Passer au tg6 ? Avec quel éclairage ? Lg2 vs lg67 vs lg3000

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
quentin
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2022, 18:17
Marque et modèle d'appareil : lumix tz6

Passer au tg6 ? Avec quel éclairage ? Lg2 vs lg67 vs lg3000

Message non lu par quentin »

Bonjour
J'ai actuellement un panasonic tz6 (compact non expert d'il y a 10 ans) que j'accompagne d'une lampe. L'usage est global, je prends en.photo ce que je croise (majoritairement en apnée), quelques photos sympas à revoir ensuite, beaucoup beaucoup de déchets.
J'envisage de le remplacer par un tg6.
Ne serait ce que pour la macro et la vidéo l'intérêt me semble évident. Cependant je me demande quelle différence je peux espérer pour des photos plus globales (par ex un dauphin) : nettement mieux par une meilleure sensibilité du capteur, ou globalement identique ?

Deuxième question : l'éclairage. J'ai pas mal parcouru les sujets sur les tg, mais je n'ai pas trouvé ces infos :
Parmi les éclairages annulaires lg2 lg67 et 3000, quel est l'ajout des deux derniers ? J'ai lu plusieurs personnes qui sont très satisfaites du lg2 en macro ; est ce mieux avec les deux autres ? Ou finalement pas d'apport, la puissance supérieure ne permettant pas vraiment de s'éloigner (d'autant plus que le problème des particules éclairées arrive) ? Si une faible puissance suffit aux macros, plutôt flash lg2 ou lumière continue lg67 ?

J'envisage aussi l'option d'un flash déporté (ys03 ?) mais j'ai très peur de l'encombrement avec la platine pour nager, et permettra t il de meilleures photos qu'un flash annulaire, notamment en macro ? (À part l'écrasement du sujet par la lumière frontale)
J'ai bien noté que pour photographier le récif il est préférable d'avoir 2 flash, mais 1/ injouable sur le budget 2/ je ne souhaite pas autant d'encombrement

Merci d'avance de m'aider à y voir plus clair !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Passer au tg6 ? Avec quel éclairage ? Lg2 vs lg67 vs lg3000

Message non lu par Thierry »

Le TZ6 est débrayable en manuel pas le TG6 ça t'offre moins de possibilités niveau réglages.
Un flash dépoté t'apportera plus de modelé et de puissance qu'un flash annulaire qui ne sert que pour la macro à faibles distances
Faut que choisisses en fonction de ce que tu veux faire comme images
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


quentin
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2022, 18:17
Marque et modèle d'appareil : lumix tz6

Passer au tg6 ? Avec quel éclairage ? Lg2 vs lg67 vs lg3000

Message non lu par quentin »

J'avoue ne pas avoir épluché scrupuleusement l'intégralité du mode d'emploi, mais étant actuellement sans flash et en apnée j'ai eu tendance à lui laisser les modes semi automatiques, j'ai trop peu d'expérience pour savoir précisément ce que je veux. Mais je n'ai pas vu le réglage de l'ouverture, et j'aurais aimé pouvoir fixer la vitesse d'ouverture et qu'il adapte la sensibilité en limitant à 400, mais je ne peux faire que l'inverse. Au delà de 400 je trouve le bruit pénalisant.

Je pense passer au tg6, je ne suis pas féru des réglages (du moins actuellement) à la lecture des retours ici, ses modes semi automatiques devraient m'aller. Sur le budget, encombrement et sécurité d'être étanche je pense qu'il correspond à l'usage que je vise pour le moment.
Je me contenterai de la macro avec un flash annulaire alors ; j'ai très peur de l'encombrement de la platine et surtout des bras et que ça impacte la praticité d'utilisation qui sera le plus important pour moi je pense.
Merci pour l'orientation, ça m'a aidé dans mon indécision :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Passer au tg6 ? Avec quel éclairage ? Lg2 vs lg67 vs lg3000

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Je comprends tout à fait votre choix de l’encombrement minimal.

Concernant le mode de prise de vue, j’ai mis longtemps à passer au mode manuel. Et depuis, je n’imagine plus faire autrement en photo subaquatique.

P.S. : bienvenu sur le forum !
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Dinax
Réactions : 3
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2020, 12:45
Marque et modèle d'appareil : TG-6
Localisation : au bord de la Méditerranée

Passer au tg6 ? Avec quel éclairage ? Lg2 vs lg67 vs lg3000

Message non lu par Dinax »

J'ai une config proche de ce que tu envisage : un TG6 dans un caisson olympus.
Je plonge parfois avec le LG2. Portée efficace de quelques cm, je rajoute une petite lampe sur la griffe porte flash. C'est idéal pour les nudibranches, ne prend pas de place, va dans les trous, on ne réfléchit pas au placement de l'éclairage. Pour tout le reste, j'ai deux YS-03, un éclairage annulaire est alors inadapté
0
Tg-6 & caisson olympus, WFL-02, 2x Z330


quentin
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2022, 18:17
Marque et modèle d'appareil : lumix tz6

Passer au tg6 ? Avec quel éclairage ? Lg2 vs lg67 vs lg3000

Message non lu par quentin »

Merci à vous deux !
Je vais donc partir sur l'option d'un flash annulaire type lg3000
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »