Olympus TG-6 et lentilles macro

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par gcocs »

Bonjour à Tous,

Sur mon conseil, mon épouse vient de s'offrir un TG-6 pour ses randonnées et ses stages de guide-nature. Elle m'a demandé de l'aider à apprivoiser l'appareil car elle n'a jamais fait de photo à part quelques images avec son Smartphone.

J'ai donc découvert "dans la vraie vie" ce petit bijou technologique et en particulier sa gestion des photos macro. Avec la mise au point à 1 cm tout en pouvant zoomer, j'ai réussi à photographier plein cadre une image de 1 cm de largeur (en mode paysage). La profondeur de champs ne devait pas dépasser le millimètre mais c'est quand même très impressionnant.

D'où ma question : quel est l'intérêt d'utiliser des lentilles macro avec le TG6 ? A part de pouvoir éloigner un peu le sujet* pour faciliter le positionnement du flash, je ne vois pas trop.

Merci de vos lumières.

(*) avec une lentille +10, la mise au point se fait à 10 cm
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par plouf74 »

Sur le TG-6 je ne vois aucun intérêt d'utiliser une lentille macro vu que la mise au point supermacro" peut être activée dans le mode A.

Sur les TG-4 et -5 l'intérêt d'utiliser une lentille macro est de pouvoir utiliser le mode "A" pour faire varier l'ouverture.
Car la mise au point supermacro sur ces modèles se fait uniquement dans le mode "microscope", où les parametres sont définis par l'APN en fonction de la longueur focale utilisée, et non dans le mode "A".
J'utilise une lentille +15 et je perd 4 mm dans la largeur si je me souviens bien en magnification.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par domicol »

gcocs a écrit :
10 juil. 2020, 08:22




D'où ma question : quel est l'intérêt d'utiliser des lentilles macro avec le TG6 ? A part de pouvoir éloigner un peu le sujet* pour faciliter le positionnement du flash, je ne vois pas trop.



Voilà tu as répondu toi meme à ta question :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par gcocs »

Donc un snoot trouve ici toute son utilité.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par domicol »

gcocs a écrit :
10 juil. 2020, 10:25
Donc un snoot trouve ici toute son utilité.
gcocs a écrit :
10 juil. 2020, 10:25
Donc un snoot trouve ici toute son utilité.
Oui , mais encore faut il que le sujet soit " à découvert " , de plus le snoot c'est difficile à manipuler et ça ne donne que des fonds noirs par définition , pas de jolis bokeh alors que le TG s'y prete bien . T'as les lampes snoot qui sont sympa à utiliser , comme la Weefine que j'ai à vendre :wink: :D
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par gcocs »

Je plonge dans des conditions un peu différentes : une eau chargée à très chargée où parfois l'autofocus ne fonctionne pas à cause de la densité de particules. Le snoot diminue la neige.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par Olivier_V »

plouf74 a écrit :
10 juil. 2020, 08:30
Car la mise au point supermacro sur ces modèles se fait uniquement dans le mode "microscope", où les parametres sont définis par l'APN en fonction de la longueur focale utilisée, et non dans le mode "A".
De ma maigre expérience d'utilisation du TG6, le mode supermacro fonctionne aussi en mode A sous réserve d'activer ce mode et de zoomer à 1,2x

Je me pose aussi une question similaire (pas encore eu l'occasion d'essayer) concernant le mode poisson grand angle "barracuda".
En cherchant à voir ce qui différencie le mode poisson des autres modes (sur le TG6), je ne vois que :
  • une balance des blancs "poisson WB 2"
  • le jeu de couleurs "sous marin".
  • iso-auto bloqué à 200
Donc logiquement si on met ces paramétrages en mode priorité à l'ouverture A, on devrait récupérer les avantage des 2 modes...
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par gcocs »

Olivier_V a écrit :
10 juil. 2020, 15:53
plouf74 a écrit :
10 juil. 2020, 08:30
Car la mise au point supermacro sur ces modèles se fait uniquement dans le mode "microscope", où les parametres sont définis par l'APN en fonction de la longueur focale utilisée, et non dans le mode "A".
De ma maigre expérience d'utilisation du TG6, le mode supermacro fonctionne aussi en mode A sous réserve d'activer ce mode et de zoomer à 1,2x
Plouf74 parlait des tg-4 et Tg-5. Pas du Tg-6.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par domicol »

Olivier_V a écrit :
10 juil. 2020, 15:53
plouf74 a écrit :
10 juil. 2020, 08:30
Car la mise au point supermacro sur ces modèles se fait uniquement dans le mode "microscope", où les parametres sont définis par l'APN en fonction de la longueur focale utilisée, et non dans le mode "A".
De ma maigre expérience d'utilisation du TG6, le mode supermacro fonctionne aussi en mode A sous réserve d'activer ce mode et de zoomer à 1,2x

Je me pose aussi une question similaire (pas encore eu l'occasion d'essayer) concernant le mode poisson grand angle "barracuda".
En cherchant à voir ce qui différencie le mode poisson des autres modes (sur le TG6), je ne vois que :
  • une balance des blancs "poisson WB 2"
  • le jeu de couleurs "sous marin".
  • iso-auto bloqué à 200
Donc logiquement si on met ces paramétrages en mode priorité à l'ouverture A, on devrait récupérer les avantage des 2 modes...


C'est marrant quand meme , vous m'avez demandé ( vous pour pluriel ) avec constance mes "exifs" , ces 3 dernières années , question que j'ai éludé avec habileté pendant la meme durés :D à présent que je me décide à vous donner mes précieuses indications , bin je suis pas crue ... En fait dans le mode barracuda on peut tout à fait régler la balance des blancs , augmenter les isos au delà de 200 amènerait forcément davantage de bruit sur de photos qui en sont déjà bien pourvu , à cet effet en " post prod " comme appelé pompeusement par certains (je ne saurais trop vous recommander d'utiliser un lociciel suceptible de diminuer le bruit sur vos clichés à ma connaissance il ya Lightroom et le logiciel maison d'Olympus dont la nouvelle version est très améliorée du reste , et comme c'est gratuit autant ne pas s'en priver )
En ce qui concerne l'utilisation du mode A avec les paramètres du mode barracuda , c'est à mon avis un non sens , car bien sur tu vas vouloir diminuer l'ouverture afin de gagner en profondeur de champ , mais comme tu peux pas régler ta vitesse l'apn va opter pour des vitesses lentes , ce qui t'occasionnera des bleus fadasses voir meme des flous de bougé.
C'est la beauté du mode barracuda , que soit dit en passant j'oblige personne à adopter , (meme si un photographe de la trempe de Miguel dit ne plus pouvoir s'en passer ) et tout à la gloire des ingénieurs d'Olympus , l'apn adopte dans ce mode des vitesses tout à fait adaptées à la photo sous marine en grand angle , en gros moi qui ai manipulé des boitiers plus complets en matière de réglages j'ai jamais eu tellement de regrets en voyant mes exifs de ne pouvoir la régler , parceque finalement l'apn avait le choix de ce que j'aurais moi meme probablement réglé .

Ci dessous , par exemple les exifs c'est 1/320ieme , iso 100 ( les isos étant sur iso auto ) , f 3,2 . C'est pris dans la zone des 3 à 5 m sous la surface avec une belle luminosite , et deux flashs S 2000 . Si j'avais voulu un fond plus clair il aurait fallu augmenter un peu l'exposition tout en modifiant la lumière des flashs pour l'avant plan ( et encore ..) , mais j'aime bien les bleus un peu denses , les couleurs bien vives .. :)
Comme le savent certains d'entre vous , la photo sub est malheureusement une activité que je ne pourrais dorénavant plus pratiquer , alors je pense que ce message technique sera sans doute le dernier du genre .
49541208793_91466e28ff_c.jpg
49541208793_91466e28ff_c.jpg (174.67 Kio) Vu 7250 fois
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par dadkoz »

domicol a écrit :
10 juil. 2020, 16:32

Comme le savent certains d'entre vous , la photo sub est malheureusement une activité que je ne pourrais dorénavant plus pratiquer , alors je pense que ce message technique sera sans doute le dernier du genre .

49541208793_91466e28ff_c.jpg
[/quote]

Ah M****!!! .

Celà fait bien longtemps que j'ouvre ce site en commençant par la recherche de vos messages... :(
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par Olivier_V »

Merci encore une fois Dominique pour tes précieux conseils et ton partage d'expérience. Et de prendre le temps de répondre aux débutants avec leurs questions comme les miennes que tu dois trouver parfois très idiotes...

En voilà encore une :
Concernant la proxy ou la macro est-il aussi intéressant de privilégier le mode poisson (avec les autres options que le grand angle barracuda évidemment) au mode A ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par domicol »

Olivier_V a écrit :
10 juil. 2020, 18:30
Merci encore une fois Dominique pour tes précieux conseils et ton partage d'expérience. Et de prendre le temps de répondre aux débutants avec leurs questions comme les miennes que tu dois trouver parfois très idiotes...

En voilà encore une :
Concernant la proxy ou la macro est-il aussi intéressant de privilégier le mode poisson (avec les autres options que le grand angle barracuda évidemment) au mode A ?
Franchement j'ai pas eu le temps , ni l'envie d'essayer les modes automatiques pour la macro avec le TG6 , j'étais trop contente d'utiliser le mode microscope en A :)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par Olivier_V »

Merci :)
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par migloo974 »

pour de la proxy avec un sujet en mouvement (poisson, tortue...), les modes auto sont les plus adaptés
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par Olivier_V »

Donc pour la proxy mode "poisson" puis sous-mode "3 poissons" c'est bien ça ?
Et en macro tu passes en mode A ?
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par migloo974 »

Olivier_V a écrit :
11 juil. 2020, 09:06
ode "poisson" puis sous-mode "3 poissons" c'est bien ça ?
Et en macro tu passes en mode A ?
Oui c'est ça.
Pour la macro je varie en entre auto poisson ou micro, et mode A avec lentille ou sans lentille. Plein de possibilité que je varie au feeling
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par Olivier_V »

Ok merci !
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par domicol »

migloo974 a écrit :
11 juil. 2020, 10:12
Olivier_V a écrit :
11 juil. 2020, 09:06
ode "poisson" puis sous-mode "3 poissons" c'est bien ça ?
Et en macro tu passes en mode A ?
Oui c'est ça.
Pour la macro je varie en entre auto poisson ou micro, et mode A avec lentille ou sans lentille. Plein de possibilité que je varie au feeling
Je viens de te proclamer comme mon successeur au poste enviable de conseiller en TG :love1: :love1: :love1:
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par Olivier_V »

Envié je ne sais pas mais chargé oui !!!
Et comme tu as mis la barre tellement haut il a du boulot :lol2:
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Olympus TG-6 et lentilles macro

Message non lu par migloo974 »

domicol a écrit :
11 juil. 2020, 13:11
Je viens de te proclamer comme mon successeur au poste enviable de conseiller en TG
Ahahaha :lol2: oh non j'ai tellement a apprendre encore sur cet appareil !! Moi meme je m'y perds encore parfois :D
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »