Lentille macro pour TG4/5

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par plouf74 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le choix en lentille macro pour TG4/5.
Les capacités de l'appareil me conviennent parfaitement mais parfois j'aimerais avoir un plus fort grossissement (et pourquoi pas une meilleure qualité optique ?) des sujets.

Entre la CMC-1 et la SMC-1 j'ai vu que la magnifivation est de 4.3 et 2.3 donc plus gros grossissement avec la cmc ? Quid de la qualité optique ?

Et quelqu'un à un avis sur les CMC-2 et SMC-2 ?

Si une autre lentille peut convenir je suis ouvert :)

Merci à vous

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par domicol »

Ce que disent les fabricants sur la magnification des lentilles ne veut strictement rien dire .. Essayée sur mon Em1 la CMC donnait probablement un tout peu plus de magnification , que la Smc-1mais au prix d'une difficulté de Map beaucoup plus importante qu'avec la SMC .Je n'avais plus ma CMC quand j'ai acheté le TG5 ..mais j'utilise la SMC avec satisfaction . Attention pour le vraiment petit hairy shrimp par exemple la magnification n'est pas suffisante .Pour un pigmy ça va ..
Cmc-2 ne te servira pas à grand chose , le TG5 peut s'en sortir très bien tout seul.
Smc -2 c'est plus de magnification que Smc-1 .La tu t'attaques à des lentilles comme ma Noodilab qui permettent d'envisager le très petit mais sont difficiles à utiliser .. Les lentilles macro avec le TG5 doivent être utilisées en mode A . Pour plus de précisions il faudra attendre notre retour de trip macro Dauin+Anilao :)
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par plouf74 »

Merci pour ta réponse Domicol Image
Concrètement je ne me rends pas compte du rendu avec les lentilles macro.
Est-ce que la noodilab peut être "passe partout" en fonction de la focale à équivalent 24 ou 100 mm ?

Hâte de voir ton CR

Edit: j'ai trouvé cet article qui a partiellement répondu à mes questions : http://www.nad-lembeh.com/blog/photogra ... bdd27-9973

Mais j'ai une autre question : quelle lentille paraît la plus polyvalente et facile à utiliser en terme de MAP entre la SMC1 et la Noodilab ?
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par coyotte »

domicol a écrit :Pour plus de précisions il faudra attendre notre retour de trip macro Dauin+Anilao :)
tu vas chez Azure Diving comme Luko l'an dernier ?
moi, j'en reviens : c'était top ! on a été super bien reçu et Ricky s'est super bien occupé de nous

on a passé 1 journée sur Apo (histoire de changer car dans mon groupe d'amis, tous ne sont pas fan de muck dive), mais on s'est gelé ! (eau à 26)
et donc Glenn, le patron, est équipé en TG4 (ou 5 ?) avec lentille Aquako IV et il utilise une lampe Inon équipée "snoot" : j'ai tenté = grosse galère !

enjoy !

PS : et Philippine Fun Divers sur Anola, c'était top aussi !
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par domicol »

Sur un TG5 prend la SMC c'est la plus polyvalente et la Map est facile. J'ajoute que pour avoir essayé tout les modes macro du TG5 sans lentille , je reste persuadé de qu'en terme de qualité d'image c'est mieux d'utiliser le TG5 en mode A avec des lentilles . Mais je suis une fan de macro et j'en fais depuis longtemps ... Je pense que tu as au moins un flash ??
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par domicol »

coyotte a écrit :
domicol a écrit :Pour plus de précisions il faudra attendre notre retour de trip macro Dauin+Anilao :)
tu vas chez Azure Diving comme Luko l'an dernier ?
moi, j'en reviens : c'était top ! on a été super bien reçu et Ricky s'est super bien occupé de nous

on a passé 1 journée sur Apo (histoire de changer car dans mon groupe d'amis, tous ne sont pas fan de muck dive), mais on s'est gelé ! (eau à 26)
et donc Glenn, le patron, est équipé en TG4 (ou 5 ?) avec lentille Aquako IV et il utilise une lampe Inon équipée "snoot" : j'ai tenté = grosse galère !

enjoy !

PS : et Philippine Fun Divers sur Anola, c'était top aussi !
J'ai l'Aquako 4 , je l'ai essayée en France avec le TG5 , je l'ai trouvéemoins facile à utiliser que la SMC .Dans tout les cas je te que les TG sont des appareils fantastique s en macro ,quand je vois les clichés de Dénnis Corpus :roll: :roll: :respect:
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par plouf74 »

domicol a écrit :Sur un TG5 prend la SMC c'est la plus polyvalente et la Map est facile. J'ajoute que pour avoir essayé tout les modes macro du TG5 sans lentille , je reste persuadé de qu'en terme de qualité d'image c'est mieux d'utiliser le TG5 en mode A avec des lentilles . Mais je suis une fan de macro et j'en fais depuis longtemps ... Je pense que tu as au moins un flash ??
Ok merci pour la réponse Domicol
Oui, deux s2000.

Et effectivement je pense que la qualité d'image n'est pas forcément toujours la même en mode macro

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par coyotte »

je pensais que la SMC1 n'était pas destinée aux Compact
pour mon RX100, j'avais donc opté pour la CMC1 : mais la MAP, c'est chaud ! et complétée par CMC2 pour les sujets un peu plus gros et du coup plus polyvalente
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par plouf74 »

domicol a écrit :Sur un TG5 prend la SMC c'est la plus polyvalente et la Map est facile. J'ajoute que pour avoir essayé tout les modes macro du TG5 sans lentille , je reste persuadé de qu'en terme de qualité d'image c'est mieux d'utiliser le TG5 en mode A avec des lentilles . Mais je suis une fan de macro et j'en fais depuis longtemps ... Je pense que tu as au moins un flash ??
Maintenant que le TG6 est sorti (et que je ne me suis toujours pas décidé à commander la lentille) est-ce que ça vaut toujours le coup de prendre une lentille ou autant basculer sur le TG6 ?
Je pense que le TG4 et le TG6 doivent avoir la même magnification

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par domicol »

plouf74 a écrit :
domicol a écrit :Sur un TG5 prend la SMC c'est la plus polyvalente et la Map est facile. J'ajoute que pour avoir essayé tout les modes macro du TG5 sans lentille , je reste persuadé de qu'en terme de qualité d'image c'est mieux d'utiliser le TG5 en mode A avec des lentilles . Mais je suis une fan de macro et j'en fais depuis longtemps ... Je pense que tu as au moins un flash ??
Maintenant que le TG6 est sorti (et que je ne me suis toujours pas décidé à commander la lentille) est-ce que ça vaut toujours le coup de prendre une lentille ou autant basculer sur le TG6 ?
Je pense que le TG4 et le TG6 doivent avoir la même magnification

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
La grande nouveauté sur le TG6 en matière de macro c'est de pouvoir accéder au mode microscope en mode A ou pour mieux dire de pouvoir modifier l'ouverture en mode microscope . Ca va pas modifier la distance de map à priori qui est extremement réduite en mode microscope , en revanche ça devrait améliorer la profondeur de champ avec une ouverture plus faible ..mais quid alors de la lumière , car en étant très très près des sujets on a tous expérimenté la difficulté à les éclairer correctement , en diminuant l'ouverture on va avoir encore mois de lumière surtout en arrière plan ... Conclusion il va falloir essayer avec un TG6 tout neuf du genre de celui que je viens de recevoir :feu: :feu:
Note bien aussi que j'avais déjà les lentilles SMC et Noodilab avant de m'intéresser aux TG :wink:
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par plouf74 »

domicol a écrit :
plouf74 a écrit :
domicol a écrit :Sur un TG5 prend la SMC c'est la plus polyvalente et la Map est facile. J'ajoute que pour avoir essayé tout les modes macro du TG5 sans lentille , je reste persuadé de qu'en terme de qualité d'image c'est mieux d'utiliser le TG5 en mode A avec des lentilles . Mais je suis une fan de macro et j'en fais depuis longtemps ... Je pense que tu as au moins un flash ??
Maintenant que le TG6 est sorti (et que je ne me suis toujours pas décidé à commander la lentille) est-ce que ça vaut toujours le coup de prendre une lentille ou autant basculer sur le TG6 ?
Je pense que le TG4 et le TG6 doivent avoir la même magnification

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
La grande nouveauté sur le TG6 en matière de macro c'est de pouvoir accéder au mode microscope en mode A ou pour mieux dire de pouvoir modifier l'ouverture en mode microscope . Ca va pas modifier la distance de map à priori qui est extremement réduite en mode microscope , en revanche ça devrait améliorer la profondeur de champ avec une ouverture plus faible ..mais quid alors de la lumière , car en étant très très près des sujets on a tous expérimenté la difficulté à les éclairer correctement , en diminuant l'ouverture on va avoir encore mois de lumière surtout en arrière plan ... Conclusion il va falloir essayer avec un TG6 tout neuf du genre de celui que je viens de recevoir :feu: :feu:
Note bien aussi que j'avais déjà les lentilles SMC et Noodilab avant de m'intéresser aux TG :wink:
L'éclairage et aussi la distance de sécurité par rapport au sujet.
J'attend les retours du TG6 :)
Tu as reçu le tiens Domicol ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par Luko »

plouf74 a écrit :L'éclairage et aussi la distance de sécurité par rapport au sujet.
La "distance de sécurité" en supermacro c'est l'un de tes derniers soucis... Il faut accepter la possibilité de pouvoir se faire piquer par des hydraires urticantes ou un oursin de feu sinon tu te contentes de faire de la macro à distance.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par plouf74 »

Luko a écrit :
plouf74 a écrit :L'éclairage et aussi la distance de sécurité par rapport au sujet.
La "distance de sécurité" en supermacro c'est l'un de tes derniers soucis... Il faut accepter la possibilité de pouvoir se faire piquer par des hydraires urticantes ou un oursin de feu sinon tu te contentes de faire de la macro à distance.
C'est plus la distance de sécurité pour le sujet, type pygmé ou autre.
Si je ne fais pas attention ça m'arrive que le hublot soit beaucoup trop près du sujet.
Je me suis déjà fait piqué. Et même mordre par une murène masquée (elles sont très territoriales)Image

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par Luko »

plouf74 a écrit :
Luko a écrit :C'est plus la distance de sécurité pour le sujet, type pygmé ou autre.
Si je ne fais pas attention ça m'arrive que le hublot soit beaucoup trop près du sujet.
La distance de sécurité c'est de ne pas toucher ton sujet : quelle que soit la lentille, on ne peut pas focaliser en touchant le sujet, si tu le touches tu as fait une erreur, si tu as peur de le toucher tu ne fais pas de supermacro.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par plouf74 »

Je suis d'accord avec toi. C'est aussi pour ça que je regarde les lentilles car avec les TG on peut approcher très / trop près du sujet

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par domicol »

plouf74 a écrit :Je suis d'accord avec toi. C'est aussi pour ça que je regarde les lentilles car avec les TG on peut approcher très / trop près du sujet

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
C'est exact , et c'est l'inconvenient du mode microscope , et c'est pour ça que j'utilise des lentilles et en mode A , ce qui a l'avantage de donner une meilleure qualité d'image , des fonds noirs facilement etc etc ...
L'adjonction sur le TG6 d'un teleconverteur numérique *2 ne change pas le problème . C'est pas vraiment l'intégration du mode microscope au mode A comme nous l'avait annoncé Backscatter
Mais c'est assez bluffant .
Utilisé en mode A , la téléconversion n'empeche pas que la distance de map reste importante , les lentilles macro gardent donc tout leur interet et on obtient une magnification importante mais à la sorie ce n'est que le résultat d'une manipulation électronique visible uniquement sur le JEPG pas le RAW .. Mais le Jepg que tu auras de la petite bete prise plein cadre en utilisant le téléconvertisseur sera de bonne taille par rapport à un crop . Ce meme mode existe sur l'OMD EM1 .
Grosse utilité à mon avis du téléconvertisseur l'utiliser comme une loupe afin d'améliorer le focus sur l'oeil par exemple .
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par plouf74 »

coyotte a écrit :je pensais que la SMC1 n'était pas destinée aux Compact
pour mon RX100, j'avais donc opté pour la CMC1 : mais la MAP, c'est chaud ! et complétée par CMC2 pour les sujets un peu plus gros et du coup plus polyvalente
Tu as déjà essayé d'utiliser la cmc1 et la cmc2 en même temps ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par coyotte »

ah non ...
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Lentille macro pour TG4/5

Message non lu par plouf74 »

Bonjour,

Tout d abord merci pour tous vos conseils. J étais parti pour une SMC-1 mais au final on m a propose une CMC-1 dans un état parfait pour moitié prix (ca me permet de prendre une lampe pilote, la mienne ne fonctionnant plus :? )

J ai fait un petit test, pas assez rigoureux (j ai du modifier les isos entre certaines images pour éclairer correctement la pièce, nottament avec la CMC-1 en place) :oops: .
Toutes les images ont été prise a une focale équivalente à 100 mm (24x36):
Ce qui ressort de ce test:

En mode priorité ouverture (A):
- sans lentille la distance minimale de MAP est de 7cm
- avec lentille la distance minimale de MAP est de 1 cm

En mode microscope:
- avec et sans lentille les distances minimales de MAP sont inférieures à 1cm
- la magnification est plus importante sans lentille



Place aux images:
Mode A à 7 cm sans CMC
Mode A à 7 cm sans CMC
A 7cm SL.jpg (109.06 Kio) Vu 8611 fois
Données EXIF Afficher
Mode A à 1 cm avec CMC
Mode A à 1 cm avec CMC
A 1cm AL.jpg (70.04 Kio) Vu 8611 fois
Données EXIF Afficher
Mode microscope à 1 cm sans CMC
Mode microscope à 1 cm sans CMC
M 1cm SL.jpg (119.62 Kio) Vu 8611 fois
Données EXIF Afficher
Mode microscope à 1 cm avec CMC
Mode microscope à 1 cm avec CMC
M 1cm AL.jpg (95.52 Kio) Vu 8611 fois
Données EXIF Afficher


DIscussion / Les limites de ce test:
- Test effectué dans l air, je ne sais pas si des modifications peuvent survenir dans l eau.

- Eclairage d appoint avec une phare tenu dans ma main gauche, variant en position entre les photo et changeant l éclairage

- La magnification est peut être plus importante sans lentille car la CMC1 (plus son adaptateur M52/M67) ajoute 4 cm entre le sujet et le hublot du caisson

- Néanmoins lors du premier test de la CMC-1 sous l eau, j ai pu faire la MAP sur une flabelline à moins d un centimètre en mode microscope et non en mode A. Mais les conditions de luminosité étant quasi nulles au moment de la MAP, il est possible que je n ai pas suffisamment éclairé la flabelline avec mon phare lorsque j étais en mode A (une lampe pilote est en chemin pour venir içi).



En conclusion:
- Une lentille macro sur TG permet d utiliser le mode A a 1 cm du sujet (comme notifié par Domicol dans ses post et ses réponses)

- Permet une meilleure qualité d image il me semble (vu dans un autre sujet, écrit par Domicol si je me souviens bien).

- Il faudrait effectuer un test avec une longueur focale moins importante pour voir les variations de magnification avec et sans lentille

J espère que ce test pourra aider d autres personnes :)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »