Problème d'exposition flash S2000
-
- Réactions : 1
- Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Bonjour à tous,
Dans un autre sujet, j'expliquais avoir fait l'acquisition d'un flash Inon S2000 à tester pour accompagner mon RX100 VA.
Avant de m'immerger avec et établir une table d'exposition, j'ai fait quelques essais "au sec" pour m'assurer que tout fonctionne correctement.
Sauf que je n'arrive pas du tout à avoir une image correctement exposée, avec essais en iso100 ouverture 1,8 (plus grande ouverture) et en manuel, à environ 1m de mon sujet.
Comme je 'arrivais à rien avec des vitesses élevées, pour me rapprocher d'une exposition correcte, j'ai été obligé de baisser la vitesse (essais à 0.3s et 1s sur les photos ci-dessous)
Sauf que je ne devrais pas avoir à jouer sur la vitesse, si ? De ce que j'ai pu lire ici et là, j'ai l'impression qu'en utilisant un flash, on peut mettre des vitesse élevées, les réglages ayant peu d'influence, vu la vitesse du flash, c'est exact ?
Voici ce que j'ai pu obtenir en faisant des essais dans un endroit un peu sombre.
Vitesse 0.3s, sans flash :
Vitesse 0.3s avec flash :
Vitesse 1s sans flash :
Vitesse 1s avec flash :
Je pense que j'ai peut être un souci de synchro entre mon image et mon flash, c'est possible ? De quoi cela pourrait venir ? Un réglage qui m'échappe ?
D'ailleurs, j'en profite, sur mon appareil, j'ai 3 modes de flash utilisables en mode manuel : Flash forcé / Synchronisation lente (Slow) / Synchronisation arrière (Rear), en photo sous-marine, quel(s) mode(s) suis-je supposé utiliser et pourquoi ?
Merci d'avance pour votre temps !
Dans un autre sujet, j'expliquais avoir fait l'acquisition d'un flash Inon S2000 à tester pour accompagner mon RX100 VA.
Avant de m'immerger avec et établir une table d'exposition, j'ai fait quelques essais "au sec" pour m'assurer que tout fonctionne correctement.
Sauf que je n'arrive pas du tout à avoir une image correctement exposée, avec essais en iso100 ouverture 1,8 (plus grande ouverture) et en manuel, à environ 1m de mon sujet.
Comme je 'arrivais à rien avec des vitesses élevées, pour me rapprocher d'une exposition correcte, j'ai été obligé de baisser la vitesse (essais à 0.3s et 1s sur les photos ci-dessous)
Sauf que je ne devrais pas avoir à jouer sur la vitesse, si ? De ce que j'ai pu lire ici et là, j'ai l'impression qu'en utilisant un flash, on peut mettre des vitesse élevées, les réglages ayant peu d'influence, vu la vitesse du flash, c'est exact ?
Voici ce que j'ai pu obtenir en faisant des essais dans un endroit un peu sombre.
Vitesse 0.3s, sans flash :
Vitesse 0.3s avec flash :
Vitesse 1s sans flash :
Vitesse 1s avec flash :
Je pense que j'ai peut être un souci de synchro entre mon image et mon flash, c'est possible ? De quoi cela pourrait venir ? Un réglage qui m'échappe ?
D'ailleurs, j'en profite, sur mon appareil, j'ai 3 modes de flash utilisables en mode manuel : Flash forcé / Synchronisation lente (Slow) / Synchronisation arrière (Rear), en photo sous-marine, quel(s) mode(s) suis-je supposé utiliser et pourquoi ?
Merci d'avance pour votre temps !
0
- coyotte
- animateur (thèmes)
- Réactions : 45
- Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Il faut que tu joues sur l’ouverture : le flash est a pleine puissance a F2 et a puissance mini a F11
Tu gardes une vitesse suffisante > 1/60
Je penses que ca devrait etre mieux
A+
Fabrice
Tu gardes une vitesse suffisante > 1/60
Je penses que ca devrait etre mieux
A+
Fabrice
0
- Luko
- stratosphérique
- Réactions : 132
- Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Position de l'aimant sur le flash? Fait des essais avec/sans aimant si tu es en mode manuel.
1
1
![Image](./ext/steve/postreactions/images/emoji/1f44d.png)
- FrancoisC
- animateur (lettre d'infos)
- Réactions : 161
- Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
oui commencer par là.
Le RX100 émet un pré-flash (un premier éclair) qui sert à mesurer l'expo, avant le flash qui se déclenche au moment de la prise de vue.
L'émission du pré-flash dépend des appareils et des configurations mais sur le RX100 il y est toujours.
Il faut que le flash externe sache que ce pré-flash existe pour l'ignorer.
Sinon, il va se déclencher au moment du préflash, et pas sur la photo elle-même.
Sur le S2000 selon que l'aimant soit présent ou non, le préflash sera ignoré ou pas. Je ne sais jamais quel cas pour quelle config. Il faut essayer...
Pour les modes : mode forcé ou 2ème rideau (rear sync).
2ème rideau utile pour des sujets mobiles, genre poissons, en lumière mixte flash + lumière naturelle, pour éviter d'avoir d'avoir des trainées devant le sujet plutôt que derrière (un peu comme pour les feux rouges de voiture sur les photos de nuit.
1
1
-
- fidèle
- Réactions : 53
- Marque et modèle d'appareil : TG6
Je m'étais noté ça :
Pas de préflash = ACC OFF = Aimant en place sur S2000 = tirette poussée sur D2000
Préflash = ACC ON = Aimant enlevé sur S2000 = tirette levée sur D2000
Sur mon TG6 en mode flash manuel 1/64 il n'y a pas de pré-flash et l'aimant est en place.
Pas de préflash = ACC OFF = Aimant en place sur S2000 = tirette poussée sur D2000
Préflash = ACC ON = Aimant enlevé sur S2000 = tirette levée sur D2000
Sur mon TG6 en mode flash manuel 1/64 il n'y a pas de pré-flash et l'aimant est en place.
0
-
Effectivement c'était bien la faute de la vis, je l'ai enlevée et ça marche beaucoup mieux !FrancoisC a écrit : ↑23 nov. 2024, 18:39oui commencer par là.
Le RX100 émet un pré-flash (un premier éclair) qui sert à mesurer l'expo, avant le flash qui se déclenche au moment de la prise de vue.
L'émission du pré-flash dépend des appareils et des configurations mais sur le RX100 il y est toujours.
Il faut que le flash externe sache que ce pré-flash existe pour l'ignorer.
Sinon, il va se déclencher au moment du préflash, et pas sur la photo elle-même.
Sur le S2000 selon que l'aimant soit présent ou non, le préflash sera ignoré ou pas. Je ne sais jamais quel cas pour quelle config. Il faut essayer...
Pour les modes : mode forcé ou 2ème rideau (rear sync).
2ème rideau utile pour des sujets mobiles, genre poissons, en lumière mixte flash + lumière naturelle, pour éviter d'avoir d'avoir des trainées devant le sujet plutôt que derrière (un peu comme pour les feux rouges de voiture sur les photos de nuit.
Merci beaucoup !!
Maintenant je vais pouvoir bosser un petit peu pour apprendre à l'utiliser.
Et surtout essayer de comprendre comment créer faire une table d'exposition, j'ai lu quelques posts sur le sujet, mais il y a un point que je comprends pas, notamment en rapport avec le réglage de la puissance du flash.
Dans le cas du S2000, le nombre guide donné par le fabricant est de 20, et du coup toutes les valeurs données sur la molette de réglages correspondent (-0,5 -5,5 etc...) signifient NG moins ces valeurs ?
Donc par exemple si la molette est réglée sur -2,5, ça voudrait dire que je suis à NG-2,5, soit NG = 17,5 Théorique ?
Et pour créer ma table, est-ce vous pouvez confirmer que la procédure que je souhaite réaliser est la bonne ?
Soit :
- Prendre une ficelle de 2x1,33 m et mettre un sujet à 1m 33 du flash et du caisson
- Mettre le flash en puissance full et prendre des photos avec différents diaphragmes (vitesse 1/60)
- Pour la photo avec la meilleure exposition, l'ouverture du diaphragme correspondant me donnera le nombre guide ? (exemple : si je trouve la meilleure expo avec une ouverture de 4, ça signifiera que NG = 4 ?)
- Ensuite , pour me donner le diaphragme a utiliser à 0,7m, il faudrait enlever un diaph donc utiliser un diaph de 3, c'est ça ?
Et pour des réglages de puissance de flash différents, il faut faire la même manipulation ? Ou alors on fait une correspondance (Exemple : je mets la molette du flashs sur -1 donc pour la même distance, je dois retirer un diaphragme à ma valeur déterminée auparavant ?
Je m'excuse pour toutes ces questions et j'espère que j'ai été assez clair
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
1
1
- Thierry
- administrateur
- Réactions : 252
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Pour étalonner tu peux faire ça, une corde ou ton bras l'idée c'est de connaitre la puissance de ton flash à un distance donnée et te faire une "table"
Ton flash doit avoir un NG de 8 à 1m (à peu près)
Ton flash doit avoir un NG de 8 à 1m (à peu près)
1
1
Thierry
http://thierry-rolland.fr
- D@nielb
- fan
- Réactions : 29
- Marque et modèle d'appareil : Canon
-
Ok ça marche, je vais faire ça à l'occasion, merci.
Le diffuseur, ça sert uniquement avec un grand angle, je suppose ?
Inutile de faire des essais avec si je n'en ai pas ?
Le diffuseur, ça sert uniquement avec un grand angle, je suppose ?
Inutile de faire des essais avec si je n'en ai pas ?
0
- Thierry
- administrateur
Pas besoin au début ça lisse la lumière, la couverture angulaire ne change pas tu pers un indice de Luminance
1
1
Thierry
-
- fidèle
Dès que je fais des photos en grand angle (j'ai un weefine WFL02) les diffuseurs sont quasi indispensables.
La couverture angulaire avec les S2000 change un peu : sans diffuseurs c'est donné de mémoire pour 90° alors que avec les diffuseurs ça doit être quelque chose comme 110°. Donc bien utile en grand angle avec mes bras de flash pas très longs.
Ce sont des flashs qui, sans diffuseur, ont une lumière pas très homogène avec un "spot" au milieu.
Quand tu passeras au grand et auras des bords noirs il sera temps de les mettre![wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
La couverture angulaire avec les S2000 change un peu : sans diffuseurs c'est donné de mémoire pour 90° alors que avec les diffuseurs ça doit être quelque chose comme 110°. Donc bien utile en grand angle avec mes bras de flash pas très longs.
Ce sont des flashs qui, sans diffuseur, ont une lumière pas très homogène avec un "spot" au milieu.
Quand tu passeras au grand et auras des bords noirs il sera temps de les mettre
![wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
1
1
- Thierry
- administrateur
L’angle ne change pas vraiment c’est la surface éclairée qui est plus homogène.
En gros sans le diffuseur tu as une étoile ou un triangle avec tu as un « rond » correspondant à la surface totale
C’est pour ça que toute la surface n’est pas éclairée (sans diffuseur).
Il te faudra choisir entre éclairer mieux ou plus fort…
En gros sans le diffuseur tu as une étoile ou un triangle avec tu as un « rond » correspondant à la surface totale
0
Thierry
- PierreM
- animateur (matériel)
- Réactions : 30
- Marque et modèle d'appareil : Fujifilm XT5
Les indications -0,5, -2,5, etc... correspondent à la réduction d'IL; c'est à dire que si on affiche -1 on divise par 2 la puissance du flash.
Avec un NG à pleine puissance de 8 (Full) tu auras 5,6 pour (-0,5), 4 pour (-1) et 2 pour (-2)
Avec un NG à pleine puissance de 8 (Full) tu auras 5,6 pour (-0,5), 4 pour (-1) et 2 pour (-2)
0
-
D'accord, intéressant.
Par contre, Il doit y avoir un point qui m'échappe.
Sur mon Rx100, je peux régler l'ouverture par incrément d'un 1/3 d'IL, mais si je mets sur une ouverture de 8, et que je baisse de 3 incréments, je tombe sur une ouverture de 5.6.
Donc ça signifie qu'à 5.6 j'ai +1 IL par rapport à l'ouverture de 8
Mais sur le flash ça correspondrait à -0,5 IL ? (soit 1/2 IL en moins).
Je dois faire une confusion sur quelque chose je suppose.
0
- PierreM
- animateur (matériel)
- Réactions : 30
- Marque et modèle d'appareil : Fujifilm XT5
J’ai tapé trop vite, 1IL c’est bien passer de 8 à 5,6 par exemple; donc -1 ferait passer le NG de 8 à 5,6FlavienP a écrit : ↑27 nov. 2024, 18:16D'accord, intéressant.
Sur mon Rx100, je peux régler l'ouverture par incrément d'un 1/3 d'IL, mais si je mets sur une ouverture de 8, et que je baisse de 3 incréments, je tombe sur une ouverture de 5.6.
0
-
- fidèle
Après vérifications le S2000 est vendu comme éclairant à un angle de 105° :Thierry a écrit : ↑26 nov. 2024, 20:40L’angle ne change pas vraiment c’est la surface éclairée qui est plus homogène.
"Flash sous-marin léger et ultra compact, sa couverture angulaire de 105°"
Et les diffuseurs sont donnés pour "Circular 110 degree" et les convertisseurs de températures pour "105 x 95 degree" :
http://www.inon.jp/products/strobe/diffuser/s2000.html
Sur les diffuseurs l'angle est donc plus grand de 5° mais tu as (évidemment
0
-
Ah oui d'accord, je me disais bien !PierreM a écrit : ↑27 nov. 2024, 18:47J’ai tapé trop vite, 1IL c’est bien passer de 8 à 5,6 par exemple; donc -1 ferait passer le NG de 8 à 5,6FlavienP a écrit : ↑27 nov. 2024, 18:16D'accord, intéressant.
Et du coup, je comprends bien l'intéret du diffuseur, merci
0