Grand angle WWL-C

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
IWANE
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2021, 18:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100

Grand angle WWL-C

Message non lu par IWANE »

J'ai le SONY RX100 basic (pas de 3/4/5/6 ou 7) et un caisson ISOTTA - Je souhaite acheter la lentille grand angle NAUTICAM WWL-C sortie en mai - Quelqu'un a-t-il testé sur la même configuration que moi - bien sûr avec la baïonnette pour M67 - l'optique est cher et je ne voudrais pas être déçue avec du vignetage ou autre .... merci de vos conseils pour ceux qui ont testé
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Grand angle WWL-C

Message non lu par Thierry »

Il y a eu, il me semble, un test par Fafa dans Chercheurs d'eau, déjà une piste ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Grand angle WWL-C

Message non lu par waterpixel »

Je n'ai pas testé la WWL-C mais Phil Rudin en parle dans uwpmag numéro 112 -en anglais mais super magazine (gratuit)
http://www.uwpmag.com/?p=uwp-back-issues&issue=112
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Grand angle WWL-C

Message non lu par arxsp1 »

Bonjour,
Je n'ai pas essayé avec cette configuration mais je peux te dire que ca fonctionne (pas de vignettage) avec le G7Xii (en 24mm et non 28mm comme le tiens) + hublot court.
J'espère que quelqu'un pourra te faire un retour d'expérience pour ta configu précise mais dans le cas contraire certains revendeurs pourront peut être le faire. :wink:
0

Sylvain


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Grand angle WWL-C

Message non lu par Fabrice »

Bonjour,
Effectivement j'ai testé le WWL-C de Nauticam qui est un grand angle externe vraiment excellent.
Voir mon article dans le n°66 de Chercheurs téléchargeable sur : https://chercheursdeau.com/numeros/
Par contre je ne l'ai pas essayé avec le RX100 d'origine (le 1er de la série).
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Grand angle WWL-C

Message non lu par coyotte »

sinon je vends un FAntasea UWL-09
bon d'accord, sans doute pas la meme qualité, mais je pense malgré tout très adapté au RX100 que j'utilisais
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Grand angle WWL-C

Message non lu par plouf74 »

Bonjour Iwane,

Je viens de tomber sur ton message.
Ton RX100 (1er du nom) a un zoom 28mm-100mm (en équivalent 24x36). Donc une longueur focale de 28mm en position grand-angle.

Le grand-angle humide WWL-C a été étudié pour être utilisé avec une longueur focale à 24mm et non 28mm.

Je pense qu'en utilisant un WWL-C avec ton RX100 tu n'auras pas un angle de champ aussi large que celui annoncé avec le WWL-C (130° dans la diagonale). Or le but d'utiliser un grand-angle humide est d'avoir un angle de champ aussi large que possible.

/

A mon avis les solutions les plus adaptées pour ton RX100 sont: (toutes les optiques humides citées ci-dessous sont étudiées pour fonctionner à 28mm)
- Nauticam WWL-1 (130° dans la diagonale, tu pourras le réutiliser avec des capteurs plus grands jusqu'au FF sur hybride)
- Inon UWL-H100 + dôme * (je dirais que le type 2 serait le mieux adapter à ton cas mais à vérifier avec le vendeur car cela dépend de ton caisson, et au pire des cas tu peux switcher entre le type 1 et le type 2) (145 degrés dans la diagonale)
* important de l'utiliser avec dôme sinon tu auras un angle de champ de 100° et de la distorsion dans les bords
- Je ne connais pas la UWL-09 proposée par Coyotte, je ne peux pas te donner mon avis personnel dessus

/

Le vignettage n'est pas un vrai problème.
Oui c'est pas forcément logique de devoir zoomer pour supprimer le vignettage mais il faut bien comprendre d'où vient le vignettage et pourquoi il peut poser problème ou non. Je m'explique:
- cas 1: si ton vignettage vient du fait que tu utilises un complément grand-angle humide étudié pour fonctionner avec un 28mm, sur un compact avec un zoom à 24mm en position grand-angle, tu auras du vignettage. mais tu pourras le supprimer en zoomant à 28mm ou en post-production. L'important içi est que tu auras toujours l'angle de vue annoncé par le constructeur du grand-angle humide

- cas 2: si ton vignettage vient du fait que tu n'utilises pas de hublot court avec ton complément grand-angle alors que tu devrais, là tu auras du vignettage qui sera gênant car tu seras forcé de zoomer à 34mm voir plus pour le supprimer, et du coup tu auras un angle de vue moindre car ton complément grand-angle est étudié pour fonctionner à 24/28mm et non 34mm
(avec ton RX100 et ton caisson ISOTTA tu n'as pas besoin de hublot court, ca n'existe pas, valable seulement pour RX100 VI/VII - G7X? G7XII et II - Panasonic LX10/100, mais c'est pour imager mon propos)

Un point plus important est la qualité d'image, en effet certains compléments grand-angles humides créent des abérrations chromatiques à contre-jour (ce n'est pas le cas de la WWL-1 et du Inon UWL-H100 + dôme).

Un autre point à prendre en considération est la capacité à pouvoir zoomer à travers les compléments grand-angles humides. En effet, lorsque l'on utilise le zoom avec certains compléments grand-angles humides, la qualité d'image se détériore fortement. Aucun problème de ce côter là avec les compléments Nauticam, Inon. Un ami a la UWL-09 et zoom à travers (il semble content de cette optique).
Je ne connais pas le UWL-09.

Pour résumé grossièrement:
Si tu veux le meilleur de la qualité: WWL-1
Si tu veux un angle un peu plus large: Inon UWL-H100 + dôme
Je ne connais pas la UWL-09, je ne peux rien te dire de plus dessus
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »