Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par gcocs »

Merci Olivier. Tes explications sont limpides.

En fait, après avoir fait des essais avec le Sony RX100 M2 et le Canon G7X III qui ont des capteurs plus gros, je suis revenu à mon vieux Canon S120 (plus léger et plus ergonomique). Après 6 ans d'usage intensif (plus de 100 plongées par an), un jour ou l'autre, il me lâchera. Le Tg-6 (ou son successeur) semblent être l'unique choix qui me reste car le poids et l'encombrement sont déterminants pour moi. Je fais beaucoup de plongées du bord avec marches d'approche.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par Olivier_V »

Pour une une fois que je peux apporter quelque chose c'est avec plaisir :)

Le TG6 a aussi l'avantage (non négligeable pour un débutant comme moi) d'être étanche et donc apparemment de pouvoir être très difficilement noyé par une fuite (raisonnable) dans le caisson même en continuant sa plongée (ça ne m'est pas arrivé ; je croise quand même les doigts).
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par gcocs »

Olivier_V a écrit :
04 sept. 2020, 10:36
Le TG6 a aussi l'avantage (non négligeable pour un débutant comme moi) d'être étanche
En effet et c'est ce qui me fait hésiter entre le caisson SeaFrogs et le PT-059 d'Olympus. Le SeaFrogs est équipé d'une "vacuum valve" qui ne me semble pas apporter grand chose sauf un risque supplémentaire d'entrée d'eau.

Et le PT-059 est équipé d'un pare-soleil bien utile par grande luminosité à petite profondeur.

Bref, ce sera à réfléchir le jour de la mort de mon S120.
Bien à toi.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Pilotage fibre optique flash Olympus ufl-3 avec Olympus TG5 dans caisson seafrog

Message non lu par Olivier_V »

Alors bonne réfléxion :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »