Reglages rx 100 VA

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
nininece
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Reglages rx 100 VA

Message non lu par nininece »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et dans la photo/video avec compact. Jusque là je filmais à la gopro 4silver puis je suis passée à la 6. Avec filtre et retouches sous light room j'etais assez satisfaite de mes videos (niveau amateur) bien stabilisée surtout sur la 6 mais coté photo j'etais frustrée...pas assez de details dans les extractions de videos et bcp de photos floues en mode photo. je viens donc apres de longues hesitations d'acquérir un rx 100 VA dans caisson nauticam avec wwl1. J'ai evidement dépassé le budget prévu et verrai donc plus tard pour l'eclairage et la lentille macro. Je debute totalement en photo et suis donc à la recherches de conseils en termes des reglages pour faire des photos, videos en apnee entre 0 et 15m. Je vis en caledonie, l'eau peut etre assez claire ou chargee ca depend et mes sujets sont surtout des tortues, des mantas, des requins, des poissons de tailles variables et des paysages. Pourriez vous me donner des conseils sur vos reglages si vous avez le meme appareil et me recommander un site en francais sur les bases en photo sous marine? Merci beaucoup!

Pensez-vous que je puisse faire des photos sympa sans lentille macro de details de corail ou autre choses assez petites sans parler d1 nudi tout riquiqui? Faut-il enlever le wwl1, faire des reglages particuliers?

En attendant je vais tester mon caisson avec le vacuum puis sans le compact dans l'eau! Encore merci!
Merci beaucoup!
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nininece
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Re: Reglages rx 100 VA

Message non lu par nininece »

Bonjour tout le monde je me permets de relancer le sujet car je n’ai pas eu beaucoup de réponses... :) merci
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migloo974
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Re: Reglages rx 100 VA

Message non lu par migloo974 »

Salut. Je n'y connais rien en RX donc je ne pourrais pas t'aider la dessus.
Par contre voici un site français qui est pas mal du tout pour débuter en photo sous marine :
http://photomasub.com/index.html
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mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


dadkoz
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Re: Reglages rx 100 VA

Message non lu par dadkoz »

Bonjour,

Vous avez un tuto concernant les reglages de la serie des RX 100 sur le site "underwater photography guide...je ne sais pas ce que ça vaut...
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flaquen
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Re: Reglages rx 100 VA

Message non lu par flaquen »

Bonjour, Il n'y a pas de réglage prédéfini. Sous l'eau la lumière est capitale, donc une grande influence sur les réglages... Pour faire de la macro sans lentille, il est important de ne pas utiliser le zoom numérique car il baisse en qualité d'image. Rien ne vaut la pratique pour maitriser son appareil ! Bon courage
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leopold anasthase
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Re: Reglages rx 100 VA

Message non lu par leopold anasthase »

nininece a écrit :je viens donc apres de longues hesitations d'acquérir un rx 100 VA dans caisson nauticam avec wwl1. J'ai evidement dépassé le budget prévu et verrai donc plus tard pour l'eclairage et la lentille macro. Je debute totalement en photo et suis donc à la recherches de conseils en termes des reglages pour faire des photos, videos en apnee entre 0 et 15m. Je vis en caledonie, l'eau peut etre assez claire ou chargee ca depend et mes sujets sont surtout des tortues, des mantas, des requins, des poissons de tailles variables et des paysages. Pourriez vous me donner des conseils sur vos reglages si vous avez le meme appareil et me recommander un site en francais sur les bases en photo sous marine?
Bonjour,

Un petit conseil très simple, il faut utiliser votre appareil en photo pas sub pour que tous les réglages vous soient familiers et pour acquérir de l'expérience. Il n'y a pas de mystère, on passe finalement assez peu de temps dans l'eau. Donc quand vous connaissez bien votre appareil, ça vous fait économiser du temps quand vous êtes sous l'eau.

J'ai un G7X, donc un appareil dans la même catégorie, un compact expert adapté à la prise de vue subaquatique (à condition de le mettre dans un caisson ;-). Le flash doit beaucoup vous manquer, c'est un élément très utile pour éclairer vos sujets. Une lampe, de préférence vidéo, que l'on tient dans la main gauche (ou que l'on confie à un binôme sympathique et à qui on a expliqué ce qu'on attend), peut permettre de bricoler, mais ça reste du bricolage.

Quelques idées en vrac... Certaines vont sûrement vous sembler évidentes...

Résister à l'envie de déclencher à tout va, en se disant que de toutes façons on effacera. Bien souvent, plus j'ai fait de déclenchés lors d'une plongée, moins j'obtiens d'images satisfaisantes. Il vaut mieux construire quelques images que d'espérer avoir un truc sympathique en ayant déclenché au pif.

S'approcher des sujets, les prendre de face, de profil ou de trois quart, mais pas de dos (il y a une image dans le concours du mois de juin qui contredit cette idée, mais c'est plutôt rare). Se mettre au niveau du sujet, voire un peu plus bas (la contre-plongée donne des bons effets en photo de plongée).

En apnée, mais aussi en plongée bouteille et en photo terrestre, il faut avoir imaginé ce qu'on va faire avant de le faire. Comment on va se déplacer, comment on va se placer, comment on va régler l'appareil, comment on va remonter. Il est rare qu'on réussisse une photo que l'on n'a pas pu imaginer avant.

Enregistrer en RAW, ça permet de meilleures modifications des images en post-production.

Utiliser le mode manuel. C'est évident pour tous les photographes, ça ne l'était pas pour moi au départ. Mais quand je m'y suis mis, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt.

Mettre le flash en mode manuel : c'est l'utilisateur qui décide de le déclencher ou de ne pas le déclencher.

Ne pas utiliser le zoom : il est toujours plus efficace de se rapprocher. Ne jamais utiliser le zoom numérique, le recadrage marche mieux.

Régler la balance des blancs sur « sous-marin » ou « nuageux » pour les photos sans flash, et sur « flash » ou « soleil » pour les photos avec flash. Si vous shootez en RAW, ça ne changera rien (on peut toujours reprendre la bdb a posteriori) mais vous aurez un meilleur aperçu.

En règle générale, j'essaye de faire entrer le maximum de lumière dans le capteur. En mode manuel, je me mets par défaut à l'ISO le plus faible (125), je règle la durée de l'exposition à 1/80e (on a beau avoir une main sûre, l'eau et les poissons, ça bouge), et je règle l'ouverture pour avoir une exposition correcte. Je prends le plus souvent des photos avec une ouverture entre 5.6 et 11 (le plus fermé sur mon appareil). S'il y a trop de lumière, je diminue la durée de l'exposition (1/125e, 1/500e, etc.). S'il n'y a pas assez de lumière, j'augmente les ISO jusqu'à 400 ou 800. Au-delà de 800 ISO et/ou en ouvrant plus que 5, la qualité baisse beaucoup.

Le flash interne de l'appareil porte à 50 cm au mieux en photo subaquatique (et 1 m en photo terrestre). Si le sujet est plus loin, il faut le désactiver. Le flash interne peut générer une ombre disgracieuse. En bref, il ne sert que pour des photos prises de près, et le risque est grand d'avoir des particules, même avec le diffuseur.

Pour obtenir plus facilement un joli bleu, on peut sous-exposer un peu la photo (-1/3 à -1 EV). Les pros vous répondront qu'il vaut mieux faire entrer la lumière et corriger ensuite, à condition de ne pas surexposer. Si vous shootez sans flash, il peut être intéressant de prendre des clichés à différente exposition et choisir par la suite l'exposition qui vous convient le mieux. Eh oui, il y a au moins un avantage à travailler sans flash, on n'a pas à attendre que le flash se recharge ;-)

Il y a un participant du forum qui utilise un RX 100, pas de flash externe (je crois qu'il a fait une bidouille pour avancer la lumière produite par le flash), et qui fait beaucoup de photos en apnée. Il obtient de très jolis résultats et j'aime beaucoup ce qu'il fait, c'est Jack Berthomier. Vous pouvez le rechercher sur le forum ou sur Internet.

J'ai mis un certain à le comprendre et j'ai encore des progrès à faire), en photo subaquatique on a assez peu de référence de l'horizontalité ou de la verticalité. Donc on peut incliner l'appareil comme ça nous arrange pour cadre comme ça nous arrange. Bien sûr, ça n'est pas totalement vrai (on ne peut pas faire pencher la surface, ou faire pencher des algues ou des coraux qui sont toujours verticaux).

Voili voilà, d'autres complèteront ou corrigeront. On attend vos images !
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Non mais à l'eau quoi


nininece
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Re: Reglages rx 100 VA

Message non lu par nininece »

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. Je potasse lentement le sujet. La tâche est immense quand on part d’une GoPro et qu’on essaye de comprendre la photo seule. Pour l’instant je l’ai testé sur une murène en mode automatique mais j’ai eu pas mal de photos floues et sur une manta toute noire dans une eau un peu chargée en surface mais rien de décoiffant...la mise au point se faisait sur le plancton et pas sur la manta parfois mais je pense que c’est dû à mon inexpérience. Dernière mise à l’eau très sport du bord à marée basse avec des vagues sur le corail pour deux manta en surface. J’ai pas osé risquer d’exploser le caisson et le wwl1 et j’ai pris ma petite GoPro qui a fait de l’assez bon boulot... va falloir le rentabiliser ce RX100 quand même...
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leopold anasthase
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Re: Reglages rx 100 VA

Message non lu par leopold anasthase »

nininece a écrit :[...] en mode automatique
Bonjour,

Le mode automatique n'est pas adapté à la photo subaquatique. En fait, le mode automatique n'est adapté à rien, on obtient toujours des meilleurs résultats en manuel. Je n'écris pas ça par snobisme, mais parce que j'ai testé.
nininece a écrit :la mise au point se faisait sur le plancton et pas sur la manta parfois
La règle générale, c'est que c'est le photographe qui décide, pas l'appareil. Il faut potasser votre mode d'emploi et regarder les différentes options. Pour ma part, j'ai désactivé le suivi rapide du sujet (mise au point en continu) parce que ça consomme trop d'énergie. Il faut choisir la taille de votre collimateur (la taille de la zone où se fait la mise au point). Sur la plupart des appareils, il faut appuyer à mi-course pour faire la mise au point sur un sujet. Ensuite, on peut, en gardant le doigt appuyé à mi-course, modifier le cadrage.

Si vraiment vous galérez en mode manuel, vous pouvez commencer en mode priorité au diaphragme. Vous regardez la vitesse proposée, et si c'est plus rapide que 1/80e vous pouvez fermer davantage, et si c'est plus lent, il faut ouvrir. Pour ma part, j'ouvre jusqu'à F/5 et si ça ne suffit pas, j'augmente les iso.
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Non mais à l'eau quoi


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