Evolution de mon TG 5

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Karine
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:53
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5

Evolution de mon TG 5

Message non lu par Karine »

Bonjour à tous,



J'ai fait l'acquisition il y a 2 ans d'un TG5 avec son caisson. J'en suis très contente :)


J'envisage maintenant de le faire évoluer pour faire des clichés encore mieux/différents.



Vers quel type de matériel me conseillez-vous d'aller ?

J'ai pensé à une lentille grand angle (est-ce que ça peut s'adapter sur mon appareil ?) ou a un (deux) flashs déportés.

Pouvez-vous me donnez vos avis ? L'idée est que ce ne soit pas un matériel trop contraignant (en terme de poids/place puisque je voyage souvent en sac à dos ; ainsi qu'en terme de technique !)



Merci d'avance de vos retours   :D
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Evolution de mon TG 5

Message non lu par PierreM »

Bonjour,
Il est possible d’ajouter un grand-angle et/ou ajouter un flash à ton TG5.
Mais si tu n’as pas de flash l’intérêt du grand-angle est assez faible; disons typiquement des photos d’épaves vues de l’extérieur ou des gros animaux, plongeurs compris, évoluant en pleine eau; je pense donc qu’il vaut mieux d’abord ajouter un flash à ta configuration; mais même si les flashs sont assez compacts , au total tu auras trois fois plus de volume à emmener, parce que le flash ne peut pas se passer du bras et d’une platine.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Evolution de mon TG 5

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

Pour moi (mais je plonge beaucoup dans des eaux sombres et turbides), le flash avec un système de platine-bras sont prioritaires. Si les critères poids/encombrement sont importants alors un Inon S2000 ou un Sea & Sea Ys-01 sont des bons achats.

Une lentille grand-angle peut s'envisager mais alors il vaut mieux avoir 2 flashes.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Evolution de mon TG 5

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Sans hésiter je vote aussi pour un flash !
Tu vas (re)découvrir les couleurs sur les photos (pour ce qui est à moins d'un mètre de l'appareil).
Fais toi la main avec un flash dans un premier temps.

J'ai fonctionné une année avec un TG6 et un flash Inon S2000 c'est déjà pas mal...
Le deuxième flash (même modèle) vient d'arriver.

Concernant la compacité ça va forcément prendre un peu de volume (flash, bras, platine,...). J'ai eu besoin de mettre des bras flotteurs Seafrog (achetés directement chez les chinois) et des mousses pour que ça soit équilibré sinon ça coule à pic.

Le grand angle suivra (pour les épaves)...
Mais ce sont alors des plongées courtes vu la profondeur des épaves du Var où je vais et plongeant depuis pas si longtemps je préférais encore en profiter en visuel...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Evolution de mon TG 5

Message non lu par domicol »

Olivier_V a écrit :
07 déc. 2020, 18:02


Mais ce sont alors des plongées courtes vu la profondeur des épaves du Var où je vais et plongeant depuis pas si longtemps je préférais encore en profiter en visuel...
Voilà une sage décision , il vaut mieux faire tranquillement le tour de ces monuments en profitant un maximum du spectacle et en repérant au passage les endroits les plus photogéniques . C'est valable pour Donator , Grec , Michel C , Ville de grace , Togo , Rubis , Arroyo etc etc ... Et aussi d'acquérir le petit plus qui est l'expérience te permettant une mise à l'eau sans se retrouver au milieu de dizaines de plongeurs . Effectivement il faudra sortir ton grand angle ,mais son usage ne se limite pas aux épaves , c'est pas les forets de gorgone qui manquent par ici , ni les mérous parfois curieux et complaisants , ni les bancs de barracudas à la Gabinière ou sur les secs à l'Ouest de Porquerolles . Bref , pour répondre à la question posée au départ , il faudrait un flash au départ , donc platine et bras + mousses pour équilibrer l'ensemble . Puis un deuxième flash , et aussi un dome grand angle . Maintenant si Karine n'a pas envie de s'encombrer , il est parfaitement possible de faire de la macro - proxy avec le flash interne de l'apn , aidé éventuellement par un diffuseur de flash comme celui d'Olympus , échantillon à l'adresse :

https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 6735821837
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Evolution de mon TG 5

Message non lu par emmanuelC »

Dominique, je suis bluffé de la profondeur de champ que tu obtiens, par exemple, sur cette image ci-dessous.
Il n'y a pas les exifs sur ton flickr (et je n'ai pas la fenêtre pour te poster un commentaire...), quelle est l'ouverture de diaph sur cette image (le couple de bestioles vertes), s'il te plait ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Evolution de mon TG 5

Message non lu par domicol »

emmanuelC a écrit :
08 déc. 2020, 16:29
Dominique, je suis bluffé de la profondeur de champ que tu obtiens, par exemple, sur cette image ci-dessous.
Il n'y a pas les exifs sur ton flickr (et je n'ai pas la fenêtre pour te poster un commentaire...), quelle est l'ouverture de diaph sur cette image (le couple de bestioles vertes), s'il te plait ?
F11 , 1/60 ieme , iso 160 :)
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Evolution de mon TG 5

Message non lu par emmanuelC »

Merci Dominique. Je me doutais que c'était diaphragmé ;o) Tes résultats sont splendides.

C'est l'une des limitations que je regrette sur mon Canon S110, qui ne ferme qu'au maximum à F/8... Le point est très difficile à faire et la profondeur de champs extrêmement réduite. Sinon, c'est un appareil très polyvalent que j'aime beaucoup.
Merci de ta réponse.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Evolution de mon TG 5

Message non lu par domicol »

emmanuelC a écrit :
09 déc. 2020, 13:09
Merci Dominique. Je me doutais que c'était diaphragmé ;o) Tes résultats sont splendides.

C'est l'une des limitations que je regrette sur mon Canon S110, qui ne ferme qu'au maximum à F/8... Le point est très difficile à faire et la profondeur de champs extrêmement réduite. Sinon, c'est un appareil très polyvalent que j'aime beaucoup.
Merci de ta réponse.
J'ai eu un S90 ( et ai toujours ) , en grand angle en sub il était fantastique avec un dome et deux flashs :wink: en revanche en macro c'était une galère , meme avec moult lentilles additionnelles J'ai des albums dans ma galerie Flickr qui lui sont consacrés .Le TG5/6 est plus sympa à utiliser en macro , mais vaut pas les Canon S ou G ( les anciennes générations , jusqu'au G16 ) ou surtout actuellement les Sony RX 100 en grand angle :)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »