Piles pour flash ??

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 83
Messages : 2008
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Piles pour flash ??

Message non lu par leopold anasthase »

Suite des tests des piles rechargeables. Je viens d'acheter par correspondance un jeu de quatre piles rechargeables NiMh de la marque Ansmann données pour 2 850 mAh. Je déconseille...

Déjà, j'ai eu un doute sur la capacité : pourquoi des piles affichent-elles de telles capacités, alors que jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de piles d'une capacité supérieure à 2 500 mAh ? En toute logique, on ne peut pas faire rentrer dans un même volume davantage de matériel, et il existe une limite fixe de la capacité possible par gramme de matériel. Deuxième doute, quand je lis sur l'emballage « Min. 2 650 mAh ». Donc elles sont vendues pour 2 850, mais elles auraient au minimum 2 650 ? Ça fait quand même une marge de 8 %.

Bon, je ne suis pas expert, et j'ai placé les piles dans un chargeur avec une fonction “refresh”. Au bout de cinq jours, la capacité mesurée (lors d'une décharge lente) va de 2 390 à 2 520 mAh. Le compte n'y est pas vraiment...

Je viens de faire un deuxième test : j'ai remis les piles à charger au bout de 48 h environ. Pour l'avoir fait avec d'autres jeux de piles à faible auto-décharge, la charge ne dure dans ce cas qu'une à deux heures à 200 mA, et donc on peut considérer qu'elles n'avaient perdu « que » 17 % de leur capacité. Là, c'est deux à quatre heures. Ce qui remet en cause la « faible auto-décharge ».

D'autres jeux de piles sont en cours de test.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Piles pour flash ??

Message non lu par TiKaouane »

Bonsoir,

J'ai également déjà procédé à des tests proches avec un chargeur Voltcraft de chez CONRAD, un rebranded d'une marque plus connue.

Pas certain qu'il faille donner une certitude à 100% aux divers paramètres obtenus. J'ai notamment aussi constaté cette question de "recharge"après charge complète rapprochée...

Par contre, même sur des Eneloop 2100 mA blanches, j'ai déjà trouvé des écarts entre piles d'un m^me lot et des capacités inférieures de l'ordre de 10/15%, qui remontent après un certain nombre de cycles d'utilisation.

Sur des piles LIDL, surtout les anciens modèles noir/bleu foncé, plus de 15/30 % d'écart entre capacités annoncées (2100 ou 2500 )mA et rééls (1600 à 1800), et ce mêmes après plusieurs cycles. Fonctionnent correctement pour les "meilleures" sur un flash Sea&Sea,mais à recharger après chaque plongée.
Les nouvelles gammes argenté/vert/rouge semblent mieux se comporter. Fonctionnent bien sur un APN Canon.

Le fait de les tester permet effectivement de les regrouper par capacités proches, de reconstituer des lots lorsqu’une est HS...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 83
Messages : 2008
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Piles pour flash ??

Message non lu par leopold anasthase »

Les tests sont finis. Je suis assez surpris par les divergences des résultats pour des accus de la même marque toujours utilisés ensemble. J'ai déjà constaté ça en pratique pour la photo : vous sortez quatre piles du même flash et une pile va se recharger en deux heures et l'autre en quatre.

Sans surprise, les piles les plus récentes et de marque (Varta, Eneloop pro, Sony) s'en sortent le mieux : meilleur vieillissement, capacité affichée correspondant à la capacité testée, et réelle faible auto-décharge. À propos de la faible auto-décharge, on est loin des performances annoncées (85 % de charge restante au bout d'un an). En deux jours, la charge restante est inférieure ou égale à 85 %...

Je trouve le marché complexe : on trouve une grande variété de capacités pour une même taille de piles. Pour la capacité, celles vendues pour les téléphones sans fil font souvent 800 mAh, et d'autres sont vendues pour 2 800 mAh. Certaines sont vendues à l'unité, par 2, par 4, par 8, ou plus… L'apparence est parfois faite pour imiter une marque (Powerowl ressemble beaucoup aux Eneloop pro). Les prix très bas de certains modèles peuvent faire douter de la qualité ou de la date de fabrication. Inversement, l'absence de packaging d'une marque peut probablement permettre de proposer les mêmes piles à moindre coût.

Je n'ai bien sûr pas testé tous les modèles. Habituellement, un jeu de piles dure trois plongées, on pourrait se dire qu'en prenant n'importe quel modèle pas trop nul, et en changeant les piles toutes les deux plongées, on devrait être tranquille.

Au passage, auriez-vous un chargeur intelligent qui charge les piles NiMh et les les accus Lithium-ion (18650), pas trop lourd, à recommander ? Avec deux flashs, un seul chargeur avec quatre emplacements, il faut bien s'organiser...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Piles pour flash ??

Message non lu par TiKaouane »

Bonsoir,
Comme je pense faire évoluer mon éclairage en le complétant par un phare, j'ai regardé les chargeurs "mixtes". Pour moi,des sites et avis consultés deux marques se dégagent:
Xtar et Nitecorre
Ensuite, ça dépend du prix que tu veux y mettre, sachant aussi que les appellations des modèles changent très vite (Xtar VC4, Nitecore D4, ...)
Tu trouveras des infos sur les liens de cette page:
https://danyvape.com/selection-des-meil ... des-accus/
et sur les sites marchands type AMAZ...ALIExpr...
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »