Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par pmk »

Bonjour,

Je fais de la photo sub avec un G12 dans un caisson RECSEA et un flash YS110 alpha piloté par fibre optique. Il m'arrive parfois que le flash ne déclenche pas. Ce matin, je n'ai même jamais réussi à prendre une seule photo car le flash restait désespérément muet.
Pourtant, lorsque je place directement le capteur du flash devant le flash du G12, il déclenche bien. Et lorsque je regarde la fibre optique relié au caisson, j'aperçois bien un point lumineux, preuve que le "signal" passe bien la fibre.
Pr contre, le cache qui sert de support de fibre sur la caisson me semble décalé par rapport au flash interne. Du coup, je me demande si, peut-être suivant comment est coupé la fibre en bout, ça ne conduirait pas assez bien pour déclencher le flash.
Je passe par un des gros trous du cache. Par contre, cet après-midi, j'ai mis la fibre directement dans un des petits trous qui me semble plus en face du flash interne que les autres, sans mettre de connecteur au bout. Et là, ça a fonctionné tout l'après-midi. Par contre, le fibre est moins bien maintenue dans le cache.

D'autres possesseurs de ce caisson on-ils rencontré ce type de problème ?
0


Avatar du membre
D@nielb
fan
fan
Réactions : 11
Messages : 1250
Enregistré le : 11 août 2010, 19:35
Marque et modèle d'appareil : Canon
Localisation : Bordure extérieure du bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par D@nielb »

Hello pmk,

sur quelle position as tu mis l'interrupteur du ys110a ?
en principe il faut le mettre en position manual 2 si tu travailles en manuel,
manual 1 est pour l'utilisation du pré flash, les pros me corrigerons le cas échéant

D@nielb
0


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par pmk »

Je suis bien en "manual 2".
0


Avatar du membre
Alimata
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 28 févr. 2010, 17:57
Marque et modèle d'appareil : Canon G11
Localisation : Panam les Bains
Contact :

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par Alimata »

Petite question : C'est quel support de fibre
Celui là
Image

ou celui ci
Image
0
Les Voyages plongée d'Alimata : Récits, photos et vidéos sous-marines
Annuaire des Carnets de Voyages et de Plongées : Annuaire des sites persos de plongeurs sur leurs voyages-plongée


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par pmk »

Alimata a écrit :Petite question : C'est quel support de fibre
Celui là
Image
C'est celui-ci.
Les 2 petits trous semblent être sur un diamètre plus grand (centré sur le centre de la pièce circulaire) que les 2 gros et sont donc plus en face du flash interne quand on les place dans un axe horizontal.
0


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par Clem13 »

Perso j'ai fait pluisuers test sur mon caisson.
Notre kit fibre optique est composés de 4 trous. 2 petits et 2 gros.
Nos fibre optique rentre bien dans les petits.
La mienne ne fonctionne pas si je la met sur le trous situé le plus vers l'objectif.

Par contre, ma fibre optique à tendance à se "tordre" à 90°C, ce qui je pense à force, va finir par la casser ....
0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


Avatar du membre
Alimata
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 28 févr. 2010, 17:57
Marque et modèle d'appareil : Canon G11
Localisation : Panam les Bains
Contact :

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par Alimata »

@pmk : Tu as donc la V1 comme moi qui pose problème quand on veut utiliser le trou qui se trouve près de l'objectif.
2 solutions :
- insérer un bout d'adhésif entre le cache et le boitier afin de décaler le trou mal placé (c'est un peu ce que j'ai fait, car j'ai fabriqué mon propre cache plastique)
- acheter le nouveau support...

@Clem13 : Concernant les fibres, les miennes se tordent également mais aucune n'a cassé à ce jour
Sinon il y a ces adaptateurs
Image
0
Les Voyages plongée d'Alimata : Récits, photos et vidéos sous-marines
Annuaire des Carnets de Voyages et de Plongées : Annuaire des sites persos de plongeurs sur leurs voyages-plongée


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par pmk »

Et c'est comment la V2 ?? C'est celui de la seconde photo ? On peut le trouver seul dans le commerce ?

La distance de la fibre au flash est liée au diamètre sur lequel le trou est percé sur le cache puisque ce dernier est vissé sur la "vitre". Donc un ne peux pas le décaler vers la gauche ou la droite. J'avais mis par contre de l'adhésif pour que les trous soient bien à l'horizontal et donc le plus en face possible du flash sans que le cache ne tourne mais avec les gros trous ça ne suffi pas.

Désormais, j'utilise le petit trou et je n'ai plus de problème.
Auparavant, j'utilisais le gros trou pour justement mettre un des coudes présentés car ça tire moins sur la fibre.

De plus, sur l'envers du cache les petits trous sont évasés. Du coup, ils prennent plus la lumière, même s'ils sont décalés du flash. Peut-être une modif à faire sur les gros trous.


Mais je viens de passer commande de fibre optique (non spiralée) chez Conrad afin de pouvoir ajuster la longueur et que ça ne tire pas dessus.
0


cedarpride
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2010, 19:39
Localisation : sous l'eau

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par cedarpride »

Bonjour,

J'ai acheté récemment un canon S 95 + caisson recsea + fibre optique (j'avais déjà un flash YS 110a)

Et bien, j'ai eu de gros soucis du même style que pmk, même en cherchant à optimiser l'emplacement du trou choisi pour qu'il soit dans l'axe parfait du flash). De même en regardant l'embout de la fibre optique lorsque son autre extrémité est reliée au caisson le signal optique passe. Et les bouts de la fibre, regardés avec une loupe puissante ont une coupe nette.

J'ai repris deux vieilles fibres optiques que je possédais (une spiralée d'aspect physique cossu et une non spiralée d'aspect un peu "toc"), sans embout d'un côté (car utilisées jusque là avec un adaptateur à coller sur un caisson plexi transparent) et ça fonctionne nickel.

J'ai donc adapté un embout XIT 404 à une de ces fibres pour avoir une fixation plus "propre". Parfait à un détail prêt : le volume important de cet adaptateur m’empêchait de monter une lentille grand angle Dyron WA20.

Depuis j'ai acheté une fibre de marque sea&sea (chère mais d'aspect qualitatif) et là aussi fonctionnement parfait.

Mon avis : certaines fibres (de par leur basse qualité?) atténueraient la puissance du signal optique. ça peut paraître fumeux comme explication mais bon, dans mon cas certaines fibres marchent et d'autres pas
0


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par pmk »

Dans mon cas, la même fibre spiralée "basique" de chez Plongimage fonctionne sans problème sur le petit trou et de façon aléatoire (voire pas du tout) dans le gros trou. Donc la position du trou et/ou l'évasement intérieur doit jouer un rôle dans le problème rencontré.
0


Avatar du membre
stephanNCB
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 267
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:15
Marque et modèle d'appareil : Canon G12 - Canon G7X
Localisation : Bastia
Contact :

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par stephanNCB »

pmk a écrit :Et c'est comment la V2 ?? C'est celui de la seconde photo ? On peut le trouver seul dans le commerce ?...
Intéressant je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle version avant la lecture de ce post. Il m’arrive d'avoir des soucis de déclenchement de flash, et sous l'eau je débranche la fibre des deux cotés pour libérer l'air emprisonné lors du montage de l'ensemble sur le bateau, mais ça ne marche pas tout le temps. Je comprend mieux aujourd'hui ces petits soucis qui arrivent de temps en temps et je regarderais sur quel trou je fixe ma fibre sur la prochaine plongée.

La dernière fois j'ai fais une roche a gorgones (-48m) et mon flash ne se déclenchait pas, je comprend mieux maintenant.
0


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par Clem13 »

0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


Avatar du membre
stephanNCB
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 267
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:15
Marque et modèle d'appareil : Canon G12 - Canon G7X
Localisation : Bastia
Contact :

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par stephanNCB »

Salut, c'est exactement la fibre que j'ai !
0


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par Clem13 »

Avec l'embout pour RecSea ?
0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


Avatar du membre
stephanNCB
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 267
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:15
Marque et modèle d'appareil : Canon G12 - Canon G7X
Localisation : Bastia
Contact :

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par stephanNCB »

Oui ..
0


Avatar du membre
stephanNCB
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 267
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:15
Marque et modèle d'appareil : Canon G12 - Canon G7X
Localisation : Bastia
Contact :

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par stephanNCB »

Salut, j'ai eu PlongImage au tél cet après-midi et de la discussion une piste sérieuse soit envisagée pour remédier à mon problème donc je vous tiens au courant.

@++

Stéphan
0


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par Clem13 »

Quelle est cette piste ?
0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


Avatar du membre
stephanNCB
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 267
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:15
Marque et modèle d'appareil : Canon G12 - Canon G7X
Localisation : Bastia
Contact :

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par stephanNCB »

Sur le dessus du caisson tu as les deux roulettes qu'il faut d’ailleurs remonter pour enlever l'appareil photo, et bien avec la pression ces deux roulettes pourraient pousser légèrement l'appareil et du coup le déclencheur n'irait pas au fond, ce qui expliquerait que j'ai la mise au point mais pas plus loin, il manque l'épaisseur d'un cheveux !! je ferais un test sur une profonde.
0


Avatar du membre
totojpg
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 70
Enregistré le : 05 janv. 2011, 22:53
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100; Nikonos V
Localisation : Marseille

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par totojpg »

Je débute dans le numérique et connais grosso modo le même problème que pmk de fiabilité de la connexion au Recsea via les "gros trous" ("type 1" avec base cylindrique) et leur adaptateur.
Après plusieurs plongées au résultat aléatoire, la fibre a cassé à la sortie (en angle droit) de l'adaptateur. Plongimage m'a envoyé une clé halène que je n'avais pas, pour reloger la fibre raccourcie dans son adaptateur pour gros trous. Je reteste demain.
On incrimine le défaut de fiabilité que j'ai connu à la fibre qui devait être endommagée puisqu'elle a cassé. J'ai quand même quelques doutes, et aussi des craintes que cela ne se reproduise constamment, car la longueur de mon bras entre caisson et flash fait que la fibre spirale est bien souvent tirée fortement. Faut il se restreindre sur la distance de déport du flash ou bien adapter, si elle existe, la longueur de la fibre au matos?
Après des années sans aucun problème de ce type, de photos avec Nikonos V argentique et flash(s) raccordé(s) par un cordon électrique, tous vos commentaires sur ce système de connexions par fibre me donnent une impression de vaste bidouille, certes pour un résultat potentiellement meilleur. Quand ça marche.
En bref: Quelles sont aujourd'hui les solutions de branchement de fibre éprouvées, et fiables, en sortie d'un caisson Recsea pour G12?
0
totojpg


Avatar du membre
totojpg
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 70
Enregistré le : 05 janv. 2011, 22:53
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100; Nikonos V
Localisation : Marseille

Re: Problème de flash avec un caisson RECSEA G12

Message non lu par totojpg »

J'ai retesté aujourd'hui la fibre réparée. J'ai veillé à l'enfoncer suffisamment dans son support pour qu'elle affleure le boitier.
Résultat toujours aléatoire.
En effet, ce résultat est très sensible, comme l'ont déjà constaté pmk et alimata, à la position du trou d'accès, en face ou pas du flash, et comme le flash est très étroit et que le cache en occulte l'essentiel, il n'y a qu'une position de trou qui soit vraiment satisfaisante: à 8h d'après mes constatations.
Comme l'adaptateur cylindrique qui porte les quatre trous doit être vissé jusqu'au blocage, le seul moyen effectivement d'avoir un trou à 8h est de mettre une "cale" entre le cache et le boitier.

Vous parlez d'une bidouille!! C'est clairement un défaut de conception, oui. Ca mériterait une class action, vous ne trouvez pas? :-)))
En tout cas je vais rapporter ces constatations et ce diagnostic dès lundi à Plongimage.

En passant, je signale aussi comme StephanNCB des difficultés occasionnelles à déclencher. Mais en maintenant le doigt appuyé, ça déclenche après une ou deux secondes. Mais c'est un autre sujet.
0
totojpg


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »