RETRA Flashs Pro et Prime

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
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nonochampion
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Message non lu par nonochampion »

Bonsoir, merci pour votre réponse ! Oui la différence entre Prime et Pro c'est la puissance de sortie. 100W/s pour le prime et 150W/s pour le Pro.
Je débute en photo sous marine donc je fait principalement de la photo au grand angle. Sur certaines de mes photos, sur les sujets éloignés, le résultat est sous exposé même à pleine puissance. J'aimerais savoir si certains utilisateurs connaissant les deux modèles pourraient faire un retour d'expérience ?
Est-ce que le pro est plus approprié pour éclairer des scènes distantes ? épaves, paysage de récif etc......
Merci encore pour vos réponses !

Arnaud
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nonochampion
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Message non lu par nonochampion »

d'autre part en lisant ce post j'ai vu les photos de nicool qui sont justes magnifiques !
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Quel que soit ton flash au delà d’1,5m on le coupe, la lumière ne porte plus.
C’est pour cela qu’on utilise des super grands angles ou des fish-eyes pour être le plus près possible du sujet et d’avoir un angle de champ le plus grand possible :)
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Thierry
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PierreM
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Message non lu par PierreM »

Pour éclairer les sujets ”éloignés”, il faut se rapprocher et utiliser un grand-angle ou un fish-eye pour en voir plus tout en étant plus près; de toutes façons, au delà de 1,5m (et même plutôt moins selon moi) le rendu des couleurs est modifié. On peut toujours bricoler la balance de blancs mais on a vite fait d’y passer du temps.
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nonochampion
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Message non lu par nonochampion »

Merci à tout les deux pour vos réponse ! Oui j'ai bien compris le rôle du grand angle qui permet d'éclairer correctement sont sujet en s'approchant et en conservant une focale assez large. D'ailleurs ces photos étaient la plupart du temps surexposées au début car je laissai trop les potards à fond.
A quelques reprises des plus gros sujets comme barracudas ou thazards sont passés à proximités de moi (2 ou trois mètres), je shoot et les photos sont complétement sous ex. Quelle frustration ! Je sais c'est comme ça qu'on apprend..... Mais comment font les photographes pour éclairer des paysages sous marin ou de grande épaves par exemple ? j'imagine que la visibilité joue un rôle ? d'autre part à quel moment à t'on besoin de 150W ?
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Tu éclaires le premier plan au flash et la lumière naturelle prend le relais, c’est de la « lumière mixte »
Il faut connaître la puissance de tes flashes pour doser ta lumière en fonction de la distance et mesurer la lumière « ambiante » pour doser l’expo de l’arrière plan.
Bienvenue sous l’eau !
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Thierry
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nonochampion
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Message non lu par nonochampion »

Merci Thierry ! Sous l'eau ça fait un bout de temps que j'y suis ! Je suis moniteur et j'ai bossé pendant 15 ans un peu partout dans le monde....
Je suis aussi photographe (terrestre) amateur depuis plus de 10 ans. Il fallait absolument que je rassemble ces deux univers !
La nouveauté pour moi c'est les flashs et tout spécialement sous l'eau.
En tout cas merci pour toutes vos réponses, vôtre patience et le partage de vos connaissances !
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Concernant le flash, tu as une fiche ici : viewtopic.php?f=32&t=2793
Pour la lumière naturelle en arrière plan : la vitesse, c’est le bouton du bleu :)
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Thierry
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Message non lu par nonochampion »

Bonjour Thierry, c'est très intéressant et me permet d'en apprendre un peu plus sur l'utilisation des flashs sous marin !
Merci !
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nonochampion
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Message non lu par nonochampion »

j'ai trouvé un test terrain tout récent sur le Retra Flash Pro. En anglais mais pour ceux que ça intéresse c'est une mine d'infos.....
http://www.divephotoguide.com/underwate ... ter-strobe
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Message non lu par Flo »

Merci du lien ;)

J'utilise des retra pro depuis le début d'année, mais Covid n'a pas aidé à les tester comme j'aurais aimé.

Et comparer, bien je ne connais pas dans mon entourage proche des proprios de la version prime
J'espère un peu plus l'an prochain !
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Message non lu par nonochampion »

Merci Flo ! Bon en tout cas les Pro ont quand même l'air top ! Les Primes sont très bien aussi mais manquent de patate pour certaines situations.
Le test de Daniel Norwood m'a convaincu de migrer vers les Pros......mais je ne pourrais pas les tester avant l'année prochaine non plus !
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Message non lu par nonochampion »

Un autre retour en Français plutôt pas mal pour celles et ceux qui ne l'aurait pas encore lu.
https://www.plongeephoto.com/flash-sous-marn-retra/
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Message non lu par Flo »

tu as quoi comme complément optique Ga avec ton Tg6 ? Edit, j'ai sur ton profil ;)
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Message non lu par Flo »

Quitte à faire plus de puissance, peut être ce complément en plus ? : https://www.retra-uwt.com/blogs/news/in ... etra-flash

Visiblement pas mal pour des sujets précis, mais pas pour un récif ;)
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Message non lu par Flo »

un test de l'accessoire sur wetpixel : https://wetpixel.com/articles/field-rev ... ke-bartick
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Message non lu par Nicool »

Bonjour a tous, j'ai aussi publie un test complet du Retra Pro (et de ses nombreux accessoires), base sur 75 heures d'utilisation dans le numero 117 de UWPmag.
Le magazine est encore telechargeable gratuitement pour quelques jours ici: http://www.uwpmag.com/

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Message non lu par Flo »

Nicool a écrit :
01 déc. 2020, 08:02
Bonjour a tous, j'ai aussi publie un test complet du Retra Pro (et de ses nombreux accessoires), base sur 75 heures d'utilisation dans le numero 117 de UWPmag.
Le magazine est encore telechargeable gratuitement pour quelques jours ici: http://www.uwpmag.com/

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ah bien ! Félicitations, un bel article
J'aimerais bien voir ce que donne des photos en HSS (c'est assez abstrait pour moi)
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Message non lu par marcopolo »

Bravo Nicolas, beau travail... :top1:
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Message non lu par zebulon »

Nicool a écrit :
01 déc. 2020, 08:02
Bonjour a tous, j'ai aussi publie un test complet du Retra Pro (et de ses nombreux accessoires), base sur 75 heures d'utilisation dans le numero 117 de UWPmag.
Le magazine est encore telechargeable gratuitement pour quelques jours ici: http://www.uwpmag.com/

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Super article :eek: :eek:
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