Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
DanielN
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2020, 11:44
Marque et modèle d'appareil : olympus TG-5
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par DanielN »

j’ai acheté pour mon TG5 un flash ufl-3 en mars 2020
Dès le début , j’ai constaté un défaut de déclenchement de l’éclair du flash par l’éclair du boitier. Je me demandais si le flash était défectueux ou si je l’employais mal. Je n’ai pas pu faire de tests avec fibre optique en mars car je n’ai reçu le modèle (non origine olympus, mais compatible pour les logements du flash et du caisson) qu’un mois après et puis le temps a passé avec la crise covid...

Reprenant le problème début aout, au téléphone, le technicien du service d’aide olympus m’a indiqué que le seul réglage était de me mettre sur la position « flash RC » sur le TG5 comme je l’avais vu. Pas de faux réglage de ma part donc ; pas à choisir de canal a ou b, les deux doivent fonctionner.
Il a dit que avec le TG5, seul l’usage avec une fibre optique était possible et qu’il fallait une fibre optique olympus.

En poursuivant les tests, j’ai fini par constater que je pouvais déclencher le flash avec la fibre placée juste sur le flash du TG5. Donc le problème se limite à un défaut de sensibilité de la liaison par éclair.
Mais cela ne fonctionne toujours pas avec le flash dans la prise du boitier seafrog. Il faut dire qu’elle est de coté dans ce modèle de caisson alors qu’elle est face au flash dans le caisson olympus.
Des essais avec du papier alu pour envoyer la lumière de coté n’ont pas réussi.
Est ce que quelqu’un utilise la mème combinaison que moi avec succès ? (dans ce cas ce serait la fibre qui serait défectueuse. Mais on y voit l’éclair de flash du boitier par l’autre extrémité. )
Peut il y avoir une mauvaise conception du boitier seafrog qui prélèverait trop de lumière du flash interne au TG5 pour la faible sensibilité du senseur du flash UFL3 ?

Avez vous svp des idées de correction du problème ?
Comment bien envoyer l’éclair du flash vers la fibre optique ?
Est qu’une fibre optique plus courte, plus directe et plus large pourrait être utilisée ?
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par FrancoisC »

il me semble que le sujet avait déjà été abordé sur le forum. Je ne sais plus si c'était pour un TG5.

Avec la sortie fibre sur le coté, il doit y avoir une sorte de petit miroir (métallique sûrement) à 45° à l'intérieur pour renvoyer le flash vers la sortie.
Est-ce qu'il est bien présent? tu parles de papier alu...
0


DanielN
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2020, 11:44
Marque et modèle d'appareil : olympus TG-5
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par DanielN »

La pièce présente dans le caisson que j'ai acheté est en "papier alu" épais collé avec du double face. C'est inefficace.
J'ai essayé de compléter avec un guide de lumière plus large en papier alu de chocolat, sans succès...
J'ai ensuite enlevé la pièce alu. Il y a dessous une pièce plastique avec une face 45°lisse. Mais c'est aussi inefficace.

Y a t il des modèles avec un véritable miroir?

Pourrais t on produire un transfert de lumière plus efficace vers le coté?
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par FrancoisC »

le mieux serait quand même du miroir.
Tu peux trouver en magasin de bricolage ou sur internet du miroir plastique autocollant qui devrait fonctionner très bien. (à découper à la bonne taille...)
Genre https://www.amazon.fr/BBTO-Feuilles-Pla ... B07173LNJ3
0


DanielN
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2020, 11:44
Marque et modèle d'appareil : olympus TG-5
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par DanielN »

Je me souviens avoir vu cela en boutique de bricolage. Cela permettrait de faire une découpe plus adaptée aux petites surfaces. Mais je me demande si la réflectance sera supérieure à celle du papier alu ?
Je fais plusieurs hypothèses pour le dysfonctionnement :
1) capteur du flash à sensibilité trop faible.
2) fibre optique à mauvaise transmission. Pourtant elle semble de forme adaptée et en bon état.
Il me faudrait pouvoir en tester une autre…
3) caisson seafrog de mauvaise conception. Pourtant, il y aurait des témoignages de fonctionnement avec des flashs clones de l’olympus UFL3 comme le Sea&sea YS-03

Si 1. Serait ce modifiable en usine ?
Si 3. Y a t il vraiment des utilisateurs de seafrog + TG5 + flash? Avez vous des bricolages amélioratifs à proposer ?
Si 2. Ou trouver une autre fibre optique à tester dans le sud est ?
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par FrancoisC »

oui, clairement, le miroir sera mieux que le papier alu.
Pour la fibre, si tu arrive, tu peux mettre ton flash directement en face des trous du caisson. ça devrait déclencher même sans fibre.
Sinon, tu peux prendre de la fibre pour l'audio (toslink), pour quelques euros. La prise est à peine plus grosse, mais tu devrais arriver à faire le test quand même (quite à grignoter un peu la prise).
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par coyotte »

Hello,
des accessoires, fournis par Inon ou par Ikelite, qui pourraient être utiles si vous le souhaitez
version autocollante :

miroir de renvoi

accessoire se connectant sur fibre Inon


voila, c'est mieux comme ça ???
0


DanielN
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2020, 11:44
Marque et modèle d'appareil : olympus TG-5
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par DanielN »

fausse manip ... message à disparu !

édition du 21 aout. DanielN
Curieuse "fausse manip". Qui est à l'origine de cette disparition??
Je remet le message original dont j'avais gardé une copie:
"Merci pour les pistes. Mais le problème n’est toujours pas résolu.
François, j’ai acheté pour 10€ un cable de fibre optique audio. Il donne les mèmes résultats que la fibre que je possède : pas de lumière suffisante pour le déclenchement depuis le caisson seafrog à trous latéraux. Déclenchement seulement si la prise est mise quasiment au contact du flash…
Coyotte, je vais rechercher de l’autocollant, déjà signalé par François mais je doute d’une efficacité supérieure à celle de papier alu. Les 2 autres accessoires ne me semblent pas adaptés au seafrog.
Rq : l’affichage des exif des images techniques me semble inutile et mème gênant pour la lecture du message… "

J'ajoute un dernier point:
j'ai aussi acheté 1m de fibre simple tel que recommandé dans un autre post de ce forum.
Le fonctionnement est identique à celui des autres fibres essayées: il faut un contact très proche de la fibre avec le flash pour obtenir un déclenchement. Cela ne fonctionne donc pas avec le caisson seafrog avec prise latérale.
La construction du seafrog est avec un morceau de plexyglass et un joint pour cette liaison flash. J 'envisage de faire passer une fibre à travers un plexy remplaçant celui d'origine. Mais pour cela je vais devoir réaliser un joint entre la fibre et le trou du plexy. Je poserai la question dans un autre post. Mais je serai heureux si quelqu'un répond ici pour ce remplacement de vitre de flash de caisson seafrog ou pour un autre conseil pour résoudre ce problème.
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

J'ai le seafrog pour TG6 et ce caisson est excellent... Je ne rencontre pas le problème que tu dis : avec le petit morceau d'alu réfléchissant qui était installé en standard je n'ai jamais eu le souci que tu décris.
J'ai un flash Inon S2000 et une fibre Inon.

Tu dois jouer de malchance... Peut-être aussi une "entrée" de lumière trop tatillonne sur la quantité nécessaire côté flash ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par Thierry »

Ne pourrais tu pas fabriquer un réflecteur en carton avec de l'aluminium dessus pour voir si la lumière est mieux dirigée ?
Si oui tu pourras faire quelque chose de plus durable.
Tu peux faire une photo de la configuration je ne vois pas bien...
Le problème vient peut être de la sensibilité du récepteur du flash ou de son positionnement ?
Quand tu déclenches, la lumière est vive au bout de la fibre ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par Olivier_V »

Oui comme dit Thierry, peux tu poster une photo de la partie réflecteur du caisson pour que je compare avec le miens ?
0


bandit
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2020, 23:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par bandit »

Bonjour, j'ai le même problème avec le flash sea&sea ys-03 et mon caisson seafrog alors que mon flash de marque Riff fonctionne très bien donc je pense que le problème vient du flash il ne se déclenche uniquement si je le mets directement en contact avec le TG 4 hors du caisson .
0


DanielN
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2020, 11:44
Marque et modèle d'appareil : olympus TG-5
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par DanielN »

Bonjour,
j'étais parti en montagne quelques jours...
Je reprends les échanges avec une image du montage réalisé qui présente aussi l'intérieur de mon caisson Seafrog. (je n'ai fait qu'enlever l'alu d'origine inefficace pour tester d'autres matériaux réfléchissants avant de trouver la fibre optique au mètre.)
Image
J'ai fait le bilan de la démarche sur cette page:


Puisque Olivier témoigne du bon fonctionnement du caisson seafrog avec son TG6 et un flash et fibre Inon, je dois éliminer l'hypothèse d'un caisson inadapté à tous les flashs et privilégier celle d'un défaut de la fibre achetée d'abord...
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par FrancoisC »

je vois sur les photos qu'il y a une "fenêtre" translucide ronde sur l'avant du caisson, je pense pour l'utiliser sans flash externe et avec un diffuseur.

J'ai quelques doutes, mais avais-tu essayer de placer la fibre à l'extérieur en face de cette fenêtre ?
0


DanielN
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2020, 11:44
Marque et modèle d'appareil : olympus TG-5
Contact :

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par DanielN »

FrancoisC a écrit :
30 août 2020, 10:21
J'ai quelques doutes, mais avais-tu essayer de placer la fibre à l'extérieur en face de cette fenêtre ?
Bien sur que j'ai essayé. Mais les 2 couches de plastique sont bien trop opaques, quelle que soit la fibre placée devant le caisson (test avec fibre Sea&Sea et avec 1m de fibre souple 4mm).
De toute façon ce hublot est recouvert d'un film alu à l'origine dans le modèle reçu.
Seafrog prévient d'ailleurs que le flash interne ne peut être utilisé pour éclairer. Je pense que ce hublot est aussi lié à une conception imparfaite, en tout cas non testée sur des prototypes et donc non corrigée...
Les caissons olympus utilisent un dispositif similaire pour fixer une fibre optique en façade. Mais la réalisation Seafrog ne permet pas cet usage
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par Olivier_V »

DanielN a écrit :
01 sept. 2020, 10:49
Seafrog prévient d'ailleurs que le flash interne ne peut être utilisé pour éclairer. Je pense que ce hublot est aussi lié à une conception imparfaite, en tout cas non testée sur des prototypes et donc non corrigée...
Ça a toujours été dit par seafrog pour le caisson du TG5: diffuseur factice.
Ils ont corrigé ça sur le caisson TG6 où le diffuseur est utilisable comme le diffuseur Olympus. Du coup comme je m'en sers pas j'ai été obligé de le masquer de l'intérieur au scotch noir.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par gcocs »

Bonsoir Olivier_V,
Sans vouloir pourrir ce post :
- le caisson SeaFrogs du Tg-6 est beaucoup plus volumineux que le PT-59 d'Olympus => sa manipulation est aisée ?
- j'ai vu une mollette sur le côté gauche de sa face arrière : elle sert à désactiver la liaison flash interne vers fibre optique ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par Olivier_V »

Oui il est plus gros. Je n'ai jamais eu mais seulement vu l'Olympus et ne peux pas comparer. Chez moi il est sur une platine et je trouve + bras donc ça ne change pas grand chose et le tout se manipule bien à mon goût. A noté qu'il est donné étanche à 60 m contrairement à l'Olympus (que tout le monde dit fonctionner quand même à 60 m avec des boutons qui peuvent se coincer). Pour info il existe aussi en version métallique (plus chère).
La molette à gauche sert à switcher le bouton on-off du GPS.
Je peux te mettre des photos d'une partie spécifique si tu veux.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par gcocs »

Merci Olivier_V pour les informations.
Une dernière question : le flash interne peut-il être utilisé seul ? C'est le cas sur le caisson Olympus mais je me demande si le miroir du Seafrogs n'obstrue pas la lumière vers l'avant ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par Olivier_V »

Oui (sur le boitier TG6 mais pas TG5) la lumière passe par le truc blanc.
Mais je n'ai jamais testé : je l'ai obstrué de l'intérieur car j'utilise un Inon S2000 depuis le début et ai tout de suite commencé comme ça.
Le miroir est à côté (à droite) du petit trou qui laisse passer la lumière vers devant. Il n'y a donc pas d'interférence.
Je pense tout de même que sans le diffuseur annulaire de chez Olympus (incompatible avec ce boîtier ???) il ne faut pas s'attendre à grand chose au niveau résultat en utilisant uniquement le flash interne par le boîtier.

Une autre info tant que j'y pense : la weefine WFL02 se visse bien sur le 52mm et il n'y a pas de problème de pas de vis trop profond à atteindre (car il est derrière le pas de vis M67) comme je l'ai lu une fois sur un site. J'ai acheté cette lentille et testé moi même mais pas encore sous l'eau...
Il y aurait par contre un problème pour y fixer la AOI UAL 05 (ou son équivalent backskatter) car là le pas de vis est trop court pour atteindre le pas de vis M52 au fond. Je pense qu'il faudrait alors prévoir une bague de conversion pour fixer cette lentille sur le pas de vis M67.

Pour info si tu te décides pour ce boîtier aliexpress est le plus compétitif si tu n'est pas regardant sur la garantie.
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »