G10 : Patima ou Fisheye/Seatool

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Borset
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2009, 18:58
Localisation : Belgique

G10 : Patima ou Fisheye/Seatool

Message non lu par Borset »

Mis à part le caisson Ikelite que je n'aime pas, le Canon qui ne donne pas accès à toutes les fonctions et le 10Bar dont je ne sais rien.

J'ai du mal à départager les deux caissons suivants :

Seatool Fix G10 :
- tout petit
- Léger (820 gr sur terre hors appareil)
- En Alu
- commande toutes les fonctions,
- Flash uniquement fibre optique avec adaptateur fourni.
- Grand angle sec 15mm spécifique (+/- 500 Euros)
- Besoin d'une pièce adaptatrice pour utiliser la lentille macro
- Profondeur : 60 mètres
- Prix : 1090 Euros


Patima :
- Plus gros que Seatool mais plus petit que Ikelite,
- En Alu
- plutôt lourd (+/- 1800gr sur terre hors appareil)
- Toutes les commandes sont présentes
- Vendu avec deux Hublots fileté en M67 : un court et un long
- Le montage de la fibre optique est prévue
- Présence d'une prise syncro Flash Nikonos
- Profondeur : 80 mètres
- Prix : 980 Euros
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

le Patima semble etre un super caisson, Domicol en a un pour le G9 et elle en dit que du bien , je crois qu'il y a une discution ici ou l'on en parle
0
Will
_______________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

J'ai eu un caisson ikelite pour mon G9, et bien qu'il soit un peu gros, j'en ai été très content.

Damien
0


cortex31
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 120
Enregistré le : 25 sept. 2008, 08:45
Localisation : Massy (91)

Message non lu par cortex31 »

pour info, seul le hublot court du patima est fileté, sur le long il n'y a pas de filetage.
et il semblerais que dyron sorte un hublot fisheye pour le caisson patima.

perso j'ai le patima, mais je ne l'ai toujours pas testé en situation, donc je peux pas en dire grand choses, si ce n'est qu'il est lourd dans l'air.
0
------------------
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

cortex31 a écrit :perso j'ai le patima, mais je ne l'ai toujours pas testé en situation, donc je peux pas en dire grand choses, si ce n'est qu'il est lourd dans l'air.
Ah, vivement la mi-avril !!!
On va faire une semaine de "test grandeur nature" alors; moi non plus j'ai pas encore fait goûter l'eau à mon nouveau joujou :D :D
0


cortex31
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 120
Enregistré le : 25 sept. 2008, 08:45
Localisation : Massy (91)

Message non lu par cortex31 »

Jean-Phi a écrit : Ah, vivement la mi-avril !!!
plutôt début avril, parce que mi-avril on sera deja rentré :-(
je devrais tremper le caisson la semaine prochaine en fosse... histoire de me rassurer avant de partir.
0
------------------
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...


Avatar du membre
J-M
Réactions : 0
Messages : 14
Enregistré le : 18 déc. 2008, 08:25
Localisation : Paris IDF

Message non lu par J-M »

Bonjour,

Moi je l'ai mis dans l'eau mon Patima, avec l'inon D2000 et le GA et en fait il n'est pas si lourd que ça. Deux ou trois morceaux de néoprène par-ci par-la et ça devrait bien aller.
0
J-M


Avatar du membre
MrBubbleBubble
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrBubbleBubble »

bonjour à toutes et tous,
une petite question innocente pour J-M : ce caisson a l'air très cher ET très bien, mais avant de commettre l'irréparable car je suis diablement tenté, je souhaiterai savoir comment tu réalises la connexion avec ton flash et ce caisson, il se trouve que j'ai exactement le même flash que toi, mais pour l'instant je n'ai qu'un cordon fibre optique universel que je plaçais sur mon feu caisson panasonic (...ah glouglou) avec un scratch moyen mais qui tiens tout de même pas mal son rôle. Or le caisson Patima semble complétement obscur pour le flash du G10 (plutôt intéressant pour éviter les "traces" de flash interne lorsque l'on utilise un déporté) donc je ne pense pas que je puisse utiliser mon précédent cable optique, est ce vrai ?
le caisson de Patima a notamment une sortie optique mais qu'est ce que c'est exactement comme connectique. A moins que j'ai raté quelque chose je n'ai qu'une entrée optique sur mon D2000 (donc exit la prise nikonos truc electrique... perso ça m'arrangerait ça ferait ça de moins à corroder avec le sel). il doit bien y avoir un cable optique vendu la peau des fesses j'imagine qui doit faire la liaison.

un grand merci pour vos lumières !

ps: ceci est mon premier post dans ce sympathique forum, prenez pitié de moi si cette question est bécasse.
0


Borset
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2009, 18:58
Localisation : Belgique

Message non lu par Borset »

Sur le caisson Patima comme sur le Fisheye, le cable optique vient se branché directement sur l'adaptateur du boitier. Il est ainsi directement placé face au flash interne de l'appareil photo.

Quand je parle du cable optique, il s'agit du fin cable (généralement noir de +/- 1mm de diamètre). Ce cable contient la fibre optique et, normalement, peut être sectionné avec une bonne lame.

Normalement, il suffit de l'introduire sur une longeur entre 5mm et 10 mm dans l'adaptateur et cela fonctionne. Sur les deux caissons, la fibre optique est placé face au flash interne, ce qui permet une meilleure récupération du signal lumineux.
0


Avatar du membre
MrBubbleBubble
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrBubbleBubble »

Bonjour, et merci de cette info,
ce qui voudrait dire que je pourrai en fait couper ma fibre 'universelle' actuelle et la faire rentrer dans l'entrée optique du caisson... il y a pas un risque qu'elle se sauve en pleine plongée ?? ou il y a des systèmes appelés 'scotch electrique' qui feront l'affaire ?
sinon autre question à J-M, pour installer ton D2000, qu'as tu utilisé comme platine ? il y a des adaptateurs spéciaux ?? actuellement j'ai une petite platine simple pour les compacts classiques, est ce que ça sera suffisant au regard de la taille du caisson ?? encore merci pour les finso
0


Thylia
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 72
Enregistré le : 07 juil. 2008, 16:58
Marque et modèle d'appareil : Canon Ixus 430-500
Localisation : Près de Bordeaux

Message non lu par Thylia »

Petit question, on peut mettre quoi comme bras avec le patima.

Merci
0
Raphaël


Thylia
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 72
Enregistré le : 07 juil. 2008, 16:58
Marque et modèle d'appareil : Canon Ixus 430-500
Localisation : Près de Bordeaux

Message non lu par Thylia »

Et rajouter une lentille macro genre Inon UCL-165 ca sert à quelque chose ?
0
Raphaël


cortex31
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 120
Enregistré le : 25 sept. 2008, 08:45
Localisation : Massy (91)

Message non lu par cortex31 »

Tu peux mettre ce que tu veux comme bras ! tout dépend de ta platine. Le patima a un pas de vis standard, donc normalement toute platine devrais marcher. Perso j'utilise mon ancienne platine sea&sea, elle était un peu haute sur l'arrière mais après un coup de scie a métaux ca passe très bien.
Et pour les bras, j'ai opté pour le bricolage de modules loc-line (les tuyau d'approvisionnement en eau des machine outils) 4 à 5 fois moins cher que les bras flexibles des magasin de plongée et ca marche aussi bien ! pour la fixation du flash et sur la platine un petit moulage en plastique type "util-plast" et ca le fait.
Pour la fibre optique, tu peux recycler ton ancienne fibre, si non tu trouvera evidemment des truc hors de prix dans les magasins de plongée, ou alors tu va dans un magasin d'électronique, t'achète un mètre de fibre pour à peu près 3€ et tu bricole le tout... c'est ce que j'ai fait, de la fibre au mètre, une cheville et de la gaine thermo rétractable pour la fixer sur le flash (un YS110) et de l'autre coté sur le caisson une capuchon pour les pieds de chaises (diamètre 18mm) et le tour est joué, pour 6€ et 5 minutes de bricolage t'as une liaison fibre optique ! testé en fosse la semaine dernière, ca marche nickel.
question grand angle, j'ai une lentille dyron et je doit dire que je suis assez déçu, ca apporte pas grand chose, je doute que je m'en serve souvent... mais je connais pas l'inon.
0
------------------
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...


Avatar du membre
MrBubbleBubble
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrBubbleBubble »

l'option fibre au mètre me va fort bien,
merci pour toutes ces infos,
pour tout dire j'hésite encore un peu pour le Patima ou Fisheye, puisque tu as dis l'utiliser en fosse, qu'est ce que ça donne au niveau poids le Patima ?? c'est gérable ou quand même un gros inconvénient de la bébète ? pour le Fisheye, je vois en avantage son poids, sa taille et surtout la possibilité en cas de petite sortie, temps pas terrible ou plongée mouvementée de ne pas sortir avec mon flash externe (ou peu être mes flashs plus tard) et de n'utiliser que l'interne... chose que ne permet pas le Patima si je ne m'abuse.
encore merci pour les infos.
0


cortex31
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 120
Enregistré le : 25 sept. 2008, 08:45
Localisation : Massy (91)

Message non lu par cortex31 »

c'est vrai qu'il n'est pas léger, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça lors de mon essai, tant que tu ne le lâche pas en haut d'un tombant y'a pas de problème :-)

Quant a l'utilisation sans flash externe, effectivement je doute que ce soit possible avec le patima, mais de toute façon faire de la photo sans flash externe c'est une chose que je n'envisage même pas ! si je ne peux pas amener de flash alors j'amène pas l'appareil photo... sauf pour faire de l'ambiance en lumière naturelle.
0
------------------
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...


Avatar du membre
MrBubbleBubble
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrBubbleBubble »

je ne pensai pas au fait qu'il m'échappe des mains et ni même la chute, vu que mon précédent était toujours attaché à moi par un mousqueton à fil exstensible et je pense faire de même avec mon nouveau joujou, mais plutôt à un déséquilibre ou gène en nageant.
par contre et du coup le Patima à l'avantage de ne pas éclairer le sujet en parasite par le flash interne lors de l'utilistion d'un flash externe... quoique qu'avec un bon vieux bout de chaterton il y a moyen de le rendre aveugle le fisheye.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Les caissons alu ne pèsent pas lourd dans l'eau...
Tu parles de Fisheyes, c'est quoi pour toi ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
MrBubbleBubble
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrBubbleBubble »

c'est noté pour le poids sous l'eau.
le Fisheye = Seatool, ça a l'air d'être le nom de la marque au japon... rien avoir avec l'objectif oeil de poisson que je n'ai pas les moyens de m'offrir, il y a peu être deux nomns de marques suivant le pays où il est vendu.
euh, sinon, un question de bizu presque hors sujet mais toujours à propos du G10... vu que c'est un compact, est ce qu'il ne fait pas de bruit de déclancheur comme ces petits frères ?? (pas de miroir/prisme à basculer et tout le tintouin). ça me conforterait dans l'achat d'une solution compact au lieu d'acheter un boitier volumineux pour mon EOS 450D dont je suis fan, mais qui peu être plutôt bruyant en exterieur (et peu être même sous l'eau...) pour prendre des sujets sur le vif alors qu'un compact classique c'est plutôt discret.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Pas de bruit de déclenchement pour les compacts... (mais sur les images ;) )
Les réflexes dans les caissons, je dirais pas non plus vu le bruit sous l'eau ça ne dérange pas les poissons, moins que les bulles en tous cas...
Mais si tu hésites entre un compact et un reflex en caisson qualitativement prends un reflex surtout si tu as le boîtier ;)
Un G10 dans un Patima ne sera pas beaucoup plus petit qu'un caisson pour ton 450D... mais la qualité des fichiers n'aura rien à voir !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
MrBubbleBubble
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrBubbleBubble »

J'en doute pas que ça serait meilleur avec le 450D, mais j'aurai vraiment trop les boules de le noyer... et vu ce qui arriver à mon lumix l'année dernière... je suis un peu fébrile sur le sujet. du coup et vu ma baracca, j'en suis presque à hésiter pour un pack IXUS 870is... c'est dîre ma confiance toute relative même dans un super méga caisson. mais le G10 semble un bon petit frêre kamikaze pour le 450D
à méditer encore quelques jours.
merci pour ce fil en tout cas.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »