RETRA Flashs Pro et Prime

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par plouf74 »

marcopolo a écrit :
26 janv. 2021, 21:41
Flo a écrit :
26 janv. 2021, 15:44
non, rien fait depuis l'appli ( qui sert à faire les MAj et à régler les mode U1 et 2 et tu y a les infos du flash)
tu te sers des 2 modes; TTL et Manuel?
On peut mettre le flash boitier au 1/64e, on économise de la batterie, non?
L'appli sert à faire les mises à jours et à régler les modes personnalisables (U1 et U2).
Les Retra Pro ont :
- un mode manuel (ils se déclenchent sans pré-éclair)
- un mode TTL
- un mode manuel personnalisable (uniquement si tu as pré-réglé ton flash via l'appli avant): dans ce mode les flashs attendent un éclair venant de ton appareil photo et ils détectent s'il y a eu un, deux, trois, ect.. pré-éclair. Ils enregistrent l'information puis ne se déclenchent que lorsque l'éclair principal est envoyé, et donc quand ton capteur est découvert. Si tu éteints et que tu rallumes tes flashs, tu devras renvoyer un flash "dans le vide" pour re-régler tes Retra Pro :wink: ou autrement dit: ce mode permet d'utiliser tes flashs en manuel même lorsque le flash de ton appareil photo ne propose que le TTL
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par marcopolo »

Merci Plouf74! Les 2 discussions se croisent. Les flash tests envoyés en appuyant sur le bouton Pilot sont à quelle puissance?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par Flo »

marcopolo a écrit :
26 janv. 2021, 21:41
tu te sers des 2 modes; TTL et Manuel?
On peut mettre le flash boitier au 1/64e, on économise de la batterie, non?
Je me sers principalement du TTL,
Oui, tu peux baisser le flash, si je ne m'abuse 1/60, mais j'ai trouvé que le TTL ne fonctionnait pas bien du tout ainsi. Je suis alors passée en manuel lorsque j'ai essayé cette possibilité.
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par plouf74 »

Derien marcopolo.
Personnellement je suis en U1 (pour shunter le pré-flash de l'appareil photo) en grand angle et en ttl en macro.
Le TTL ne fonctionne pas top dès qu'il y a trop de lumière ambiante dans la zone de mesure d'exposition.
Rien à redire en macro par contre

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par marcopolo »

plouf74 a écrit :
27 janv. 2021, 11:19
Derien marcopolo.
Personnellement je suis en U1 (pour shunter le pré-flash de l'appareil photo) en grand angle et en ttl en macro.
Le TTL ne fonctionne pas top dès qu'il y a trop de lumière ambiante dans la zone de mesure d'exposition.
Rien à redire en macro par contre

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
tu as une idée de la puissance des éclairs test en appuyant sur la touche Pilot?
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par Nicool »

marcopolo a écrit :
plouf74 a écrit :
27 janv. 2021, 11:19
Derien marcopolo.
Personnellement je suis en U1 (pour shunter le pré-flash de l'appareil photo) en grand angle et en ttl en macro.
Le TTL ne fonctionne pas top dès qu'il y a trop de lumière ambiante dans la zone de mesure d'exposition.
Rien à redire en macro par contre

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
tu as une idée de la puissance des éclairs test en appuyant sur la touche Pilot?
La puissance que tu auras choisi avec le curseur de puissance pardi :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par marcopolo »

Nicool a écrit :
27 janv. 2021, 13:02
marcopolo a écrit :
plouf74 a écrit :
27 janv. 2021, 11:19
Derien marcopolo.
Personnellement je suis en U1 (pour shunter le pré-flash de l'appareil photo) en grand angle et en ttl en macro.
Le TTL ne fonctionne pas top dès qu'il y a trop de lumière ambiante dans la zone de mesure d'exposition.
Rien à redire en macro par contre

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
tu as une idée de la puissance des éclairs test en appuyant sur la touche Pilot?
La puissance que tu auras choisi avec le curseur de puissance pardi :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
OK...donc ça parait jouable ton idée d'éclairage ambulant, merci pour l'idée... :wink:
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par Nicool »

marcopolo a écrit :
Nicool a écrit :
27 janv. 2021, 13:02
marcopolo a écrit :
plouf74 a écrit :
27 janv. 2021, 11:19
Derien marcopolo.
Personnellement je suis en U1 (pour shunter le pré-flash de l'appareil photo) en grand angle et en ttl en macro.
Le TTL ne fonctionne pas top dès qu'il y a trop de lumière ambiante dans la zone de mesure d'exposition.
Rien à redire en macro par contre

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
tu as une idée de la puissance des éclairs test en appuyant sur la touche Pilot?
La puissance que tu auras choisi avec le curseur de puissance pardi :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
OK...donc ça parait jouable ton idée d'éclairage ambulant, merci pour l'idée... :wink:
On attend les resultats :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par plouf74 »

Nicool a écrit :
27 janv. 2021, 23:31
On attend les resultats
:+1: j'attend avec impatience un petit compte-rendu sur les plongées dans le Léman :love1:
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par marcopolo »

plouf74 a écrit :
28 janv. 2021, 02:03
Nicool a écrit :
27 janv. 2021, 23:31
On attend les resultats
:+1: j'attend avec impatience un petit compte-rendu sur les plongées dans le Léman :love1:
ça fait un bout de temps que j'y pense, une rétrospective Léman, un vrai challenge :) :lol2: c'est pas la Nlle-Calédonie :) je vais peut être avoir le temps si on est de nouveau encalminé...
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par Flo »

tu peux aller dans l'eau du lac en période de confinement ? Ici, je crois que le vent attend le confinement pour se calmer...:(
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par marcopolo »

ça dépend, un coup on peut, un coup on peut pas... :?
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par plouf74 »

marcopolo a écrit :
28 janv. 2021, 07:30
plouf74 a écrit :
28 janv. 2021, 02:03
Nicool a écrit :
27 janv. 2021, 23:31
On attend les resultats
:+1: j'attend avec impatience un petit compte-rendu sur les plongées dans le Léman :love1:
ça fait un bout de temps que j'y pense, une rétrospective Léman, un vrai challenge :) :lol2: c'est pas la Nlle-Calédonie :) je vais peut être avoir le temps si on est de nouveau encalminé...
:lol2: du peu que j'avais entendu sur les plongées dans le Léman, c'était qu'il y a de beaux tombants :love1: et pour reprendre les mots utilisés: "des montagnes sous la surface"
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par marcopolo »

plouf74 a écrit :
29 janv. 2021, 01:38
:lol2: du peu que j'avais entendu sur les plongées dans le Léman, c'était qu'il y a de beaux tombants :love1: et pour reprendre les mots utilisés: "des montagnes sous la surface"
euh...non, il n'y a pas de "jolis tombants"...oui...il y a des canyons explorés par des sous-marins russes/suisses mais à des profondeurs (200/300m) qui nous sont inaccessibles https://www.letemps.ch/sciences/mystere ... -lac-leman; pour nous il y a peu de relief spectaculaire...non, l'intérêt est ailleurs... :wink: mais là on sort du fil, on va lasser les RETRA-philes...tiens une question : vous utilisez les macro rings pour les portraits de poissons?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par Flo »

je n'ai pas pris ces macro ring, peux pas te dire
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
29 janv. 2021, 08:15
tiens une question : vous utilisez les macro rings pour les portraits de poissons?
tu peux utiliser la première, le deuxième ça peut être chaud pour viser le poissecaille s'il bouge.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Thalassa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 230
Enregistré le : 17 févr. 2008, 09:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z
Localisation : Suisse
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par Thalassa »

Luko a écrit :
29 janv. 2021, 23:05
marcopolo a écrit :
29 janv. 2021, 08:15
tiens une question : vous utilisez les macro rings pour les portraits de poissons?
tu peux utiliser la première, le deuxième ça peut être chaud pour viser le poissecaille s'il bouge.
Quelle est ton retour d'expérience avec les "macro rings"?

Deux aspects me posent question:

La tenue en place se fait par un joint torique, après un simple emboîtement par pression. C'est simple de principe. Je n'ai pas d'expérience sous l'eau, mais il m'apparaît que ce joint torique, assez fin, lors de la mise en place "au sec" (sans brutalité ni précipitation) aurait une fâcheuse tendance à sortir de sa gorge, et donc à se coïncer en travers.
Comme cet accessoire (et encore plus pour les deux anneaux ensemble) ne sont pas nécessairement utilisés pour toute une plongée, je me pose la questions de cette mise en place pendant la plongée, peut-être encore plus délicate qu' "au sec". Quel est ton vécu d'utilisateur?

Comme indiqué ci-dessus, avant et après utilisation, se pose la question du stockage, sous l'eau. L'anneau réducteur est pourvu d'une boucle en nylon qui permet de la clipser à la stab, hors utilisation, par exemple avec un mousqueton type pompier à deux extrémités. Dans le cas des deux "macro rings" il n'y a pas d'attache. Cela implique de les stocker dans une des poches de la stab, ce qui devient assez peu confortable à sortir et remettre dans la poche, avec le risque de perte. Quel est, ici encore, ton vécu d'utilisateur?

Je ne me souviens plus de la matière de ces anneaux (POM? DELRIN?) mais je me posais la questions de percer un trou unique (est-ce que ces matériaux permettent de percer un trou "proprement" avec un matériel de bricoleur moyen du dimanche. Je pensais à utiliser une perceuse et une mèche (à bois? à métal?) pour percer dans l'anneau et d'y passer un bout (bloqué, côté interne du flash, par exemple par une "soudure") comme sur le réducteur? Sur le côté externe de l'anneau une boucle du bout permettrait l'accrochage quand l'anneau est ôté avant et après utilisation, sous l'eau. Un avis de nos amis bricoleurs? une solution alternative?

Merci par avance pour tout retour d'expérience.
0
Nikon Z50, caisson Nauticam, Nikkor 8-15mm Fisheye, Zen DP-100, Nikkor AF-S 60 mm, Nikkor AF-S 105 mm, 2 X RETRA Pro.
Nikon D7200, caisson Nauticam, Nikkor 8-15mm Fisheye, Zen DP-100, Nikkor AF-S 60 mm, Nikkor AF-S 105 mm, 2 X RETRA Pro Plus.
flickr : [Flickr]https://www.flickr.com/photos/142995985@N03/[/Flickr]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par Luko »

ça va m'être compliqué de donner un retour d'expérience au vu des 15 derniers mois totalement secs en ce qui me concerne... :? Et donc du peu de pratique de ces accessoires que j'ai acheté en dernier lieu.
Thalassa a écrit :
07 mars 2021, 17:19
Comme cet accessoire (et encore plus pour les deux anneaux ensemble) ne sont pas nécessairement utilisés pour toute une plongée, je me pose la questions de cette mise en place pendant la plongée, peut-être encore plus délicate qu' "au sec". Quel est ton vécu d'utilisateur?
cf. plus haut, mais ça ne me parait pas rédhibitoire, je trouvais que la friction était largement suffisante.
En revanche, ce que je peux dire est qu'il est absolument nécessaire d'avoir au moins un des anneaux fixé sur le flash en permanence sur une plongée macro. Je suis en dSLR, donc je ne me pose pas la question de passer en grand angle sur une plongée, et vu que je suis un adepte de l'éclairage vers soi, j'ai tellement eu de pbs de flare avec juste un réducteur que je peux dire que c'est un accessoire absolument essentiel pour de la macro. Le premier anneau va rester sur le flash toute la plongée, je ne me pose même pas la question sauf lorsque évidemment je passe sur le snoot, mais dans ce cas c'est le réducteur entier que j'enlève avec sa boucle, il prend donc la place du snoot sur un anneau de stab. :)
Thalassa a écrit :
07 mars 2021, 17:19
Comme indiqué ci-dessus, avant et après utilisation, se pose la question du stockage, sous l'eau. L'anneau réducteur est pourvu d'une boucle en nylon qui permet de la clipser à la stab, hors utilisation, par exemple avec un mousqueton type pompier à deux extrémités. Dans le cas des deux "macro rings" il n'y a pas d'attache. Cela implique de les stocker dans une des poches de la stab, ce qui devient assez peu confortable à sortir et remettre dans la poche, avec le risque de perte. Quel est, ici encore, ton vécu d'utilisateur?
Alors vu que je suis un sapin de Noel sous l'eau entre le snoots, la torche, le réducteur de torche, 2 lentilles macro de puissance différente, etc. je suis assez équipé question stockage.
En fait j'ai 3 poches de ceintures (J'ai une wing pas une stab) et une petite poche adaptée à une lentille que je fixe sur un anneau : l'une des poches de ceinture est destinée au parachute, et je ne l'utilise qu'en cas de dérivante, les deux autres sont destinées pour les accessoires divers et variés en plongée macro (je change de config "poches" selon mes plongées), une des poches est assez profonde en mesh, elle était vendue par un resort Philippin et destinée à ramasser les déchets trouvés sous l'eau, je l'ai faite un peu réduire mais elle reste ample donc je stocke mon barda dans les poches. Donc tu as compris comment je stocke les accessoires. :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par marcopolo »

vous avez fait votre MAJ?
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

RETRA Flashs Pro et Prime

Message non lu par zebulon »

Yes mise à jour faite
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »