clamps: rapport qualité-prix

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Nicool
fidèle
fidèle
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500

Message non lu par Nicool »

Chers tous,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas acheté de clamps, mais avec un deuxième caisson qui arrive à la maison, il va bien falloir que j'y (re)passe!

Mes experiences pour l'instant:
=> Clamps Ultralight (ULCS): nos premiers, pas super souvenir: il fallait serrer tres fort pour verouiller les bras.
=> Clamps Nauticam (depuis 2016): j'adore. Ils ont pas mal servi (400-500 heures je dirais), et s'usent un peu, mais globalement, un bien meilleur controle: pas besoin de serrer à fond pour bloquer les bras sous l'eau, et facile de trouver un serrage intermediaire qui bloque les bras, mais laisse assez de flexibilité pour les repositionner (sans desserer les clamps).

Vous l'aurez compris, je suis fan des clamps Nauticam mais... ils sont vraiment très chers!
Alors ma question: avez vous d'autes marques de clamps à recommander, moins chers que les Nauti, et dont vous etes satisfaits?

++
Nicolas

Luko
accro
accro
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D

Message non lu par Luko »

On peut aussi faire par élimination :
i-DAS bien au début mais fatiguent assez facilement à terme.
CarbonArm pas mal du tout, mais je ne sais pas trop encore à la longue.
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

Thierry
administrateur
administrateur
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000-Nikon D7200

Message non lu par Thierry »

Trouver des anciens clamps Aquatica ronds ils sont vraiment top !
Pour le serrage et desserrage à pleine main c'est très confortable et ergonomique...
J'en ai encore trouvé récemment sur le forum ou Ebay
Les nouveaux, on se nique les doigts comme avec les ULC ou autres.
images.jpeg
images.jpeg (11.77 Kio) Vu 437 fois
Thierry
http://thierry-rolland.fr

PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810

Message non lu par PierreM »

J’ai des Ultralight depuis... depuis très longtemps, (plus de trente ans pour être plus précis); ils ont perdus leur couleur noire et pour les conserver en forme je les démonte et je les nettoie dans un bac ultra-son une fois par an puis remontage avec de la graisse oxy; quand je les ai acheté il n’y avait pas trop d’autres choix.
Pour un autre appareil, j’ai acheté des I-das mais ils s’usent assez vite; la surface de contact est facilement marquée.
À l’occasion d’un changement de caisson, j’ai essayé des embouts de départ Inon, en même pas une saison ils étaient usés; je ne pense pas que les clamps soient meilleurs, à éviter absolument selon mon expérience; je les ai remplacés par des Nauticam et pas de problèmes, il sont toujours là 6 ans plus tard.

Olivier_V
membre
membre
Marque et modèle d'appareil : TG6

Message non lu par Olivier_V »

Il y a ceux de flex-arm aussi. J''ai des EVO depuis peu et ils sont bien mais je les trouve un peu lourds (mais le sont-ils plus que d'autres ? Je n'ai pas de référence). Existent avec entraxe de 45 ou 65 mm. Pas d'idée de l'usure dans le temps.
https://www.flex-arm.com/fr/composants/ ... ules-25-mm
Ou sur Amazon me semble-t-il.
Olivier V
(TG6 + caisson Seafrog TG6 + 1 flash Inon)

Nicool
fidèle
fidèle

Merci pour vos retours.
PierreM a écrit :J’ai des Ultralight depuis... depuis très longtemps, (plus de trente ans pour être plus précis); ils ont perdus leur couleur noire et pour les conserver en forme je les démonte et je les nettoie dans un bac ultra-son une fois par an puis remontage avec de la graisse oxy; quand je les ai acheté il n’y avait pas trop d’autres choix.
Pour un autre appareil, j’ai acheté des I-das mais ils s’usent assez vite; la surface de contact est facilement marquée.
À l’occasion d’un changement de caisson, j’ai essayé des embouts de départ Inon, en même pas une saison ils étaient usés; je ne pense pas que les clamps soient meilleurs, à éviter absolument selon mon expérience; je les ai remplacés par des Nauticam et pas de problèmes, il sont toujours là 6 ans plus tard.
Comment se comportent tes ULCS apres ces révisions. Ont-il retrouvé leur prime jeunesse?
J’ai trouvé qu’on pouvait acheter des ressorts de rechange sur DiverVision pour ces clamps.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Nicool
fidèle
fidèle

Thierry a écrit :Trouver des anciens clamps Aquatica ronds ils sont vraiment top !
Pour le serrage et desserrage à pleine main c'est très confortable et ergonomique...
J'en ai encore trouvé récemment sur le forum ou Ebay
Les nouveaux, on se nique les doigts comme avec les ULC ou autres.
images.jpeg
Interessant, Je vais voir si ça se trouve encore neuf.
Quid de la flexibilité de deplacement des bras? Les ULCS et Nauti pretendent offir plus de flexibilité latérale, mais sur cette photo les Aquatica ont l’air assez « droits ».

Sent from my iPhone using Tapatalk

PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810

Message non lu par PierreM »

Après révision, les clamps UCLS sont comme neufs; très souples à utiliser

Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »