Sony RX-100

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
tera_jeff
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2015, 10:32

Re: Sony RX-100

Message non lu par tera_jeff »

Bonjour à tous,

Je possède un RX-100m3 et je ne parviens pas à désactiver le flash de l'appareil dans les modes priorité ouverture ou vitesse et ceci dès que le flash est déployé.

Comme je suis obligé de le déployer avant de l'enfermer dans le caisson (si jamais j'en ai besoin), l'appareil déclenche le flash à chaque fois, même si ce n'est pas nécessaire et l'option pour le désactiver est grisée.

Est-ce un paramètre à changer ? Ou peut-être un bug ? Ou peut être qu'on ne peut rien y faire ?

Merci d'avance pour votre aide,

Jeff.
0


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: Sony RX-100

Message non lu par Orangina38 »

Salut Jeff,

Moi je ne possède "qu'un" MK1 alors je ne serai surement pas la meilleure personne pour répondre.

Malgré tout je suis étonné, que quelque soit le mode, tu passes en "flash forcé" sans possibilité de le couper. Mais il semble (selon ce que tu dis) que cela soit lié au fait que tu sortes le flash (il ne peut pas sortir tout seul sur le MK3 ?)...

Si tu laisses fermé ton flash, ton option devient valide et se "grise" une fois celui-ci sorti ?

Ceci dit, une photo sous-marine sans flash.... :roll:
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


tera_jeff
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2015, 10:32

Re: Sony RX-100

Message non lu par tera_jeff »

Bonjour Orangina38,

Merci pour ta réponse :)

Je crois qu'en effet c'est différent entre les déclinaisons du RX100. En demandant au possesseur d'un mk2, le phénomène n'apparait pas ! C'en est encore plus étonnant du coup.

Je ne sais pas comment c'est sur le mk1, mais sur le mk3, il y'a un petit bouton pour déployer le flash. Le mécanisme est mécanique car sans batterie il fonctionne. Pour rentrer le flash, il faut le ramasser manuellement dans son logement. Bien entendu, il est impossible de faire tout ça une fois l'appareil dans son caisson...

En fait, l'option pour interdire le flash est toujours grisée que je sorte le flash ou pas... même si bien entendu le flash ne se déclenche pas quand il est rentré.

J'aimerai pouvoir maitriser cette option, d'une part pour pouvoir économiser la batterie en plongée et d'autre part pour éviter d'avoir de la neige si l'eau est un peu trouble.

Jeff.
0


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: Sony RX-100

Message non lu par Orangina38 »

Le fonctionnement du flash est visiblement très différent entre les générations...

Sur mon MK1, le flash sort tout seul si son utilisation est nécessaire (ou demandée). En mode "hors flash", il reste fermé et donc ne se déclenche jamais.
Comme chez toi, je dois le rentrer manuellement (mécaniquement) dans son logement si je n'en ai pas besoin (hors caisson bien sûr). Par contre, j'ai toujours accès aux options "sans flash", "flash forcé" ou "auto" et cela dans tous les modes de prise de vue. Que celui-ci soit sorti ou non!
Ensuite, le flash sort ou pas en fonction de ce que j'ai demandé à l'APN.

Par contre je m'étonne que ton option "sans flash" soit inaccessible dans ton menu. Si elle existe elle doit bien servir à quelque chose!

Je comprends bien ta problématique de préservation de la batterie. Mais à titre perso, avec le flash interne déclenché à chaque cliché (~ 100/ plongée), la batterie tient 2 plongées (comme celles de mes flash externes d'ailleurs). Ce qui permet en général de tenir jusqu'au déjeuner avant d'ouvrir le caisson pour échange de batterie et repartir pour la plongée d'après-midi puis celle de nuit. Je précise que la luminosité de mon écran est toujours placée au maxi...

De ce que je comprends, tu n'as pas de flashs externes. Si tu fais un peu de photos et que tu souhaites "passer à une qualité supérieure", il t'en faudra au moins un. Et tu verras: plus de neige (ou beaucoup moins) et tu passeras alors dans un autre monde !!!!
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


tera_jeff
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2015, 10:32

Re: Sony RX-100

Message non lu par tera_jeff »

Salut Orangina38 !

Merci pour ta réponse :)

Oui, je pense que le flash externe résoudra pas mal de problèmes, mais comme tu l'as deviné, je n'en ai pas encore :)

Dans tous les cas, je trouve que le comportement du mk3 est très étonnant et je me demande si il ne s'agit pas d'un bug. Je vais voir si une mise à jour n'est pas possible (même, si je n'aime pas trop faire de mise à jour car on récupère souvent plus de bug qu'on en corrige...)

A suivre donc...

Jeff.
0


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: Sony RX-100

Message non lu par Orangina38 »

Tiens nous au courant, ce sera toujours bon à savoir!

Si pas de solution, je resterai avec mon MK1 (qui me va bien finalement...) :lol:
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Rogan Thoerson
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2016, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 70Dm1 17/55 f2,8

Re: Sony RX-100

Message non lu par Rogan Thoerson »

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et je n'ai pas encore fait de photosub. Donc désolé pour les questions un peu stupides. J'ai des bonnes notions de photos/vidéo terrestre et j'utilise un bon vieux canon 70dm1 avec magic lantern.
Je vais aller à Hawaii en septembre avec ma copine donc quelques photos/videos de snorkeling s' imposent. J'avoue que c'est toute une partie de la photo qui me tente bien et que je ne connaissais pas.
Après un peu de recherche je pense qu'un Sony RX100 m4 est assez complémentaire à mon 7D et je veux pas prendre le 7D dans l'eau. (Pas pratique pour nager)
Mais la vient le choix du caisson... Aluminium ou polycarbonate quel marque ? Le vacuum ou pas quelle est la chance que ça se coule ?
Les 2 options les plus probables pour moi sont Fatasea et Nauticam. Le problème de Fantasea c'est qu'il n'est pas possible de savoir si y a pas de fuites avant d'être dans l'eau et ils changent souvent leur gamme de caissons j'ai l'impression (support de caisson existants ?) mais c'est livré avec beaucoup d'options sympa et ça à l'air évolutif.
Nauticam c'est un peu la BMW des caissons c'est plus cher y a le vacuum possible, c'est solide, mais c'est nu et chaque option à l'air de coûter cher.
L'argent est un problème dans la mesure que j'ai pas envie d'investir dans 2 caissons et que je ne veux pas couler le rx100 (argent+photos dans ce cas).
Comme dit je découvre et c'est un aspect de la photo qui me tente bien certainement à faire plus tard avec des bouteilles mais pour le moment plutôt apnée et snorkeling.

Y a t'il un d'entre vous pour m'aider à choisir le caisson ?
Habituellement ça se garde combien de temps un AP + caisson ?

Rogan
0


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: Sony RX-100

Message non lu par Orangina38 »

Salut Rogan,

Il y a beaucoup d'interrogations soulevées dans un seul message...

Moi je m'en pose une fondamentale: est-ce bien raisonnable d'investir autant d'argent (caisson + APN) pour quelques clichés pris en PMT ???

Si tu as d'autres projets pour ton matériel dans l'avenir, why not. Mais dans un premier jet, j'aurais tendance à dire qu'une go pro avec caisson étanche ferait surement un meilleur compromis (même en usage photo) pour ton utilisation. Ce serait moins lourd, plus adapté (grand angle), moins encombrant et cela te couterait bien moins cher !
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 131
Messages : 2774
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Sony RX-100

Message non lu par FrancoisC »

Ou un compact étanche genre olympus tg-4.c'est moins complet qu'un rx100, mais tu peux déjà faire pas mal de choses.
Tu peux chercher sur internet, il y a des très belles choses faites avec.

Mais, ça dépend bien sûr de tes projets futurs....
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sony RX-100

Message non lu par PierreM »

FrancoisC a écrit :Ou un compact étanche genre olympus tg-4.c'est moins complet qu'un rx100, mais tu peux déjà faire pas mal de choses.
Tu peux chercher sur internet, il y a des très belles choses faites avec.

Mais, ça dépend bien sûr de tes projets futurs....
Tout à fait d'accord avec François, le TG-4 est tout à fait capable; j'en ai un depuis peu et c'est assez bluffant pour la macro et pour les les photos près de la surface (donc pile-poil pour le PMT); je l'ai descendu sans caisson à la fosse (petite appréhension :quoi:) mais tout s'est bien passé, je ne suis pas certain de le faire dans l'eau salée parce que le sel et le sable sont bien plus traitres.
0


tera_jeff
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept. 2015, 10:32

Re: Sony RX-100

Message non lu par tera_jeff »

Tiens nous au courant, ce sera toujours bon à savoir!
Hello à tous,

Après avoir bien regardé dans les réglages, je confirme bien que dans tous les modes (sauf automatique), je ne peux pas désactiver le flash lorsque celui-ci est sorti. Quand il est sorti, quelque soit la luminosité, le flash se déclenche et l'option de désactivation est grisée. En mode priorité ouverture, la vitesse reste sur 1/30s.

J'ai aussi vérifié et j'ai la dernière version du firmware (1.20).

Ce comportement est vraiment un handicap du coup car il faut que je choisisse avant de me mettre à l'eau si je sors le flash ou pas.

Il me reste peut être une solution : mon appareil a un bug. Du coup, si quelqu'un a le RX100mk3 et pourrait me dire comment son APN se comporte, ce serait chouette. Si j'ai un bug, je le retournerai au SAV.

Si ce n'est pas un bug, je conseillerais au gens qui hésite entre mk2 et mk3 de prendre le mk2 qui n'a pas ce bug...

Enfin dernière possibilité, je suis pas doué et j'ai loupé une option :) Si quelqu'un sait comment désactiver ce maudit flash, je suis preneur !

A+

Jeff.
0


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: Sony RX-100

Message non lu par Orangina38 »

Si cela se confirme bien, il te reste encore la solution d'un (ou 2!) flash externe que tu allumes ou pas (en fonction de tes besoins) une fois que ton flash interne est sorti...

Tu auras alors toutes les possibilités. :wink:
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Sony RX-100

Message non lu par CAMA94 »

Non pas de bug; j ai le rx100 m4 : idem. Par contre mon caisson me permet de rentrer et sortir le flash.
Ce serait bien que ce soit pris en compte dans une nvelle version du firmware, au moins en manuel...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »