Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 236
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par coco974 »

Bonjour,
Je désire acheter un phare SOLA light motion afin d'améliorer mes vidéos sub (couleurs) prise avec sony RX 100 II et caisson Isotta.
Je plonge à la Réunion.
J'hésite entre les modèles SOLA 2500, SOLA 2000 ou SOLA vidéo 1200 (avec 2 angles)
Est-ce-que certains sont équipés de ce type de matériel, qu'en pensez vous.
Merci d'avance.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par PierreM »

J'ai une question, pourquoi limiter ta recherche aux lampes Sola?
Elles sont excellentes et à des prix raisonnables mais il y a d'autres choix; j'ai une Sola photo comme lampes pilote pour aider la mise au point et une Sola 500 comme lampe à tout faire et j'en suis parfaitement satisfait.
Je suis en train de réfléchir sérieusement à l'achat de lampes vidéo et je regarde plutôt du coté de RGBlue ou Fisheye qui ont l'avantage, à mon avis, de pouvoir être commandées par fibre optique et donc être allumées et éteintes depuis un petit boitier monté à porté de main sur le caisson.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par Flo »

Bonjour

je ne connais pas particulièrement les modèles que tu cites, mais :

- tu es dans une zone où il y a une assez forte luminosité
- à faible profondeur, il faudra que tes lampes soient surpuissantes pour qu'elles soient utiles
- en revanche, dans les périodes nuageuses/ pluvieuses, trop de lumière crame l image

Donc, très puissant et réglable serait mon avis, si l'une des lampes que tu regardes fait les 2, ce sera super( question de budget aussi du coup!)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par acetyl-coa »

Sur le post de la Réunion il y a un petit exemple d'une vidéo que je viens de tourner avec gopro + sola 3000.
0


Avatar du membre
Aries
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 96
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S120
Localisation : Alsace (dans le nord)

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par Aries »

Ce sujet m'intéresse, je suis aussi entrain de réfléchir a une lampe pour mon appareil photo, j'ai trouvé ça:
http://www.divervision.com/lights/h2oge ... FSRUV.html
quelqu'un connait H2OGear (2400lm LED Video / Photo / Red / UV Flashlight)?
il y a encor un autre modèle à 5000 lumen
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai celle là que j'ai depuis l'an dernier, très bien aussi.

http://www.uwdigitalcamera.com/store/pr ... 248&page=1
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par Fabien »

Les Sola ont une belle qualité de lumière "jaune/chaude", mais leur gros problème est qu'il est impossible de changer la batterie sans retour au SAV !!
De plus leur SAV est vraiment nul puisque Sola ne juge pas utile de répondre au mail qu'on leur envoi.
J'ai acheté une sola 1200, au bout d'un an à pleine puissance la durée était passé de 1h à tout juste 30 min... maintenant je m'en sert de lampe d'appoint pour l'AF et impossible de l'allumer à pleine puissance...

De plus très vite il devient difficile de les charger : une corrosion apparaît rapidement à l'endroit où il faut mettre le chargeur... (défaut constant sur une série de 4 Sola...)
Mon premier chargeur a duré à peine 6 mois, et Sola n'a rien voulu savoir....

Depuis je suis passé aux F.I.T. (même modèle que Jacques-Yves), qui sont bien moins chères à puissance égale et beaucoup plus fiables... Les batteries sont facilement interchangeables et peu couteuses...
mais je dois reconnaître que la lumière est un peu plus dure... ça doit pouvoir se régler facilement en réglant la balance des blancs...
0


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par tacaud22 »

La corrosion du système de charge des Sola est assez facile à combattre.
IL suffit de gratter régulièrement les emplacements, pour ne plus avoir de problème.

Il y a deux Sola, (500 et 800), à la maison et nous n'avons pas de souci de charge, malgré une utilisation fréquente.

A noter tout de même, que pour la 500 le chargeur initial a été changé en SAV après moins de 6 mois.

Mon point de vue pour les Sola:
Globalement ce sont de bonnes lampes, mais d'un rapport prix/qualité très moyen. (Prix trop élevé à mon avis.)
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par PierreM »

Pour éviter le vert de gris sur les contacts des Sola, il faut vraiment les rincer à l'eau douce après chaque plongée et sécher les contacts (en soufflant dessus si on a pas de soufflette)
Sinon, je confirme, c'est la galère; non seulement les contacts sont irréguliers mais les contacts du chargeur peuvent être également corrodés et en plus le chargeur ne sais plus où il en est et la charge s'arrête trop tôt et on a la surprise de tomber en rade très vite (c'est peut-être bien ce qui arrive à Fabien).
0


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par tacaud22 »

PierreM a écrit :Pour éviter le vert de gris sur les contacts des Sola, il faut vraiment les rincer à l'eau douce après chaque plongée et sécher les contacts (en soufflant dessus si on a pas de soufflette)
Sinon, je confirme, c'est la galère; non seulement les contacts sont irréguliers mais les contacts du chargeur peuvent être également corrodés et en plus le chargeur ne sais plus où il en est et la charge s'arrête trop tôt et on a la surprise de tomber en rade très vite (c'est peut-être bien ce qui arrive à Fabien).
Même en rinçant, soufflant et épongeant, rapidement après la plongée, l'oxydation reste rapide.
Pour y remédier, je roule de la toile émeri grain fin, et je ponce à peu près une fois par mois les plots femelles de la lampe. Ensuite, je mets une goutte de WD40 dans chaque plot.
Depuis, les chargements se font sans problème.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Conseil pour choix de phare vidéo SOLA

Message non lu par PierreM »

tacaud22 a écrit :
PierreM a écrit :Pour éviter le vert de gris sur les contacts des Sola, il faut vraiment les rincer à l'eau douce après chaque plongée et sécher les contacts (en soufflant dessus si on a pas de soufflette)
Sinon, je confirme, c'est la galère; non seulement les contacts sont irréguliers mais les contacts du chargeur peuvent être également corrodés et en plus le chargeur ne sais plus où il en est et la charge s'arrête trop tôt et on a la surprise de tomber en rade très vite (c'est peut-être bien ce qui arrive à Fabien).
Même en rinçant, soufflant et épongeant, rapidement après la plongée, l'oxydation reste rapide.
Pour y remédier, je roule de la toile émeri grain fin, et je ponce à peu près une fois par mois les plots femelles de la lampe. Ensuite, je mets une goutte de WD40 dans chaque plot.
Depuis, les chargements se font sans problème.
Aie, aie, aie ..... Malheureusement c'est trop tard pour toi, une fois la dorure des contacts partie c'est effectivement la seule solution pour continuer à utiliser la lampe (sauf à ce que le SAV la remette en état mais c'est une autre histoire) ; j'ai une Sola 600 depuis 5 ans , elle fait toutes les plongées macro comme lampe de mise au point et jusqu'à présent elle tient comme ça.
Je n'ai jamais mis de produit pour améliorer les contacts, juste rinçage, séchage en soufflant et surtout pas de recharge avant d'être certain que c'est bien sec au fond du contact.
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »