Correction d'exposition

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Pierre-Jean
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 11 mai 2008, 15:47
Localisation : Côte bleue

Correction d'exposition

Message non lu par Pierre-Jean »

J'ai une question concernant la correction d'exposition sur le flash INON Z240. J'avais cru comprendre que le sélecteur à droite du flash permettait, en position TTL, de corriger l'exposition en + ou en - selon que le faisait tourner du côté "A" (+) ou "C" (-). Je viens de terminer une pellicule (sur terre) en faisant 3 photos, une en position neutre (B), une en position complètement à gauche, et une complètement à droite, le tout en mode S-TTL, et je constate que les 3 photos sont rigoureusement identiques. Où est l'erreur?
PJ
0
PJ


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

Ce comportement est normal en argenteique (pas de preflash).
L'inon est prevu pour fonctionner principalement avec des preflashes.
S'il est facile de rallonger la durée d'un eclair en temps reel ( dans la mesure ou ton flash a sufisament d'énergie) il est impossible pour l'electronique du flash de prevoir le moment ou le boitier va decider de couper l'eclair.
Donc pour reduire la durée de l'eclair principal, l'Inon booste un peu le preeclair, et l'appareil fait alors son calcul de durée de flash principal sur une image surexposée.

Dans ton cas, tu exposes sur le preeclair ....(la variation est quasi est imperceptible sur une photo qui sera compensée au tirage et je pense meme en diapo)

Voir la doc inon du 180 (LE 240 reprend dles memes algorythmes)
http://inonamerica.com/content/docs/Adv ... t2F375.pdf
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


Avatar du membre
Pierre-Jean
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 11 mai 2008, 15:47
Localisation : Côte bleue

Message non lu par Pierre-Jean »

OK. je comprends bien que le flash n'est pas devin et quand le boîtier coupe, le flash coupe aussi. Mais pourquoi dis-tu que j'expose sur le préflash puisque justement il n'y a pas de préflash?
PJ
0
PJ


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

Ma remarque vaut pour le mode S-ttl

Avec quels materiels travailles tu ?

Liaison optique ( sur un flash integre ou un flash classique TTL ) ou par cable ?
Si c'est par cable, il y a peu de chances qu'il y ait une possibilité de reglage, surtout en sous exposition.
Certains boitiers ont une fonction de correction manuelle du TTL (ex Nikon F601)
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


Avatar du membre
Pierre-Jean
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 11 mai 2008, 15:47
Localisation : Côte bleue

Message non lu par Pierre-Jean »

Je travaille "à l'ancienne". Liaison par câble Nikonos 5 broches. Appareil Nikon F80 dans un caisson Subal. Le F80 dispose effectivement d'une possibilité de correction du flash, mais je n'ai pas vérifié si cela agit sur un flash externe ou seulement sur le flash intégré.
Question subsidiaire: sur l'Inon, y-a-til une différence entre le mode TTL et le mode TTL slow?
0
PJ


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

La modulation de l'eclair est effectuee aussi sur le flash externe en TTL.

En mode TTL, le boitier va chercher a se mettre a la vitesse maxi de synchro (1/125e pour le F80) ou tout du moins va eviter les vitesses basses ( foction de la focale, mais rarement au dessous du 1/60eme), en mode TTL slow, il autorise les vitesses lentes (exposer le fond a la cellule, et le sujet le plus en avant au flash). Attention au flou de bouge dans ce cas.
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


ManuS
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 793
Enregistré le : 11 août 2008, 15:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par ManuS »

Pierre-Jean a écrit : Le F80 dispose effectivement d'une possibilité de correction du flash, mais je n'ai pas vérifié si cela agit sur un flash externe ou seulement sur le flash intégré.
Je possède aussi un F80 et pour moi cette correction du flash depuis le boitier agit bien aussi sur le flash externe

Et cela me parait logique que la correction que tu as faite directement sur ton flash ne soit pas prise en compte .... puisque le boitier ne la connaissait pas ...
0
Manu :8):
http://pagesperso-orange.fr/manu-plongee/
Galerie Flickr manus_uwphotos


Avatar du membre
Pierre-Jean
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 11 mai 2008, 15:47
Localisation : Côte bleue

Message non lu par Pierre-Jean »

gretel a écrit :La modulation de l'eclair est effectuee aussi sur le flash externe en TTL.

...Attention au flou de bouge dans ce cas.


D'où l'intérêt peut-être de la synchro au 2ème rideau, qui peut donner des effets intéressants.
Merci pour ces éclaircissements
PJ
0
PJ


Avatar du membre
Pierre-Jean
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 11 mai 2008, 15:47
Localisation : Côte bleue

Message non lu par Pierre-Jean »

Et cela me parait logique que la correction que tu as faite directement sur ton flash ne soit pas prise en compte .... puisque le boitier ne la connaissait pas ...[/quote]

CQFD!
Il est utile parfois de rappeler quelques évidences!
PJ
0
PJ


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »