Flash pour Canon S120

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
alain38
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2020, 19:32
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6

Flash pour Canon S120

Message non lu par alain38 »

Bonjour
je cherche de l'info sur un flash capable d'être déclenché par le flash intégré de mon compact Canon S120 qui n'a pas de prise pour un flash additionnel
le diffuseur de mon caisson Canon n'étant pas performant (des zones sont dans l'ombre) et sans le diffuseur la lumière est trop perpendiculaire au sujet
je n'ai pas un budget énorme :lol:
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par coyotte »

Inon S2000 : tout à fait adapté
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par domicol »

Je les ai eu utilisés avec mon Canon S 90 et je les utilise aussi avec mes TG , pas de problème , ils sont top , pas encombrants , pas lourds , pas chers .
0


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par TiKaouane »

Bonsoir,
J'utilise un Sea & Sea YS110-alpha, pas de soucis non plus.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

S'agissant d'un appareil photo compact, il n'est pas nécessaire d'avoir un flash super puissant. Un Inon s2000 ou un Sea & Sea Ys-01 (ils sont pratiquement dans la même tranche de prix) sont bien adaptés. Je ne rentrerai pas dans le débat Inon versus Sea & Sea. J'ai les deux et je les trouve excellents. Le Sea & Sea me semble plus ergonomique et sûr (compartiment piles étanche et bouchon de porte plus ergonomique) et il ne nécessite pas d'aimant à ajouter ou pas. N'ayant pas de S2000, je ne peux pas affirmer si la qualité de lumière est meilleure ou équivalente ou moins bonne.

Je possède depuis 2014, un Canon S120 dans son caisson de la marque. Je les adore et je ne crois pas que je les revende un jour même si je suis passé récemment au G7X Mark III. Vous dites "mon compact Canon S120 qui n'a pas de prise pour un flash additionnel". Le caisson est fourni avec une petite pièce de plastique noir qui se clipse pour ajouter une prise pour flash. Peut-être l'avez-vous dans la boite ?

Si vous débutez avec cet appareil, je peux vous donnez quelques conseils de réglages.

Bien cordialement.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par gcocs »

Question budget.

J'ai utilisé pendant de longues années et j'utilise toujours un Ys-02. Il n'est plus produit et est pratiquement introuvable en occasion. Il y a un magasin très sérieux aux Pays-Bas qui en vend un d'occasion : https://www.uwcamerastore.com/used-sea- ... ave-strobe
Il n'a pas le TTL mais le S120 en mode "Manuel" n'a pas le TTL non plus.
REMARQUE : ce flash n'est PAS compatible avec les appareils photo Olympus. De même le Ys-01 ancienne version.

Une autre possibilité mais il est uniquement TTL : le Ys-03. Je ne pense pas qu'il vaille la peine de l'acheter. Son prix a beaucoup augmenté ces derniers temps. Mais il est compatible appareils Olympus.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


alain38
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2020, 19:32
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par alain38 »

MERCI
Je suis preneur pour les réglages de ton S120 histoire de comparer après essais
je vais poursuivre avec ce Canon pour le moment mais il faut que je pense aussi à l'avenir si j'investis dans un flash pour le moment je ne pense pas acheter de caisson(hors de prix) pour mes reflex (Canon 8OD , 5D MK 4) mais par contre je suis tenté par l'Olumpus TG6 dont tant de personnes parlent en positif mais y a t-il vraiment un gros écart sur la qualité des images au final
J'ai vu sur le bon coin un flash INON D2000 pour un prix inférieur au S2000 neuf ainsi qu'une lentille macro Nauticam CMC2 si j'opte pour cette lentille, le TG6 n'a plus d'utilité si l'écart qualité d'image n'est pas significatif
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par gcocs »

Bonsoir Alain38,

Je lis que tu es possesseur de deux réflex => j'imagine que tu n'es pas débutant ? Dis-moi.

Pour le TG-6, la personne de référence est Domicol qui en possède un ainsi qu'un Canon S90 (et qui est une pointure en matière de photo). Personnellement je n'aime pas l'absence de mode "Manuel" sur le Tg-6.

Les Sony Rx100 et Canon G7X ont un plus gros capteur => Possibilité de réaliser de photos de meilleure qualité mais c'est le photographe qui fait l'image. Des photos sublimes réalisées avec un Tg-6 (ou un Tg-5 ou un Tg-4) abondent.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


alain38
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2020, 19:32
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par alain38 »

je suis novice sous l'eau, je n'ai fais que quelques photos aux Philippines au mois de Novembre et cela pour la première fois
c'est pour cela que j'ai acheté un caisson pour le Canon S120 que j'utilisais en digiscopie
je n'ai utilisé que le flash interne assisté d'une petite lampe pas cher made in China
j'ai bien aimé cette première fois sous l'eau car en moins d'une heure de plongée on vois beaucoup plus de chose qu'en un mois de voyage ornithologie en Equateur comme ce que j'avais fais en 2018 pourtant réputé pour sa faune
je vais donc investir dans un premier temps dans un flash pour voir si j'améliore les résultats du S120 si c'est le cas je passerais à la lentille macro sinon j'irai voir du côté d'un compact plus récent genre TG6 qui a fais ses preuves en macro
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par gcocs »

Avec le S120 et une lentille Saga +10, tu peux obtenir ce genre de résultats.

La bithynie est un petit mollusque dulcicole (taille de 1 à 2 cm).
Bithynia_tentaculata-Lille8m20151114JPCorolla(01).jpg
Bithynia_tentaculata-Lille8m20151114JPCorolla(01).jpg (303.91 Kio) Vu 3140 fois
Données EXIF Afficher
La cristalle est un bryozoaire c'est à dire une colonie d'animaux dont les individus ont une taille de 2 mm.
Cristatella_mucedo-Hydra_sp-Boschmolenplas5m20150610JPCorolla(01).jpg
Cristatella_mucedo-Hydra_sp-Boschmolenplas5m20150610JPCorolla(01).jpg (293.44 Kio) Vu 3137 fois
Données EXIF Afficher
La caprelle est un crustacé d'une taille de 1 à 2 cm.
Caprella_mutica-ZeelandOost6m20151010JPCorolla(04).jpg
Caprella_mutica-ZeelandOost6m20151010JPCorolla(04).jpg (323.64 Kio) Vu 3140 fois
Données EXIF Afficher
Les photos ne sont ni retouchées ni recadrées. Simplement réduites à un format 800 x 600 pixels.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


alain38
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2020, 19:32
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par alain38 »

IMG_1399.jpg
IMG_1399.jpg (365.28 Kio) Vu 3114 fois
Données EXIF Afficher
faite après ma formation open-water donc vraiment novice en photosub
avec ma lampe chinoise en appoint + le flash interne et sans lentille macro
je pense qu'on peut faire bien mieux avec une plus grande maitrise de la plongée et d'autres paramètres vitesse iso et éclairage
il faut donc que je retourne faire des photos avec un flash
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par emmanuelC »

Perso, je trouve que c'est déjà vraiment pas mal. Juste avec l'apn et le caisson de la marque, on aperçoit les rhinophores.
Je ne suis pas certain que tu doives investir dans un nouvel appareil. Mais dans un flash externe (que tu pourras utiliser avec un autre appareil), sans doute oui.
Ta lampe permettra à ton appareil de faire une mise au point plus précise que si tu n'en a pas.
0


alain38
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2020, 19:32
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par alain38 »

je me suis trouvé une lentille macro Nauticam CMC2 d'occasion qui ne devrait pas tarder à arriver
il me faut trouver un flash maintenant
existe-il un site ou je pourrait trouver du matériel d'occasion ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Flash pour Canon S120

Message non lu par Thierry »

alain38 a écrit :existe-il un site ou je pourrait trouver du matériel d'occasion ?
Ici :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »