Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Clément.B
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2021, 17:41
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM5 Mk2

Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Message non lu par Clément.B »

Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'un flash SEA&SEA YS-D1J d'occasion il y a peu, avant utilisation j'ai changer les joints du cache pile et de la prise cordon vu qu'il n'avait jamais été changer.
Des ma première plongée, le flash s'est mis a ce déclencher tout seul sous l'eau ( alors qu'il ne le faisait pas sur terre).
2 plongées plus tard celui ci ce coupe complètement sous l'eau. Lors du nettoyage de mon matériel je me rend compte que celui-ci avait quelques gouttes d'eau derriere la vitre du flash.
Après démontage complet du flash, je me rend compte que le sachet de silica présent dans le flash est très humide, mais pas d'eau dans le corps du flash et celui ci ne fonctionne pu (le flash ne se charge plu, et le voyant arrière clignote vert et rouge)
Je nettoie quelques composants ayant pris de l'humidité, je change le sachet de silica et la surprise il refonctionne.

Cependant je n'ai pas trouver par ou l'eau pouvait entrée. Les joints sont propre et legerement graissé , le compartiment pile est sec et les batteries pas abimer.
J'ai repéré un détails au niveau du filetage ou l'on vient vissé le cordon de flash à l'arriere, celui-ci bouge de quelques millimètres, pensez-vous que ce serait par ici que l'eau s'infiltre ?
Avez-vous d'autres idées ?
Je pense étanchéifié avec du silicone et ainsi le condamner ( j'utilise une fibre optique)

Désolé pour le pavet, le problème est un peu complexe à expliquer.

Merci par avance de vos réponses :chapeau bas:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Message non lu par Flo »

bonjour
aucune idée pour ton entrée d'eau, mais de l'eau derrière la vitre au niveau du tube n'augure rien de bon...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Message non lu par FrancoisC »

normalement, le compartiment des piles est étanche par rapport au reste du flash.
Donc, oui la prise peut être un indice....

je suis surpris qu'il y ait un sachet de silica gel à l'intérieur du flash. En même temps, je n'ai jamais démonté les miens.
Mais comme j'en ai un qui est mort, je pourrais démonter pour voir....
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Pour le Sea&Sea YS-D1, le compartiment des piles et la prise du flash sont isolés du flash. Si vous retrouvez de l’eau derrière la vitre, ça vient de l’étanchéité de la vitre.

On ne retrouve pas toujours l’endroit où l’eau entre. Mais on peut toujours tenter un démontage séchage remontage, plus absorbeur d’humidité. Le remontage et le serrage doivent se faire très lentement.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Message non lu par PierreM »

Difficile de savoir d'où vient l'eau que tu as trouvée dans ton flash; mais vu que le compartiment des piles est sain, il est assez probable que ça vienne de la prise flash.
Les joints Sea&Sea ont un gros défaut, s'ils sont pincés (par exemple au moment du montage au lieu de rentrer en douceur ils restent coincés entre le bouchon et le cylindre) ils sont irrémédiablement déteriorés; ils n'ont apparemment rien mais en fait ils gardent une déformation imperceptible et finissent par laisser passer l'eau (mais pas forcément à la première plongée)
Pour le silica-gel, j'ai démonté plusieurs flashs Sea&Sea et tous n'en ont pas !
Comme toi, j'utilise mes flashs avec des fibres et je ne démonte jamais la prise électrique; j'applique le principe "if it works don't fix it"; en bon français "si ça marche on ne répare pas"; d'une façon générale, les joints ne sont pas particulièrement sollicités pour nos conditions de plongée; les pressions et les températures sont assez faibles dans l'absolu et la durée d'utilisation est également faible; en fait, c'est nous qui causons le plus de dommages soit en les manipulant brutalement (le coup du joint pincé par exemple, ou en tirant beaucoup dessus) soit en utilisant une graisse qui ne convient pas et qui va réagir avec la matière du joint; pour ma part, je n'utilise que de la graisse "oxy"; elle est plus chère que le silicone et tout le reste mais on en utilise finalement assez peu et surtout elle est absolument compatible avec toutes les matières possibles utilisées pour les joints (aussi bien les détendeurs que le matériel photo) et elle reste sur les surfaces sans être lessivée.
0


Clément.B
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2021, 17:41
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM5 Mk2

Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Message non lu par Clément.B »

PierreM a écrit :
14 mars 2021, 19:03
Difficile de savoir d'où vient l'eau que tu as trouvée dans ton flash; mais vu que le compartiment des piles est sain, il est assez probable que ça vienne de la prise flash.
Les joints Sea&Sea ont un gros défaut, s'ils sont pincés (par exemple au moment du montage au lieu de rentrer en douceur ils restent coincés entre le bouchon et le cylindre) ils sont irrémédiablement déteriorés; ils n'ont apparemment rien mais en fait ils gardent une déformation imperceptible et finissent par laisser passer l'eau (mais pas forcément à la première plongée)
Pour le silica-gel, j'ai démonté plusieurs flashs Sea&Sea et tous n'en ont pas !
Comme toi, j'utilise mes flashs avec des fibres et je ne démonte jamais la prise électrique; j'applique le principe "if it works don't fix it"; en bon français "si ça marche on ne répare pas"; d'une façon générale, les joints ne sont pas particulièrement sollicités pour nos conditions de plongée; les pressions et les températures sont assez faibles dans l'absolu et la durée d'utilisation est également faible; en fait, c'est nous qui causons le plus de dommages soit en les manipulant brutalement (le coup du joint pincé par exemple, ou en tirant beaucoup dessus) soit en utilisant une graisse qui ne convient pas et qui va réagir avec la matière du joint; pour ma part, je n'utilise que de la graisse "oxy"; elle est plus chère que le silicone et tout le reste mais on en utilise finalement assez peu et surtout elle est absolument compatible avec toutes les matières possibles utilisées pour les joints (aussi bien les détendeurs que le matériel photo) et elle reste sur les surfaces sans être lessivée.
J'ai fais "l'erreur" de le démonter car étant d'occasion et par peur de le noyer j'ai changer les joints, ce que je ne recommencerai pas du coup ^^,
Pour la graisse utilisé c'est celle de chez SEA&SEA fournis avec le kit de joint de rechange donc je ne pense pas que la graisse pose problème ou alors il vende des produits pas top ^^
Je vais reessayer comme ça en esperant que je n'ai plu ce probleme. Mais le fait que le pas de vis bouge un peu me parait tres suspect :/
Merci pour votre réponse
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Message non lu par PierreM »

Pas de problème à utiliser la graisse Sea&Sea pour des joints Sea&Sea; mais ça devient assez vite le bazar quand tu as un caisson d'une marque, des flashs d'une autre, un ou des phares venant d'un troisième fabricant,etc... C'est pour ça que l'utilisation d'une seule graisse pour tout est bien plus pratisque.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Message non lu par leopold anasthase »

PierreM a écrit :
14 mars 2021, 20:01
Pas de problème à utiliser la graisse Sea&Sea pour des joints Sea&Sea; mais ça devient assez vite le bazar quand tu as un caisson d'une marque, des flashs d'une autre, un ou des phares venant d'un troisième fabricant,etc... C'est pour ça que l'utilisation d'une seule graisse pour tout est bien plus pratique.
Ça, ça m'inquiète un peu… Ça laisse à penser qu'on ne peut pas utiliser n'importe quelle graisse au silicone avec n'importe quel matériel (caisson d'appareil photo, boîtier de piles du flash, lampes de plongée, lampe vidéo…). Toutes les graisses au silicone ne seraient pas équivalentes ?

Je mets de la graisse au silicone sur tous les équipements qui le nécessitent. En général, une fois par séjour plongée, et parfois en cours de séjour (en particulier si j'ai fait des plongées avec départ de la plage, ayant remarqué que ça met du sable très fin un peu partout). Chaque appareil que j'ai acheté étant livré avec un tube de graisse, je pense avoir usé à peine deux tubes en dix ans… Et donc j'ai utilisé de la graisse Olympus pour un caisson Olympus, un caisson Panasonic, un caisson Canon, un flash Sea&Sea, et nombre de lampes… Et pour l'instant sans conséquence fâcheuse…

Effectivement, ça fait une bonne raison de passer à la graisse oxy…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Humidité Flash Sea&Sea YS-D1 J

Message non lu par PierreM »

leopold anasthase a écrit :
14 mars 2021, 20:19
Ça, ça m'inquiète un peu… Ça laisse à penser qu'on ne peut pas utiliser n'importe quelle graisse au silicone avec n'importe quel matériel (caisson d'appareil photo, boîtier de piles du flash, lampes de plongée, lampe vidéo…). Toutes les graisses au silicone ne seraient pas équivalentes ?

Je mets de la graisse au silicone sur tous les équipements qui le nécessitent. En général, une fois par séjour plongée, et parfois en cours de séjour (en particulier si j'ai fait des plongées avec départ de la plage, ayant remarqué que ça met du sable très fin un peu partout). Chaque appareil que j'ai acheté étant livré avec un tube de graisse, je pense avoir usé à peine deux tubes en dix ans… Et donc j'ai utilisé de la graisse Olympus pour un caisson Olympus, un caisson Panasonic, un caisson Canon, un flash Sea&Sea, et nombre de lampes… Et pour l'instant sans conséquence fâcheuse…

Effectivement, ça fait une bonne raison de passer à la graisse oxy…
La graisse préconisée par les fabricants de flashs, de caissons ou tout autres équipements sub n'est pas systématiquement de la graisse silicone (disons une fois sur 2 pas plus); si tes joints sont compatibles avec de la graisse silicone il n'y aura pas de problème mais en fait tu n'en sais rien... personne ne précise la matière utilisée pour les joints et il y a une bonne demi-douzaine de grandes familles de matériau pour les joints !
Ce que je sais par mon expérience professionnelle, c'est que dans le monde de la plongée tous, mais alors absolument tous les joints qui sont utilisés seront compatibles avec la graisse "oxy" pour une raison très simple; c'est que les joints qui ne le sont pas seraient bien trop couteux et parfaitement inutiles pour les utilisations sub.
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »