Problèmes RX100 VA

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Problèmes RX100 VA

Message non lu par Doctor Tex »

Bonjour,

Un sujet sur les problèmes que je rencontre avec mon appareil, neuf. Peut-être avez-vous rencontré des problèmes similaires.
Premiers tests effectués à l'air libre et en piscine en octobre :
  • Photos roses - violettes
  • l'appareil qui s'allume et s'éteint tout seul
DSC00082.jpeg
DSC00082.jpeg (20.4 Kio) Vu 4766 fois
Evidement une semaine avant une sortie plongée :( imaginez ma frustration... retour à la GoPro avant confinement.
Après quelques échanges de mails avec Photo Denfert, je le retourne pour le SAV.
Retour de l'appareil réparé : problème de circuit imprimé. Il semble fonctionner sauf qu'il s'éteint et se rallume. Je découvre qu'en fait le viseur est mal enclenché. Apres l'avoir ré-enclenché correctement, cela semble fonctionner.

Je teste de nouveau l'appareil en janvier pour me préparer à ma première plongée avec mon équipement photo et je rencontre deux problèmes :
  • Le viseur se déclenche tout seul, plus ou moins complètement, à l'extérieur et à l'intérieur du caisson. Du coup, plus d'image à l'écran. Dans le caisson (Nauticam), dés que je le ferme, hop, le viseur se déclenche. Quand j'arrive à fermer le caisson sans déclencher le viseur c'est pendant la plongée que le viseur fait ses caprices... prises de vues à l'aveugle :evil: .
  • la bague située sur l'objectif est très difficile à tourner à l'air libre et impossible en caisson. Cela limite grandement la fluidité pour faire certains réglages sous l'eau .... et puis l'appareil est neuf.
J'attends un retour de photo Denfert mail (Avant d'appeler). J'ai demandé un échange cette fois, cela commence à faire beaucoup.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Problèmes RX100 VA

Message non lu par Luko »

J'ai l'impression de par ce que tu décris, que le panneau et certaines commandes de ton caisson compriment trop le viseur et/ou des commandes de ton appareil, ça s'accentue avec la pression.
Soit le caisson est un peu juste (ça va être compliqué de prendre une taille au dessus :( ) soit il y a un truc que tu n'aurais pas enlevé sur ton appareil avant de le mettre dans le caisson... (par exemple sur les SLR, il faut enlever un oeilleton en caoutchouc sur le viseur pour pouvoir bien fermer le caisson)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Problèmes RX100 VA

Message non lu par Doctor Tex »

Luko a écrit :
10 févr. 2021, 20:54
que le panneau et certaines commandes de ton caisson compriment trop le viseur
En fait cela arrive aussi à l'air libre. J'ai remarqué aussi, en comparant avec un autre appareil, que mon viseur est en permanence légèrement sorti. Et oui pour le caisson, ca va être compliqué de faire mieux !
Viseur .png
Viseur .png (355.47 Kio) Vu 4729 fois
0


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Problèmes RX100 VA

Message non lu par TiKaouane »

Bonsoir,

Je ne vais pas vraiment t'apporter une solution directe, seulement un retour de pbs proches à ceux que tu décris sur sur APN Canon, puis sur un autre APN Canon et caisson Isotta.

Ce pb de bande rose, je l'ai eu aussi sur mon A85, capteur et cartes internes...présentant un défaut connu de la marque.

Et sur le caisson, colle résiduelle puis mauvais ajustement d'une pièce mobile à l'intérieur du caisson.
Si tu as possibilité de tester un autre RX100 dans ton caisson, fais le...au moins tu élimineras l'origine "caisson" pour tes désagréments.
Parfois le calage de l'APN dans le caisson n'est pas optimisé. Il bouge un peu, se "cale" légèrement de travers et les commandes ne fonctionnent plus correctement.
0


Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Problèmes RX100 VA

Message non lu par Doctor Tex »

Photo Denfert m'a demandé de leur retourner l'apn pour un échange auprès de Sony (Sous garantie) ! Oui la bande rose c'était un pb de carte interne. Je vous tiendrai informé des suites ;-)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Problèmes RX100 VA

Message non lu par Thierry »

Super, tu vas pouvoir faire des images vertes ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Problèmes RX100 VA

Message non lu par Doctor Tex »

Et bien ce ne fut pas simple. j'ai eu un devis de 300€ car il y avait des traces de chocs sur le viseur.... sauf que ces traces étaient liées au défaut non réparé de l'appareil la première fois. J'ai refusé plusieurs fois, j'ai même contacté UFC Que Choisir, qui au final n'ont pas eu le temps d'intervenir, Photo Denfert ayant de nouveau appuyé ma demande auprès de Sony. Bref j'ai enfin eu la réparation de l'appareil sans frais, j'ai aussi appris des trucs sur la garantie légale grâce à UFC Que Choisir. Par contre, je n'ai pas eu l'échange et ça d'après ce que j'ai appris ce n'est pas normal.

Je continue les tests avant de crier victoire, la bague sur l'objectif fonctionne c'est déjà ça, je dois voir pour l'appareil qui s'allume et qui s'éteint avant de classer ce dossier.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »