Phares ou flashes pour commencer la photo?

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Tom
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021, 14:22
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par Tom »

Bonjour à toutes et tous!

Je plonge depuis une vingtaine d'années mais ce n'est que voici deux mois que je me suis lancé dans la photographie. J'ai aujourd'hui un Olympus TG6 avec caisson fixé sur une platine et un grand angle. J'ai cependant une question qui va peut être paraître idiote (on a tous débuté un jour...) : je n'ai actuellement pas de système d'éclairage pour faire des photos sous l'eau mais j'envisage d'acheter le nécessaire très prochainement. Après avoir questionné des pratiquants, certains me disent "prends des phares", d'autres me disent "houlà non, prends des flashes". Aujourd'hui, je suis incapable de dire s'il est mieux d'avoir deux phares ou deux flashes...

Je plonge en Belgique, dans des carrières et autres plans d'eau où la visibilité peut être très variable. Et certains me disent : " Si tu prends des flashes, tu devras malgré tout t'équiper d'un phare classique pour voir autour de toi."

La question est donc : avec mon Olympus TG6, vaut il mieux des phares ou des flashes ?

Et enfin, des idées de modèles de flash/phare à conseiller pour débuter? J'ai un budget d'environ 800 euros.

D'avance merci pour vos conseils éclairés...

Tom
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par FrancoisC »

Une certitude est que à moins de taper dans du haut de gamme relativement cher, un phare sera toujours beaucoup moins puissant qu'un flash.

Ce n'est pas un problème pour de la macro où on peut vraiment approcher l'éclairage du sujet pour compenser la puissance moindre, mais ça sera moins facile pour des sujets plus éloignés.
0


Avatar du membre
Aries
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 96
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S120
Localisation : Alsace (dans le nord)

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par Aries »

comme tu plonges en gravière, prend un de chaque. Un phare sans point chaud, parfait pour faire de la vidéo et la balade, et un flash pour la photo.
il existe même des phares qui détectent le flash et s'éteignent lors du déclanchement de celui-ci.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par PierreM »

Avec un grand-angle, le flash est la solution la plus économique, et d'assez loin; bien sur s'il n'y a pas beaucoup de lumière naturelle, il est toujours possible de pousser la sensibilité pour que l'utilisation d'un phare soit possible; mais si tu vas en Mer Rouge ton phare ne servira plus à rien pour la photo grand-angle.
Pour la macro, on peut discuter, mais par exemple en plongée de nuit si tu utilise un phare les animaux nocturnes vont se planquer; du coup là aussi je préfère le flash.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par Luko »

Tom a écrit :
09 mars 2021, 14:35
Je plonge en Belgique, dans des carrières et autres plans d'eau où la visibilité peut être très variable. Et certains me disent : " Si tu prends des flashes, tu devras malgré tout t'équiper d'un phare classique pour voir autour de toi."
Ouais enfin là c'est comme si tu cherchais à t'équiper d'un masque qui fasse aussi office de palmes... ce sont deux choses différentes d'utilisation et d'objectifs différents : si tu veux illuminer ta plongée c'est un phare qu'il te faut, ça te servira uniquement pour les plongées de nuit ou les plongées à faible visibilité, si tu veux faire de la photo pendant toutes tes plongées c'est un flash qu'il te faut (SURTOUT si tu plonges sans trop de visibilité, un phare va contribuer à illuminer encore plus de particules). A priori tu ne parles pas de vidéo, donc pas de besoin de phare adapté.

Tu as un budget suffisant pour un petit phare à 200 euros et un flash (d'occasion) avec sa platine et ses câbles optiques à 600 euros (Inon par exemple, je te déconseille Sea&Sea qui a eu beaucoup de problèmes avec ses modèles).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Tom
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021, 14:22
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par Tom »

Merci pour vos retours, je me vais donc me diriger vers des flashes. J'avais repéré des modèles chez Inon qui me paraissaient tout à fait bien.

J'en profite pour dire que ce forum, que je découvre, est une véritable mine d'informations que je vais m'empresser de parcourir...

Une belle et excellente soirée à tous !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par Thierry »

Merci pour tes encouragements :)
Si tu veux des Inon (type 4 idéalement) regarde du coté de l'occasion, avec l'arrivé des Retra, il y en a souvent à vendre...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par FishEye »

Voyant ton post sur le groupe fb d'image eau douce, ça n'a pas encore l'air d'être la grande certitude :D
Je me permets donc d'ajouter mon expérience puisque j'ai shooté avec les deux, et dans des conditions similaires aux tiennes.

- Flashs : Pas de souci (si ce n'est les limites techniques des vieux modèles que j'avais), puissance au rdv, demande un léger apprentissage sur le placement dans la touille et le fonctionnement intrinsèque de ton modèle

- Phares : Obligé de taper dans du lourd et du cher pour avoir une pseudo équivalence de puissance. La lumière est à mon sens plus douce mais c'est compliqué quand on les pousse dans leurs retranchements en photo : l'éclairage de ton sujet sur un contre-jour ou un shoot à vitesse rapide est poussif. Sur un sujet rapide, tu ne peux pas figer ton poisson comme avec flash : le sujet devient un peu plus baveux, ça manque de netteté.
Point important : si je rencontre ces limites techniques sur un A7III à capteur plein format et très bonne montée en iso, ce sera décuplé sur un tg6 avec un capteur 1/2.3'' 6x plus petit ! Voir image ci-jointe

Au vu de ta pratique aperçue sur ton compte fb, il n' y a clairement pas débat : photo=flashs / vidéo=lampe / les deux=phare mais du gros matos et tu fais des concessions sur la photo

Edit :
prendre un de chaque n'est pas une solution : un phare vidéo à angle large n'est pas une lampe d'explo surtout en eau douce, où tu auras l'impression d'être sur une route de campagne, plein phare dans le brouillard, à attendre le sanglier qui sautera sur ton pare-choc :D
Compter sur les autres pour s'éclairer en gardant une petite lampe pour qu'on te repère, avoir un casque avec des petites lampes si tu traînes souvent dans le noir, une lampe qui se coupe au coup de flash, il y a ensuite plusieurs écoles... Perso si besoin, j'ai une lampe sur poignée Goodman que je peux gérer les mains prises par le caisson... mais c'est une autre question + orientée plongée et choix perso que photo :)
0


mike_bravo
Réactions : 2
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2021, 16:52

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par mike_bravo »

bonjour,
je remonte un peu le fil, j’ai le même appareil photo, et je suis un peu dans le même questionnement, je serais partie sur des flashs dans un premier temps, mais si on veut aussi pouvoir faire des petites vidéos, est ce qu’un phare puissant ne peut il pas faire l affaire ?? je précise que je suis du côté de marseille donc quand meme une eau moins chargée !
merci d avance
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par Thierry »

C'est pas le même type de lumière, avec un flash tu figes ton sujet, un phare c'est de la lumière continue.
Les deux on des avantages et des inconvenants, avec ton phare tu pourras faire de la macro et de la vidéo, avec ton flash pour pourra éclairer des scènes plus larges.
On ne peut pas tout avoir !
Sachant que si tu fais de la vidéo un bon phare va couter plus cher qu'un flash si tu veux éclairer des scènes larges et ne pas te contenter de filmer la macro/proxy
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


mike_bravo
Réactions : 2
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2021, 16:52

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par mike_bravo »

merci pour la réponse rapide, ça aurait trop beau de pouvoir faire les deux !^^
à la rigueur garder une petite lampe à faisceau pour les quelques vidéos et partir plutôt sur des flashs pour le reste du temps !
va falloir réfléchir à comment monter tout ça !^^
0


Mickael GRASMUCK
Nouveau
Nouveau
Réactions : 10
Messages : 99
Enregistré le : 08 mai 2021, 23:00
Marque et modèle d'appareil : sony RX100 IV
Contact :

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par Mickael GRASMUCK »

PierreM a écrit :
09 mars 2021, 15:52

Pour la macro, on peut discuter, mais par exemple en plongée de nuit si tu utilise un phare les animaux nocturnes vont se planquer; du coup là aussi je préfère le flash.
Et pour plonger en Belgique aussi, je constate que le phare effraie les poissons de jours aussi. J'envisage de passer au flash pour cette raison car j'ai le flash annulaire pour la macro et j'ai de bons résultats
0


Avatar du membre
CédricB
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 153
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:29
Marque et modèle d'appareil : D7000 / D7500 (terrestre)
Localisation : Nantes

Phares ou flashes pour commencer la photo?

Message non lu par CédricB »

Bonjour
si tu ne veux pas choisir, je me sépare des mes 2 FLASH I-TORCH SYMBIOSIS SS2 (qui font flash et phare) finalement pas totalement adapté à ce que je veux faire (essentiellement de la photo).
0
Cédric


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »