Olympus TG6 le champion macro ???

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par domicol »

Bonjour à tous !! Je ne me suis pas encore assez intéressée à mon TG6 .. c'est ce qui explique que je sois passée à coté de ce qui va suivre et que je vous ai raconté des aneries au sujet du mode macro intégré au mode A . Je m'en excuse :oops: :oops: Quand meme ce qu'en disais Dadkoz avait un peu attiré mon attention :roll: :roll:
viewtopic.php?f=35&t=17576
Tout est admirablement expliqué sur un site de vente de matériel sub , par quelqu'un qui manifestement connait bien les TG :top1: Son article est du reste extremement bien illustré .
J'ajoute à son explication , qu'on peut toujours utiliser le zoom électronique tel que je l'avais décrit ( un petit appui sur le bouton gauche de la croix ) , vraisemblablement aussi en perdant les Raw , il va falloir que j'essaye tout ça :feu: C'est pour bientot :love1: Je ne suis meme pas sure d'avoir encore besoin de lentilles additionnelles , enfin ça reste à prouver :?: :?: :roll:
En attendant je vais me plonger dans le mode d'emploi de ce qui pourrait s'avérer un excellent appareil macroteur :top1: :top1: en tout cas meilleur que son ainé .
Attention comme il est dit dans l'article en mode super macro autofocus il faut au moins zoomer a 1,2 pour que la map se fasse , j'insiste parcequ'on a tendance à l'oublier et après on est comme un ... à se demander pourquoi ça marche pas :D :D :D !!
Je vous invite donc à cette lecture édifiante :

https://www.subchandlers.com/olympus-tg ... nseil-tg-6

Je précise que je n'ai pas d'action chez Sub.... je crois que je leur ai acheté une bricole en Juin d'ou mon adhésion peu volontaire à la newsletter :D
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par dadkoz »

Merci pour ce debut de discussion...on va attendre les photos

J'ai lu la prose de Sub...j'ai pas tout pigé sur les explications concernant la vitesse d'obturation :?: :?:

Je ne sais pas si celà va apporter grand chose mais je joins qques photos d'un coquillage de moins de 1 cm (grain de café de Tatihou); toutes photos prises à la Map la plus courte possible sans puis avec cmc1, au sec avec 2 flashs
4-5-6 avec cmc1 et zoom sur la photo en 25mm juste pour supprimer le vignettage
essai TG6 2 001.JPG
essai TG6 2 001.JPG (135.04 Kio) Vu 9921 fois
Données EXIF Afficher
essai TG6 2 002.JPG
essai TG6 2 002.JPG (128.66 Kio) Vu 9921 fois
Données EXIF Afficher
essai TG6 2 003.JPG
essai TG6 2 003.JPG (157.99 Kio) Vu 9921 fois
Données EXIF Afficher
essai TG6 2 004.JPG
essai TG6 2 004.JPG (149.76 Kio) Vu 9921 fois
Données EXIF Afficher
essai TG6 2 005.JPG
essai TG6 2 005.JPG (94.06 Kio) Vu 9921 fois
Données EXIF Afficher
essai TG6 2 006.JPG
essai TG6 2 006.JPG (139.62 Kio) Vu 9921 fois
Données EXIF Afficher
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par dadkoz »

je rajoute une photo priorité ouverture mode AFs (supermacro sans sortir de la priorité ouverture) . Je me suis retrouvé limité par la possibilité d'eclairage au flash pour le rapprochement)
Fichiers joints
Essai TG6 3 088.JPG
Essai TG6 3 088.JPG (147.89 Kio) Vu 9910 fois
Données EXIF Afficher
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par Olivier_V »

domicol a écrit : Tout est admirablement expliqué sur un site de vente de matériel sub , par quelqu'un qui manifestement connait bien les TG :top1: Son article est du reste extremement bien illustré .
Bonjour,

Peut-on avoir la référence pour les néophytes comme moi ?

Merci !
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par domicol »

Olivier_V a écrit :
domicol a écrit : Tout est admirablement expliqué sur un site de vente de matériel sub , par quelqu'un qui manifestement connait bien les TG :top1: Son article est du reste extremement bien illustré .
Bonjour,

Peut-on avoir la référence pour les néophytes comme moi ?

Merci !
Le lien est au bas de mon message , la ligne bleue :wink:
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par Olivier_V »

Merci !!!
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par Olivier_V »

A propos de l'article de subchandlers, je pense que c'est une traduction en français (pour ne pas dire un plagiat...) d'un article du numéro 109 de "Underwater Photography Magazine" que je viens de découvrir et qu'on peut télécharger ici http://www.uwpmag.com gratuitement en s'inscrivant.

On y voit par exemple des phrases quasi traduites mot pour mot et certaines enlevées comme celle où Uwpmag explique qu'ils ont fait leur test à Monterey (paragraphe sur la balance des blancs)... qui suit la traduction un peu approximative "Deep for anything below 50-feet or 15-meter" par "Deep pour toute profondeur inférieure à 50 pieds ou 15 mètres"...

Bref, on est content d'avoir une version française, on aurait aimé que le site subchandlers cite ses sources et si vous voulez la version originale, vous avez le lien plus haut !
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par domicol »

Olivier_V a écrit :
A propos de l'article de subchandlers, je pense que c'est une traduction en français (pour ne pas dire un plagiat...) d'un article du numéro 109 de "Underwater Photography Magazine" que je viens de découvrir et qu'on peut télécharger ici http://www.uwpmag.com gratuitement en s'inscrivant.

On y voit par exemple des phrases quasi traduites mot pour mot et certaines enlevées comme celle où Uwpmag explique qu'ils ont fait leur test à Monterey (paragraphe sur la balance des blancs)... qui suit la traduction un peu approximative "Deep for anything below 50-feet or 15-meter" par "Deep pour toute profondeur inférieure à 50 pieds ou 15 mètres"...

Bref, on est content d'avoir une version française, on aurait aimé que le site subchandlers cite ses sources et si vous voulez la version originale, vous avez le lien plus haut !
Oui j'avais remarqué , mais la version de subchandler a le mérite d'avoir épuré quelques grosses conneries ou approximations de la version d'UWPM :wink: Et puis je trouve pas les photos de Wolf eel et autres sur UWPM tellement convaincantes en ce qui concerne les qualités de l'appareil utilisé .
Dans les deux cas ce sont des articles à visée commercial et parfois un peu éloignés de la pratique qu'on peut avoir d'un TG5 ou 6 quand on en possède un :) :)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par Olivier_V »

Je n'ai pas ton oeil avisé ni ton expérience donc n'ai pas vu ce qui était faux...

Mais ça y est pour moi c'est décidé (et budgété...) : ce sera TG6 + caisson Olympus + platine et bras flex-arm.
Commande à l'automne et premières photos vers Noël Nouvel An à Tenerife sur des plongées à moins de 20 m avec pour le moment ma lampe 1200 lumens.
Je sais que ce sera juste pour la lumière ... ça permettra au moins de se faire la main en se concentrant d'abord sur l'appareil.
Et le(s) flash(s) suivra(ont) peut être dès l'année prochaine.

Pour les réglages je démarrerai avec ceux donnés par backskatter pour le TG5.
Restera donc surtout à jouer avec l'ouverture ce que je ne suis pas habité à faire...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par domicol »

Olivier_V a écrit :Je n'ai pas ton oeil avisé ni ton expérience donc n'ai pas vu ce qui était faux...

Mais ça y est pour moi c'est décidé (et budgété...) : ce sera TG6 + caisson Olympus + platine et bras flex-arm.
Commande à l'automne et premières photos vers Noël Nouvel An à Tenerife sur des plongées à moins de 20 m avec pour le moment ma lampe 1200 lumens.
Je sais que ce sera juste pour la lumière ... ça permettra au moins de se faire la main en se concentrant d'abord sur l'appareil.
Et le(s) flash(s) suivra(ont) peut être dès l'année prochaine.

Pour les réglages je démarrerai avec ceux donnés par backskatter pour le TG5.
Restera donc surtout à jouer avec l'ouverture ce que je ne suis pas habité à faire...
Backscatter est une meilleure adresse pour débuter :wink: C'est dommage pour la lumière , mais tu pourras faire macro et proxy , pour le grand angle faudra faire plutot en lumière ambiante
Flexarm c'est très bien et pas cher . J'ai des bras à boules et ils font absolument pas de bruit sous l'eau , la platine j'ai opté pour un modèle trouvé chez Subschandler que je trouve super bien adapté au TG5/6 . Veille bien à ce que ta platine te permette de faire coincider le bord antérieur du caisson et son bord antérieur , en super macro on peut s'approcher de très très près , si le caisson est en retrait c'est de la distance de perdue .
https://www.subchandlers.com/materiel-d ... i-max.html

Ps je n'ai aucune action chez Subschandler , je ne leur ai jamais acheté que cette platine ;-)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par Olivier_V »

Merci encore pour les conseils.

Chez flexarm j'ai vu cet ensemble avec déjà les deux bras (pour la suite de mon équipement) pour 178,80 € dans la version 1 segment de 12 cm et un segment de 18 cm (de chaque côté). C'est la longueur qui m'a été conseillée comme suffisante (dans un autre fil).
https://www.flex-arm.com/fr/platines-de ... tateur-sup

La platine "universelle" fournie avec fait 35 cm de large et n'est pas réglable. Ça me paraît bien encombrant pour le petit caisson TG6...

J'ai donc vu chez cette platine qui elle fait 25 cm de large.
https://www.flex-arm.com/fr/platines-de ... ra-st20102
Entre les trous des deux vis pour les poignées il y a 21,4 cm.
Le caisson PT-059 fait lui 15,7 cm de large.
Il reste donc environ 6 cm moins la demi largeur des poignées de chaque côté.
De plus les poignées seront plutôt derrière le caisson qui sera placé au maximum vers l'avant et vu la forme en "delta" de la platine.
Ça risque de faire un peu juste mais ça peut passer quand même ; je leur ai donc demandé par mail la longueur restante à l'intérieur des poignées. J'attends la réponse (ils sont fermés en ce moment).
Cette platine ne vaut que 20 € (et même moins dans un ensemble kit complet).
Si la dimension suffit je pense donc démarrer avec ça.

Dans les deux cas et vu la photo, je pense peut qu'on mettre l'appareil un maximum vers l'avant comme tu le conseilles à condition qu''il y ait bien une vis au milieu du caisson et deux symétriques sur les côtés (je ne sais pas si c'est ainsi...). Est-ce cas ? :?:
-> Et quelle et la profondeur du pas de vis 6mm comme souvent, ou davantage ?

-> Par ailleurs concernant les bras, pinces ou joints toriques flexarm il y a des couleurs... Ont-elle une incidence autre que décorative ?
-> Et faut-il prévoir des joints toriques pour l'usure (plutôt que de refaire une commande juste pour cette bricole) ?
https://www.flex-arm.com/fr/composants/ ... ?limit=100
-> Et à quoi servent leurs rondelles anti-rotation ?
https://www.flex-arm.com/fr/composants/ ... ?limit=100

Que de questions encore ... chaque réponse permettant de continuer à creuser le sujet tout en en soulevant de nouvelles.

Merciiii encore si tu as quelques minutes pour y répondre !
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par domicol »

Tu es très sympathique , mais ça fait beaucoup questions . J'ai une vieille platine qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que je t'ai conseillée et qui a connu au moins 5 boitiers différents , elle date de 2007 et s'est adaptée à tout les modèles , à différents bras etc etc ...J'utilise un peu ce que j'ai sous la main , alors je suis pas non plus la bonne personne pour te répondre sur des questions aussi pointues :D
Je te conseille d'ouvrir un autre sujet et de poser ces questions à d'autres forumeurs qui seront surement très contents de te dépanner :)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par Olivier_V »

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

J'avais évoqué la dimension de la platine dans ce fil mais il n'y a plus eu de réaction.
viewtopic.php?f=36&t=17601

J'en suis donc resté là. Ce n'est pas grave...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par domicol »

Olivier_V a écrit :Merci d'avoir pris le temps de répondre !

J'avais évoqué la dimension de la platine dans ce fil mais il n'y a plus eu de réaction.
viewtopic.php?f=36&t=17601

J'en suis donc resté là. Ce n'est pas grave...
Si tu as des doutes concernant la longueur nécessaire de platine ( qui est aussi une question de gout personnel et d'adaptation à tes habitudes , le mieux c'est de la prendre réglable .. :wink:
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par Olivier_V »

Oui clairement... mais si celle à 20 € (platine sans les bras) peut convenir je ne voudrais pas m'en priver :8):

De ce que j'ai vu, en réglable la platine est à chaque fois bien plus chère.
Mais si quelqu'un a une référence à bon prix, comme chez flex-arm, je suis preneur !
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par gcocs »

Olivier_V a écrit :Mais si quelqu'un a une référence à bon prix, comme chez flex-arm, je suis preneur !
J'utilise celle-ci avec deux flashes sans aucun soucis. Un copain a acheté la même et en est très satisfait.

https://fr.aliexpress.com/item/32828853 ... 6c37mH2OTi
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par Olivier_V »

gcocs a écrit :
Olivier_V a écrit :Mais si quelqu'un a une référence à bon prix, comme chez flex-arm, je suis preneur !
J'utilise celle-ci avec deux flashes sans aucun soucis. Un copain a acheté la même et en est très satisfait.

https://fr.aliexpress.com/item/32828853 ... 6c37mH2OTi
Merci beaucoup pour la référence !
Quelle est longueur intérieure entre les deux bras ?
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par gcocs »

La platine a une longueur de 26 cm et il y a un espace de 22 cm entre les poignées.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par Olivier_V »

Merci pour les dimensions !
Sur la petite (25 cm) de flexarm il n'y a que 21,4 cm de "trou à trou" de poignées...
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Olympus TG6 le champion macro ???

Message non lu par gcocs »

Olivier_V a écrit :Merci pour les dimensions !
Sur la petite (25 cm) de flexarm il n'y a que 21,4 cm de "trou à trou" de poignées...
On n'a pas de soucis avec nos appareils : Canon S120 dans son caisson de la marque, Sony Rx100 II avec caisson Meikon, Sony Rx100 III avec caisson Ikelite.

En outre, il est possible d'ajouter cette pièce (MAIS je ne l'ai pas encore essayée) : https://fr.aliexpress.com/item/33041016 ... 2e0euvGOsX
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »