TG5 ou TG6, quel équipement ?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'utilise actuellement un G7X Canon avec un flash Sea&Sea YS-D1. Je souhaiterais acheter un TG6.

L'idée globale est de m'en servir comme appareil simple d'utilisation hors de l'eau, mais aussi de faire de la macro sous l'eau. J'aimerais me faire une idée du budget global, et donc de tout ce qu'il faut acheter en plus de l'appareil.

Ça fait un bout de temps que je tourne autour du TG5. Pour ceux qui l'utilisent, quels sont les accessoires qui vous semblent utiles ou indispensables ?

Une deuxième batterie, certainement.

Le caisson ? Je dirais oui.

Un flash externe ? Est-ce que je peux utiliser mon YS-D1, ou bien faut-il acheter un flash annulaire ?

Pour l'instant, je ne suis pas tenté par des lentilles additionnelles, ni macro ni grand angle.

Merci pour vos avis.
0
Non mais à l'eau quoi


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par dadkoz »

j'ai aussi un G7x et changé apres avoir vu les photos faites avec le TG 5 DE Mme.

J'ai opté pour le TG6 et je trouve l'ecran bien plus visible et l'autre atout est le fait de pouvoir passer en microscope tout en restant en mode ouverture ce qui n'est pas le cas du TG5 . Ces differences valent elles les 100 euros de différence entre les 2 boitiers...suis pas certain mais bon apres hesitation j'ai quand même opté pour le TG6. Par contre j'ai acheté le caisson du TG5 compatible avec le TG6 et un peu moins cher .

Par rapport au G7X il me parait bien plus rapide pour la Map même avec la lentille cmc1. La lentille permet une distance de map plus importante donc plus facile pour l'eclairage.

Le flash YS D1 est donné compatible avec les deux boitiers . Concernant les lentilles j'ai juste fait l'acquisition d'un GA que je vais essayé sur les epaves de mon coin.

Voilà mon avis mais on va attendre ceux de Dame Domicol qui a les 2 boitiers... :)

Je peux envoyer qques photos "au sec" si celà vous intéresse...

edit : je n'ai pas acheté de 2ieme batterie car la charge se fait via le boitier (donc immobilisé pendant la charge) et d'apres les essais elle doit bien tenir 2 voire 3 plongées...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par leopold anasthase »

dadkoz a écrit :j'ai aussi un G7x et changé apres avoir vu les photos faites avec le TG 5 DE Mme.
Merci pour votre message. Je compte garder le G7X, il me donne satisfaction dans l'ensemble. Mais j'ai bien envie de jouer avec l'Olympus.
dadkoz a écrit :J'ai opté pour le TG6 [...] j'ai acheté le caisson du TG5 compatible avec le TG6 et un peu moins cher.
OK merci pour le tuyau pour le caisson. Il va falloir que je me décide, on ne trouvera de toutes façons pas des TG5 bien longtemps.
dadkoz a écrit :je n'ai pas acheté de 2ieme batterie car la charge se fait via le boitier (donc immobilisé pendant la charge) et d'apres les essais elle doit bien tenir 2 voire 3 plongées...
La deuxième batterie me semble bien utile pour disposer à tout moment d'une batterie chargée, quand on n'a pas eu le temps de la charger avec l'appareil. Peut-être existe-t-il des chargeurs externes ? Ça existait pour d'autres Olympus.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par JPD »

Le chargeur externe existe.
Le diffuseur LG2 est interessant en macro. Par contre des que la distance grandie il eclaire tres bien les particules.
J'ai aussi un YS-D1 qui fonctionne parfaitement en TTL avec le TG5.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par leopold anasthase »

OK si je franchis le pas, je pense commencer par le TG6 et son caisson Canon, et utiliser le flash que j'ai actuellement, YS-D1. Le flash annulaire me tente bien également, plus que le diffuseur, qui n'ajoute pas de lumière au flash interne de l'appareil. Merci pour vos avis.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par migloo974 »

si tu veux faire que de la macro, ton flash YSD1 suffira. Vaut mieux une bonne lampe torche pour la mise au point, qu'un flash annulaire. Ils sont bien mais tu sera vite limité avec (au dela de la macro, il ne sert a rien). Pour le proxi ou grand angle, il est preferable d'avoir 2 flashs externes. Donc il serait mieux d'investir dans un autre YSD1.

Moi j'ai un TG5 et 2 flashs externes S2000. Config qui me plait, tout terrain.
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par leopold anasthase »

Ok merci. Mais est-il possible d’installer le flash annulaire type wefine, un flash externe sur une platine et un bras, et d’utiliser l’un puis l’autre (un seul ou les deux) dans la même plongée ?
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par domicol »

Ici le TG5/6 est un peu traité comme un appareil bas de gamme , il en va différemment en Asie , et vous avez pas idée des configurations employées , ni du nombre de ces appareils que je vois défiler en une saison !! Et il ne faut pas croire que leur propriétaires n'ont pas de bons résultats :wink:mode manuel ou pas :D
Pour ma part , je vois pas pourquoi on procéderait pas avec le TG5/TG6 comme avec n'importe quel boitier .. Donc il faut un caisson l'Olympus est très bien , 2 flashs surtout pour le grand angle , à la rigueur un pour la macro , et après toute la gamme des accessoires lentille grand angle , dome fish eye , lentilles macro ( encore qu'avec le TG6 ça va peut etre devenir moins nécessaire ) snoot , lampe pilote , lampe vidéo ..
Cet appareil est passionnant et peux connaitre de grands succès , il n'y a qu'à voir la tripotée de concours que Migloo a gagné cet année ( et pas des concours de seconde zone :feu: :feu: ) avec des prix en grand angle comme en macro , pour se convaincre que c'est loin d'etre un gadget qu'on va acheter pour s'amuser un peu . Mais qui veut la fin veut les moyens et c'est pas en rognant sur les accessoires qu'il va donner le meilleur de lui meme , donc c'est courir à l'échec que de penser pouvoir se passer de l'équiper correctement et ce sera injuste ensuite de l'accuser de n'etre bon à rien :pleure: :pleure: :pleure:
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par migloo974 »

C'est vrai que l'ajout de matériel est un vrai plus pour une meilleure qualité de photos. Pour ma part cela m'a permis d'explorer et d’élargir de nouveaux champs d'horizon qui m’était impossible d'avoir avant (juste le compact, sans caisson = juste snorkeling ou légère apnée, voir snorkeling de nuit avec une lampe torche a la main).
La lentille grand angle m'a permis de prendre des photos sympas de baleines. L'ajout de 2 flashs m'a permis de faire de l'ambiance sous marine en plongée bouteille. Ces mêmes flahs externes m'ont permis de faire du manuel en macro, et notamment d'utiliser la lentille super macro ....
Les concours c'est du bonus, si ça marche tant mieux et je savoure car je sais que ça ne sera pas le cas toutes les années, le nombre de talents en compact (asiatiques surtout, avec des TG notamment) augmente de façon exponentielle. Sans les bons conseils de Domicol (sur le matos, les techniques, sujets ...) je n'aurai certainement pas eu cette réussite. Donc un grand merci a elle, et Leo tu peux suivre ses conseils les yeux fermés ;).
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par leopold anasthase »

migloo974 a écrit :Sans les bons conseils de Domicol (sur le matos, les techniques, sujets ...) je n'aurai certainement pas eu cette réussite. Donc un grand merci a elle, et Leo tu peux suivre ses conseils les yeux fermés ;).
Bonjour,

Quand je vois la production des photographes de ce forum avec des TG-4 ou 5, j'ai la certitude que cet appareil mérite qu'on s'y intéresse. Mais je suis aussi certain que les talents des uns et des autres sont indispensables pour tirer le meilleur de cet appareil. J'ai pu comparer avec des photos prises par une personne qui en avait un sur une croisière, elle faisait de belles photos, mais il y avait une marge de progression par rapport à ce que présente domicol ou migloo (jolie, la photo du baleineau !).

N'ayant pas des moyens illimités, je vais commencer par le commencement, un appareil et un caisson, auquel je vais adjoindre un flash que j'ai déjà. Je n'ai toujours pas franchi le pas des compléments optiques avec mon appareil actuel, et donc je ne suis pas pressé pour le TG. Je vais commencer par apprendre à me servir de l'appareil.

Donc merci pour ces conseils, que je suivrai les yeux ouverts ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Oui merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre et de partager leur expérience !

A propos du mode A du TG5/6, quels conseils pouvez vous donner pour la plage d'ouverture focale à utiliser pour débuter :
- en macro,
- en proxi,
- en grand angle ?

Merci !
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par migloo974 »

Merci Leo pour le baleineau ;). Tu as raison de prendre ton temps et d’abord de t'habituer avec les fonctions de base de l'appareil. Chaque chose vient en son temps, il faut juste etre patient :).

Pour Olivier, je n'ai pas d'ouverture précise, je fonctionne beaucoup a l'instinc et en variant les ouvertures sur un sujet.
Je sais juste que en macro, si tu veux un beau background noir il faut mettre le F au max (avec zoom max), soit F18. Et bien sur, être orienter comme il faut (avec la masse d'eau en arrière plan, et les flashs orientés d'une certaine manière ...).
Mais je te dirai qu'il n'y a qu'en pratiquant et en variant les paramètres/positions qu'on apprend le mieux ;).
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par leopold anasthase »

Ça y est la batterie charge !

J’ai téléchargé le mode d’emploi mais je n’ai pas tout compris. Quel réglage pour enregistrer le maximum de pixels avec le jpeg le moins compressé possible et l’enregistrement raw + jpeg ?

Comment sait-on que les données gps vont bien être enregistrées ?

Le flash, premier ou second rideau ?

Le flash en ttl ?

Le flash en synchro lente ?

Comment fait-on pour sous-exposer la lumière naturelle afin que le flash illumine le sujet et que l’ambiance soit sombre ?

Je sens que je vais avoir du boulot...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par Thierry »

Tu dois avoir JPG fine mais le raw c'est bien si tu développes tes photos...
Tu vois le point GPS dans ton logiciel de visionnage
Second rideau, qui peut le plus peux le moins ;)
Si tu sais pas gérer en manuel (le flash) TTL oui
Pour sous exposer le fond, je corrigerais l'expo +/- (plus sombre) et je pousserais le flash en TTL
Domi devrait t'en dire plus/mieux
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par leopold anasthase »

Thierry a écrit :Tu dois avoir JPG fine mais le raw c'est bien si tu développes tes photos...
J'ai trouvé. En fait, j'ai cherché quel était le mode qui me permettait le moins d'enregistrements.
Thierry a écrit :Tu vois le point GPS dans ton logiciel de visionnage
Oui, quand ça a fonctionné. Ce que je voulais savoir, c'est comment on sait, quand on prend la photo, qu'elle comportera des infos gps. Il y a la touche « Info » quand l'appareil est éteint, mais bon, en cours de prise de vue...

Il y a une histoire de transfert de données a-gps avec un logiciel à télécharger sur son téléphone. Et plein de réglages pour que le gps ne vide pas la batterie. Pour ça, je trouvais le Panasonic TZ-20 très bien conçu.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Quelques jours de prise en main en prise de vue terrestre. L'appareil est bien conçu. Les commandes sont douces et tombent sous les doigts. Je regrette cependant des accès directs aux réglages les plus utiles par des boutons ou bagues ou molettes dédiées, diaphragme, correction d'exposition, ISO, comme on les trouve souvent sur les Canon. L'écran est bien fait, clair, et il affiche plein d'informations, une grille, un indicateur d'horizontalité et de verticalité…

Pour la macro, l'appareil est bluffant. J'ai photographié tous les boutons de fleurs de la région ;-) On peut s'approcher très près, et la photo est nette et piquée.

Bon, je reviens sur le problème de l'équipement, informatique cette fois. J'ai une vieille version de LR 5 sans abonnement qui ne lit pas les ORF produits par l'appareil. Il est probable que je finisse par passer à LR CC, mais en attendant je bricole avec le logiciel fourni par Olympus, Olympus Workspace. Je suis aussi tenté par DarkTable.

J'ai tenté d'utiliser le logiciel pour smartphone, mais sans réel succès. J'ai réussi à transférer les données A-GPS qui accélèrent beaucoup le GPS interne, mais pas vraiment à utiliser les autres fonctions (pilotage de l'appareil en particulier).

Étape suivante, le fixer sur la platine et l'utiliser avec un flash externe, et bien sûr l'immerger ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par domicol »

leopold anasthase a écrit :Bonjour,

Quelques jours de prise en main en prise de vue terrestre. L'appareil est bien conçu. Les commandes sont douces et tombent sous les doigts. Je regrette cependant des accès directs aux réglages les plus utiles par des boutons ou bagues ou molettes dédiées, diaphragme, correction d'exposition, ISO, comme on les trouve souvent sur les Canon. L'écran est bien fait, clair, et il affiche plein d'informations, une grille, un indicateur d'horizontalité et de verticalité…

Pour la macro, l'appareil est bluffant. J'ai photographié tous les boutons de fleurs de la région ;-) On peut s'approcher très près, et la photo est nette et piquée.

Bon, je reviens sur le problème de l'équipement, informatique cette fois. J'ai une vieille version de LR 5 sans abonnement qui ne lit pas les ORF produits par l'appareil. Il est probable que je finisse par passer à LR CC, mais en attendant je bricole avec le logiciel fourni par Olympus, Olympus Workspace. Je suis aussi tenté par DarkTable.

J'ai tenté d'utiliser le logiciel pour smartphone, mais sans réel succès. J'ai réussi à transférer les données A-GPS qui accélèrent beaucoup le GPS interne, mais pas vraiment à utiliser les autres fonctions (pilotage de l'appareil en particulier).

Étape suivante, le fixer sur la platine et l'utiliser avec un flash externe, et bien sûr l'immerger ;-)
Effectivement , il faut au moins la version 8,4 de LR pour pouvoir lire les Orf du TG6 et la version 11,4 de Caméra Raw cette dernière pour pouvoir les utiliser avec avec PS . De plus avec un PC il faut Window 10 , Lightroom classic ne se mettant plus à jour meme sous Window 8. J'ai donc du installer Window 10 ( ce que je ne regrette pas du reste ) pour pouvoir télécharger la nouvelle version de LR 8,4.sur mon gros ordinateur. En revanche pas de problème pour Camera Raw 11,4 avec Windows 8 . Attention celà bien sur ne se limite pas au TG6 mais s'étend à tous les nouveaux boitiers .Mais je crois que tu es sous Mac , alors vérifie :)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par domicol »

Ps je suis bien contente de voir que tu apprécies le TG6 . Pour moi les premiers essais sub c'est sous peu :love1:
0


Avatar du membre
Philippe GBO
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2020, 11:24
Marque et modèle d'appareil : TG5

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par Philippe GBO »

Pour la macro le TG5 est compte tenu de sa très courte mise au point un outil reference pour la macro :love1: (voire mème la toute petite macro avec sa touche Microcoscope)

Perso je l'ai logé dans un caisson Nauticam (connectiques et ergonomie au top :feu: ), d'un ring Weefine 3000 (idéal pour la macro) et de l'incontournable flash Inon.

Résultats en pièce jointe :photosub:
IMG_2218.jpg
IMG_2218.jpg (137.2 Kio) Vu 8887 fois
Données EXIF Afficher
IMG_8383.JPG
IMG_8383.JPG (159.54 Kio) Vu 8887 fois
Données EXIF Afficher
IMG_8377.JPG
IMG_8377.JPG (194.85 Kio) Vu 8887 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: TG5 ou TG6, quel équipement ?

Message non lu par domicol »

Les choses ne sont pas aussi simples dans la vraie vie , c'est à dire en sub , et c'est pas cette vidéo qui va me convaincre d'abandonner mes lentilles , ceci pour des tas de raisons que j'ai déjà exposées sur ce forum :) De plus cette démonstration ça fait un peu " macro pour les nuls " :D
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »