natation synchronysée

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
adébutant
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2019, 18:44
Marque et modèle d'appareil : 6dmarkii

natation synchronysée

Message non lu par adébutant »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire des photos de natation synchronisée.
Le but souhaité : faire des photos mi-eau mi-air afin de voir les figures dans leur totalité.

Si je pars sur un olympus tg6, faut-il un caisson Olympus PT-059 et un 1 Grand angulaire WFL-02 Weefine.
C'est quoi la différence avec le UAL-05 Dôme de 81°?

Si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance.
Quelqu'un aurait-il des photos prises avec ce matériel pour que je puisse me faire une idée du rendu ?

Cordialement,
Alexandre
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: natation synchronysée

Message non lu par Fabrice »

La différence, c'est l'angle de prise de vue qui sera bien moins large avec le UAL-05.
0


adébutant
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2019, 18:44
Marque et modèle d'appareil : 6dmarkii

Re: natation synchronysée

Message non lu par adébutant »

Merci pour votre réponse mais je vais essayer d’être plus précis,
L’équipe compte 8 nageuses. Elles font parfois des portés à 7 nageuses (qui font comme une pyramide sous l’eau) et une nageuse en surface qui peut être projetée pour faire une figure hors de l’eau.
Quel grand angle serait le plus adéquat pour cela ?
L’olympus tg6 sera-t-il le bon choix ?
Ou faut il que je m’oriente vers un caisson pour mon 6dmii? Ce qui coûtera bien plus cher...
Cordialement
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: natation synchronysée

Message non lu par DocTroll »

En plus de la complexité à exposer correctement ce genre de photos (flashs ? Lumières dans le bassin ? Au dessus du bassin ?), ce qui me paraît le plus compliqué dans l’histoire ça va être d’obtenir une image mi-air/mi-eau pour laquelle il faut généralement une surface d’eau calme, et ce d’autant plus que la surface du dôme est petite...

Donc dans ce cas là j’aurai tendance à dire que l’eau va remuer pas mal (de mémoire les nageuses ne touchent pas le fond de l’eau et sont rarement statiques) et que le meilleur choix va être un très grand dôme avec un appareil capable de gérer correctement la sous exposition sous l’eau et/ou la surexposition au dessus de l’eau. Voire un appareil qui gère correctement les basses lumières et la montée en iso pour pouvoir conserver une vitesse rapide pour figer un peu le mouvement et probablement shooter en rafales en lumière naturelle pour ne pas rater le bon moment. A moins de pouvoir utiliser des flashs... et soit compter sur la chance soit pouvoir refaire plusieurs fois de suite la même figure pour avoir la bonne position de tout le monde...

Pas sûr que le TG6 soit le plus indiqué.

On va attendre l’avis des pros des photos en piscine : Thierry par exemple.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


adébutant
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2019, 18:44
Marque et modèle d'appareil : 6dmarkii

Re: natation synchronysée

Message non lu par adébutant »

Bonjour DocTroll,

Très bonne analyse. Je n’avais pas pensé à la surface du dôme. Ce n’est pas pour prendre des photos en compétition mais pendant les répétitions. Le 6dmkii montre très bien dans les Iso jusqu’à 6400.C’est quand même un plus.Si Thierry peut m’éclairer...
Merci
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: natation synchronysée

Message non lu par PierreM »

Il y a plusieurs conditions à remplir pour réussir les mi-air/mi-eau; comme ça a déjà été dit il faut pouvoir exposer correctement les 2 milieux et la partie sub est bien moins lumineuse que la partie aérienne; mais moyennant un peu de travail en post-prod, c'est finalement assez facile à gérer parce que la limite entre les deux milieux est assez nette et ça facilite le boulot pour le masquage.
Ensuite, il faut effectivement que le dôme, ou la lentille additionnelle soit effectivement à moitié immergée; le mieux est d'avoir la lentille ou le dôme le plus grand possible sinon les remous vont contrarier très facilement tes intentions; ils sont joueurs les coquins, en plus pour ne pas se fatiguer, et surtout en piscine, le mieux est de mettre des flotteurs pour que l'appareil reste à moitié immergé.
Concernant l'angle de champs, je ne me tracasserai pas trop; tu ne pourras pas évoluer très près des nageuses; on a le même problème avec les hockeyeurs, si on est avec un vrai fish-eye ils nous rentrent dedans...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: natation synchronysée

Message non lu par Thierry »

Tu galèreras moins en vertical et fait attention a ta mise au point, si tu triches pas(dessus/dessus), tout ne sera pas net ...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: natation synchronysée

Message non lu par Micka »

Pour avoir les 2 dômes avec mon TG5, je confirme que tu va vraiment galérer avec le 81 degrés, qui est pour moins un excellent compromis en plongée lorsque l'on veut faire un peu de tout comme moi, par contre avec le WFL02, normalement ça devrait le faire sans soucis mais gare aux mouvement d'eau !

J'ai effectué des mi air mi eau en fosse de plongée avec la vue du fond de la fosse de 5m en plus de la surface avec les autres plongeurs déjà remontés, l'effet est pas mal du tout et ça bougeait quand même bien. J'ai aussi testé en mer, ça le fait pas mal aussi !

(et au passage, tu trouveras mon annonce pour le WFL02 sur le site, comme dit plus haut, je cherche plus à faire un peu de tout plutôt que du grand angle, du coup je ne m'en sert plus)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »