noter qu'il y a tout de même un mode A et qu'il fait du RAW).
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci Dominique, Merci Romlan.
Je vais transmettre les informations à la personne intéressée.

Elle a eu un devis pour un RX100 MKII avec un caisson Ikelite, une Sola 1200 et une paire de diopter +5 Inon stackable.

Sent from my E6553 using Tapatalk
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par marcopolo »

un exemple de macro avec le G7X
Fichiers joints
trip6[1].JPG
trip6[1].JPG (101.72 Kio) Vu 4788 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Quel petit compact pour de la macro

Message non lu par BigeyeBubblefish »

marcopolo a écrit :un exemple de macro avec le G7X
Très belle image!!

Sent from my E6553 using Tapatalk
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »