Lampe pour un peu de vidéo en grand angle
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- fidèle
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Lampe pour un peu de vidéo en grand angle
Bonjour,
J'étudie l'achat d'un phare (ou lampe, je n'ai jamais trop compris la différence) pour faire un peu de vidéo avec ma configuration photo mais qui permet aussi la vidéo (TG6 + grand angle weefine WFL02 donné pour 150°). Lors de petits montages ça donne un peu plus de vie mais sans éclairage c'est un peu pâle à côté des photos.
Je voudrais donc :
- un lampe bien puissante, disons 8000 lumens pour éclairer les épaves du Var à 50 m de fond,
- une lampe proposant aussi un faisceau étroit type 10° pour garder un usage polyvalent.
J'ai peut-être tout faux dans mes critères de recherche... Dites le moi...
Première question : l'angle d'éclairage de la lampe doit-il correspondre à celui du grand angle ?
Quelques phares proposent 160° mais sinon c'est plutôt 110 ou 120°. Est-ce suffisant ?
Deuxième question : quel modèle ?
Voici ce que j'ai vu :
- bigblue VTL8000P : angles de 120° avec 8000 lumens 6500 K° ou 10° avec 1200 lumens. 629 € en France à 554 € à l'étranger
- Archon 39V : angles de 110° à 10000 lumens blanc chaud 4800-5200 K° (+ autres leds complémentaires) ou 10° avec 1900 lumens blanc. 305 € ici https://fr.aliexpress.com/item/4000650254788.html
Prix du simple au double donc. J'ai vu que ça pouvait aller encore au delà mais là ça ne sera pas possible.
Je sais que les chinois n'ont pas toujours la cote mais Archon semble être une marque ayant acquis une bonne réputation. Ce serait un bon compromis financier si les caractéristiques collent (angle + température de couleur).
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de revendeur français.
Merci pour les infos et n'hésitez pas à me dire si j'ai tout faux !
J'étudie l'achat d'un phare (ou lampe, je n'ai jamais trop compris la différence) pour faire un peu de vidéo avec ma configuration photo mais qui permet aussi la vidéo (TG6 + grand angle weefine WFL02 donné pour 150°). Lors de petits montages ça donne un peu plus de vie mais sans éclairage c'est un peu pâle à côté des photos.
Je voudrais donc :
- un lampe bien puissante, disons 8000 lumens pour éclairer les épaves du Var à 50 m de fond,
- une lampe proposant aussi un faisceau étroit type 10° pour garder un usage polyvalent.
J'ai peut-être tout faux dans mes critères de recherche... Dites le moi...
Première question : l'angle d'éclairage de la lampe doit-il correspondre à celui du grand angle ?
Quelques phares proposent 160° mais sinon c'est plutôt 110 ou 120°. Est-ce suffisant ?
Deuxième question : quel modèle ?
Voici ce que j'ai vu :
- bigblue VTL8000P : angles de 120° avec 8000 lumens 6500 K° ou 10° avec 1200 lumens. 629 € en France à 554 € à l'étranger
- Archon 39V : angles de 110° à 10000 lumens blanc chaud 4800-5200 K° (+ autres leds complémentaires) ou 10° avec 1900 lumens blanc. 305 € ici https://fr.aliexpress.com/item/4000650254788.html
Prix du simple au double donc. J'ai vu que ça pouvait aller encore au delà mais là ça ne sera pas possible.
Je sais que les chinois n'ont pas toujours la cote mais Archon semble être une marque ayant acquis une bonne réputation. Ce serait un bon compromis financier si les caractéristiques collent (angle + température de couleur).
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de revendeur français.
Merci pour les infos et n'hésitez pas à me dire si j'ai tout faux !
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- FrancoisC
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Lampe pour un peu de vidéo en grand angle
outre la qualité de fabrication, la différence de prix peut aussi s'expliquer par la qualité des LED utilisées (il y en a d'ailleurs une sacré collection sur l'archon )
Outre la puissance en lumens et la température de couleurs en K, un critère important est l'indice de rendu de couleur (CRI). Plus il est élevé (proche de 100), mieux c'est. En dessous de 90 environ, la lumière est "mauvaise" (en terme de couverture du spectre de couleur).
Malheureusement il n'est donné pour aucun des 2 modèles...
Bon, ça ne t'avance pas beaucoup....
Archon, beaucoup de gens t'en diront du bien, mais je ne sais pas s'ils ont eu l'occasion de comparer avec autre chose...
Outre la puissance en lumens et la température de couleurs en K, un critère important est l'indice de rendu de couleur (CRI). Plus il est élevé (proche de 100), mieux c'est. En dessous de 90 environ, la lumière est "mauvaise" (en terme de couverture du spectre de couleur).
Malheureusement il n'est donné pour aucun des 2 modèles...
Bon, ça ne t'avance pas beaucoup....
Archon, beaucoup de gens t'en diront du bien, mais je ne sais pas s'ils ont eu l'occasion de comparer avec autre chose...
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- fidèle
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Lampe pour un peu de vidéo en grand angle
Merci pour ton retour.
Le CRI qu'on trouve sur des bigblue à 5000 K est de 85.
La VTL8000P est en 6500 K donc normalement CRI plus mauvais (j'ai vu 65 à 75 sur un autre forum, ça ne sort pas d'une doc, mais l'utilisateur trouvait la lumière trop froide par rapport à d'autres lampes). Ça doit être pour ça qu'ils ne les donnent jamais.
Et que penses tu de l'angle ? Faut-il comme je l'ai lu aussi forcément un 2e phare en grand angle ?
Le CRI qu'on trouve sur des bigblue à 5000 K est de 85.
La VTL8000P est en 6500 K donc normalement CRI plus mauvais (j'ai vu 65 à 75 sur un autre forum, ça ne sort pas d'une doc, mais l'utilisateur trouvait la lumière trop froide par rapport à d'autres lampes). Ça doit être pour ça qu'ils ne les donnent jamais.
Et que penses tu de l'angle ? Faut-il comme je l'ai lu aussi forcément un 2e phare en grand angle ?
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- Flo
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salut
J'ai utilisé des bigblue quelques temps avec grande satisfaction. Plus l angle est grand, plus ta lumière couvrira de surface, mais plus elle se diffusera aussi ( et donc, perte d efficacité)
Si je devais en racheter dans cette gamme de prix, je resterais chez eux avec le CRI à 85 (les monoled je crois) et si possible ceux qui permettent d avoir le réglage aux poignees du caisson
J'ai utilisé des bigblue quelques temps avec grande satisfaction. Plus l angle est grand, plus ta lumière couvrira de surface, mais plus elle se diffusera aussi ( et donc, perte d efficacité)
Si je devais en racheter dans cette gamme de prix, je resterais chez eux avec le CRI à 85 (les monoled je crois) et si possible ceux qui permettent d avoir le réglage aux poignees du caisson
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Lampe pour un peu de vidéo en grand angle
Merci Flo
Avais tu deux phares ou un seul ?
Et qu'appelles tu le réglage aux poignets du caisson ?
Avais tu deux phares ou un seul ?
Et qu'appelles tu le réglage aux poignets du caisson ?
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- Flo
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j'utilisais 2 phares pour une meilleure homogénéité
Lire poignées ( ça m’apprendra de tapoter sur le téléphone ) : je pense à ce système là : https://bigbluedivelights.com/products/ ... 10000p-rc/ (remote control )
Lire poignées ( ça m’apprendra de tapoter sur le téléphone ) : je pense à ce système là : https://bigbluedivelights.com/products/ ... 10000p-rc/ (remote control )
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- FrancoisC
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Re: Lampe pour un peu de vidéo en grand angle
Tu peux aussi te poser la question de l'intérêt d'un (même deux) phare hybride vidéo + explo à 10° (tu ne feras pas de la vidéo à 10°).
N'est pas plus simple de prendre un phare dédié explo à 10° et des phares dédiés vidéo, avec du coup dans les 2 cas un choux plus large et pas forcément globalement plus cher....
N'est pas plus simple de prendre un phare dédié explo à 10° et des phares dédiés vidéo, avec du coup dans les 2 cas un choux plus large et pas forcément globalement plus cher....
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@Flo
Merci pour les infos. Je ne connaissais pas ce "remote control kit".
Il y a deux boutons, j'ai vu qu' 1 remote control est prévu pour 2 phares.
Et faudrait voir comment ça s'adapte sur une platine standard, ce qui ne me paraît pas évident.
@FrancoisC
Je suis aussi en train de me dire que si je mets les 2 phares et 2 flash au bout des bras (clamp triple) je ne les utiliserai jamais en 10°.
Peut-être juste un des deux en mode mixte et l'autre exclusivement photo.
Pour l'explo j'ai déja un Mares EOS 12RZ que j'avais prévu de remplacer par du mixte plus puissant pour éviter de démultiplier encore le matériel.
Merci pour les infos. Je ne connaissais pas ce "remote control kit".
Il y a deux boutons, j'ai vu qu' 1 remote control est prévu pour 2 phares.
Et faudrait voir comment ça s'adapte sur une platine standard, ce qui ne me paraît pas évident.
@FrancoisC
Je suis aussi en train de me dire que si je mets les 2 phares et 2 flash au bout des bras (clamp triple) je ne les utiliserai jamais en 10°.
Peut-être juste un des deux en mode mixte et l'autre exclusivement photo.
Pour l'explo j'ai déja un Mares EOS 12RZ que j'avais prévu de remplacer par du mixte plus puissant pour éviter de démultiplier encore le matériel.
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- Flo
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Lampe pour un peu de vidéo en grand angle
J'utilise ma lampe pilote AL1100RAFO pour l'explo, légère, utile pour la MAP . Bon, faut pas lui demander la lune avec une puissance assez limitée, mais le faisceau large est assez agréable sur les tombants ici
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Pour la MAP je plonge dans des conditions où je n'ai jamais eu de problèmes sans lampe.
Ce qui me manquera (si je ne garde pas ma Mares 12 à faisceau réglable) c'est plutôt une lampe à faisceau étroit pour aller voir dans les trous...
Je viens de voir comment se fixait le remonte control. Ça ne remplace pas le bras comme je le pensais mais vient à côté.
Ce qui me manquera (si je ne garde pas ma Mares 12 à faisceau réglable) c'est plutôt une lampe à faisceau étroit pour aller voir dans les trous...
Je viens de voir comment se fixait le remonte control. Ça ne remplace pas le bras comme je le pensais mais vient à côté.
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oui, plus besoin de bouger le caisson pour régler la puissance ( un variateur serait la cerise sur le gateau !! )
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Sais tu si ce sont des embouts standard S&S pour les fibres ? Ce serait déjà une bonne source d'économies avec les embouts fournis par Thierry...
Un problème est aussi que ce n'est que pour les phares très haut de gamme. Et finalement avec 2 phares a-t-on besoin de de 2×10000 lumens ?
Quelles couple de phares utilises-tu ?
Un problème est aussi que ce n'est que pour les phares très haut de gamme. Et finalement avec 2 phares a-t-on besoin de de 2×10000 lumens ?
Quelles couple de phares utilises-tu ?
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- Flo
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Aucune idée pour les embouts, je ne fais plus de vidéo depuis 5 ans et j ai revendu mes 2 x 7500
Je ne sais pas les conditions dans lesquelles tu filmes ou vas filmer, mais plus il y a de luminosité, plus il faut de puissance !
2 sources permettent une meilleure répartition de la lumière, évitent les ombres etc..
Quand je m'équipais vidéo, et surtout lumière, j essayais de trouver le meilleur compromis entre la qualité, le prix et l'encombrement (poids etc..) Une chose est sure, si je devais le faire aujourd'hui, je rechercherais le plus puissant x2 le plus light possible ( donc, chez BB, les 10 voire les 15000
Je ne sais pas les conditions dans lesquelles tu filmes ou vas filmer, mais plus il y a de luminosité, plus il faut de puissance !
2 sources permettent une meilleure répartition de la lumière, évitent les ombres etc..
Quand je m'équipais vidéo, et surtout lumière, j essayais de trouver le meilleur compromis entre la qualité, le prix et l'encombrement (poids etc..) Une chose est sure, si je devais le faire aujourd'hui, je rechercherais le plus puissant x2 le plus light possible ( donc, chez BB, les 10 voire les 15000
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- fidèle
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Merci encore pour toutes pour toutes ces précisions.
Je vais patiemment mettre de côté pour acheter quelque chose de bien... et prendre de belles photos d'ici là et entre temps ça aura peut-être baissé un peu car les LED évoluent si vite
Je vais patiemment mettre de côté pour acheter quelque chose de bien... et prendre de belles photos d'ici là et entre temps ça aura peut-être baissé un peu car les LED évoluent si vite
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