Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par bbruno »

Bonjour,

Un plongeur photographe aurait-il déjà eu l’occasion de tester le compact canon G5X mark II en photos subaquatiques ?

Ces caractéristiques semblent intéressantes :

- capteur 1"
- zoom 24-120
- ouverture 1.8 - 2.8
- macro au grand angle 5cm et au télé 20cm.

Cette dernière caractéristique semble intéressante pour faire de la proxy à 20 cm en zoom 120mm.

Cet appareil pourrait il concurrencer un tg6, avec les réglages ouvertures vitesses manuels.

Merci du retour de vos expériences.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par Thierry »

Rien à voir avec un TG6...
Cet appareil est un compact expert, il y débrayable en manuel et a un grand capteur.
Il est plus évolutif mais il coute aussi plus cher et il doit impérativement avoir un caisson.
Le budget n'est pas le même mais les réglages la définition non plus ;)
C'est un bon choix
Pense qu'il faudra ajouter un dôme sec ou humide pour avoir un grand angle... (ton 24mm sera un 35mm sous l'eau derrière le hublot plan)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par domicol »

Pour avoir eu et revendu un G5X M2 je peux te certifier qu'il n'est absolument pas adapté à la photo sub notoirement en macro . De plus les réglages sont principalement accessibles par l'intermédiaire de l'écran tactile . Je ne l'ai pas utilisé ( et pour cause .. ) en sub seulement en terrestre mais j'ai suffisamment d'expérience pour te le déconseiller . Je ne crois pas du reste qu'il ai tellement passionné les fabricants de caisson ... Si tu tiens au mode manuel et au capteur 1" je te conseille vivement de te tourner vers les Sony RX dont l'image est soit dit en passant d'une qualité à mon avis supérieure , j'ai eu ça aussi Sony RX 2 et je l'ai utilisé en sub ..
Ceci dit j'ai toujours un TG6 que j'utilise à présent en terrestre et qui continue à me donner toute satisfaction notoirement du fait de sa petite taille et de sa versatilité sachant très bien faire la macro et pas si mal que ça le grand angle . . En sub j'ai adoré l'utiliser .. hélas j'ai du raccrocher mon détendeur :(
3
3 Image


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par emmanuelC »

Ah cette plaie de la mode des écrans tactiles...

Désolé Dominique pour ton "raccrochage de détendeur". Tes images sub (au Canon S100 ou autres) vont me manquer.
1
1 Image


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par domicol »

emmanuelC a écrit :
17 mai 2022, 18:44
Ah cette plaie de la mode des écrans tactiles...

Désolé Dominique pour ton "raccrochage de détendeur". Tes images sub (au Canon S100 ou autres) vont me manquer.
C'est gentil , merci :) Mais , bon à présent j'ai 71 ans .. alors le Donator :D Ceci dit j'avais en fait un Canon S 90 qui est certainement l'appareil qui m'a le plus étonné ,tout spécialement en grand angle, je l'ai toujours du reste , je pense que c'est le boitier que j'ai préféré avec en deuxième l'OMD EM5 Mark 1 , dont j'ai probablement été une des premières utilisatrices en France , c'était au tout début des hybrides en sub . Ces petit dome , ports et objectifs quelle merveille !! :)
1
1 Image


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par dadkoz »

domicol a écrit :
17 mai 2022, 17:33
Pour avoir eu et revendu un G5X M2 je peux te certifier qu'il n'est absolument pas adapté à la photo sub notoirement en macro . De plus les réglages sont principalement accessibles par l'intermédiaire de l'écran tactile . Je ne l'ai pas utilisé ( et pour cause .. ) en sub seulement en terrestre mais j'ai suffisamment d'expérience pour te le déconseiller . Je ne crois pas du reste qu'il ai tellement passionné les fabricants de caisson ... Si tu tiens au mode manuel et au capteur 1" je te conseille vivement de te tourner vers les Sony RX dont l'image est soit dit en passant d'une qualité à mon avis supérieure , j'ai eu ça aussi Sony RX 2 et je l'ai utilisé en sub ..
Ceci dit j'ai toujours un TG6 que j'utilise à présent en terrestre et qui continue à me donner toute satisfaction notoirement du fait de sa petite taille et de sa versatilité sachant très bien faire la macro et pas si mal que ça le grand angle . . En sub j'ai adoré l'utiliser .. hélas j'ai du raccrocher mon détendeur :(
Plaisir de vous lire

ça me fait penser que dans le dernier Subaqua il y a les resultats d'un concours photo avec plusieurs clichés "gagnants " de Dennis Corpus (que vous avez regulierement cité sur ce forum) mais je ne sais pas si les clichés ont été effectués avec le TG6...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par domicol »

dadkoz a écrit :
18 mai 2022, 12:12
domicol a écrit :
17 mai 2022, 17:33
Pour avoir eu et revendu un G5X M2 je peux te certifier qu'il n'est absolument pas adapté à la photo sub notoirement en macro . De plus les réglages sont principalement accessibles par l'intermédiaire de l'écran tactile . Je ne l'ai pas utilisé ( et pour cause .. ) en sub seulement en terrestre mais j'ai suffisamment d'expérience pour te le déconseiller . Je ne crois pas du reste qu'il ai tellement passionné les fabricants de caisson ... Si tu tiens au mode manuel et au capteur 1" je te conseille vivement de te tourner vers les Sony RX dont l'image est soit dit en passant d'une qualité à mon avis supérieure , j'ai eu ça aussi Sony RX 2 et je l'ai utilisé en sub ..
Ceci dit j'ai toujours un TG6 que j'utilise à présent en terrestre et qui continue à me donner toute satisfaction notoirement du fait de sa petite taille et de sa versatilité sachant très bien faire la macro et pas si mal que ça le grand angle . . En sub j'ai adoré l'utiliser .. hélas j'ai du raccrocher mon détendeur :(
Plaisir de vous lire

ça me fait penser que dans le dernier Subaqua il y a les resultats d'un concours photo avec plusieurs clichés "gagnants " de Dennis Corpus (que vous avez regulierement cité sur ce forum) mais je ne sais pas si les clichés ont été effectués avec le TG6...
Dennis Corpus fait beaucoup de clichés avec le TG6 , mais il a aussi un Nikon D7000 . Je ne reçois pas Subaqua .. mais vous pourriez demander à Dennis directement sur sa page FB par exemple , il est très accessible :)
1
1 Image


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Je dévie un peu du sujet… Il y a plusieurs compacts experts avec un capteur 1 pouce, LX100, TZ200, G5X, G9X… Mais sur ce forum, on voit principalement du G7X Canon et Sony RX100.

Est-ce que les autres compacts ont un intérêt en photo subaquatique ?

Merci pour vos avis
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par FrancoisC »

le LX100 n'a pas un capteur 1 pouce
Il a le même que celui du GH4, un micro 4/3
Et il est assez bon, même si peu répandu.
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par bbruno »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

Sur le papier ce G5X mark II semblait intéressant pour s'attaquer à différents types de photos : générales ou proxy avec un télé 120mm et 20 cm de distance de mise au point, sans s'encombrer de complément optique..... et quand même profiter de possibilité de réglages manuels.

j'avais constaté que Nauticam et Isotta avaient sorti un caisson pour cette version 2 du canon mark2.

J'ai eu un rx100 v2, j'étais souvent embêté par une mise au point récalcitrante en dessous de 30 a 40 cm du sujet, de mémoire, il fallait systématiquement "dezoomer".

Donc finalement, il faut mieux rester sur l'olympus TG5.
Un appareil plus passe partout pour faire de la photo macro ou standard comme lors de sortie bio.

Comme par exemple pouvoir faire un gros plan sur un pagure, un coquillage déployé, une crevette de nuit ou photographier un jolie poulpe tacheté dans la même sortie.
0


malendure
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 10 déc. 2023, 11:15
Marque et modèle d'appareil : Canon eos r100

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par malendure »

Bonjour,

Je suis passé du TG4 au Panasonic Tz200 avec un caisson Ikelite et je regrette pas.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par Thierry »

malendure a écrit :
10 déc. 2023, 11:33
Bonjour,

Je suis passé du TG4 au Panasonic Tz200 avec un caisson Ikelite et je regrette pas.
Oui, tu as beaucoup plus de possibilités avec le Panasonic :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


malendure
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 10 déc. 2023, 11:15
Marque et modèle d'appareil : Canon eos r100

Info sur compact G5X mark II ..... concurrent du tg6 ?

Message non lu par malendure »

Oui, je suis resté 4 ans avec le Tz200 et la j'ai profité d'une promo pour passer sur le canon eos r100.
Je vais le tester prochainement en Afrique du Sud.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »