Verrouiller MAP & expo sur Olympus TG-6
- thenoobinuwphoto
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Bonjour!
Y a-t-il un moyen de bloquer la MAP sur le TG-6, notamment avant de commencer à prendre une vidéo en 4K ? J'ai vu qu'il y avait une sorte de mise au point manuelle mais difficile de trouver des infos là dessus (ou alors je ne sais pas chercher )
Et puis même question pour l'exposition : y-a-t'il la possibilité de la bloquer et de conserver une exposition constante pendant une vidéo ?
(éventuellement si vous connaissez d'autres compacts à un prix raisonnable et intégrant ces fonctions et compatible avec un caisson polycarbonate type Fantasea je suis preneuse!)
Merci!
Y a-t-il un moyen de bloquer la MAP sur le TG-6, notamment avant de commencer à prendre une vidéo en 4K ? J'ai vu qu'il y avait une sorte de mise au point manuelle mais difficile de trouver des infos là dessus (ou alors je ne sais pas chercher )
Et puis même question pour l'exposition : y-a-t'il la possibilité de la bloquer et de conserver une exposition constante pendant une vidéo ?
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- Thierry
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Ce qui est dommage sur ke TG6 c’est que les fonctions vidéo sont plus limitées que les fonctions photos…
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Après de nombreuses recherches j'en ai conclu que ce n'était pas possible. Je trouve ça dommage qu'Olympus limite autant les possibilités du TG-6...
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On peut pas tout avoir…
C’est pour ça qu’on invite les gens à opter pour un RX100, GX7 occasion car plus évolué et évolutif mais on est moins visibles que les spécialistes Facebook
Le TG6 même s’il fonctionne très bien atteind vite ses limites
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Je crois que nous sommes plusieurs à avoir prouvé les capacités du TG6 en photo sub , Migloo a plusieurs fois raflé la mise dans de grands concours internationaux , moi meme je me suis fait extremement plaisir avec cet appareil très largement utilisé par ailleurs par de nombreux photographes notoirement asiatiques , certains avec un succès évident . A partir du moment ou on sait l'utiliser et ou il est correctement équipé il a peu de limite depuis le nudi de quelques mm jusqu'aux grandes épaves de Meditérranée , ce qui est son gros point fort .thenoobinuwphoto a écrit : ↑28 févr. 2022, 21:25Après de nombreuses recherches j'en ai conclu que ce n'était pas possible. Je trouve ça dommage qu'Olympus limite autant les possibilités du TG-6...
C'est un instrument fabuleux et le fait qu'on ne puisse régler la vitesse n'est pas un obstacle dans la mesure ou Olympus a parfaitement compris les impératifs de l'exposition en sub , encore et je me répète faut il savoir s'en servir . Je rappelle également que c'est un APN à 450 € ,bien moins cher que ceux que tu évoquais Thierry , et qui se contente d'un caisson à 380 € . Des photographes comme Dennis Corpus l'utilisent quasi exclusivement en vidéo , avec des résultats remarquables . Sa grosse limite en ce domaine c'est la 4K , car il bouffe ses batteries très rapidement , ce qui le rend quasi inutilisable en sub et dans ce format.
J'avais tout vendu en rentrant des Philippines ( puisque malheureusement la plongée ...) mais il me manquait , j'en ai donc racheté un et je l'utilise toujours avec autant de plaisir sur des sujets terrestres C'est sur qua la qualité des clichés n'est pas celle d'un reflex mais qu'importe il est beaucoup plus fun en raison justement du challenge qu'il permet de relever et de sa grande facilité de mise en oeuvre.
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Ravi de lire ces justes mots Domi. Et merci pour le clin d'œil.
J'ai toujours du mal a comprendre pourquoi certains considèrent le TG6 comme un "jouet" ou un appareil "limité". Comme le dis Domicol, il a peu de limites si on sait utiliser et exploiter a fond ces capacités. On peut casi tout faire avec cet appareil, et pas qu'en super macro comme certains en sont persuadés (ambiance récifale, mi air mi eau avec ou sans flashs, contre plongée avec un soleil pas trop baveux, photo type "éclipse" ... Regardez les albums flickr de Domicol ou ma page Facebook pour avoir quelques exemples).
Je ne connais pas beaucoup "d'expert" en Rx100 ou GX7 qui ont sorti des photos plus réussies que celles de Domicol, Dennis Corpuz, Tim Ho, Kenji Cheow, voir les miennes (et maintenant celles de Sylvain Corbel). Ces 4 dernières années, a part Enrico Somogyi et Jack Berthomier en Rx100 (et Simon Deblock "Doctroll" avant qu'il ne passe au reflexe) et Ipah Uid en Canon G15, il n'y a personne d'autres régulièrement en haut de l'affiche avec des "appareils plus évolués et évolutif" que les TG6...
Donc bon, il y a la théorie, mais il y a aussi la réalité du terrain et les chiffres. Pas besoin d'être formateur fédéral pour constater ce fait
Parfois je lis que certains trouvent le TG6 limité et veulent passer sur des appareils reflexe ou hybride, ou Rx100 ... alors qu'ils ne savent même pas composer une photo ou réussir a avoir des photos nettes et jolies ... Et quand ils passent sur un appareil plus "évolué et évolutif" ils font toujours des photos ratées ou banales. Même après des stages photos ...
Ce n'est pas l'appareil qui fera forcement un bon photographe, mais d'abord sa capacité à observer la situation, à composer et réussir des photos propres, originales, une touche de poésie. Et le TG6 est largement suffisant pour cela.
Enfin si le TG6 connait un énorme succès mondial, c'est qu'il y a bien une raison : facile d'utilisation et surtout prise en main aisée (donc plaisir immédiat), rapport qualité/prix imbattable, et enfin possibilité de réussir des photos plus techniques quand on sait maitriser le "joujou".
L'essentiel reste de prendre du plaisir, quelque soit l'appareil qu'on a dans les mains.
J'ai toujours du mal a comprendre pourquoi certains considèrent le TG6 comme un "jouet" ou un appareil "limité". Comme le dis Domicol, il a peu de limites si on sait utiliser et exploiter a fond ces capacités. On peut casi tout faire avec cet appareil, et pas qu'en super macro comme certains en sont persuadés (ambiance récifale, mi air mi eau avec ou sans flashs, contre plongée avec un soleil pas trop baveux, photo type "éclipse" ... Regardez les albums flickr de Domicol ou ma page Facebook pour avoir quelques exemples).
Je ne connais pas beaucoup "d'expert" en Rx100 ou GX7 qui ont sorti des photos plus réussies que celles de Domicol, Dennis Corpuz, Tim Ho, Kenji Cheow, voir les miennes (et maintenant celles de Sylvain Corbel). Ces 4 dernières années, a part Enrico Somogyi et Jack Berthomier en Rx100 (et Simon Deblock "Doctroll" avant qu'il ne passe au reflexe) et Ipah Uid en Canon G15, il n'y a personne d'autres régulièrement en haut de l'affiche avec des "appareils plus évolués et évolutif" que les TG6...
Donc bon, il y a la théorie, mais il y a aussi la réalité du terrain et les chiffres. Pas besoin d'être formateur fédéral pour constater ce fait
Parfois je lis que certains trouvent le TG6 limité et veulent passer sur des appareils reflexe ou hybride, ou Rx100 ... alors qu'ils ne savent même pas composer une photo ou réussir a avoir des photos nettes et jolies ... Et quand ils passent sur un appareil plus "évolué et évolutif" ils font toujours des photos ratées ou banales. Même après des stages photos ...
Ce n'est pas l'appareil qui fera forcement un bon photographe, mais d'abord sa capacité à observer la situation, à composer et réussir des photos propres, originales, une touche de poésie. Et le TG6 est largement suffisant pour cela.
Enfin si le TG6 connait un énorme succès mondial, c'est qu'il y a bien une raison : facile d'utilisation et surtout prise en main aisée (donc plaisir immédiat), rapport qualité/prix imbattable, et enfin possibilité de réussir des photos plus techniques quand on sait maitriser le "joujou".
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Je suis complètement d’accord avec vous, je l’ai utilisé, ça marche très bien mais on a de l’expérience, on sait quoi faire comment et pourquoi.
Pour des débutants sans conseils derrière c’est pas forcément plus simple
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Thierry
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Bonjour,
A quand une "formation" sur l'utilisation optimale du TG6 ? Je suis preneur ...
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- Thierry
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On est en train de travailler dessus, on va aller jusqu’au module flash pour appareils non debrayables
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Thierry
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Oupsi, je sens que j'ai lancé un grand débat sans le vouloir !
Pour parler un peu du contexte, un collègue à moi (qui a commencé la photo avant même l'apparition de l'autofocus) était à la recherche d'un compact à glisser dans la poche du gilet et qui soit polyvalent, notamment sur terre. Donc autant vous dire que pour lui, l'absence d'un mode manuel complique les choses, même si parfois des combines sont possibles en mode A ou S et permettent de "simuler" un mode M (ex du verrouillage des ISO jusqu'à un maximum défini sur les reflex Nikon). D'où ma question concernant le TG-6, dont je n'ai jamais douté de la qualité ; quand ce collègue a commencé à m'évoquer ce futur achat, c'est le premier appareil dont je lui ai parlé
Finalement son choix s'est porté sur le RX-100, qui finalement correspond mieux à ses attentes (avec les gros bonus écran tactile et orientable).
Merci à tous pour vos réponses !
Pour parler un peu du contexte, un collègue à moi (qui a commencé la photo avant même l'apparition de l'autofocus) était à la recherche d'un compact à glisser dans la poche du gilet et qui soit polyvalent, notamment sur terre. Donc autant vous dire que pour lui, l'absence d'un mode manuel complique les choses, même si parfois des combines sont possibles en mode A ou S et permettent de "simuler" un mode M (ex du verrouillage des ISO jusqu'à un maximum défini sur les reflex Nikon). D'où ma question concernant le TG-6, dont je n'ai jamais douté de la qualité ; quand ce collègue a commencé à m'évoquer ce futur achat, c'est le premier appareil dont je lui ai parlé
Finalement son choix s'est porté sur le RX-100, qui finalement correspond mieux à ses attentes (avec les gros bonus écran tactile et orientable).
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Vivement un stage même si les conseils de Domicol m'ont bien profité.
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Jean-Pierre Corolla
Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
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Domicol et Migloo ont tiré le meilleur de ce petit boitier on va essayer d'aider les photographes à tendre vers cette qualité
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Thierry
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Le forum est là pour ça, partager des expériencesthenoobinuwphoto a écrit : ↑02 mars 2022, 21:23Oupsi, je sens que j'ai lancé un grand débat sans le vouloir !
Sur le TG6 il faut utiliser les réglages disponible pour arriver à un bon résultat, un photographe qui à des connaissances l'habitude de travailler en manuel va trouver des compromis avec les modes et réglages, pour quelqu'un qui n'y connait rien il faut être un peu guidé
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Thierry
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Tant mieux !thenoobinuwphoto a écrit : ↑02 mars 2022, 21:23Oupsi, je sens que j'ai lancé un grand débat sans le vouloir !
J'ai un G7X et un TG6. Eh bien, je ne suis pas à l'aise avec le TG6 dans l'eau. Je lui reconnais plein d'avantages, son côté compact, résistant, le GPS, la facilité pour transférer les photos, la polyvalence, et la possibilité de sortir une belle image sans se compliquer la vie. Mais je n'ai pas les compétences des experts dans cet appareil et je bloque totalement sur l'absence de mode manuel. Les experts me répondent qu'il y a des ruses, eh bien je ne les maitrise pas ;-) Je le reconnais, j'ai un petit niveau, et en particulier en composition, ou pour trouver la bonne idée…
Pour le G7X, en comparaison, j'apprécie le capteur plus grand, le mode manuel, la simplicité pour déclencher les flashs externes… Je râle contre la petite capacité de la batterie, difficile de faire deux plongées avec une batterie…
Je reste ouvert, il est probable qu'avec plus d'informations, plus de pratique, j'arriverais à tirer meilleur parti du TG6. Mais l'essentiel pour moi, et je pense pour beaucoup de photographes, c'est de se faire plaisir. Je ne rêve pas de briller dans les concours (inter)nationaux (Ouais, mais moi j'ai pas l'intention d'aller jusqu'en compèt). Et il n'existe pas de configuration idéale qui permette de tout faire.
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Quel format de stage avez vous en tête ?
Tutoriels sur le forum ? En ligne ? Par la Fédé quelque part ?
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Une des meilleures façon de faire de belles photos macro ou supermacro avec le TG6 est d'être en mode A, cela permet d'avoir une belle netteté et souvent un joli arrière plan sombre. Les paramètres que j'utilise le plus :
- les iso a 100
- diminuer l'expo a -1 au minimum
- de choisir l'Autofocus SuperMacro pour les tous petits sujets, et poser son appareil au plus près (moins de 5cm)
- d'être en flash manuel, 1/64 sur le TG et en mode manuel sur ses flashs externes (enfoncer le bouton de l'aimant pour ceux qui ont des Inon D200 ou Z330).
- la balance des blancs en auto
- mettre au max les F (F18 en zoom max)
- fichiers en Raw+JPEG super fine (même si perso je retouche à 99% que les JPEG pour la macro avec les TG6)
- penser a déplacer son viseur de mise au point selon la position des zones "clés" du sujet (rhinophores, œil, tête ...)
Mais bon ces paramètres ne font pas tout. Il faut ensuite être bien stabilisé, s'approcher en douceur, ne pas bouger (le sujet non plus de préférence) lors du déclenchement, être le plus proche possible, bien orienter ses flashs, bien cadrer son sujet, éclairer son sujet (super)macro avec une lampe pour avoir une meilleure netteté...
- les iso a 100
- diminuer l'expo a -1 au minimum
- de choisir l'Autofocus SuperMacro pour les tous petits sujets, et poser son appareil au plus près (moins de 5cm)
- d'être en flash manuel, 1/64 sur le TG et en mode manuel sur ses flashs externes (enfoncer le bouton de l'aimant pour ceux qui ont des Inon D200 ou Z330).
- la balance des blancs en auto
- mettre au max les F (F18 en zoom max)
- fichiers en Raw+JPEG super fine (même si perso je retouche à 99% que les JPEG pour la macro avec les TG6)
- penser a déplacer son viseur de mise au point selon la position des zones "clés" du sujet (rhinophores, œil, tête ...)
Mais bon ces paramètres ne font pas tout. Il faut ensuite être bien stabilisé, s'approcher en douceur, ne pas bouger (le sujet non plus de préférence) lors du déclenchement, être le plus proche possible, bien orienter ses flashs, bien cadrer son sujet, éclairer son sujet (super)macro avec une lampe pour avoir une meilleure netteté...
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Bonjour Migloo974 et tous,
Voici un petit retour de ma maigre expérience...
J'utilise aussi ces paramètres en macro et c'est vrai qu'on a assez vite des résultats corrects.
Ce sont d'ailleurs ceux recommandés par Backscatter qui, de mémoire, conseille même de mettre ev-2.
Pour la macro le TTL fonctionne d'ailleurs plutôt bien, mais dans la pratique il est difficile de jongler entre les modes TTL et Manuel car cela fait faire encore des réglages en plus sur le flash...
Par contre concernant la balance des blancs, j'ai remarqué que le flash est enclenché elle est forcément en auto, même si on la met dans un autre mode !
On peut par contre jouer sur le réglage poisson peu profond/profond mais je ne sais même pas s'il influe sur le RAW ou juste le jpg/tiff optimisé produit par Olympus dans l'appareil ou le logiciel Olympus.
Là où j'ai le plus de mal c'est en grand angle.
Mais cela vient peut-être plus du photographe que de l'appareil
J'ai souvent des teintes verdâtre sur le sable (que je peux certes réduire avec Lighroom en jouant la saturation du turquoise). Pour le fond bleu on arrive à des choses correctes en jouant là aussi sur les ev à la baisse.
J'ai toutefois remarqué qu'en mode poisson les résultats en grand angle sont meilleurs qu'en mode A (résultats sur les Raw respectifs, je ne parle pas des optimisations faites par Olympus sur le jog) avec pourtant des réglages iso, ev, balance, poisson 1/2/3, etc... totalement identiques ! Alors j'utilise pour le grand angle le mode poisson plutôt que A.
Concernant le temps d'exposition, Backscatter conseille d'imposer un temps d'exposition maximum. J'avais essayé 1/125s mais je ne le fais plus car alors l'appareil monte je trouve trop facilement dans les isos puisque le réglage dans ce cas le laisse choisir de iso 100 à iso 400... Mais je m'y prends peut-être mal.
Précision de taille pour le grand angle : j'ai le Dôme humide 67mm Nauticam 38013 (qui permet de faire un peu de macro à travers) et un weefine WFL02 pour du "vrai grand angle". Je ne plonge plus sans aucun des deux mais c'est peut-être un tort pour la vraie macro.
Par ailleurs je suis content de voir qu'il y en a un qui pense comme moi que l'aimant doit être en place pour le mode flash manuel 1/64 (alors que ça n'a pas d'importance en TTL), sujet un peu épineux il n'y a pas si longtemps avec quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'admiration mais qui soutenait le contraire.
Voici un petit retour de ma maigre expérience...
J'utilise aussi ces paramètres en macro et c'est vrai qu'on a assez vite des résultats corrects.
Ce sont d'ailleurs ceux recommandés par Backscatter qui, de mémoire, conseille même de mettre ev-2.
Pour la macro le TTL fonctionne d'ailleurs plutôt bien, mais dans la pratique il est difficile de jongler entre les modes TTL et Manuel car cela fait faire encore des réglages en plus sur le flash...
Par contre concernant la balance des blancs, j'ai remarqué que le flash est enclenché elle est forcément en auto, même si on la met dans un autre mode !
On peut par contre jouer sur le réglage poisson peu profond/profond mais je ne sais même pas s'il influe sur le RAW ou juste le jpg/tiff optimisé produit par Olympus dans l'appareil ou le logiciel Olympus.
Là où j'ai le plus de mal c'est en grand angle.
Mais cela vient peut-être plus du photographe que de l'appareil
J'ai souvent des teintes verdâtre sur le sable (que je peux certes réduire avec Lighroom en jouant la saturation du turquoise). Pour le fond bleu on arrive à des choses correctes en jouant là aussi sur les ev à la baisse.
J'ai toutefois remarqué qu'en mode poisson les résultats en grand angle sont meilleurs qu'en mode A (résultats sur les Raw respectifs, je ne parle pas des optimisations faites par Olympus sur le jog) avec pourtant des réglages iso, ev, balance, poisson 1/2/3, etc... totalement identiques ! Alors j'utilise pour le grand angle le mode poisson plutôt que A.
Concernant le temps d'exposition, Backscatter conseille d'imposer un temps d'exposition maximum. J'avais essayé 1/125s mais je ne le fais plus car alors l'appareil monte je trouve trop facilement dans les isos puisque le réglage dans ce cas le laisse choisir de iso 100 à iso 400... Mais je m'y prends peut-être mal.
Précision de taille pour le grand angle : j'ai le Dôme humide 67mm Nauticam 38013 (qui permet de faire un peu de macro à travers) et un weefine WFL02 pour du "vrai grand angle". Je ne plonge plus sans aucun des deux mais c'est peut-être un tort pour la vraie macro.
Par ailleurs je suis content de voir qu'il y en a un qui pense comme moi que l'aimant doit être en place pour le mode flash manuel 1/64 (alors que ça n'a pas d'importance en TTL), sujet un peu épineux il n'y a pas si longtemps avec quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'admiration mais qui soutenait le contraire.
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Voilà plein d'idées à mettre en œuvre, merci ! Bon, ça correspond à peu près à ce que je fais en terrestre. En sub, ça fait quand même le ou les flashes à gérer en manuel… Plus la stabilisation, la ventilation, le fait que je fais partie d'une palanquée qui ne souhaite pas nécessairement rester une dizaine de minutes sur un nudibranche, même si je leur envoie les photos et si je leur tire le portrait…migloo974 a écrit :Les paramètres que j'utilise le plus :
- les ISO à 100
- diminuer l'expo a -1 au minimum
- de choisir l'Autofocus SuperMacro pour les tous petits sujets, et poser son appareil au plus près (moins de 5cm)
- d'être en flash manuel, 1/64 sur le TG et en mode manuel sur ses flashs externes (enfoncer le bouton de l'aimant pour ceux qui ont des Inon D200 ou Z330).
- la balance des blancs en auto
- mettre au max les F (F18 en zoom max)
- fichiers en Raw+JPEG super fine (même si perso je retouche à 99% que les JPEG pour la macro avec les TG6)
- penser a déplacer son viseur de mise au point selon la position des zones "clés" du sujet (rhinophores, œil, tête...)
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En ambiance, j'ai un peu regardé lors de la dernière sortie forum en egypte.
En photo au flash externe avec un grand angle on avait mis les iso à 100, en mode P et on jouait sur l'expo avec la correction d'exposition +-
La balance des blancs était sur nuage ou soleil
Je ne souviens plus si le flash était en TTL ou si c'était un flash manuel...
En photo au flash externe avec un grand angle on avait mis les iso à 100, en mode P et on jouait sur l'expo avec la correction d'exposition +-
La balance des blancs était sur nuage ou soleil
Je ne souviens plus si le flash était en TTL ou si c'était un flash manuel...
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Merci Thierry pour ces infos.
Je n'ai jamais essayé le mode P, me fiant aux conseils Backskatter qui disent de mettre le mode A à f/2.8 mais vu les résultats moins bons que le mode poisson (qui impose f/2.8) j'utilise ce mode. J'arrive tout doucement à quelques "belles" photos avec ce mode. Post à venir quand j'ai fini tri et post-traitement
J'ai mis en dessous deux couples de photos (moches et brutes de RAW) où à chaque fois l'une est prise en mode A et l'autre en mode poisson avec les mêmes paramètres (iso, flash, ev, ...) mais le résultat est très différent et en mode poisson il prend un temps de pose plus court.
Peut-être qu'il faudrait simplement mettre un ev plus faible en mode A qu'en mode poisson pour arriver au même résultat ?
A tester, de même que le mode P à l'occasion...
Pour la balance des blancs cependant et comme je l'ai dit plus haut, quand le flash est forcé elle se met toujours à "auto" (visible dans les infos une fois la photo prise)... quoi qu'on ait programmé (je viens de refaire un essai appareil en main). Donc une balance autre que auto n'est utilisée par l'appareil qu'en l'absence de flash
Un autre paramètre sur lequel on peut jouer est le "mode image" où on peut mettre "poisson peu profond", "poisson moyen", "poisson profond" mais je me demande s'il a une incidence sur le RAW ou seulement sur le jpeg produit par l'appareil.
Pour les flash, je pense que seul de manuel 1/64 donne des résultats satisfaisants en GA car sinon l'appareil règle la puissance sur la luminosité (souvent importante) du fond et n'éclaire donc pas assez l'avant plan.
Il faudra vraiment qu'un jour je puisse passer à la Gravière faire des essais avec vous
Je n'ai jamais essayé le mode P, me fiant aux conseils Backskatter qui disent de mettre le mode A à f/2.8 mais vu les résultats moins bons que le mode poisson (qui impose f/2.8) j'utilise ce mode. J'arrive tout doucement à quelques "belles" photos avec ce mode. Post à venir quand j'ai fini tri et post-traitement
J'ai mis en dessous deux couples de photos (moches et brutes de RAW) où à chaque fois l'une est prise en mode A et l'autre en mode poisson avec les mêmes paramètres (iso, flash, ev, ...) mais le résultat est très différent et en mode poisson il prend un temps de pose plus court.
Peut-être qu'il faudrait simplement mettre un ev plus faible en mode A qu'en mode poisson pour arriver au même résultat ?
A tester, de même que le mode P à l'occasion...
Pour la balance des blancs cependant et comme je l'ai dit plus haut, quand le flash est forcé elle se met toujours à "auto" (visible dans les infos une fois la photo prise)... quoi qu'on ait programmé (je viens de refaire un essai appareil en main). Donc une balance autre que auto n'est utilisée par l'appareil qu'en l'absence de flash
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