RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par plouf74 »

Bonjour à tous,

Je viens demander vos conseils pour réaliser dans le courant juillet une évolution matérielle du côté du caisson + APN.
Le matériel que j'ai aujourd'hui:
- Olympus TG 4 en caisson Olympus
- 2 INON S2000 + diffuseurs dômes
- Grand angle Inon UWL-H100 + Dôme
- Macro Nauticam CMC-1

Pour quelles raisons je veux changer de boitier (TG4):
- Pas de possibilité de régler la vitesse
- Pas de possibilité de régler de 1er / 2ème rideau
- Autofocus peu précis à l'écran (un gros carré vert), sans aide à la MAP (pas de focus peaking ou superzoom) qui atteint vite ses limites avec des petites bêtes (pygmée ou Costasiella qui ne remplissent même pas un tiers du gros carré de MAP du coup c'est souvent au petit bonheur la chance :oops: )

Les raisons pour lesquelles je veux rester en compact:
- Pouvoir partir en grand-angle et pouvoir faire de la macro si besoin au-cours de la plongée
- Encombrement et poids dans les bagages
- Réutiliser le dome UWL-H100 et la CMC-1

Initialement j'étais très partant pour le Sony RX100 VI:
+: Rapidité de l'autofocus (315 collimateurs et 1.26s en basse lumière)
+: Qualité d'image et qualité de l'optique
+: 200mm
-: Pas de caisson pouvant combiner et grand angle et macro dans la même plongée en utilisant au-moins 100mm de l'objectif. Chez Nauticam il faut changer le hublot. Chez Fantasea cela semble possible de faire les deux dans la même plongée mais l'objectif est limité à 66mm :(
Ce dernier point m'amène à reconsidérer mon choix car autant partir sur un hybride si je ne peux pas faire macro et grand angle dans la même plongée

J'ai vu que Canon a sorti le G7X III mais la qualité d'image semble en retrait par rapport au Sony Rx100 VI (même si ça reste relatif par rapport à mon TG4 :D ) mais je n'ai pas vu de commentaire sur la qualité de l'optique (à priori l'optique est la même que pour le G7X II). De plus j'avais lu qu'il était compliqué de trouver une lentille grand angle humide qui fonctionne bien avec le G7X II (corrigez-moi si je me trompe) ?

Le Canon G5X II à l'air intéressant (24 - 120mm), très bon autofocus surpassé uniquement par le Sony RX100 VII. Qualité optique bonne au grand angle. Perte de piqué sur les bords à 120mm.

J'ai également regardé du côté du Panasonic LX100 II. Mais j'ai trouvé peu d'informations.

Il reste le Sony RX100 VA mais j'ai peur que le 70mm soit trop court en macro...

Sinon le RX100 II ? Mais il y a eu pas mal de retour sur la faiblesse de l'autofocus en faible luminosité (ce qui est souvent le cas en macro, même avec la lampe pilote rouge)

Ou le TG6 ? Mais à ce moment là, adieu le flash deuxième rideau...

Grand merci à vous pour avoir lu mon pavé rempli interrogations :oops:
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Migration du TG4 vers ? RX100 II ? RX 100 VI ? G5X II ? G7X III ? TG 6 ? LX100 II ?

Message non lu par plouf74 »

Je relance le sujet avec une question dont la réponse peut m'apporter la réponse que je cherche :
Est-ce que, sur caisson Nauticam, le changement de port N50 vers port N50 court peut se faire sous l'eau ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Migration du TG4 vers ? RX100 II ? RX 100 VI ? G5X II ? G7X III ? TG 6 ? LX100 II ?

Message non lu par gcocs »

plouf74 a écrit : J'ai vu que Canon a sorti le G7X III mais la qualité d'image semble en retrait par rapport au Sony Rx100 VI (même si ça reste relatif par rapport à mon TG4 :D ) mais je n'ai pas vu de commentaire sur la qualité de l'optique (à priori l'optique est la même que pour le G7X II). De plus j'avais lu qu'il était compliqué de trouver une lentille grand angle humide qui fonctionne bien avec le G7X II (corrigez-moi si je me trompe)
Pour le cas où tu n'aurais pas vu mon post sur le G7X III : http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... 59#p216259
Les trois images ont été prises avec la lentille Nauticam 38013 sur un porte-lentilles. Il y a un gros vignettage. Je pense pouvoir plonger mercredi prochain et faire des essais avec la lentille directement vissée sur le capot d'objectif.
plouf74 a écrit : Sinon le RX100 II ? Mais il y a eu pas mal de retour sur la faiblesse de l'autofocus en faible luminosité (ce qui est souvent le cas en macro, même avec la lampe pilote rouge)
Je confirme qu'en basse lumière le RX100 II est très mauvais.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Migration du TG4 vers ? RX100 II ? RX 100 VI ? G5X II ? G7X III ? TG 6 ? LX100 II ?

Message non lu par plouf74 »

Merci pour ton retour
Oui je suis ton sujet avec attention.
Pour le vignettage, tu étais à quelle distance focale ? Le vignettage disparaît à quelle focale ?
J'attend tes prochains retours sur le G7X III
Merci de me confirmer ce que j'avais vu concernant l'autofocus du rx100 II.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Migration du TG4 vers ? RX100 II ? RX 100 VI ? G5X II ? G7X III ? TG 6 ? LX100 II ?

Message non lu par plouf74 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches et plusieurs contacts vers les fabriquant de caissons et des revendeurs, il ressort que :

- LX10/15 (Nauticam): longueur focale utilisable dans la même plongée, sans vignettage : 32-72mm. Le 32mm me paraît trop long pour du grand angle. Néanmoins je n'arrive pas à calculer l'angle de vue avec l'Inon UWL-H100 type 2 ou la Nauticam WWL-C. Si quelqu'un a une idée ?

- RX100 VI (Nauticam/Fantasea): longueur focale utilisable dans la même plongée : 24 - 65 mm. Donc à priori il n'a pas d'intérêt par rapport au RX100 VA

- RX100 VA: longueur focale utilisable dans la même plongee: 24 - 70mm

- Canon G7X III (Fantasea): 24 - 100mm. Néanmoins je suis encore en attente des optiques compatibles et à quelle longueur focale pour ne pas avoir de vignettage.
Ce que je trouve bizarre est que Nauticam utilise le système de port N50 pour la plage d'amplitude focale (port court: 24- 50 mm / port long : 24 - 100 mm) alors que Fantasea semble pouvoir faire profiter et du grand angle avec dôme et du 100 mm avec le même port.

A priori il ressort que le G7X III en caisson Fantasea est le plus polyvalent.
Il y a également le RX100 VA mais sa longueur focale est moindre par rapport au G7X III

NB: Je n'ai fait mes recherches qu'avec des caissons offrant une possibilité de vacuum. J'ai exclu Isotta car ils proposent les mêmes systèmes de port court / long que Nauticam mais avec un environnement optique absent par rapport à Nauticam

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par plouf74 »

Après moultes et moultes recherches, l idée de passage en hybride, voir le prix global pour l hybride et revenir aux compacts, il ne reste que deux prétendants que je n arrive pas à departager. Votre avis m intéresse beaucoup !

Les deux prétendants:
- Sony RX100 II: pour la polyvalence de son zoom 28-100mm. Quitte à ajouter une CMC-2 devant ma CMC-1 (ou inversement) pour les très petits sujets

- Sony RX100 VI/VII: pour son autofocus, sa qualité d image, son zoom 200mm.
Le système port court/port standard me rebute toujours un peu même si en pratique j'ai constaté qu'il est beaucoup plus productif de ne travailler qu'en grand-angle ou en macro.
La difficulté vient du fait que le matin même je ne sais qu'une fois arrive au club si ça sera plutôt un site grand-angle ou macro :?

Pour résumer:
- le RX100 II me tente bien par sa polyvalence mais j'ai peur d être déçu de la qualité d image (qui sera, certes, bien mieux que mon TG4).
Qu'en pensez-vous ? J aimerais pouvoir imprimer certaines photos en 60X40 cm minimum.

- le RX100 VI/VII me tente pour sa qualité d'image et d autofocus. Le prix est plus conséquents (surtout avec les 40 à 46% de taxe à l arrivée ici en Nouvelle-Calédonie :ptitanic:

NB: le G7X III ne fait pas parti des prétendants car avec un caisson sans hublot interchangeable (type Fantasea), il faut zoomer à 33/35mm pour ne pas avoir de vignettage avec une lentille grand-angle. Avec un caisson à hublot interchangeable (Nauticam), le port court permet de zoomer que jusqu à 50mm. Du coup pas de polyvalence avec le port court...

Votre aide est la bienvenue :)
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par Fabrice »

Pour sa polyvalence RX100 II si tu arrives encore à trouver un caisson... (certains fabricants ont épuisé leur stock) :?
Sinon RX100 V. :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par gcocs »

Fabrice a écrit :
07 juin 2020, 20:41
Pour sa polyvalence RX100 II si tu arrives encore à trouver un caisson... (certains fabricants ont épuisé leur stock) :?
Uniquement en eaux claires et lumineuses.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par plouf74 »

Fabrice a écrit :
07 juin 2020, 20:41
Pour sa polyvalence RX100 II si tu arrives encore à trouver un caisson... (certains fabricants ont épuisé leur stock) :?
Sinon RX100 V. :wink:
Merci pour ton retour Fabrice.
Isotta fabrique encore des caissons.
Mais une chose m'étonne, pourquoi les RX100 VI/VII sont-ils tant boudés alors qu'au final la plage focale du port court est celle du RX100 V ? :?:
gcocs a écrit :
07 juin 2020, 20:44
Fabrice a écrit :
07 juin 2020, 20:41
Pour sa polyvalence RX100 II si tu arrives encore à trouver un caisson... (certains fabricants ont épuisé leur stock) :?
Uniquement en eaux claires et lumineuses.
Merci Gcocs :) c'est mon cas. Au pire 5 mètres de visibilité mais avec de la lumière
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par Fabrice »

L'avantage du RX100 V c'est que tu peux utiliser des compléments optiques grand angle et macro avec le hublot d'origine des caisson.
Alors qu'avec les RX100 VI et VII il te faudra un hublot court pour utiliser un grand angle et tu ne pourras plus utiliser une optique macro car tu ne pourras plus zoomer.
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par plouf74 »

Fabrice a écrit :
08 juin 2020, 19:31
L'avantage du RX100 V c'est que tu peux utiliser des compléments optiques grand angle et macro avec le hublot d'origine des caisson.
Alors qu'avec les RX100 VI et VII il te faudra un hublot court pour utiliser un grand angle et tu ne pourras plus utiliser une optique macro car tu ne pourras plus zoomer.
D'après mes recherches:
- port court: plage focale utilisable: 24-65mm. Donc possibilité de switcher la lentille grand-angle avec une lentille macro type CMC si la plongée ne se déroule pas comme prévu.
Si mes calculs sont bons, pour avoir le même rapport de grandissement par rapport à un RX100 II à 100mm avec CMC-1, il faudra que je monte CMC-1 + CMC-2 avec le port court sur le RX100 VI. Ce qui laisse une distance de travail d'environ 4.5 cm (RX100 VI + CMC-1 + CMC-2) au-lieu de 6cm (RX100 II + CMC-1).

- port standard: plage focale utilisable: 24-200mm. Pas de vignettage sans complément humide devant. Avec lentille macro: vignettage de 24 à 55mm.
A 200mm, distance de MAP de 1m, qui descend à 8cm avec une lentille macro type CMC-2
N50 port chart.jpg
N50 port chart.jpg (38.95 Kio) Vu 6210 fois

Fabrice, voilà pourquoi je ne comprend pas pourquoi tu me conseilles le RX100 V à la place du VI ? :?:
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par Fabrice »

Tu as raison car j'en étais resté à l'ancien hublot court de Nauticam (ref: 38705 qui permettait uniquement d'utiliser le zoom entre 24 et 30 mm.

Par contre le grand angle WWL1 est gros et lourd (mais excellent en qualité optique) et tu devras zoomer à 28mm pour ne plus avoir de vignettage. Ce qui est un peu dommage à mon avis de ne pas pouvoir utiliser le 24mm de ton objectif et gagner un peu plus d'angle en ambiance.

La solution plus polyvalente (je viens de voir sur le site Nauticam), C'est peut être d'utiliser le hublot court 38704 pour le caisson Nauticam du RX100 VI qui te permettra d'utiliser la plage focale 24-50mm. Tu pourras fixer dessus le nouveau Grand Angle WWL-C qui est plus petit, bien moins lourd et moins cher que le WWL1 et qui permet de ne pas avoir de vignetage à 24 mm (donc un angle de couverture plus large qu'avec le WWL1). Et tu pourras utiliser des lentilles macros CMC1 et CMC2 entre 40 et 50mm sans vignettage.
Je teste actuellement le WWL-C et il est top en qualité de fabrication, qualité optique et il est équipé d'origine d'un flotteur circulaire pour être assez léger sous l'eau.
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-06-09 à 08.49.46 copie.png
Capture d’écran 2020-06-09 à 08.49.46 copie.png (129.94 Kio) Vu 6198 fois
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par plouf74 »


Fabrice a écrit :Par contre le grand angle WWL1 est gros et lourd (mais excellent en qualité optique) et tu devras zoomer à 28mm pour ne plus avoir de vignettage.
Je vais rester avec mon Inon UWL-H100 T2 pour le moment, l'ens3mble rx100 VI/VII + caisson Nauticam va faire un trou dans le budget. On verra plus tard pour la WWL-C.
Mais merci pour ton retour Image
Fabrice a écrit :La solution plus polyvalente (je viens de voir sur le site Nauticam), C'est peut être d'utiliser le hublot court 38704 pour le caisson Nauticam du RX100 VI qui te permettra d'utiliser la plage focale 24-50mm.
Je pensais plus utiliser le port court N50 *38703 comme décrit dans la charte Nauticam N50 pour profiter de l'amplitude 24-65 mm.

De plus je vais utiliser un port court avec pas de vis frontal car je ne pense pas pouvoir monter une baïonnette sur mon grand-angle Inon UWL-H100 T2. Je me trompe, c'est possible ?



Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

RX100 II ou RX100 VII ? [Mise à jour Migration du TG4 vers ?]

Message non lu par Fabrice »

Le système de baïonette Nauticam est à utiliser avec les compléments optiques Nauticam. Cela permet (notamment avec les optiques grand angle de la marque WWL1 et WWL-C) d'être pratiquement contre la vitre du hublot du caisson).
Peut être qu'il en existe d'autres plus polyvalentes chez d'autres fabricants...
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »